1361
Mon livre feel good à moi, c'est Les petites fées de New York de Martin Millar ! :)Une ambiance trashy-comique mignon, l'histoire de deux bonnes fées punk écossaises qui débarquent à New York et qui sont plus enthousiastes que douées pour aider les gens. La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud est plutôt centré ado (mais ça gagne assez vite en maturité pour plaire à un lectorat plus âgé, ça se rapproche assez de L'épouvanteur pour ça) et c'est une bonne tranche de rigolade !Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger plaît surtout à un public féminin mais c'est le genre de lecture légère qui file la banane alors je le cite quand même, sait-on jamais.Les poisons de Katharz d'Audrey Alwett est très inspiré de l'oeuvre de Pratchett mais bien plus abordable et très sympa à lire.En parlant de Pratchett, il parodie la fantasy surtout dans les premiers tomes du Disque-Monde mais ça n'est pas son seul sujet de prédilection : la religion dans Les petits Dieux, le cinéma dans Les zinzins d'Olive Oued (deux tomes qui peuvent se lire indépendamment)... Mais c'est vrai que ça y va peut-être un peu fort pour une première lecture fantasy.Il a aussi écrit Le grand livre des gnomes et co-écrit De bons présages qui m'ont fait mourir de rire et qui sont plus abordables.

1362
Je rejoins No'wens sur Les poisons de Katharz (un régal, certains dialogue m'ont fait rire toute seule dans le bus...) et sur Les petites fées de New York - gentiment barré.Je rajoute Le peuple du tapis de Terry Pratchett. Pas du tout dans l'univers du Disque Monde, on suit de petites créatures vivant sur... un tapis, et fuyant le Grand Découdre (alias l'aspirateur ^^) Un vrai petit bijou d'humour, et une mise en bouche idéale pour aborder Pratchett.
Memento mori

1363
Comme Pratchett à la côte niveau humour, je rajoute Le grand livre des gnomes. Ca regroupe trois petits romans de Pratchett. Ca parle de gnomes qui partent en quête d'un nouveau foyer. Ca ne parodie pas la fantasy donc pas besoin d'en connaître les codes. J'ai rarement autant rit devant un livre.

1364
Je vous remercie, No'wens et Kaellis ! Du rire et du feel good, ça me parle bien pour ce qu'il me faut. :D Je vais regarder tout ça de plus près. Si d'autres idées vous viennent (ou à d'autres), n'hésitez pas ! ;)

1365
Quelques suggestions :Rue Farfadet de Raphaël Albert chez Mnémos : mélange de polar et fantasy. On suit les aventures d'un elfe détective, un peu débraillé, alcoolisé et qui enquête sur des adultères de nains. Une lecture efficace et agréable. Ou encore, l'Homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk aux éditions du Tripode. Folkore Estonien, réflexions actuelles, le tout saupoudré de chouettes trouvailles rigolotes. Du même auteur, tu as également, Les Groseilles de Novembre. Pas besoin d'être "pro fantasy", c'est totalement dépaysant, amusant, en plus d'être tout à fait abordable. Si jamais :)

1366
+ 1 Pour Bartiméus !Je rajouterais la série des Thursday Next de Jasper Fforde, pour peu qu'on accroche à l'absurdité de l'univers, c'est génial :)Et, à titre personnel, j'ajouterais également la Belgariade de David Eddings. Si on saute les prologues pompeux à souhait, c'est une lecture que j'ai toujours trouvé assez légère, notamment grâce aux dialogues et les personnages hauts en couleur (et en stéréotypes, mais bon).Pour Locke Lamora, le ton est certes enjoué dans la première partie du tome 1, mais je trouve la seconde particulièrement déprimante, donc non.

1367
Ahhh j'avais hésité à mentionner Thursday Next, peur que ce soit pas assez abordable (c'est bien barré de la caisse quand même) mais je suis contente que quelqu'un l'ait fait ! :DEt je plussoie pour la Belgariade : pour débuter c'est sympa, c'est léger et il y a en effet une dose d'humour bon enfant qui ne peut pas faire de mal.

1370
Eldwyst : Mmh, je pensais à quelque chose d'un peu plus léger... ^^John Doe : Il n'est pas trop amateur de SF/fantastique, du moins en livres (même si j'ai l'espoir de changer ça !)Pour finir j'ai pris Le Grand Livre des Gnomes de Pratchett sur les conseils de Wizardine, et ça m'a l'air bien sympa ! Pour le reste je prends note (pour plus tard, on ne sait jamais).En tout cas je vous remercie tous pour votre aide ! :)

1372
Bonjour à tous, grand fan du Trône de Fer et des univers sombres et crédibles, j'ai envie de trouver un digne successeur à Martin.J'ai en ma possession les Abercrombie, le cycle d'Acacia, l'Assassin Royal, les Monarchies Divines... mais je suis ouvert à d'autres propositions !Merci d'avance !

1375
Je plussoie pour Les mensonges de Locke Lamora !En one-shot il y a La guerre des Fleurs dont l'univers est intéressant et bien moins mignon qu'on s'y attendrait aussi.

1377
Pourquoi pas : -la série, Récits du Demi-Loup, de Chloé Chevalier. Personnellement j'aime beaucoup cette série. -Qushmarrah, le prix de la liberté de Glen Cook (one-shot)-Wastburg de Cédric Ferrand (one-shot)-la série, Haut-Royaume, de Pierre Pevel

1378
Merci pour vos propositions qui sont venues garnir ma PAL qui n'en n'avait pas besoin... :PJe pense que je vais commencer Acacia, j'en ai lu de bons retours, le cycle est terminé et il m'attend dans ma bibliothèque ! De ce que j'en ai lu, tant dans la manière que sur le fond, on est assez proche d'un univers comme le Trône de Fer, ce qui correspond à mon envie du moment. Je viendrai en parler dans le sujet concerné le cas échéant.

1379
Bonjour !Peut-être la saga des Princes d'Ambre de Zelazny, si tu ne l'as pas déjà lue ? Pas vraiment un successeur en termes chronologiques :P mais riche et sombre quand ça s'y met.J'en profite pour moi-même demander quelques conseils : je cherche à offrir à une jeune ado (13 ans) grosse lectrice (elle n'a pas peur des gros pavés et s'il s'agit de séries, c'est encore mieux), qui vient de terminer le troisième tome du Passe-miroir de Christelle Dabos, de quoi s'occuper en attendant la suite. J'avais pensé à la Quête d'Ewilan de Bottero parce que j'en garde un bon souvenir, et A comme Association du même sieur et d'Erik L'Homme après avoir vu la vidéo de Hrodwulf sur le sujet sur ce site même. Et peut-être qu'il est temps de l'initier à À la croisée des mondes ! Est-ce que vous auriez d'autres idées ? J'avoue que l'offre est devenue massive en littérature de l'imaginaire pour les jeunes et que je m'y perds !

1380
En plus de A comme Association et A la croisée des mondes que tu as déjà cité, je peux te suggérer : - L'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney - La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud- Le grand livre des gnomes et/ou Les ch'tis hommes libres, parce que Pratchett c'est le bien.Et je ne les ai pas (encore) lu, mais on m'en parle souvent comme des incontournables jeunesse : - Coeur d'encre de Cornelia Funke - Tobie Lolness de Timothée De Fombelle