123
Durarara et Erased de mon côté. Ajin j'ai lu le 1er tome et j'ai été assez déçu au vu du bien que j'en avais lu. J'ai trouvé le traitement des personnages très banal, sur une histoire ressemblant un peu à Alive Last Evolution.

124
Quatre-Cinq séries m'ont tenté:MS Gundam Iron Blood Orphan (IBO) : C'est une série déjà entamé en 2015, en fait. Pourquoi Gundam ? Parce que dans un Gundam, il y a toujours la volonté de parler de sujets qui fâchent, guerre coloniale, enfants soldats, même si le traitement est pas forcement serious buziness lourdingue. IBO n'est pas intégré dans la continuité de 1979, c'est une série stand alone qui peut être une bonne entrée pour découvrir une franchise fortement méconnue en France alors qu'elle est majeure au Japon. Surtout que Gundam à des codes narratifs commun avec la fantasy...Dimension W: De la SF d'action à "l'ancienne" tirée d'un manga paru chez nous. Donc, moyen de continuer l'histoire si la série animé ne perdure pas. J'ai vu le premier épisode... Pourquoi j'ai dis "à l'ancienne ?" Parce qu'on retrouve une ambiance SF style 90 (Armitage, Cowboy Bebop): un contexte assez clair, des mystères liés aux personnages, des personnages qui ont dépassé 25 ans, pas de pseudo cynisme-nihiliste, une exposition maîtrisée, etc...Erased: Urban Fantasy, voyage temporel. Il y a moyen d'avoir une histoire qui accroche ! Mais j'ai pas vu le premier épisode... Faut tenter ! Après, les voyages temporels c'est souvent de la malversation narrative. Donc, faut voir...Durarara : Faudrait que je rattrape mon retard....Aijin: Ce bazar c'est pour aiguiser mon expérience pour débusquer les arnaques, analyser les escroqueries. Aijin, le manga a été sur-vendu dans les médias mangas Franco-français car il y a une grosse campagne de pub derrière... En France, le "pseudo-Seinen" c'est un bazar qui se vend pas mal dans une industrie en crise avec ses 250 titres parus par mois.... Par exemple, un succès comme Gantz, beaucoup d'éditeur aimerait le réitérer en 2015-2020. Donc, Aijin j'ai pas voulu acheté les 3 tomes du mangas mais je vais quand même voir la publicité animé par respect pour moi-même. Personnellement, je vais suivre les séries que je viens de nommer avant de sortir les arguments et aller au delà du paraphraseage de ani-chart comme 90% des articles mangas/anim qu'on trouve sur l'internet moderne (Kotaku = Rocancourt !)

125
Ajin, j'ai lu le tome 1, j'ai trouvé ça sympa sans plus. J'avais lu en même temps le premier tome de Tokyo Ghoul qui est quand même meilleur dans le même genre. J'ai surtout trouvé les personnages peu intéressants en fait, après l'histoire à l'air d'avoir pas mal de zones d'ombres (lel), et puis c'est juste le début donc ça s'améliore peut-être, en tout cas je ne compte pas le regarder pour ma part.

126
Pareil pour Ajin, je me suis arrêtée au tome 1 donc je n'ai pas l'intention de regarder l'anime. Pour Erased et Dimension W, nous avons les mangas à la maison, donc je vais commencer par là :) Et on regardera surement Gundam, justement parce que j'aime les thèmes qu'ils abordent.

127
Et en pas nouveau, j'ai vu que la saison 2 a commencé pour quelques titres évoqués quelques pages plus avant (assassination classroom et Gate: Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri -si j'ai pas avalé une syllabe-).

128
Erased en manga, c'est franchement pas mal pour le moment. Agréablement surpris, car les deux autres séries du même auteur que j'ai lu (le berceau des esprits et l'île de Hozuki) ne m'avaient pas emballé.Dimension W, plutôt sympa sur les 4 premiers tomes (pas lu la suite).

