J’avais discuté avec Foradan que les Terres du Milieu reflétait le Haut Moyen-Âge
Tout à fait d'accord avec ça, et pour une raison très simple, c'est que Tolkien s'inspire de mythes remontant à cette période....J'ajouterai que l'on peut par exemple comparer Aragorn et Charlemagne. L'un réunifie les royaumes francs (dunedains et Gondor) et la Chrétienté (rassemble les hommes sous une seule bannière) face au paganisme et notamment germanique avec Wotan, dieu borgne des saxons (Sauron, "divinité" qui n'a qu'un seul oeil) dans une volonté de recréer un empire rappelant l'empire romain (Numenor)....Tolkien a une vision purement chrétienne, en bon catholique qu'il était, où le paganisme est la bête à abbattre, malgré le fait qu'il s'inspire de mythes paiens (même si il les enrobe de christianisme, il fait autant référence à la Bible et à la cabale qu'aux Edda et aux légendes irlandaises).Ce que j'attendrais d'un univers s'inspirant de peuples comme les vikings, c'est un aspect païen, c'est à dire avec des coutumes, des moeurs et une morale très différente de ce que l'on trouve habituellement en fantasy, et qui pourrait rompre avec le manichéisme qui colle à cette dernière.
aient été complètement squizzés au profit de la surexploitation des récits arthuriens.
Ce qui est paradoxal, c'est que le mythe arthurien s'ancre dans le tout début du haut Moyen Age, avec un fond assez important de mythes celtiques païens. Mais effectivement, le Moyen Age dans l'inconscient collectif correspond à des images qui sont plutôt associées avec la fin du Moyen Age: les chevaliers, les armures de plate, les grands châteaux de pierre et leurs intrigues, une société féodale dominée par un Etat monarchique déjà bien développé, de belles dames, de grandes cités de pierre....Etc, etc.Du Trône de Fer à la Roue du Temps en passant par le Vieux Royaume, on a des univers qui finalement reprennent l'idée de base que l'on se fait du Moyen Age. Parfois on y ajoute des inspirations diverses (orientalisantes dans La Roue du Temps)Certains autres univers sont beaucoup plus flou au niveau inspiration comme celui de Druss, mais je les trouve généralement assez fade tellement on a l'impression que l'on peu imaginer les personnage à travers différentes époques (selon les passages, en lisant Druss, je m'imaginais tantôt des look plutôt antique, plutôt haut moyen age, plutôt médiévaux "classiques....).Il est intéressant de noter que l'antiquité, qui comme le haut moyen age, présente de nombreuses sources d'inspiration héroiques, dramatiques, mythologique (plus finalement, que le Moyen Age chrétien, l'antiquité évoque la fantasy et tous ses délires magiques, ses créatures et divinités, ses civilisation mystérieuses et exotiques...), guerres et autres intrigues de cour qui font le fond de commerce de la fantasy, ne bénéficie pas non plus des faveurs des auteurs de fantasy, qui en reviennent toujours à cet espèce de Moyen Age fantasmé, entre les Rois Maudits, les légendes des chevaliers de la Table Ronde, Robin des Bois.Pour revenir au Moyen Age, il faut se rappeler que beaucoup d'auteurs de fantasy ne sont pas historiens, et reprennent souvent malgré eux ce qui ne sont que des clichés. Pour eux, un château sera toujours un machin en pierre avec des remparts, des tours, des créneaux, un donjon...Etc. Jamais une grande halle (type Meduseld dans Tolkien) ou une motte. Un guerrier se retrouvera toujours avec de la plaque et un heaume, jamais avec une lorica et un casque à cimier et paragnathides. Une épée sera toujours un machin inspiré des épées bâtarde médiévale, et pas des épée normande ou des scramsaxe et autres spatha....Après, je parle ici aussi d'univers secondaires, et non d'uchronies ou de versions décalées de notre propre monde, non plus de fantasy historique.
c’est dommage que la fantasy se cantonne trop souvent à sa facette anglo-saxonne.
Pas forcémment anglo saxonne en fait. Pour prendre la civilisation anglo saxonne proprement dire (donc avant l'invasion de Guillaume le Conquérant en 1066), on est en plein dans un peuple germanique du haut Moyen Age. Ensuite, les influences normandes et françaises font de l'Angleterre du Bas Moyen Age un pays ressemblant assez à la France de l'époque. Ce sont les légendes arthurienne qui sont, je pense, à l'origine de tout ça. Même dans les innombrables ersatz des légendes arthurienne qui prétendent renouer avec son origine celtique et du Haut Moyen Age, rare sont les auteurs qui sont capables de se détacher de l'image du roi et de ses chevaliers de la table ronde, des relations chevaliers/dame qui sont entièrement des notion apparues seulement au XIIème siècle, et correspondant donc à ce Moyen Age fantasmé qui fait partie de notre inconscient collectif.A savoir aussi que les anglo saxons d'aujourd'hui sont encore pires que nous en matière de clichés et d'idées reçues sur cette période. Rien qu'un monde païen, qui parvient à se détacher de la morale judeo chrétienne (que l'on retrouve dans TOUS les bouquins de fantasy que j'ai pu lire, y compris les plus noirs comme le Trône de Fer), qui parviendrait à restituer une vision différente du monde et des choses, ce serait un véritable bol d'air frais....