141
Benedick a écrit :
Gillossen a écrit :Mais je connaissais justement le parcours éditorial de l'oeuvre et je ne comprenais pas plus pour autant. ;)
Tu as un recul que n'a pas les "faiseurs de buzz" 2.0 lambda ;)Et puis, l'engouement peut s'expliquer par un "certain public" déçu par Dragon Ball Super par exemple.
Nous sommes vieux maintenant, c'est pour ça :D

142
Aussi le fait que Murata reprenne le travail de ONE (super dessins faut bien l'avouer) puis que Madhouse l'adapte en anime (là encore très bon boulot), donc visuellement ça claque. Ceux qui ne vont pas chercher plus loin que ça le trouvent génial et l'encensent "anime de l'année". Et la plupart de ces personnes n'ont pas vu grand chose en 2015, moi même je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu non plus, mais parmi la dizaine d'animes 2015 que j'ai pu visionner, y'en a bien la moitié que je mettrais au dessus de OPM.Sinon le premier tome est sorti il y'a quelques jours en France, une bonne partie des 65000 exemplaires déjà écoulés et Kurokawa a annoncé une réimpression d'urgence.

143
Je viens de regarder le premier épisode de OPM et j'avoue que je suis dubitatif. Est-ce que tous les épisodes sont autant "n'importe quoi" ou est-ce qu'il y a vraiment une histoire derrière le coup de poing du héros ?Est-ce que l'animé reprend exactement le manga ou, comme souvent, mieux vaut privilégier la lecture plutôt que le visionnage ?

144
Yksin a écrit :Je viens de regarder le premier épisode de OPM et j'avoue que je suis dubitatif. Est-ce que tous les épisodes sont autant "n'importe quoi" ou est-ce qu'il y a vraiment une histoire derrière le coup de poing du héros ?Est-ce que l'animé reprend exactement le manga ou, comme souvent, mieux vaut privilégier la lecture plutôt que le visionnage ?
Non. L'intérêt de "l'histoire" repose sur ce qui a autour du héros. Les autres personnages. Dans mes souvenirs, il n'y a que Saitama dans le premier épisode.Après, l'anime est fidèle au manga tout en enlevant des passages (passages qui n'étaient pas moins intéressant que le reste, d'ailleurs). Je crois qu'il existe des OAV/OAN de ces passages.

147
Un petit topo après visionnage des quatre premiers épisodes d'une série qui rentre dans la ligne éditoriale Elbakinienne. J'essaie de parler du bazar sans trop dévoiler !Hai to Gensou no Grimgar [Le monde des cendres et de fantaisie]
http://cdn.myanimelist.net/images/anime/13/77976.jpg
Visible en VOSTFR chez WakanimEpisode 1 à 4Parmi les animes de la saison hiver 2016, Grimgar semble être le préposé au « médiéval fantastique occidental ». Cet anime (A-1 Picture aux commandes) est une adaptation d'un light novel, ces romans pré-publiés dans des magazines japonais destiné aux jeunes publics. Douze épisodes sont prévus, et il est fort probable qu’il n’y aura pas plus. En effet, ces adaptations sont faites pour pousser le public vers le support original. Celui qui fait rentre l’argent dans la caisse. Vous êtes prévenus.Ce type d’anime, une publicité pour des romans young adult fantasy, a donné toutes sortes d’œuvres allant du communément populaire (Sword Art online), au sympathique (Danmachi) en passant par l’original (Rokka no yusha) et l’escroquerie grossière (Overlord). Généralement, ces histoires évitent de faire dans le world building serious bizness et proposent souvent une rapide mise en scène (jargon à l’appui) typique des jeux vidéos pour coller aux références de la cible éditoriale. Ce qui va distinguer un light novel d’un autre, c’est l’intérêt pour l’évolution des personnages et/ou l’exploitation d’un gimmick censée casser la routine des clichés.Dans le cas de Grimgar, nous avons droit à un groupe d’adolescent projeté dans un monde « médiéval fantastique » inconnu, sans aucun souvenir de leur passé. Leur vêtement et leur vocabulaire laissent à croire qu’ils sont de notre monde. Mais aucune explication n’est donnée et il n’y en aura vraisemblablement jamais. C’est la demi-arnaque typique des light novels, ça ! Néanmoins, l’intérêt de Grimgar est ailleurs. Il se situe plutôt dans les mésaventures de nos débutants pour survivre comme aventuriers-mercenaires dans ce monde anxiogène.Bon. Qu’est ce qui pousserait les bonnes gens d’Elbakin à tester cet anime ? Surtout quand on a passé l’âge de s’identifier à des adolescents et que le parcours de lecture commence à peser sévère, même face à du bon matériel. Et bien, déjà, la direction artistique colle assez bien à l’univers et l’ambiance qui est vendue. Les décors en aquarelle donnent un certain caché aux traditionnelles villes médiévales, forêts dangereuses et ruines ensoleillés. Le design des personnages est classique mais agréable et assez travaillé. Chose peu commune dans l’animation, le langage corporel des jeunes gens est assez bien retranscrit. Pourquoi je parle de langage corporel ? Parce que l’autre aspect intéressant de Grimgar c’est que les comportements des jeunes, par leur maladresse, leur questionnement, leur volonté à bien faire ou bien paraître les rendent attachants. D’ailleurs, les scènes d’actions montrent assez bien la pénibilité physique et émotionnelle de combattre et de tuer pour de « vrai » des adversaires qui eux aussi ne veulent pas crever.De toute manière, le visionnage des deux premiers épisodes permettra à quiconque de voir s’il adhère à l’ambiance, au rythme et aux personnages. Le premier tiers de l'anime nous propose déjà une évolution de l’intrigue, toujours centré sur notre groupe de héros, ce qui laisse espérer une histoire satisfaisante sur 12 épisodes.

