121
@ Duda & guigz & GwendalVous entamez un vaste débat qu'il conviendrait de continuer ailleurs (de mémoire, il doit y avoir un sujet approchant dans la section autour de la fantasy)
Personne au monde ne peut se targuer de détenir la vérité vraie sur ce qui est bon ou pas.Si moi je dis qu'Eragon c'est bien et que toi tu dis que c'est nul, où est exactement la vérité vraie ?
La vérité, c'est finalement ce qu'on croit... Mais est-ce qu'on est obligé de s'acharner à prouver qu'on a raison seul contre tous ???
la critique sévère d'Ebalkin
C'est d'abord la critique de Gillossen que tu remets en cause, visiblement le Sorceleur a trouvé un public plutôt satisfait à défaut d'être comme toi conquis, y compris sur ce forum.Pour en revenir à la couverture des éditions Milady :image photoshoppée de rambo médiéval accompagné d'un titre avec une police d'écriture métallique, c'est super cool pour une jacquette de jeu vidéo mais un peu moyen pour un livre. Remarquez que les dernières couvertures de Bragelonne flashies et adolescentes ne sont pas mieux ! Pour en revenir à l'œuvre d'Andrzej Sapkowski :J'avais bien aimé dans ses nouvelles (contenues dans le Dernier Vœu et L'Épée de la Providence) sa démarche de revisiter les contes et légendes européennes dans un univers médiéval assez sombre (dans le désordre : la Belle et la Bête, la Lampe Merveilleuse, la Petite Sirène, Banche-Neige et les 7 Nains, les Döppleganger, les faunes...).Mais en clone d'Elric le Nécromancien j'ai trouvé Geralt de Riv assez fantomatique, subissant les événements plus qu'agissant sur eux (j'ai eu finalement assez de mal à le cerner), et les personnages secondaires ne m'ont guère apparu plus "vivants" que lui.Malgré une écriture plaisante mais pas renversante non plus, en raison d'un ton trop souvent mélancolique, il se dégageait une véritable atmosphère, une véritable ambiance de cet univers qui m'ont bien plues mais que venaient parfois casser des discours "scientifiques" anachroniques (gènes, génétique, mutants, mutagènes, métabolisme...).

122
La vérité, c'est finalement ce qu'on croit... Mais est-ce qu'on est obligé de s'acharner à prouver qu'on a raison seul contre tous ???
Je ne m'acharne pas, si c'est ça que tu veux dire. J'ai juste émis une seule critique à la critique de Gillossen. J'avais pas le droit ?
Plus sérieusement je suis en total accord avec lui, se baser uniquement sur les ventes pour juger de la qualité d'une oeuvre ne veut pas dire grand chose.
Tu vas trop vite. Je n'ai jamais dit que c'était l'unique critère, bien au contraire.
Mais en clone d'Elric le Nécromancien
oO Clone oO Parce qu'il a les cheveux blancs ??? Ca m'en bouche un coin.Bref, j'arrête là pour ma part, chacun son avis, mais j'estime que j'ai quand même le droit de m'exprimer si je trouve une critique injuste.

123
@ Duda
oO Clone oO Parce qu'il a les cheveux blancs ??? Ca m'en bouche un coin.
Un mec aux cheveux blancs taciturne, qui se ballade avec une grande épée, qui se laisse souvent aller à la mélancolie, rejeté par tous car différents de tous y compris au sein de son peuple/sa confrérie, avec des histoires d'amour très compliquées avec ses ex...Oui je confirme ! Le lien de parenté entre les 2 personnages m'a sauté aux yeux même si le terme de clone est un peu péjoratif pour de Geralt de Riv qui mérite quand même qu'on s'intéresse à lui... pour les raisons que j'ai évoquées dans mon précédent message !
Je ne m'acharne pas, si c'est ça que tu veux dire. J'ai juste émis une seule critique à la critique de Gillossen. J'avais pas le droit ?Bref, j'arrête là pour ma part, chacun son avis, mais j'estime que j'ai quand même le droit de m'exprimer si je trouve une critique injuste.
Tu comprends mal... On a tous envie de défendre les œuvres qu'on a aimées et qu'on trouve injustement critiquées, mais tu multiplies les messages sans apporter d'arguments qui permettraient de mieux connaître l'œuvre et d'avoir envie de la découvrir.