130
Bon j'avais un peu de temps à moi pendant les vacances, donc j'ai pu boucler/regarder certains animes, voilà mon retour dessus.- Rokka : Brave of the Six FlowersPour faire simple, j'ai apprécié.Tout d'abord la trame de l'anime qui se base sur un huis clos bien mis en place, avec des personnages assez intéressants pour la plupart. En jetant un rapide coup d'oeil on aurait pu s'attendre à une quête de fantasy classique à la SDA, on va défoncer le méchant chez lui avec une petite troupe de bonhommes ayant chacun leurs spécificités (au passage j'ai vraiment adhéré à l'esthétique des personnages, ils sont tous différents que ce soit au niveau de leur tenue, de leur gabarit, des couleurs qu'ils arborent...). Mais on se retrouve dans un anime "psychologique" avec une tension bien dosée, bien loin de la fantasy classique que l'on connaît tous.Le principe est simple, il doit y'en avoir six, il y'en a sept, l'un d'eux est un imposteur. L'anime a très bien joué là dessus, si bien que je ne savais absolument pas qui était le vilain petit canard, je veux dire d'habitude dans ce genre de cas, on a plus ou moins un suspect en tête, là vraiment chaque épisode changeait mes soupçons (j'en suis même venu à me demander si le personnage principal n'était pas l'imposteur lui-même). Tout cela mêlé à de l'action, le tout donnant un rythme haletant qui m'a fait enchaîner les 12 épisodes d'un coup.Bien évidemment l'anime n'est pas exempt de défauts loin de là : certains éléments de "l'enquête" sont un peu trop tirés par les cheveux, la relation entre le rouquin et la gamine au canon était un peu lourdingue, et il y'a quand même un discours assez niais (le héros qui répète sans cesse "je suis l'homme le plus fort du monde", qui décide de devenir fort parce que sa famille s'est faite massacrer par les démons...), mais pas au point de nous couper l'envie de connaître la suite.Concernant le final, on découvre à la fin qu'il s'agissait de
► Afficher le texte
Ses motivations me sont toujours obscures m'enfin bon, on va dire qu'on garde sûrement ça pour la suite. Et le cliffhanger final qui est à se demander pourquoi on s'est tapé les douze épisodes en question, très bien trouvé à mon avis bien qu'il pose plus de questions qu'il n'en résoud, et qui donne vraiment envie de connaître la suite.Graphiquement pas grand chose à dire c'est plutôt bon même si la modélisation des monstres fait un peu grincer des dents. La bande-son est correcte (notamment les génériques d'ouvertures), les combats sont dynamiques et stratégiques, surtout entre les sept héros (petit bonus pour Hans qui m'aura bien fait marré, clairement le meilleur personnage de la série).Bref, Rokka no Yuusha c'est cool, c'est (très) prenant, malgré ses défauts, et on veut voir la suite qui malheureusement n'est probablement pas d'actualité : il faut bien garder en tête que ce n'est qu'une énième adaptation d'un light novel et que la production d'une saison 2 dépend beaucoup des ventes de blurays qui sont tout de même assez faibles.Note finale 7/10- GARO : Honoo no KokuinGARO, une de mes surprises de l'année, et une bonne surprise !Je dois dire que j'avais commencé l'anime à sa sortie, mais je l'avais mis en pause vers l'épisode 6 car l'histoire n'avançait pas du tout. Je ne suis pas du tout déçu d'avoir repris mon visionnage.L'univers est un univers assez classique de fantasy sombre, Leon et son père Herman sont des Makai Kishi, en gros des Chevaliers Saints chargés de buter les Horrors, qui sont les méchants monstres qui attaquent les humains. Leon a été élevé en dehors de la capitale par son père, car il est l'héritier de l'armure de GARO, quand l'histoire commence il a 17 ans, et veut se venger de Mendoza, le conseiller royal qui a fait brûler sa mère vive. Un pitch de base assez classique mais bien amené sous fond d'Espagne médiévale, Leon porte l'armure de GARO mais n'est pas capable de l'utiliser à plein potentiel, obnubilé qu'il est par la vengeance.Chaque épisode va développer un petit peu le personnage, adolescent blasé qui ne se remet jamais en question qui va évoluer tout au long de l'anime avec de nombreuses scènes émouvantes qui m'ont serré le coeur je dois bien l'avouer
► Afficher le texte
Et la plupart des personnages vont permettre cette évolution de Leon, notamment le prince Alfonso à qui tout réussit et qui est le total opposé de Leon. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité même les personnages secondaires (Herman charmeur et rigolo, Alfonso droit et parfait chevalier, Emma farouche et indépendante...). L'anime adopte un ton mature mais pas seulement à cause du gore ou du sang, mais surtout via des thèmes bien traités comme la perte d'un être cher, l'altruisme, le sacrifice de soi...Au niveau de la réalisation, on sort cette fois ci des sentiers battus, avec des dessins pas forcément standard à ce qu'on peut voir dans les animes. Ils peuvent paraître simple voire simplistes mais c'est sans compter les phases de combats très bien réalisées avec un effet 3D auquel on s'habitue rapidement (surtout l'effet sur les armures). Ajoutons à ça des couleurs assez sombres la plupart du temps et une très bonne bande-son, notamment ce morceau ( https://www.youtube.com/watch?v=oI9r-_Logn0 ) qui passe vraiment bien dans l'anime et on obtient un résultat surprenant mais dans le bon sens du terme.En bref GARO est un bon anime, qui tout en soulevant le côté initiatique/drame, n'oublie pas de placer l'action au coeur des événements, tout cela servi par le personnage de Leon qui devient très attachant malgré ses nombreux défauts (surtout dans la deuxième partie de l'anime). Les premiers épisodes sont un peu décousus, on ne sait pas vraiment où on va, ni quels sont les tenants et aboutissants de l'univers, mais avec un peu de patience, on finit par adhérer à l'anime, à chacun de voir si ça vaut le coup, pour ma part ça a très bien marché. J'attends avec impatience le film qui devrait sortir prochainement et qui conclura les aventures de Leon.Note finale 8,5/10- Yona of the DawnYona of the Dawn, c'est l'histoire d'une adolescente capricieuse dont le principal souci sont ses affaires de coeur, et qui va tout perdre du jour au lendemain, elle va ainsi entamer un long périple à la recherche des quatre dragons, qui doivent la servir, étant elle même la résurrection du Dragon Rouge, le chef des dragons (c'est pas vraiment un spoil, même si c'est pas dit texto dans l'anime).A la base il faut savoir que c'est un manga shojo, à savoir à destination des jeunes filles, mais même si on ressent cette influence, on ne tombe pas dans le niais à outrance. Bon y'a quelques scènes un peu cucul, des glandes lacrymales un peu trop actives et aussi le fait que la jeune Yona soit entourée de cinq mecs super balèzes qui n'ont d'yeux que pour elle, mais ça reste assez minime et ça ne gêne pas le visionnage et les thèmes plus intéressants de l'anime.Le meilleur étant bien évidemment l'évolution de Yona, qui part d'une princesse gâtée et va changer petit à petit lorsqu'elle est confrontée au monde extérieur. Et cette évolution n'est pas brutale ou rapide, elle se fait en douceur, jamais dans l'exagération, avec quand même des moments forts, je pense surtout à la scène où elle tire la fameuse flèche depuis le bateau. Scène très bien amenée et très bien réalisée, clairement la meilleure de l'anime avec beaucoup de sens pour Yona et pour l'histoire en général
