142
Si on passe des heures et des heures à lire (ça prend du temps ces choses là :P ) , c'est forcément que ça comble un manque, trop facile de prendre exemple sur les facilités matérielles de notre quotidien pour affirmer bien s'y sentir <_< ... je n'arrive pas à appréhender cette lecture comme un simple ravissement furtif... j'y vois quelque chose de plus profond... :o faut que j'arrête l'introspection ... je me fais peur :huh: ;)

143
Moi j'y vois du plaisir avant tout, pas un quelconque " manque ". Ca m'apporte un plus, et je ne lis pas pour combler un " moins ", fantasy ou autre. Bon, je ne suis sûrement pas très clair, mais c'est vrai que ça serait aussi bien de ne pas verser dans la psycho de bazar. ;) (Moi inclus, évidemment, et sans vouloir être péjoratif d'ailleurs.)

144
Entièrement d'accord avec toi, Gillossen !Et pour me contredire moi-même, je ne dirai quand même pas que rien ne me fait rêver en Fantasy, hein !La Fantasy m'a quand même apporté quelques "coups de foudres" fictifs ( eh, oui, il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de fantasmer sur Aragorn, Beleg ou Corwin ).Et comme j'aimerais partager ma vie avec un.... loup !

145
Idem, je suis absolument de l'avis de Gillo. :)On peut très bien prendre plaisir à quelque chose et y consacrer du temps sans que ça comble un manque...et surtout, personnellement, je n'ai pas parlé de "ravissement furtif", non, je me sens impliquée, passionnée même par ce que je lis.Thys

146
Cet avis est aussi le mien. Ce n'est effectivement pas pour combler un manque que j'aime la fantasy. Mais lorsque l'on est plongé dans un livre...on l'intègre parfaitement et vraiment seul le fait de lever le nez de ce livre nous appelle à la réalité, nous faisant quitter le monde que nous étions en train de découvrir. Vraiment la fantasy c'est l'évasion, le rêve -je répète un peu en disant cela :rouge: - et pourtant nous sommes bien conscient que ce n'est pas réél, donc un manque, je ne pense pas, plutôt un grand plaisir duquel on a parfois bien peine de lever le nez :lol:

147
Je crois comme Mirsky que ça dépasse le simple ravissement. Bon, là, je vais sortir mon costume d'ancètre... :lol: Profitez de l'expérience de vos ainés les enfants !;) Je me suis demandée les réponses que j'aurais eues si on m'avait posé la question à différentes époques de ma vie. :lol: A 15 ans, j'aurais dit un truc dans le genre "c'est super délire, je m'éclate avec ces histoires de magie, de chevaliers, de légendes détournées -oui, j'ai commencé avec Zelazny- Viens, on part à l'assaut d'Ambre" montage des escaliers du lycée avec ma cops, aussi atteinteA 20 ans. "j'aime ces univers imaginaires qui donnent vraiment l'impression de nous emmener ailleurs, quel doux sentiment d'évasion"Comme vous pouvez le constater, je me la pétais grave à cet âge là :P Pi un jour, j'ai réalisé que je ne faisais qu'énoncer des évidences ! Et le naturel vanneur est revenu ! A 25. "Ben quoi, j'aime la fantaisie, et alors ? Si tu préfères Sade, c'est ton droit, mais moi je préfère Tolkien et Zelazny... T'imagines pas à quel point ça évoque certains tableaux de ---- -----. Oui ben si tu sais pas qui c'est... Juge pas sans connaître" J'avais rencontré des individus qui se la pétaient plus que moi, des élitistes un peu fâts, dirons-nous (des gens qui ne font pas de l'histoire de l'art, mais de l'Histoâre de l'aaaaaaaart :lol:)Maintenant (2 ans plus tard). J'ai compris que j'avais une sorte de prédestination et que vu tous mes autres goûts en matière de films, de peintures, de littérature classique, de périodes historiques, ce choix est parfaitement cohérent, et s'avère être le meilleur moyen pour moi de supporter ce monde et même d'y trouver ma place, puisque c'est mon boulot. :P (si c'est de la psycho de bazar, vous le saurez dans la presse, rubrique faits divers : un psy sauvagement agressé par une ex patiente qui exigeait d'être remboursée :lol:). Voix chevrotante de grand-mère : vous verrez quand vous aurez mon âge..........(ps : un mensonge éhonté se cache dans ce post :P)ps 2 : je ne me suis jamais posée la question ni à 15, ni à 20, ni à 25 ! ;) Mais j'ai toujours été grave :D

