Et je reviens par ici pour vous faire part de mon ressenti sur Mass Effect Andromeda ! Terminé hier sur une base de 50 heures de jeu environ ce qui est correct mais sans plus pour un tel jeu. En sachant que j'ai effectué la viabilité à 100% de chaque planète, découvert tous les points d'intérêts mais pas toutes les caches (ce qui est un peu inutile). Alors par où commencer ? Les points faibles ? Allez ! Déjà, les bugs de textures. C'est triste de commencer par là mais qu'est-ce que c'était saoulant ! Je faisais porter à mon personnage une armure un peu imposante - et je crois que celle-ci n'a pas été intégré correctement dans le jeu vu le nombre de fois où les épaulettes se sont retrouvées en plein milieu du visage. C'est peut-être un détail cela m'a gâché énormément de cinématiques. Je ne parle pas des nombreux ralentissements ou bugs de chargement qui parsèment l'expérience à tout va. Je pensais vraiment que cela allait être réglé avec la dernière mise à jour mais que nenni, c'était encore pire... Ensuite les compagnons ne sont pas aussi emblématiques et charismatiques que dans la précédente trilogie. Je les trouve un peu terne mais là, ce point, c'est juste une appréciation personnelle et il faut dire que c'est difficile de passer après Tali dans mon coeur

(oui c'était mon personnage préféré des Mass Effect, je la préférais même à Shepard pour dire...). Le système d'exploration est quand même pas terrible. Pour vous expliquer nous avons 6 planètes à "visiter"
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à rendre viable pour l'Initiative
et quelques autres planètes sans y avoir grand chose à faire. Cela prend du temps, c'est occupant je ne peux le nier. Par contre il reste une cinquantaine de planètes dans la galaxie qui ne serve à rien. Ah si, elles servent à récolter des minerais et expériences... On passe un temps fou à explorer chaque système pour pas grand chose au final et c'est dommage d'avoir un tel vide face à nous, à notre équipage qui est censé exploré la galaxie. Pour le reste j'ai plutôt bien aimé ce Mass Effect. J'avais peur du personnage de Scott Ryder mais finalement sa naïveté du début s'estompe petit à petit au fil de l'histoire et à l'importance qu'il a a joué pour l'Initiative. Il n'est et ne sera jamais Shepard mais après cela reste du goût de chacun. Personnellement j'ai adoré le parti prie de faire un héros qui grandit au fil du jeu et qui garde un trait d'humeur assez fin. Le système de combat est plus tactique que le troisième opus. Je le redis mais j'ai l'impression qu'ils ont essayé de remettre ce côté-là bien qu'en enlevant la pause tactique du système de jeu. On peut quand même donner des ordres à ses compagnons et c'est très utile
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Notamment face aux gros bébés les Destructeurs

. Après cela reste du classique de Mass Effect. Bien que l'histoire principale soit assez courte (7-8 heures sur l'ensemble de ma partie), les quêtes annexes relèvent le tout. On se retrouve devant un jeu avec une durée de vie assez conséquente et c'est très rare les moments où je me suis dis "Ok, tu fais une quête annexe qui sert un peu à rien quand même" parce que le tout a été formaté dans la mission dont notre héros est chargé. On prend plaisir à rendre les mondes habitables, à lisser les relations avec les habitants déjà présents. Le scénario en lui-même est bien ficelé. On part avec un postulat évident mais les rebondissements sont nombreux et apportent de l'intérêt à l'ensemble - notamment la découverte de l'origine des Kert. Le final est plutôt sympa mais pas transcendant (Mass Effect a un énorme problème avec les "boss" de fin je crois), on sent tout de suite que l'opus se range dans une nouvelle saga. Je regrette par contre la minimisation des choix, finalement que l'on fasse tel ou tel choix, l'influence ne ressort pas véritablement sur les relations
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Je décide par exemple de sauver une partie des Galariens à la place des éclaireurs Krogans, Drack me fait la gueule deux minutes et c'est terminé. Ou encore je choisis de m'allier avec l'exilée dirigeant Port-Kadaran plutôt que Reyes qui s'en sort indemne mais promet de se venger et plus rien sur lui après
C'est dommage parce que cela faisait la force de Mass Effect de nous responsabiliser. J'espère que le choix final que l'on a à faire - et encore ce n'est pas quelque chose de fou - aura une conséquence sur le prochain opus. Ca m'a manqué d'hésiter longuement avant de faire mon choix, de peser le pour et le contre...Au final on se retrouve avec un bon petit jeu. Les développeurs ont voulu redonner un souffle plus RPG et tactique à leur système de combat mais en enlevant l'aspect qui faisait que Mass Effect était un Mass Effect. C'est d'autant plus dommage que les dialogues et l'écriture sont toujours aussi bons.