► Afficher le texte
Le personnage reste plus ou moins faible, mais elle en a conscience, c'est pour ça qu'elle finit par se montrer forte. Chaque épisode lui rajoute un petit plus, c'est clairement le gros point fort de l'anime.L'autre personnage principal c'est Hak, son garde du corps et accessoirement ami d'enfance, qui est pour moi le meilleur personnage de l'anime ou tout du moins mon préféré. A chaque fois qu'on le voit, on sait qu'on va bien se marrer, toujours blasé et cynique, très bon guerrier qui bien évidemment en pince visiblement pour sa camarade. La relation entre ces deux-là était touchante par moments, et j'ai bien apprécié les scènes en question, c'est bien une romance féminine, mais elle est tout de même travaillée et on ne tombe pas dans la mièvrerie ce qui aurait pu facilement être le cas.Concernant le reste, j'ai eu du mal avec le dragon blanc, plat comme pas possible. Le dragon vert était un peu lourd. Le dragon jaune était très sympa mais on ne le voit qu'à la fin. En revanche, j'ai totalement adhéré au dragon bleu, à son histoire qui est quand même bien triste et à son écureuil :amoureux: , j'ai trouvé ça dommage qu'il ne soit pas trop exploité par la suite, après son "arc" terminé.L'action se passe dans une sorte de Chine antique, dans le royaume de Koka que nos deux héros vont arpenter à la recherche des dragons. Ca reste assez classique somme toute, avec un contraste palais royal/monde extérieur criant, et qui va jouer sur l'évolution de Yona. J'ai adoré l'humour, jamais lourd, toujours par petites touches, boutades pour dédramatiser la situation, ça fait du bien de voir de la subtilité après avoir vu OPM.A côté de ça la réalisation est très propre que ce soit au niveau des couleurs très vives et qui collent bien avec l'ambiance ou de la bande-son (pas incroyable mais correcte), j'ai bien apprécié les op/ed de la série, qui change de ce qu'on peut trouver dans la plupart des animes. Un petit défaut tout de même au niveau de la qualité des épisodes bien trop irrégulière, certaines parties de l'anime étaient juste trop longues, pour pas grand chose (l'arc du dragon blanc, le tournoi avec la tribu de la terre par exemple) et on aurait aimé un développement sur d'autres points. J'imagine que ça suit le rythme de base du manga mais ils auraient pu l'adapter un petit peu à mon sens.Un autre point faible c'est le scénario, qui est on ne peut plus classique mais avec beaucoup de points discutables. Le premier étant pourquoi Yona va-t-elle chercher les dragons ? On peut se dire que c'est pour reconquérir son trône perdu, mais visiblement pas, ça ne colle pas avec le personnage, et
► Afficher le texte
On passe donc tout l'anime à voyager sans but, juste trouver les dragons, parce qu'une mystérieuse prophétie (eh oui encore!) nous le conseille, avec Yona qui ne comprend toujours pas qu'elle est la réincarnation de ce putain de dragon rouge. "Simplet" serait le bon terme pour désigner le scénario. Autre point : les combats. Il y'en a oui, mais pas super bien animés, alors n'est pas ufotable ou Madhouse qui veut, mais un peu de soin à ce niveau là n'aurait pas été de refus.Bien évidemment je chipote, l'intérêt de l'anime n'est pas du tout dans les combats ou dans le scénario, mais surtout dans les personnages et l'ambiance, et à ce niveau là c'est une grande réussite. Le duo Yona/Hak est attachant et très travaillé, au final c'est ce qui compte vraiment. Malheureusement l'anime s'arrête au début des aventures j'ai envie de dire, Yona a réuni les quatre dragons mais que va-t-il se passer ? Un anime qui mérite définitivement une suite, qui je l'espère verra le jour, sinon il faudra se tourner vers le manga, qui est aussi édité en France.Note finale 8/10- One Punch Man"OPM meilleur anime de l'année", c'est ce que je n'ai pas arrêté de lire depuis la sortie de l'épisode 1. Eh bien pour ma part c'est non, je ne sais pas si ça vient du fait qu'on me l'aie sur-vendu avant même sa sortie, mais je n'ai pas été scotché par OPM, c'est un anime sympa tout au plus, mais absolument pas l'anime de l'année.Le principe est assez intéressant de base, un héros complètement pété qui défonce n'importe quel ennemi en un coup de poing, qui s'en tamponne complètement du reste, et qui devient plat car vaincre aussi facilement, ben ça l'emmerde. Soit. Je veux bien que OPM se pose en parodie des shonen/superhéros classique et casse les codes du genre, mais c'est lourd.C'est toujours la même chose, Saitama finit toujours par gagner, on n'a aucun moment peur pour lui, on sait comment ça va se passer, ce qui enlève une bonne partie de l’intérêt des combats, sur une série basée sur les combats c'est plutôt moyen. J'ai largement préféré les combats de Genos et des autres rangs S, que ceux de Saitama, dont l'issue est certaine. Il n'y a d'ailleurs pas que les fights qui soient répétitifs, l'humour aussi, les mêmes gags basé sur l'indifférence de Saitama ou son incapacité à lire l'intensité d'une situation. Ce à quoi on va me répondre "mais c'est fait exprès, t'as rien compris toi", et ce à quoi je répondrais que ce n'est pas une justification valable, il y'a de bons moyens de parodier sans tomber dans le comique de répétition (à outrance) bête et simple.A côté de ça, on a tout de même de bons points, le système de héros, le classement par points (et donc la rivalité entre les champions), la classe S, et surtout la réalisation : du grand Madhouse, le combat final est une merveille, les animations et les couleurs aussi, c'est un quasi-sans faute. J'ai totalement adhéré au personnage de Genos, qui est pour moi le vrai héros de la série.OPM est un bon exemple d'anime dans lequel on voit bien que la forme ne suffit pas à masquer la fragilité du fond. L'anime est un peu vide en dehors de ses combats "épiques" qui ne le sont pas vraiment vu que l'on connaît leur issue. Pour moi, l'épique vient aussi du fait de l'incertitude, voire du désespoir et l'Attaque des Titans en est un bon exemple. Il n'y'a pas vraiment de scénario à proprement parler non plus, l'univers est très peu décrit, ce qui permet une très grande liberté à ONE pour son manga. Je tiens tout de même à préciser que je n'ai pas lu le manga (ni la version de Murata, ou l'originale par ONE), donc peut-être que l'avoir lu en amont m'aurait permis de mieux apprécier l'anime.Je suis un peu dur avec OPM car avec tout ce que j'entendais, tout ce que je lisais à droite à gauche je m'attendais vraiment à un truc sensationnel, qui me ferait vibrer quoi ! Parfois on en attends trop et on est forcément déçu, ce fut mon cas. Malgré tout j'ai passé un moment agréable, c'est un anime sans prise de tête avec de la bonne grosse baston bien animée, si vous cherchez quelque chose de plus fouillé, passez votre chemin. Donc au final OPM clairement pas l'anime de l'année, de ce que j'ai vu cette année, j'aurais plutôt choisi JoJo's Bizarre Adventures Stardust Crusaders 2, après je n'ai bien évidemment pas vu tous les animes sortis en 2015 :) Note finale : 6,5/10A côté de ça j'ai vu d'autres animes non fantasy (Cowboy Bebop, Macross : DYRL ? (1984), Young Black Jack), j'aurais bien posté mes retours, mais je sais pas trop où le faire vu qu'on est en section fantasy.Sinon actuellement je suis en train de regarder Gundam SEED, mon premier Gundam, pour l'instant c'est sympa, un peu cucul sur les bords mais sympa.