148
Ouah, comment qu'elle cause l'ancêtre :D ;)
A 20 ans. "j'aime ces univers imaginaires qui donnent vraiment l'impression de nous emmener ailleurs, quel doux sentiment d'évasion"
Mon message précédent dans ce sujet me classe donc dans cette catégorie :lol: Je me range aussi à l'avis de Gillo, pour moi, le fait de lire de la fantasy n'est pas en rapport avec un manque.Ce serait plutôt "d'assaisonner " le quotidien.Fichtre, j'ai l'impression de me contredire <_<

149
Pour ma part, quad je vois "Lire sert à combler un manque", j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête ! Faire de la lecture une pathologie ! :blink: De quoi donner raison à tous ceux qui refusent d'ouvrir un livre et au 15% d'illétrés en France ! Mais on s'éloigne du sujet, là, donc recentrons sur la Fantasy et les plaisirs que vous y trouvez (et en évitant de raconter votre vie... en oubliant les 10 (à 15 ?) dernières années ! <_< :P)

150
LOL!Alors là, j'ai du mal à y croire, Brynhild! :lol: Tu insistes tellement sur ton âge illustre que je te voyais avoir 53 ans! ;)En fait on a le même âge, alors je te prierais de cesser toutes ces remarques désobligeantes sur une certaine décrépitude parce que je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler, ok! :D Comment ça c'est hors sujet?...Oui, d'accord pardon, c'était hors sujet :rouge: ...donc je reviens au sujet...Edit : oups...j'avais pas vu ton message Publivore. :unsure: ..je suis donc désolée de ce qui va suivre, j'arrête là c'est promis, vous n'aurez pas ma bio complète...mais je suis un peu dans ton cas quand je lis "combler un manque" donc je voulais quand même répondre...Je pense aussi que ma réponse à la question aurait été différente si j'avais encore 13-15 ans, à l'époque il y a avait sans doute dans ce goût de la fantasy un besoin de se trouver, de se différencier, de ras-le-bol par rapport aux centres d'intérêt de cet âge, de son construire un personnalité que je partageais avec mes amis du même âge qui lisaient aussi de la fantasy - c'était le 1/4 d'heure je vous raconte ma vie :mrgreen: - mais ça a vite laissé place au simple plaisir de la lecture, qui permet non seulement de s'évader deux minutes par l'histoire mais aussi en s'isolant un instant de la frénésie du monde pour lire, se retrouver seule, se retrouver quoi, souffler...un bon moment de détente...à mon avis un bon livre fantasy vaut une heure de yoga :mrgreen: ...quoique...parfois je suis tellement prise par l'histoire que j'en ressors plus crispée qu'autre chose, mais j'ai fait un break quoi, quelque chose qui m'est personnel...C'est super important mine de rien, on parle souvent de l'importance du jardin secret pour l'équilibre personnel et aussi l'équilibre de ses relations avec les autres et avec le monde en général...et bien, il y en a qui ont un jardin chinois ou aquatique, moi j'ai un boud de mon jardin secret qui est un jardin fantasy! ;)Et j'aime aussi que ce ne soit pas un plaisir totalement égoiste puisque nous sommes tous capable de le partager ici ou en conseillant des lectures à nos amis...Thys

151
Bah il faut vraiment une raison valable pour aimer quelque chose ? Ca ne fait pas tout simplement parti de nos gouts de la meme maniere qu'on aime tel ou tel aliment ?J'aime la fantasy, je me demande pas pourquoi j'en devore à me faire péter le bide... :P Y'a pas de contre-indication, et pour une fois qu'on peut faire quelque chose d'agréable et qui ne nuit pas à la santé, y'a pas de raison de se priver !

