134
par Dark Schneider
Elbakinien d'Or
Moi j'avoue être complètement largué par ce débat sur le postmodernisme. Déjà, parceque définir le postmodernisme n'est pas une chose évidente, c'est une notion que je ne comprend pas très bien encore, mais surtout, l'appliquer à la fantasy, j'avoue ne pas comprendre du tout. La fantasy, à la base, c'est quand même une littérature d'imaginaire et de liberté, certes, nombre d'auteurs utilise des codes et des conventions souvent hérité soit de Tolkien, soit d'Howard et d'autres, mais si ils utilisent ces codes, c'est juste parceque leurs prétentions sont avant tout de divertir, ni plus ni moins, de satisfaire un certain public qui veut une histoire épique et simple. D'autres s'en amusent de ces codes, les dépassent et les transcendent, mais je ne vois rien de post moderne dans leur démarche, puisque la fantasy permet de s'amuser avec tout ce qui touche à l'imaginaire et au merveilleux. Donc, je ne comprend absolument pas Sanderson quand il parle de postmodernisme pour l'une de ces oeuvres. Bon je n'ai pas lut son oeuvre, mais il explique pourquoi il considère Mistborn comme du postmodernisme : sauf que je ne vois pas du tout ce qu'il y a de postmoderne dans sa démarche. Après, j'ai l'impression qu'il essaye de se justifier qu'il revienne à de la fantasy épique plus "basique" on va dire, mais je comprend pas non plus l'intérêt de cette démarche de justification.Enfin bref, j'ai surtout l'impression que tout ça est une conséquence d'une trop grande classification des genres, et qui impute de se justifier dès que l'on écrit une oeuvre qui va un peu au delà d'une définition stricto sensu... Moi je préfère largement la position de GRR Martin, qui regrette beaucoup ce cloisonnement actuel des auteurs dans un style définit, qui impose certain à prendre un pseudo quand ils font autre choses que de la fantasy, attitude que je trouve ridicule.Mais après, j'ai peut-être aussi rien compris au fond du débt, et je vais relire ce topic car je n'ai pas souvenance d'y avoir lut une définition du post modernisme.