133
Merci pour tes retours Eldwyst
Eldwyst a écrit :j'aurais bien posté mes retours, mais je sais pas trop où le faire vu qu'on est en section fantasy.
Je suis un peu comme toi. :lol:
Eldwyst a écrit :Sinon actuellement je suis en train de regarder Gundam SEED, mon premier Gundam, pour l'instant c'est sympa, un peu cucul sur les bords mais sympa.
Gundam 00 est plus adapté pour tester du Gundam fini en 2016.J'ai le même avis que toi pour OPM où les autres anims dont tu parles (j'avais détaillé mes avis plus en amont du topic).

134
Aléthia a écrit :Merci Eldwyst... j'aime ce genre de retours détaillés :) (je reviendrai quand je n'aurais plus la migraine).
Il paraît que les pavés filent la migraine :p
Benedick a écrit :Merci pour tes retours Eldwyst
Eldwyst a écrit :j'aurais bien posté mes retours, mais je sais pas trop où le faire vu qu'on est en section fantasy.
Je suis un peu comme toi. :lol:
Ben faudrait demander à un modérateur si on peut créer un sujet dans une section non fantasy comme la Taverne, ça pourrait être sympa vu qu'il y'a beaucoup de pépites en animes non-fantasy !
Benedick a écrit :
Eldwyst a écrit :Sinon actuellement je suis en train de regarder Gundam SEED, mon premier Gundam, pour l'instant c'est sympa, un peu cucul sur les bords mais sympa.
Gundam 00 est plus adapté pour tester du Gundam fini en 2016.J'ai le même avis que toi pour OPM où les autres anims dont tu parles (j'avais détaillé mes avis plus en amont du topic).
Gundam 00 est prévu oui mais je me suis laissé tenter par Gundam SEED à la dernière minute. L'idéal serait de regarder la trilogie des années 80 je suppose, mais il y'a tellement de séries, d'OAV, de films qu'on s'y perd un peu.Pour OPM, content de constater que je ne suis pas le seul déçu, ou tout du moins "pas méga excité". Du coup, tu mettrais quoi en meilleur anime 2015 ?J'ai lu quelques uns de tes retours notamment sur GARO, je compte regarder Kekkai Sensen prochainement, tu as bien fait de me le rappeler :p

