Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

1382
Gillossen a écrit :En effet !
Mais en le sachant, ça devrait mieux passer.
Imagine pour ceux qui les ont lus au fil de la parution. :p

Oui ! C'est la raison pour laquelle je préfère lire ce genre de cycles quand ils sont déjà terminés (même si, concernant La Roue Du Temps, la parution en France est loin d'être achevée... Raison pour laquelle je me limite à 2 tomes par an dorénavant). Je trouve que l'attente (surtout quand cela devient des années, voir des dizaines d'années ^^) peut vraiment biaiser la réception d'une œuvre (même si je ne le veux pas, je pense que mon niveau d'attente sera forcément plus élevé que la moyenne quand le tome 6 du Trône de Fer finira par sortir... Parce qu'il finira par sortir, n'est-ce pas ? :D ) .

Kik a écrit :Hé Bé ! Sans-Visage d'Angmar... Ça, c'est ce qui s'appelle un retour ! :o

J'avoue que je me suis peut-être laissé emporter ! ^^

En même temps c'est le problème quand on fait en une fois un retour sur 6 pavés (et encore, j'ai l'impression d'avoir oublié de mentionner tant de choses :D ) !

1385
Merci pour ton retour détaillé ! Ça fait plaisir de voir que ce cycle trouve de nouveaux lecteurs :)
Pour moi la meilleure fin de tome c'est celle du cœur de l'hiver, surtout que le reste du tome est pas extraordinaire, mais le contraste avec cette fin démentielle en fait une pépite. Ça me donne envie de tous les relire :D

1386
J'ai fini Winter's Heart il y a 2 mois, j'ai toujours pas compris ce que la fin avait de particulier. C'est juste parce qu'il se passe un truc ? :p

Enfin, je dis ça, mais tout le monde me parlait de la fin de Lord of Chaos et de Dumai's Well et tout pareil, j'ai toujours pas compris ce qu'il y avait d'épique ou de génial dans cette fin.

En fait, j'ai toujours ce problème avec le style très lourd de Jordan : il écrit les scènes d'action de la même façon qu'il écrit des descriptions et il n'y a donc aucune accélération du récit. Du coup, je ressens pas du tout qu'il essaie de me raconter un évènement important.

► Afficher le texte

1387
Je me retrouve beaucoup dans ta description de la série, Sans-visage d'Angmar. J'ai dû commencer ma lecture de la saga à peu près en même temps que toi et je pourrais presque écrire la même chose pour chaque tome.

J'aurais du mal à classer les tomes mais je dirais quand même que le tome 4 est mon préféré (pour l'instant). A l'inverse, j'ai un peu moins aimé le tome 3 même si c'est dans celui-là qu'on découvre cette chère Faile. Et comme toi, la partie Nynaeve/Elayne du tome 5 me semble un peu trop longue. Lors de ma première lecture, le passage du cirque m'avait particulièrement déplu. Lors de la seconde, c'est passé un peu plus facilement.

Un autre point fort de saga, pour moi, ce sont les fins. Elles s'enclenchent souvent une bonne centaine de page en amont pour finir en apothéose. Le "télescopage" comme tu l'écris du tome 2, le sentiment d'accomplissement du tome 3 et 4, l'attaque du 5, la bataille du 6 etc C'est ça qui est bien avec Jordan, on sent qu'il sait où il va. Il prend parfois des chemins un peu tortueux, mais il donne le sentiment de savoir là où il veut nous emmener (ça change d'un certain monsieur Terry G. :sifflote:).

1388
Tarann a écrit :même si c'est dans celui-là qu'on découvre cette chère Faile.

:o :tetemur: :vengeance:

Blague à part merci pour ce retour bien construit qui me donne envie de relire la saga !

1389
Merwin Tonnel a écrit :J'ai fini Winter's Heart il y a 2 mois, j'ai toujours pas compris ce que la fin avait de particulier. C'est juste parce qu'il se passe un truc ? :p

Mais quel truc ! Avec des combats tout autour pour protéger les deux qui font le truc ! Ou bien ma mémoire me fait défaut et idealise complètement cette scène qui pour moi avait été une bouffée d'oxygène après l'insupportable moitié de tome consacrée à Faile, alias Epic faile.

