1181
Petite question aux fans et à ceux qui auraient vu le téléfilm Discworld :ma sœur ne lit plus de romans de fantasy depuis la fin de Harry Potter, malgré plusieurs essais, mais elle a adoré toutes les idées et l'humour de Terry Pratchett qu'on voit dans le téléfilm. Elle est même déçue qu'il n'y ait pas plus d'adaptations. Elle s'est très attachée à Rincevent et La Mort.J'aimerai lui faire découvrir un peu plus ces personnages, mais comme je n'ai lu que la partie avec les Sorcières, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.Est-ce qu'il vaut mieux passer à Sourcellerie ou à Mortimer ?J'avais pensé à lui faire découvrir le Disque-Monde par des one-shots, comme suggéré dans le podcast, mais c'est vraiment l'ambiance et le ton du téléfilm qu'elle a aimés (le côté décalé et le world-building).

1185
Ce n'est pas un de mes préférés. En même temps Tribulations 'un mage en Aurient est un des seuls du cycle de Rincevent à faire partie des meilleurs selon moi.

1187
Également pour tribulation d'un mage en Aurient. Lié à la Mort et aux mages, accrocs du roc m'avait fait beaucoup rire aussi. Il y a ce qu'il faut d'allusions aux autres personnages pour aller voir plus loin, mais sans que ça n'empêche de comprendre l'histoire du livre.

1189
Je viens de terminer "La Vérité".Tres bon opus, mais je dirais qu'il y a pas de nouveautés ni dans le style ni dans les idées.On est sur du solide, de l'habituel, du haut niveau, mais sans folie.

1191
Je l'avais déjà entendu raconter la première, mais c'est toujours aussi drôle et aussi émouvant.Et apparemment, il a encore pas mal d'anecdotes en stock...

1193
Ça me semble la bonne solution. Faire vivre l’œuvre de son père sans forcément "dénaturer" sa série phare. Et puis de toute façon, Pterry avait été bien prolixe, donc c'est pas les romans qui manquent, la série peut rester en l'état sans frustrer les lecteurs.

1194
Qu'est-ce que c'est que cette tendance à la sanctuarisation ?Personnellement, je pense que les univers sont créés pour être peuplés. Que d'autres personnes écrivent sur celui-ci ne me choque pas ; et au lecteur de faire le tri.Et non, je ne pense pas être contradictoire avec ce que j'ai pu écrire ailleurs sur les préquelles d'Ambre, ou sur le hobbit : C'est très bien que des gens s'approprient l'univers, au lecteur de voir ensuite s'il s'approprie lui-même le travail de l'auteur...

1195
Je trouve que c'est le mieux comme ça. :) Même si je ne doute pas de ses compétences, je voyais mal la série reprise (et puis comme dit Merwin Tonnel, c'est pas comme la lecture manquait avec tous ces tomes parus !). Et puis avec les adaptations, elle continuera à faire vivre le Disque-Monde à sa manière !

1196
muscardin a écrit :Et non, je ne pense pas être contradictoire avec ce que j'ai pu écrire ailleurs sur les préquelles d'Ambre, ou sur le hobbit : C'est très bien que des gens s'approprient l'univers, au lecteur de voir ensuite s'il s'approprie lui-même le travail de l'auteur...
Bah, pour le coup, ça se voit que tu n'as pas lu les préquelles d'Ambre. ;)Dune est un peu dans le même cas...

1197
Mais ne vaut-il pas mieux que le matériau existe, et que je puisse choisir de le lire ou pas ; plutôt que le matériau n'existe de toute façon pas ?Perso je sais ce que je préfère, mais ce n'est peut-être pas le lieu pour relancer le débat sur le droit d'auteur ;-)