135
Eldwyst a écrit :Gundam 00 est prévu oui mais je me suis laissé tenter par Gundam SEED à la dernière minute. L'idéal serait de regarder la trilogie des années 80 je suppose, mais il y'a tellement de séries, d'OAV, de films qu'on s'y perd un peu.Pour OPM, content de constater que je ne suis pas le seul déçu, ou tout du moins "pas méga excité". Du coup, tu mettrais quoi en meilleur anime 2015 ?J'ai lu quelques uns de tes retours notamment sur GARO, je compte regarder Kekkai Sensen prochainement, tu as bien fait de me le rappeler :p
Plus haut j'avais placé Parasyte en meilleur anime 2015. Y a mon pavé/critique dans ce topic. :)J'ai à peu près vu 12-15 anime de 2015. Les gens qui placent OPM au dessus de tout sont des escrocs, des gens qui connaissent pas bien le media mais qui aime faire du Buzz et pontifier en balançant des considérations hors de propos sur une quelconque "déconstruction" du genre shonen. Comme si le shonen est un genre d'ailleurs...OPM c'est hyper classique et cela ne tiens que par des scènes grandiloquentes et de l'humour de rupture de ton. Comme toute série pas très inspirée mais qui fait le taf. Sauf que cela ne marche pas vraiment vu qu'il y a pas de volonté scénaristique...Saitama, le héros invincible blasé à la cool, je peux en citer 457 tirés de série jeunesse (shonen) type combat/sportif et des Genos, j'en cite 998... Exemple: Levi et Eren pour shingeki no kyojin, Takamura et Ippo pour hajime no ippo, pour parler des trucs que tout le monde connait et qui sont reçents...Et je vais pas vous saouler avec mes mangas de samourai (Gamaran) ou de Karate (Minoru Karate kohinata).Pour ce qui est du discours sur l’hypocrisie du statut de héros et ben la série qui en discute le mieux en 2015, c'est Fate Stay night Unlimited Blade Work. J'ai pas voulu parler de FSN sur ce topic parce que c'est pas une série qui manque de pub normalement.Et même les scènes de combat de OPM... Aucune ne valent le combat entre cousins et le combat final de Garo. Même Rokka no yusha à des scènes de combat plus intéressantes/prenantes intrinsèquement. Et je parle même pas des combats de Fate Stay Night UBW...Donc oui, OPM c'est bien mais si un individu me dis que c'est la licorne à 6 pattes de 2015, c'est qu'il a pas vu grand chose en 2015... Le parcours de lecture, bon sens !