124
Et pour répondre à Gillossen, j'ai bien compris que tu n'aimais pas, mais je trouve malgré tout tes critiques non objectives.
Elles sont toujours mille fois moins violentes/méprisantes que ce que tu peux balancer sur Thomas Covenant. Alors, tu sais, l'objectivité... ;)
Je ne vois pas en quoi le style choque dans cette phrase. Un guerrier ne pourrait-il pas prononcer ce genre de phrase ? Est-ce si banal que ça ? Dans un combat ?
Chair à pâtée, franchement ? :) Je trouve que la phrase ne fait pas naturel et le terme en question pas des plus appropriés. Ça fait plus cour d'école qu'expression de guerrier.
Si moi je dis qu'Eragon c'est bien et que toi tu dis que c'est nul, où est exactement la vérité vraie ?
Là, par contre, je suis désolé, mais si on s'arrête à chacun ses goûts, tout le monde a raison, autant ne pas discuter. A défaut de détenir la "vérité vraie", ce qui serait bien triste, on peut tenter de tendre vers l'objectivité, autant que possible. Et à part avoir donné envie de lire à des enfants qui n'auraient pas lu autrement, je ne vois pas ce qu'on peut reconnaître comme mérite à Eragon. Mais c'est un autre sujet. ;)
Bref, j'arrête là pour ma part, chacun son avis, mais j'estime que j'ai quand même le droit de m'exprimer si je trouve une critique injuste.
Eh bien, c'est ce que tu fais et personne ne t'en a empêché, non ? :) Guigz ou Albéric ont bien précisé qu'ils ne "s'attaquaient" pas au fait que tu n'aies pas apprécié la critique. Donc autant ne pas orienter la discussion sous cet angle ! :)

128
Je reposte ici un message que j'avais posté sur le topic des derniers livres acheté, concernant la réedition du Dernier Voeu :"Au passage, coup de gueule aux éditions Milady qui sont décidémment de plus en plus putassières : perso, la couverture tiré du jeux-vidéo ne me dérange pas trop, car c'est un visuel plutôt réussi, par contre imprimé entièrement sur le 2ème de couverture une pub pour la sortie de The Witcher 2 ça le fait vraiment pas. On ajoute à cela l'absence de table des matières (alors qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles), un quatrième de couverture mensongé : le livre est présenté comme un roman alors qu'il s'agit de nouvelles et il aurait sois-disant gagner le david gemmell award ce qui est également totalement faux (c'est le sang des elfes qui eu le prix!!).. La mise en page n'est également pas fameuse je trouve...Pour le coup, c'est vraiment de la merde...désormais j'éviterais au maximum d'acheter chez eux (mais je n'arriverais jamais a resister aux gemmell et autres sapkowski...)"

129
@ Dark Schneider
l'absence de table des matières (alors qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles)
En effet c'est assez lourdingue une absence de tables des matières pour un recueil de nouvelles.A noter que l'édition en grand format chez Bragelonne avait fait également ce choix/oubli aussi fâcheux que stupide !Ils seraient pas un peu paresseux chez Milady :quand vos prédécesseurs ont fait une grosse bourde, vous n'êtes pas obligés de refaire exactement la même !