148
Merci pour ton avis, je dois dire que je me tâtais pour cet anime, j'avais pas trop envie de me taper un énième SAO-like avec juste 12 épisodes pour faire vendre le roman (coucou Overlord). Sinon pour ma part, j'ai commencé la deuxième saison de Noragami et j'ai fini l'arc Bishamon, je posterai un retour plus détaillé quand j'aurai fini la saison. Et en non-fantasy, bientôt terminé Mobile Suit Gundam SEED, un mois que je suis dessus :P

150
Je veux bien rédiger un avis si ça t'intéresse (sous spoiler pour pas non plus prendre trop de place), il me reste quatre épisodes avant la fin. mon opinion pour l'instant : assez moyen, y'a de bonnes idées mais ça ne va pas jusqu'au bout, on sent vraiment que y'a du travail en-dessous pourtant.

151
Tiens, curiosité, j'ai vu qu'il y avait un film (avec des vrais gens) sur "assassination classroom" : ça reprend peu ou prou toute la saison 1, à ceci que les personnages typés "occidentaux + cheveux de toutes les couleurs" sont joués par des japonais et des japonaises "classiques", inutile donc de chercher qui est le blond de la bande.En dehors de ça, il y a quand même un petit plus par rapport à l'anime (voire deux), on découvre plus de choses sur le passé de Koro sensei et pourquoi il a choisi d'enseigner dans cette classe très précisément.

152
Eldwyst a écrit :Je veux bien rédiger un avis si ça t'intéresse (sous spoiler pour pas non plus prendre trop de place), il me reste quatre épisodes avant la fin. mon opinion pour l'instant : assez moyen, y'a de bonnes idées mais ça ne va pas jusqu'au bout, on sent vraiment que y'a du travail en-dessous pourtant.
Oui, je dois avouer que cela m'intéresse si cela n'est pas trop contraignant pour toi :)

153
Concernant Hai to Gensou no Grimgar, certaines critiques m'ont laissé penser qu'il y avait un peu de fanservice dans cet anime ce qui m'a un peu refroidie... Qu'en penses tu? Je dois dire que de toute facon à part Erased et Lupin III il y a pas grand chose qui m’enthousiasme cette saison...