152
eh ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :o à lire vos réponses vous pensez que l'expression certes peu adroite de "combler un manque" représente le seul sentiment que j'ai envers mes lectures... j'y voyais une cause peut-être pas consciente (houlà, je glisse vers la psychologie de bazar... ;) ).. évidement que c'est du plaisir où alors je serai bien maso :lol: ..

153
Ben oui, c'est du plaisir avant tout, mais je ne crois pas qu'on choisit de favoriser la lecture de récits se passant dans des mondes imaginaires par hasard. Il y a à la base quelque chose de plus profond qui nous attire ;) Et si j'ai fait ce mavie.com, c'est simplement parce que l'âge venant, on a plus conscience de certaines choses. Viens Mirsky, on va fonder un club :lol: PS : le mensonge, c'est sur mon âge ! Ca fait juste 2 ans que j'ai arrêté de fêter mes 25 ans :lol: Faut tout leur expliquer ! Pas étonnant qu'on fasse des posts si longs :lol:

154
Je suis heureux de pouvoir lires tous ces messages plus qu'interressant interressants.Pour ma part je me situ parfaitement dans la phase (qui correspond aussi à peu près à mon age) :
"Ben quoi, j'aime la fantaisie, et alors ? Si tu préfères Sade, c'est ton droit, mais moi je préfère Tolkien et Zelazny... T'imagines pas à quel point ça évoque certains tableaux de ---- -----. Oui ben si tu sais pas qui c'est... Juge pas sans connaître"
.Pour moi la fantasy est véritablement un plus et non pas un besoin primaire. Je pourrais vivre sans elle même si cela me manquerait de toute évidence. Sinon qu'est ce qui m'attire en fantasy plus que dans d'autre style ? Je ne pourrais pas vraiment répondre à cette question, je pense que cela vient d'une multitude de petite chose propre à ma personne ainsi que peut être un désir d'évasion dans un univer où tout peut arriver.

155
Bon allez tant qu'on est dans la rubrique psychologie "pourquoi mon moi interieur a-t-il décidé que c'etait la fantasy qui lui convenait " !!! :P Ben moi je vais remonter encore plus loin dans le 3615 mavie !!! ( nan pas HS pas HS attendez la suite !!! ) Je sais pas pour vous mais moi j'ai l'impression d'avoir toujours aimer ca les legendes, le fantastique déja quand j'était haute comme trois pommes je stationnais dans le jardin pour essayer de coincer un lutin ou autre gnome ;) Alors c'est tout naturellement qu'ensuite je me suis penchée sur la fantasy avec mon premier grand livre Bilbo le Hobbit ! A mon avis la fantasy on aime ou on déteste il n'y a pas vraiment de petite mesure . Ca répond dans une certaine mesure à un état d'esprit, une envie de s'evader en se faisant plaisir . Dans le cas contraire il y a generalement des reactions epidermiques violentes des " qu'est ce que c'est que ces trucs completement débiles" des "comment tu peux lire ca c'est naze" . Bon je sais que mon raisonnement parait simpliste mais en relisant tout les messages je me suis rendu compte qu'au final personne n'arrivait veritablement a expliquer pourquoi profondemment il aimait la fantasy pourquoi il accrochait tant a ce genre . donc bon peut etre que pour comprendre véritablement pourquoi on aime la fantasy il faut se poser la question pourquoi est ce qu'il y en a d'autre qui la deteste !!!Oulaaaaaaaa vient de me relire si il voyait ca mon prof de philo il me tuerai !! Lui qui n'arrette pas de nous repeter que le proverbe "des gouts et des couleurs on ne discute pas" est une des choses les plus fausse qu'il soit !! :P Désole monsieur le prof mais mon niveau philosophique est tres limité même qu'en il s'agit de répondre a un sujet qui me touche beaucoup : la fantasy !!Allez pour finir ce post pas tres clair je n'aurait qu'un seul mot qui devrait mettre tout le monde d'accord : VIVE LA FANTASY qu'est ce qu'on l'aime celle la :wub: !!! même si on sait pas pourquoi !! ;)