130
J'ai donc terminé il y a quelques jours Le Dernier voeu. J'en ressors avec une impression étrange...j'ai eu bien du mal à cerner le personnage de Geralt, pas des plus attachants comme le dit Gillo dans (son ancienne) critique et semblant souvent subir les événements comme le dit Albéric. Mais par contre, je ne trouve pas qu'il y ait tant de rapport que ça avec Elric. S'il n'avait pas été blond je ne pense pas qu'on aurait autant fait le rapprochement, sa personnalité n'est pas la même, il agit différemment, il n'a pas du tout le même background, le ton du livre et l'écriture du polonais n'a pas grand chose à voir avec Moorcock. J'ai finalement trouvé l'univers assez original. Certes il y a des elfes et des nains, mais aussi tout un tas d'autres créatures plus ou moins folklorique peu fréquente dans la fantasy, et surtout dans le traitement que c'est original. On navigue entre un moyen âge de conte et un moyen-âge fantasmé, qui semble très crédible car très proche de nos vieilles légendes locales...l'auteur est polonais est pourtant le traitement de ces histoires me rappelle quelque peu le folklore breton. J'ai bien aimé aussi l'humour, et le personnage de Jaskier ne m'a pas rebuter bien qu'il soit vraiment tête à claque. Par contre, j'ai trouvé l'écriture parfois un peu trop abrupte, bien loin d'avoir un style lourd Sapkowski va parfois un peu trop vite en besogne, avec des ellipses à la clé...je ne trouve pas qu'il maitrise aussi bien le format de la nouvelle que d'autres auteurs que j'ai pu lire. Je pense qu'en fait elles sont trop courtes par rapport à ce que l'auteur souhaite raconter. Je dois bien avouer que tout les histoires ne m'ont pas particulièrement captivé...mais c'est avec plaisir que j'ai pu faire le rapprochement avec des passages du jeux vidéo (la nouvelle sur la Strige notamment).Du bon et du moyen donc, mais certainement pas banal ça c'est sur!! Je lirais donc L'épée de la providence et j'espère que la saga sera édité en poche. j'avais bien apprécié Le Sang des Elfes, qui au passage était mieux écrit que Le Dernier voeu.

136
Dis donc, les couvertures sont moches en France, brrrrrr, ça fait peur.Perso j'ai commencé à connaitre la saga du sorceleur par le jeu vidéo, donc forcément j'avais sans doute déjà une certaine facilité pour entrer dans ce monde ci.C'est, je trouve, une série très facile à lire, ou quand meme l'auteur est assez doué pour jumeler son récit avec la question de ce que veut entendre ( ce qui est narré) le lecteur ou le spectateur c'est-à-dire la légende ou les faits d'un héros ou de plusieurs héros, et il n'en oublie jamais l'émotion d'ou un éclatement de son récit, parfois ça en est meme éparpillé.En plus il ne tombe jamais dans le piège de la longue description qui m'ennuie, ou de la série à rallonge qui n'avance à rien.La saga manque peut etre un peu de nouveauté en termes de peuples ( nains, elfes sur le déclin, bestiole bizarre, vampire, brouxe, dragon, etc...), mais bon pour quelqu'un qui n'a jamais franchi plus de 3 pages du Lords of the rings, ça ne me gêne aucunement.Il est évident qu'il ne faut pas le lire après du GRRMartin, ça n'a pas la meme ambition je dirais.Bref j'apprécie grandement comment Sapkowski arrive à faire poindre l'émotion dans une écriture glacée, et rien ne m'avait plus touché que la nouvelle "une once d'abnégation".Donc bon c'est une série que je défendrais toujours, na.:D

137
Le tome 6 sortira en poche chez Milady le 22 juin.
http://www.elbakin.net/plume/xmedia/fantasy/news/parutions/vf/milady/sorceleur6.jpg
Par contre une chose me gêne. Dans l'annonce des couvertures sur le blog de l'éditeur, le livre est classé dans la catégorie "gaming"... Ok le jeu est peut-être un peu plus connu que le livre dont il est issu (disons en France du moins), ok l'illustration reprend le design entrevu dans l'adaptation vidéoludique. N'empêche que tout ça est une utilisation du travail de CD Project. Ils touchent quelque chose les développeurs du jeu?Vous me direz que plein de gens croient que Métro 2033 est une novélisation du jeu... Mais, là, l'éditeur du roman n'y est pas pour grand chose (à part une "coïncidence" dans les dates de sorties) puisqu'il n'utilise pas de visuel du jeu.

138
Ils ont effectivement eu l'autorisation de CD project, c'est indiqué dans le premier tome. Est-ce que CD project touche quelque chose? j'en sais rien et je m'en fiche, mais en tout cas il y a eu un accord ça c'est sur.