121
Mais Michael Moorcock lui n'a pas l'air de faire partie des acheteurs. ;)
I still haven't found the energy to pick it up so far, but I will, I will...
Pas très pressé, on dirait !

122
Je l'ai reçu samedi, ça se lit tout seul (et je connais déjà l'histoire;)), je prévois que ma critique sera rédigée pour le 8 mai (quand à savoir quand elle sera en ligne, j'espère que ce sera avant que ne paraisse "les petit-enfants de Húrin")

127
Je pense quand même que le travail de PJ y est pour quelque choses. A ravivé la flamme de ceux qui l'avaient perdu et a rameuter de nouvelles troupes de fans de l'univers Tolkien.

129
Vous êtes sévères avec Tolkien. Certes, le livre se serait moins vendu sans le film, c'est indéniable (aurait-il même été publié ?), mais le SDA n'a t-il pas été élu oeuvre du siècle par les anglais avant l'adapation en 1999 ? (dites-moi si je dis des bêtises). D'accord ce sont les anglais mais tout de même, rendons à César ce qui lui est dû ! :p (ou à son fils...)

130
Ouais mais les anglais régnaient sur le monde il y a quelques siècles auparavent et l'abruticité américaine actuelle oublie rapidement les grandes oeuvres littéraires brassées par les armes et Mtv :PDonc comme c'est les amériains qui dirigent les goûts de la majorité de la population mondiale il faut leur faire un résumer ciné pour leur montrer que les livres c'est super !

131
Tu y vas fort avec les américains, leur culture ne se résume pas à Mc Do et Alerte à Malibu, outre la culture de masse elle domine au contraire les arts et les sciences d'aujourd'hui et donc la fantasy. Et puis on peut étendre cette influence étasunienne au monde anglo-saxon en général (d'ailleurs le film est en partie néo-zélandais), ce qui nous donne un Tolkien au coeur de la culture dominante.Je comprend pas trop ton allusion à un R.U. dominant le monde il ya plusieurs siècles, le SDA n'a que 50 ans.

132
C'était un peu du HS avec l'Empire Britannique :PMais bon, pour que les américains moyens (et pas ceux de New York, du Maine ou de Californie) gambergent quelque chose à des grandes oeuvres littéraires faut les adapter en film maintenant ![ici le modérateur : veuillez lire le titre du sujet et y rester, merci. j'ai lu le livre, et Tolkien ne parle pas de la culture américaine, et il y a une sujet sur CoH au cinéma en section adaptations.Merci]

134
A ces prix là ! Je lis même pas le livre !Je le met sur un présentoir au sommet d'une colonne, sous cloche de verre, à l'abri de l'humidité, du froid, du soleil, enfin de tout quoi ! Pis j'vais le lire en format poche à pas cher ! :P

136
C'est sûr que vu le prix des livres dédicacés, il y a intérêt à en prendre soin. je parle même pas du prix de l'édition de 1937 de Bilbo :oEn tout cas, Tolkien a toujours la côte vu les très bons résultats de vente :)Tanis

137
Foradan a écrit :Je l'ai reçu samedi, ça se lit tout seul (et je connais déjà l'histoire;)), je prévois que ma critique sera rédigée pour le 8 mai
I made it, le livre est lu et aussitôt transcrit en une belle page pour dire qu'il faut le lire : vous pouvez attendre la parution française (j'ai un bon a priori sur le traducteur), mais c'est vraiment du bon boulot, même si on aime lire 3 ou 4 livres en même temps, revenir en arrière pour essayer de suivre l'histoire, c'est quand même plus agréable quand tout se suit et que certains passages un peu courts se trouvent augmentés.