156
Waouh, 8 pages! bon, je me lance : Moâ, Ma vie... pas possible d'être originale après vous tous! Allez, Place à l'ancêtre ! (Presque une dizaine de lustre... :( Pour les matheux, 1 lustre=5 ans) :mrgreen: Pourquoi j'aime la SF-fantasy ? Pour le plaisir de lire et de ressentir des émotions à travers un texte comme tout roman . Seule concession aux détracteurs : le style pourrait être meilleur, surtout pour les traductions (touches "bave de crapaud" du clavier)Pour moi, toute lecture de roman est évasion et retour sur soi ( pas de formation littéraire!je n'ai pas l'habitude de disserter :rouge: ni même de discuter avec les intégristes intellectuels -trop timide, je ne leur donnerais que l'occasion de s'écouter eux) :P Littérature de "fuite", facile (comprendre=débile, mais je t'insulte en restant poli), mode "djeûne"sous SDA ! Vraiment honteux comme lecture! surtout à mon âge!(en fait,j'adore jouer "la vieille dame indigne" :D ) Lire de la SF-fantaisy est un plaisir intelligent :En général, les auteur ont une vision humaniste-même si elle est parfois"manichéenne"de base! En changeant de référentiel au gré des oeuvres, on a un autre éclairage sur notre monde et ses sociétés : on prend conscience et on affine ses propres choix. On flatte son ptit côté scientifique en appréciant la cohérence des mondes (même primitifs) et on aime à reconnaître les références à d'autres civilisations ou mythes ... :blink: J'arrête ! ;) Parce que - j'ai compris en vous lisant- tout celà n'est pas important J'aime , car cela me fait rêver , donc créer mes univers en partant des récits. Ce sont les "passeurs" vers l'imaginaire ! Une petite fille solitaire lance des cailloux magiques sur les remblais d'une route en construction ,elle se concentre très fort, je vois les dessins oranges sur le caillou. Cela m'est revenu :il y a 40 ans ! Totalement oublié que je croyais au merveilleux ! J'y crois ! Finalement, je n'ai pas raté le rendez-vous ! Merci à tous et en particulier à Brynhild ;)

159
Aimer la fantasy ce n'est pas être exclusif. Je pense même que nous tous, sommes moins intégristes que ceux qui déclarent de façon catégorique et sans appel, que la Fantasy et la sf sont des sous-genres.Je lis de la fantasy, de la sf-fantasy mais aussi beaucoup d'autres littératures .Alors peut-être que ce qui nous distingue des beaux phraseurs (mais on a appris a les laisser phraser tout seuls) c'est qu'on a gardé un gros morceau de notre imaginaire d'enfant : je connais très peu d'enfants ( je dois reconnaître que j'en connais un, mais ce spécimen confirme la règle), donc je connais très peu d'enfants qui n'aiment pas la fantasy.Si on continue à aimer la fantasy après, disons 10 ans, l'âge de raison, alors c'est pour la vie. Ceux qui ont eu l'impression de la découvrir à quinze ou à vingt, ce n'est qu'un réveil et je dirais un réveil salutaire. J'ai beaucoup de compassion pour ceux qui se sont endormi définitivement.Je crois que le prochain film de Tim Burton, Big fisch développe ce thème, à travers la confrontation d'un père resté fantaisiste et de son fils devenu rationnel.

160
peut-être y-a-t-il tout simplement une prédisposition neuronale à aimer la Fantasy comme d'autres personnes trouveront leur bonheur dans les maths par exemple? Certains excellent dans le domaine rationnel quand d'autres y pataugent complètement. Peut-être les amateurs de Fantasy bénéficient d'une tournure d'esprit "innée" et non pas "acquise" qui les attirent de façon organique vers ce genre d'exercice mental là où d'autres vont se délecter dans des exercices de raison pure.