Bon, après 30 ans de lecture de Fantasy, je me suis enfin lancé dans ce cycle.
J'ai dévoré les Tomes 1 & 2 pour l'instant. Il faut que j'achète la suite. Je ne suis pas déçu.
Dans la critique du site on parle d'hommage à Tolkien pour le tome 1. J'ai pas eu cette impression.
Sur ces premiers tomes, pour moi je trouve que ça ressemble plus à la Belgariade qu'au Sda.
1405
Je ne sais pas exactement à quel tome ça correspond, mais mon moment préferé est le départ de Tear et l'arrivée dans le Desert des Aiels, en Terre Triple. Les flashbacks dans Rhuidean, montrant l'Histoire des Aiels jusqu'à l'Age d'Or…..sont merveilleux.
La découverte de la société aielle est passionnante.
L'œuvre d'une vie pour le regretté Jordan
La découverte de la société aielle est passionnante.
L'œuvre d'une vie pour le regretté Jordan
1410
Je lis finalement ce tome 10 (nouvelle édition), le carrefour des ombres.
Et hélas après des premiers tomes captivant, depuis le 7ième je trouve ces derniers livres mortellement ennuyeux…
Teeeeeeellement de personnage qui ne servent pas à grand chose. On s'y perd complètement, et à chaque fois quelque page sur un tel, quelque sur un autre et rien n'avance. Les répétitions incessantes de description de vêtement/tic de comportement ou langage sont de plus en plus pénible.
A donner envie de faire de grosse coupe et de réunir ces trois derniers volumes en un seul.
Alors que pourtant l'auteur essaye d'insuffler depuis le début un sentiment d'urgence avec l'ultime guerre, l'histoire piétine, les relations entre perso piétine et n'avance pas...
Perrin (et son entourage) depuis la bataille aux deux-rivières est complètement inintéressant. Egwene, Elayne (et son entourage), depuis l'élection terminée, ne fait rien. Bref, je pourrais continuer longtemps, la déception est hélas à la hauteur de mon émerveillement des premiers tomes...
Et hélas après des premiers tomes captivant, depuis le 7ième je trouve ces derniers livres mortellement ennuyeux…
Teeeeeeellement de personnage qui ne servent pas à grand chose. On s'y perd complètement, et à chaque fois quelque page sur un tel, quelque sur un autre et rien n'avance. Les répétitions incessantes de description de vêtement/tic de comportement ou langage sont de plus en plus pénible.
A donner envie de faire de grosse coupe et de réunir ces trois derniers volumes en un seul.
Alors que pourtant l'auteur essaye d'insuffler depuis le début un sentiment d'urgence avec l'ultime guerre, l'histoire piétine, les relations entre perso piétine et n'avance pas...
Perrin (et son entourage) depuis la bataille aux deux-rivières est complètement inintéressant. Egwene, Elayne (et son entourage), depuis l'élection terminée, ne fait rien. Bref, je pourrais continuer longtemps, la déception est hélas à la hauteur de mon émerveillement des premiers tomes...
1412
Je suis un peu comme toi deathness....
J'ai enchainé les premiers tomes et j'ai fait une pause à la fin du 7. J'ai continué à lire autre chose et à acheter les tomes à leur sortie.
Quand j'ai voulu reprendre une année plus tard, je ne me souvenais plus à quel tome j'en étais et j'ai relu une bonne centaine de pages du tome 7 avant de me rendre compte que je l'avais déjà lu ...
J'ai repris ma lecture au bon endroit et j'en suis à la moitié du tome 9. J'ai mis presque une année pour lire le tome 8 et la moitié du tome 9.
J'avais déjà lu (surement sur ce forum) qu'il y avait quelques tomes longs et pénibles et je dois y être car c'est compliqué.
Entre le nombre de personnages qui explose et dont on a rien à faire (je me demande d'ailleurs toujours si on en a déjà parlé avant) et le fait qu'il ne se passe pas grand chose....
Je vais prendre mon mal en patience et croiser les doigts pour que ça s'améliore après le tome 10.
J'ai enchainé les premiers tomes et j'ai fait une pause à la fin du 7. J'ai continué à lire autre chose et à acheter les tomes à leur sortie.
Quand j'ai voulu reprendre une année plus tard, je ne me souvenais plus à quel tome j'en étais et j'ai relu une bonne centaine de pages du tome 7 avant de me rendre compte que je l'avais déjà lu ...
J'ai repris ma lecture au bon endroit et j'en suis à la moitié du tome 9. J'ai mis presque une année pour lire le tome 8 et la moitié du tome 9.
J'avais déjà lu (surement sur ce forum) qu'il y avait quelques tomes longs et pénibles et je dois y être car c'est compliqué.
Entre le nombre de personnages qui explose et dont on a rien à faire (je me demande d'ailleurs toujours si on en a déjà parlé avant) et le fait qu'il ne se passe pas grand chose....
Je vais prendre mon mal en patience et croiser les doigts pour que ça s'améliore après le tome 10.
1413
Les tomes 7 à 9 sont clairement le ventre mou de la saga. Soyons honnêtes, il y avait moyen de condenser tout ce qui se passe de vraiment intéressant dans ces trois tomes en un seul, et d'avoir quand même quelques dizaines de pages de descriptions vestimentaires, de tirages de nattes et d'atermoiements divers et variés...
1414
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Jordan nous décrit autant les personnages surtout ceux qui n'ont pas d'importance.
Lors des tomes précédents j'essayais de les retenir en me disant qu'on entendrait parler d'eux ensuite ou qu'ils avaient peut être un rôle dans l'histoire plus tard mais rien.
Lors des tomes précédents j'essayais de les retenir en me disant qu'on entendrait parler d'eux ensuite ou qu'ils avaient peut être un rôle dans l'histoire plus tard mais rien.
1415
durthu a écrit :Je suis un peu comme toi deathness....
Tu me rassures un peu

Je vais essayer d'aller au bout de ce tome 9 alors. En espérant ne pas attendre 3 ans pour le 11 !
Mais j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de cette multiplication de point de vue.
Un exemple en particulier, c'est
► Afficher le texte
.
ça ne mène et ne rime à rien actuellement. ça piétine, ça atermoie, ça a les foies... Et on s'en fout royalement car si les aes sedai femmes étaient mythiques au départ, maintenant y'en a des clones de partout, qui passent leurs temps à gémir/soupirer et autre.
Encore un truc auquel j'ai bien du mal : pourquoi cette espèce d'acharnement à quasiment toutes les ridiculiser en boucle, et maintenant uniquement les présenter (hormis cadsuane) en potiche/suivante lambda/imbécile. Cela dénature tout ce qui a été construit autours d'elles.
1416
Oui les tomes 7,8 et 9 sont clairement les moins bons de la série ! J'ai personnellement un petit faible pour le tome 10 ! 
Jordan aurait du se débarrasser de
Ensuite les Aes sedai font un peu faire valoir pour Cadsuane, Nynaeve et (par moments) Egwene... Elles sont loin du charisme de Moiraine ou de la menace de
...

Jordan aurait du se débarrasser de
► Afficher le texte
Ensuite les Aes sedai font un peu faire valoir pour Cadsuane, Nynaeve et (par moments) Egwene... Elles sont loin du charisme de Moiraine ou de la menace de
► Afficher le texte
...
1420
SI vous cherchez un résumé en français des tomes, il y a ici : http://encyclopedie.pierre-de-tear.com/index.php?p=index_livre
The Wheel weaves as the Wheel wills