1361
Mon livre feel good à moi, c'est Les petites fées de New York de Martin Millar ! :)Une ambiance trashy-comique mignon, l'histoire de deux bonnes fées punk écossaises qui débarquent à New York et qui sont plus enthousiastes que douées pour aider les gens. La trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud est plutôt centré ado (mais ça gagne assez vite en maturité pour plaire à un lectorat plus âgé, ça se rapproche assez de L'épouvanteur pour ça) et c'est une bonne tranche de rigolade !Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger plaît surtout à un public féminin mais c'est le genre de lecture légère qui file la banane alors je le cite quand même, sait-on jamais.Les poisons de Katharz d'Audrey Alwett est très inspiré de l'oeuvre de Pratchett mais bien plus abordable et très sympa à lire.En parlant de Pratchett, il parodie la fantasy surtout dans les premiers tomes du Disque-Monde mais ça n'est pas son seul sujet de prédilection : la religion dans Les petits Dieux, le cinéma dans Les zinzins d'Olive Oued (deux tomes qui peuvent se lire indépendamment)... Mais c'est vrai que ça y va peut-être un peu fort pour une première lecture fantasy.Il a aussi écrit Le grand livre des gnomes et co-écrit De bons présages qui m'ont fait mourir de rire et qui sont plus abordables.