136
Ça me "soulage" de lire ça car j'ai vu 5 ou 6 épisodes pour le moment, et même si le tout m'amuse souvent, j'ai un peu de mal à saisir l'emballement quasi-général autour de One Punch Man. :)

137
Gillossen a écrit :Ça me "soulage" de lire ça car j'ai vu 5 ou 6 épisodes pour le moment, et même si le tout m'amuse souvent, j'ai un peu de mal à saisir l'emballement quasi-général autour de One Punch Man. :)
Tu as un emballement de la part des "réseaux sociaux / blog / youtube / site" à cause de l'histoire de publication de One Punch Man.A la base, c'est une web série qui avait beaucoup de vues. Puis, passage au Shonen Jump avec dessin de Murata et dessin animé produit par MadHouse.Donc, tout le média web se sent touché par cette "sucess story". De plus, il est assez facile de vendre le pitch de base, et de vaguement parler de méta-lecture. Ce qui veut pas dire grand chose puisque le succès de la série se base sur EXACTEMENT les même ressorts émotionnels que toutes les séries que One Punch Man est censé rendre hommage / parodier / reconstruire... Objectivement, une série qui "déconstruit le shonen", c'est Death Note par exemple.

139
Benedick a écrit :
Gillossen a écrit :Ça me "soulage" de lire ça car j'ai vu 5 ou 6 épisodes pour le moment, et même si le tout m'amuse souvent, j'ai un peu de mal à saisir l'emballement quasi-général autour de One Punch Man. :)
Tu as un emballement de la part des "réseaux sociaux / blog / youtube / site" à cause de l'histoire de publication de One Punch Man.A la base, c'est une web série qui avait beaucoup de vues. Puis, passage au Shonen Jump avec dessin de Murata et dessin animé produit par MadHouse.Donc, tout le média web se sent touché par cette "sucess story". De plus, il est assez facile de vendre le pitch de base, et de vaguement parler de méta-lecture. Ce qui veut pas dire grand chose puisque le succès de la série se base sur EXACTEMENT les même ressorts émotionnels que toutes les séries que One Punch Man est censé rendre hommage / parodier / reconstruire... Objectivement, une série qui "déconstruit le shonen", c'est Death Note par exemple.
Mais je connaissais justement le parcours éditorial de l'oeuvre et je ne comprenais pas plus pour autant. ;)

140
Gillossen a écrit :Mais je connaissais justement le parcours éditorial de l'oeuvre et je ne comprenais pas plus pour autant. ;)
Tu as un recul que n'a pas les "faiseurs de buzz" 2.0 lambda ;)Et puis, l'engouement peut s'expliquer par un "certain public" déçu par Dragon Ball Super par exemple.