121
:rolleyes: je connais nombres de prêtres et de futurs prêtres qui ont d'une part le seigneur des anneaux comme second livre de chevet (ou le Silmarilion pour l'un :p) et qui apprécient la saga de Rowling donc rassurez-vous, les catholiques ne vont pas tous tenter de mettre ces livres à l'index dans les années à venir :sifflote: et malheureusement ce genre de propos tenus par les hautes autorités ecclésiastique commence à irriter plus d'un catholique :huh: (moi le premier :sifflote:).merci pour les infos en tout cas ;)

122
Tout le monde sait que le pape (au contraire de Jean Paul II lors de ses débuts) fait partie d'une fraction assez réactionaire de l'Eglise, ce qui explique ce genre de prise de position.

123
Et comme le dit la brève, pour un expert qui dit blanc, il y en a un qui dira noir.Bien sûr, on peut décortiquer tout livre relatif à une certaine forme de magie et dire que c'est mal, que ça implique des individus dotés de "pouvoirs", ce qui rabaissent mécaniquement les autres, lesquels sont "aspirés" vers le côté obscur, plus tentant, plus facile...Et on peut aussi se dire que tous ne sont pas dotés des mêmes qualités dans la vie réelle et que ce qui compte, dans un monde comme dans l'autre, c'est ce qu'on fait de sa vie : mieux vaut un gentil magicien qu'un méchant moldu.(Lisez Jonathan Strange & Mr Norell si vous voulez voir des "experts" qui se contredisent, ça grouille).Et il reste aussi la possibilité de se dire que la fiction, ce n'est pas exactement comme si la presse quotidienne relatait les agissements d'un vilain gourou obligeant ses adeptes à chevaucher un balai pour jouer au hand ball (ça, se serait vraiment maléfique :P).Donc, il a son avis, comme tout un chacun, il aime certains livres, en aime moins ou pas du tout certains autres, tout comme tout un chacun, je suppose qu'il a autant le droit de s'exprimer que n'importe qui d'autre.

126
meuh nooooon !! Cette Nouvelle-Zélande a servi pour les verdoyants décors de l'aride Grèce d'Hercule et Xéna, donc si un héros grec et....une dominatrice en cuir peuvent se battre sous les cocotiers et nous faire croire que les cailloux sont sous le gazon, on peut très bien nous faire avaler le désert du Néguev ;)Blague à part, les effets spéciaux, le monsieur a bien appris à les faire depuis, et il y a des zones comme les pentes du volcan qui ne sont pas verdoyantes, sans doute aussi là où fût posé le gouffre de Helm...s'ils ont le budget, ils trouveront.(H.S: Titanic c'est fantasy ? on m'aurait menti ? :mrgreen:

128
Comme quoi, tout arrive ! ;)
Le Vatican a de bons mots pour "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé"lundi 13 jui, 16 h 42The Associated PressVATICAN - Le Vatican a louangé le dernier volet des aventures de Harry Potter, lundi, affirmant que le film ne laisse aucune ambiguïté quant à la question du bien et du mal.Le journal du Vatican, l'Osservatore Romano, a même applaudi le traitement "équilibré" de l'amour adolescent dans "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé", qui rend les personnages plus crédibles aux yeux du public.Selon le journal, le long métrage qui prendra l'affiche mercredi est la meilleure adaptation de la série inspirée des livres de J.K. Rowling jusqu'à maintenant. Le film suit la bataille que livrent Harry Potter et ses camarades de Poudlard au méchant sorcier Voldemort.Tout en critiquant l'écrivaine pour avoir omis toute référence explicite au divin dans ses livres, l'Osservatore a applaudi le fait que le dernier film démontre clairement que le bien doit vaincre le mal, parfois au prix de coûteux sacrifices.Ces bons mots du Vatican surviennent après qu'un prêtre autrichien conservateur eut vivement critiqué la série de livres, suscitant la controverse plus tôt cette année. Le révérend Gerhard Maria Wagner avait qualifié la série Harry Potter de satanique, tout en suggérant que l'ouragan Katrina, qui avait ravagé La Nouvelle-Orléans, était un châtiment divin.Le pape Benoît XVI avait nommé Gerhard Maria Wagner évêque auxiliaire de Linz, la troisième ville d'Autriche, en janvier dernier. Celui-ci avait toutefois renoncé à la promotion après que de nombreux catholiques autrichiens eurent décrié ses propos.

129
Le révérend Gerhard Maria Wagner avait qualifié la série Harry Potter de satanique, tout en suggérant que l'ouragan Katrina, qui avait ravagé La Nouvelle-Orléans, était un châtiment divin.
Ben voyons... Dans cette vision des choses, nous avons aussi notre petit châtiment divin / élyséen... :sifflote:Pour HP, j'attends jeudi soir pour juger sur pièce :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

131
Bon, comme ça c'est réglé, ce n'est rien d'autre qu'une uchronie, voire (oserais-je ? J'ose !) une fan fic.Les Inconnus ont déjà fait par le passé, à leur façon.

132
C'est un exercice très classique, et qui s'est pas mal développé ces derniers temps, notamment en BD. En roman, notons l'évangile selon pilate par ex. Je suis curieux de le voir à l'exercice, et je me demande bien qui Jésus prendra-t-il comme avocat ? Juda ? :p

133
Meuh non voyons, Judas est au banc des témoins, en tant que pièce à conviction numéro 13. Le paraclet risque de prendre la forme de Saint Michel avec une ou deux légions d'anges.Et j'attend de voir le dossier à charge : "prétend être le Fils de Dieu, ouh le blasphémateur *voix qui vient d'en Haut* "Je confirme"..."autre accusation ? a changé l'eau en vin, concurrence déloyale vis à vis de la profession viticole" *tous les invités des noces de Cana, encore un peu gris* "Hips, nous confirmons"(Il avait vu juste, ça sera drôlement polémiqué et détourné)

135
Je détourne un peu le sujet vers ma marotte :) Pour ceux qui penseraient que la série Kushiel ne serait peut-être que juste un prétexte à scènes torrides* Jacqueline Carey aborde elle aussi pas mal la religion version alternative fantasy.La divinité principale, Elua, est le fruit du sang de Yeshua Ben Josef et des larmes de Magdeleine mélangés dans la Terre (rien à voir avec Dan Brown cela dit !) Même si le sort de Jésus reste christique, le positionnement du Dieu Unique, son père est plutôt assez questionné par l'auteur. Et le sort réservé aux différents peuples de fidèles est aussi intéressant. * spéciale dédicace à Ainulindalë ;)

136
Witch a écrit :La divinité principale, Elua, est le fruit du sang de Yeshua Ben Josef et des larmes de Magdeleine mélangés dans la Terre (rien à voir avec Dan Brown cela dit !)
Et comme je ne suis pas le seul à savoir qu'en hébreu, ben signifie "fils de " (Comme dans Juda Ben Hur, le fils de Hur), ce yeshua fils de josef, avec un petit accent... mais comme Carrey utilise une vision "déformante" d'un monde qui ressemble au nôtre, ça se tient (pour ce que j'en sais).Du sang des larmes et de la terre ? Pour un peu, je m'attendais à entendre Churchill pendant la bataille d'Angleterre :)J'avais omis les syndicats de pêcheurs (attention au jeu de mot) pour appauvrissement de la ressource halieutique (tous ces filets pleins à craquer alors qu'avec 3 pains et 2 poissons on nourrit 5000 personnes et il en reste 200 kilos ;) ).Ca pourrait en devenir comique sa parodie/relecture/fiction.