154
Shyria a écrit :Concernant Hai to Gensou no Grimgar, certaines critiques m'ont laissé penser qu'il y avait un peu de fanservice dans cet anime ce qui m'a un peu refroidie... Qu'en penses tu? Je dois dire que de toute facon à part Erased et Lupin III il y a pas grand chose qui m’enthousiasme cette saison...
En étant factuel, tu as des deux-trois plan sur le postérieur d'un personnage féminin et surtout une scène complétement débile avec une maîtresse de guilde qui ferait passer Bayonneta pour mère Thérésa.Sinon, le reste s'inscrit dans la dramaturgie de l'anime. Tu as un personnage masculin qui fait des commentaires déplacés sur le physique des filles dans le premier épisode. Mais c'est pour montrer que c'est un petit con insensible et immature, comme il en existe beaucoup. Après tout dépend de la sensibilité de chacun.Personnellement, je déteste les situations de harem où un groupe de fille sont en pâmoison sur un personnage masculin. Ou bien les personnages féminins qui n'existent qu'à travers l'histoire du héros mâle.Dans Grimgar, t'as pas encore ce genre de rapport femme/homme (mais rien n'empêche que cela par en vrille avant la fin !).

155
Oulah je te trouve bien trop gentil avec Grimgar tu oublies la scène de la lessive la scène des bains les nénés qui rebondissent les réflexions appuyées de l'idiot de service dont j'ai oublié le nom...tout ça en 4 épisodes ça fait beaucoup et ça m'a fait grincé des dents. S'ajoutent aussi les comportements stéréotypés des deux filles, l'une timidement maladive et l'autre maladroite et expansive, qui n'arrangent rien à l'affaire... Ça alors quand l'équipe gagne un peu d'argent que font les garçons ? Ils vont à la taverne. Que font les filles ? Elles vont essayer des fringues et des bijoux. Sans compter les capaciteś dont elles sont dotées... N'auraient-elles pas pu être de bourrines fonçant dans le tas et dégommant du gobelin à tour de bras pour changer ? Bah non, une magicienne en APPUI,bon sang pourquoi toujours en appui ? Et une chasseuse qui ne sait pas tirer à l'arc. Nous voilà bien avancés...En dehors de cela qui fait peut être beaucoup, pourquoi regarder Grimgar ?J'avoue que je me suis laissée prendre au jeu. Peut-être en raison des graphismes vraiment pas mal, de la manière dont l'histoire est racontée; la vie quotidienne d'ados qui essayent de survivre dans un monde inconnu, les multiples rappels aux jeux de rôles, et la façon dont les combats sont représentés, c'est à dire assez crus mais réalistes dans le sens où il ne suffit pas de d'envoyer un coup d'épée en direction de son adversaire pour le voir mourir sans une seule goutte de sang. Non les Gobelins ne veulent pas mourir et les adolescents ne veulent pas tuer. Je n'ai cependant vu que 4 épisodes et je dois dire que j'ignore quelle direction Grimgar va prendre... Tomber dans un fan service de plus en plus lourd et dans des combats sans questionnement ou être plus fin et développer la psychologie des personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux et envers leur nouveau monde ?? Affaire à suivre mais la fin de l'épisode 4 et l'événement important qui y survient me laisse quand mame sur une note d'espoir

156
Taraise a écrit :Sans compter les capaciteś dont elles sont dotées... N'auraient-elles pas pu être de bourrines fonçant dans le tas et dégommant du gobelin à tour de bras pour changer ? Bah non, une magicienne en APPUI,bon sang pourquoi toujours en appui ? Et une chasseuse qui ne sait pas tirer à l'arc. Nous voilà bien avancés...
La chasseuse, comme elle est pas bonne en tir à l'arc, devient une combattante de mêlée. La compétence qu'elle acquiert, c'est une sorte de grosse frappe qui tue un gobelin en un coup dans le 4eme épisode. Et puis elle vise mieux. Si je me rappelle bien.:) Tous les personnages ont des problèmes de communication et sont pas hyper-doués d'une manière générale.Les scènes comme la lessive, cela fait plus passer les persos garçons pour des puceaux débiles que pour des "mâles virils".Et je ne pense pas que le propos de l'anime c'est de montrer des personnages hyper-balèzes, classes, dur-à-cuir blasés, etc... Au contraire.Pour une fois, la notion de groupe est là depuis le début avec toute la nécessité et la fragilité que cela implique. C'est pas une association de gens bigger than life avec des dark origin story qui se regroupent pour sauver les faibles.Bon, en fait, on a le même avis et on dit à peu près la même chose sur le potentiel (negatif ou positif) du bazar (cf mon premier post). :lol:

