Comme quoi, tout est question de goûts! Pas lu HP7 depuis longtemps, donc souvenirs assez flous. En fait, avant de voir les films, il me restait comme impressions :
► Afficher le texte
un 7ème tome très sombre (et pas mon préféré), une action qui met un bout de temps à décoller, une première moitié qui traine, une deuxième moitié qui veut aller un peu trop vite, trop d'éléments magiques dans le même tome (horcruxes + reliques + fin de voldemort) donc un sentiment de confusion par moments, trop de persos secondaires qui disparaissent et pas assez de temps sur eux, une bataille de poudlard pas assez développée, une fin de voldemort trop rapide, un épilogue qui est probablement ce que j'ai le plus détesté dans la saga HP
Je dis pas que c'est le contenu du bouquin, mais juste mes impressions quelques années après, et la manière dont je l'ai apprécié, interprété et retenu. Et maintenant que j'ai vu les deux films, ben honnêtement, j'ai pas d'impressions très différentes. J'ai vraiment pas aimé la 1ère moitié, certes le livre est sombre, mais là j'ai trouvé ça glauque et sinistre. J'ai été hyper gênée par l'absence fréquente de musiques, les trop rares dialogues, l'étouffante impression de profonde déprime des personnages, les scènes trop vite baclées comme
► Afficher le texte
la mort d'Hedwig, le retour de Ron auprès de ses potes, ou la rencontre avec Bathilda
, ou la violence de certaines scènes. En plus, il se passe quasiment rien, et j'avoue je me suis ennuyée. Par contre, j'ai apprécié la 2ème moitié, qui pour moi me rappelle plus les précédents films HP, avec ce côté divertissement que j'avais pas retrouvé dans la partie 1. C'est sur, les choix scénaristiques et quelques ellipses de l'histoire n'ont pas toujours été à mon gout, mais vu que je me rappelle pas du bouquin en détail, à la rigueur, je m'en fiche. Au moins, ça bougeait un peu tout le temps, ce qui donnait d'ailleurs de belles scènes d'actions, et de beaux effets spéciaux. Poudlard protégé par le bouclier des profs ne m'a jamais semblé aussi beau. Et puis perso, moi j'y ai trouvé l'émotion que je cherchais, y'a pas mal de moments où j'ai eu les larmes aux yeux.Moi qui suis assez sceptique sur les libertés d'adaptation parfois, j'ai apprécié celles prises dans le film, et j'ai eu l'impression d'en voir plus de la bataille de Poudlard, que dans mon souvenir du livre. Les histoires de horcruxes et de reliques m'ont semblé par moments bien confuses, mais vu que j'étais pas convaincue par les reliques dans le livre, ben j'ai pas trop fait gaffe. Quant à la fin, comme je l'ai dit plus haut, elle m'a pas semblé plus courte/plus longue que dans le bouquin donc ça m'a pas dérangé.En bref, j'ai vu dans cette 2ème partie une adaptation de mon souvenir du livre, qui n'est peut-être pas celle du livre vraiment, mais qui me satisfait tout à fait. Bon le hic, c'est que je vais pas relire le tome 7 de si tôt, de peur que les défauts du film me sautent brutalement aux yeux. Mais bon, c'était pas le but, et j'ai passé un bon moment, surtout comparativement à la partie 1.Mon seul gros bémol : l'épilogue, il apporte encore moins quelque chose au film que celui du livre. Et
► Afficher le texte
les acteurs sont ridiculement mal vieillis
donc je ferai comme pour le livre, je considérai que HP se termine juste avant cet épilogue, et qu'il n'a jamais existé.