1390
Ramaloce a écrit :
Merwin Tonnel a écrit :J'ai fini Winter's Heart il y a 2 mois, j'ai toujours pas compris ce que la fin avait de particulier. C'est juste parce qu'il se passe un truc ? :p

Mais quel truc ! Avec des combats tout autour pour protéger les deux qui font le truc ! Ou bien ma mémoire me fait défaut et idealise complètement cette scène qui pour moi avait été une bouffée d'oxygène après l'insupportable moitié de tome consacrée à Faile, alias Epic faile.

Justement, je vois bien que "le truc" peut changer la donne pour la suite de la série, mais je le ressens pas du tout à la lecture. C'est présenté comme n'importe quelle autre scène du roman, donc c'est peu dynamique, sans envolée épique et il n'y a rien qui signale à un moment au lecteur : "Attention, voici un tournant de la saga". Franchement, j'aurais pas entendu parler de ce final depuis longtemps (tout comme pour le final de Lord of Chaos), je me serais dit "Ok, le roman se termine." et je serais passé à un autre bouquin sans y repenser et sans avoir l'impression d'avoir assisté à un moment clé de la série. C'est pour ça que ça me surprend de voir autant de monde en parler comme une claque.
J'essaie vraiment pas de troller (sur ce coup :p), j'arrive juste pas à comprendre cet écart d'appréciation à la lecture d'un même chapitre.

1391
En même temps, que veux-tu que l'on te dise sinon l'évidence ? Tu poses une question à laquelle tu apportes toi même une réponse: "je ressens pas du tout qu'il essaie de me raconter un évènement important". A partir de là, c'est ressenti pour ressenti: certains sont emportés par ces fins, d'autres non.

Akallabeth a écrit :

Ça m'aurait étonné que personne ne réagisse :lol:

1392
Merwin Tonnel a écrit :En fait, j'ai toujours ce problème avec le style très lourd de Jordan : il écrit les scènes d'action de la même façon qu'il écrit des descriptions et il n'y a donc aucune accélération du récit. Du coup, je ressens pas du tout qu'il essaie de me raconter un évènement important.

Bien évidemment, tout cela est affaire de ressenti, et donc forcément subjectif.
Personnellement, je trouve tout de même que Jordan n’écrit pas ses scènes d’actions comme ses descriptions. Je peux être d’accord sur le fait qu’il a un style moins enlevé que d’autres sur ce type de passages, mais il y a malgré tout un sens de l’urgence dans l’action, de l’épique et un sens du danger via le style, à mon sens.

► Afficher le texte

De plus, pour moi, Jordan compense son style parfois moins enlevé (même si je maintiens qu’il réussi à rendre des scènes haletantes, encore une fois, c’est juste en comparaison avec d’autres auteurs) par le fait qu’il parvient à rendre ses scènes d’actions et surtout de batailles vraiment compréhensibles (alors que j’ai déjà lu des scènes de batailles plus enlevées mais plus brouillonnes et difficiles à comprendre). Personnellement, je trouve qu’il sait très bien placer les différents enjeux et camps en présence dans ce type de scènes. On sait toujours où on se trouve, quelles sont les forces en présence, leur localisation, etc. Donc, on comprend bien les enjeux et dangers des batailles. Ce qui les rends, pour moi, toujours haletantes et prenantes en terme de stratégie et d’enjeux.
Encore une fois, c’est sans doute très subjectif. ;)

Selon moi, les défauts de Jordan et de son style sont ailleurs (plus dans la répétition d’éléments de caractérisation (les fameux tirage de natte, qui d’ailleurs sont finalement peu présents au départ, mais se multiplient à mesure des tomes), une tendance à parfois trop accentuer à mesure des tomes des éléments de caractérisations qui l’étaient moins au départ, ou la répétition de certains états d’âme des personnages
► Afficher le texte

et parfois la façon d’écrire ces dits états d’âme. Et je trouve surtout que ces défauts s’accentuent à mesure des tomes (en même temps, difficile de ne pas se répéter en enchaînant les pavés de 1000 pages dans le même univers). Peut-être aussi que cela est dû au fait, qu’à partir d’un certain stade, Jordan avait un peu le nez dans le guidon, produisant un tome tous les ans ou deux ans.

Akallabeth a écrit :

Blague à part merci pour ce retour bien construit qui me donne envie de relire la saga !

Peut-être parce que j’en avais tellement entendu parler en mal avant même d’avoir commencé ma lecture, mais pour le moment je ne déteste pas Faile (leurs prises de bec avec Perrin, dans le tome 4, m’avaient bien fait marrer en fait). :D
Mais peut-être que le personnage empire après le tome 6 ?