157
Un autre petit topo sans spoiler pour parler de Ajin après 5 épisodes.
http://cdn.myanimelist.net/images/anime/13/77968.jpg
AjinVisible chez NetflixEpisode 1 à 5 (sans spoiler !):Ajin est une série en 13 épisodes adaptée du manga du même nom en cours de parution et publié en grande pompe en France chez Glénat depuis plusieurs mois. Glénat qui, avec le succès de série comme tokyo gouls, a compris que la fantasy / SF un brin horrifique pouvait avoir du succès commercial par chez nous. En effet, ce type de série à l’avantage de cibler assez large en termes d’âge et de références cultures.L’intrigue de Ajin s’articule autour de l’apparition au sein de la population humaine d’individus immortels, nommés "Ajin", ce qui veut dire "demi-humain" en Japonais. Étant apparu pour la première fois il y a 17 ans dans des conflits armés où leur impossibilité de mourir c’est très vite fait remarquée, les pouvoirs en place ont décidé de traquer les Ajins. A présent, une cinquantaine d’Ajin sont connus et isolés de la population lambda. Population qui considère les Ajin comme des choses inconnues et effrayantes qui n’ont pour l’instant pas leur place chez les « mortels ». C’est là que notre protagoniste, un lycéen japonais classique, découvre son statut d’Ajin suite à un accident mortel et devient une créature rejetée et traquée maintenant qu’il est le troisième Ajin officiel du pays. Le premier atout dont bénéficie cette série, c’est l’efficacité de sa narration. Il y a un bon équilibre entre la traque du héros, ses rencontres, les révélations sur les Ajin et les organisations qu’ils ont induites par leur existence. Même si le contexte et les personnages peuvent apparaître pour certain-e-s comme classiques, pour ne pas dire « déjà vu », l’évolution constante de l’histoire sur les cinq premiers épisodes délivre un côté accrocheur à cette série. De plus, l’idée demi-originale des « fantômes noirs » amène à la fois un réel élément mystérieux à dévoiler et un bon potentiel pour les scènes d’action horrifiques. Au niveau réalisation, Ajin se dénote par l’utilisation de la 3D pour tout ce qui bouge à l’écran. Après un temps d’adaptation d’un ou deux épisodes, le résultat à l’écran est assez satisfaisant. Cependant, on sent bien la différence de fluidité entre les séquences d’action clefs qui sont agréables et les scènes plus calmes où les mouvements semblent saccadés. Logiquement, la qualité finale de Ajin dans les prochains épisodes va être corrélé avec l’évolution du héros et son rapport à l’humanité. Tout est possible pour l'instant. L’avenir nous le dira !

159
Tiens j'ai vu l'épisode 5 de Grimgar et ça va plutôt dans le bon sens je trouve: construction de groupe, relations entre persos, peu de fanservice...On va peut-être arriver à en faire quelque chose de bien :)Et oui je suis d'accord, l'enjeu n'est pas de produire des héros surs d'eux et badass à souhait. Juste des apprentis-héros maladroits et un peu paumés !Au fait quelqu'un a un avis sur Log Horizon ? Est-ce un SAO bis ou on peut trouver des trucs pas trop mal dedans ?

160
Log horizon a un point commun avec SAO : les joueurs sont prisonniers dans le jeu. Mais c'est à peu près tout.Par certains passages, c'est très -trop ?- explicatifs de ce qui se passe, mais ça vient sans doute de ce que je sais déjà ce que sont les rôles classiques dans ce genre de jeu, je n'ai pas besoin qu'on me détaille ce que doit faire un tank.Et on développe une certaine sympathie pour certains personnages (Akatsuki est un bien drôle de ninja et Shiroe invente des stratagèmes vraiment pimentés).