1061
Ce que je retiendrai de cet excellent chapitre, c'est le rythme maîtrisé lors du huis-clos sur le bateau. Encore une fois, j'ai été bluffé. Chaque personnage est maîtrisé et tout se déroule comme dans un ballet bien huilé. Et on retrouve bien les FAAB connues, avec des références à la pelle. Félicitations, vraiment !Je ne suis pas d'accord avec Lÿr et Djoujybienn concernant la confrontation entre Kate et Lord F. Pour moi, le face à face a eu lieu sous le chapiteau, ou Diane est venu affronter directement l'Ennemi...Par contre, pour Loup, je suis surpris que cette remarque ne vienne que maintenant, car les anglicismes et le Loup un peu "différent" (si, si Gillo, je t'assure) date de son retour dans le chapitre 11. Et je préférais le Loup d'avant, même si son langage était plus châtié. Il faisait moins caricatural.Pas besoin de revenir sur Charmant, fidèle à lui-même et dont le cri de guerre est exxxcellentissime :lol: . La deuxième partie est un peu en retrait à mon goût, même si on sent monter la culpabilité du Doyen. Peut-être que l'attente de la bataille et de la tension qui devrait en résulter n'apparaissent pas assez à mon goût.Vivement la suite ! :)

1062
WOW! Que dire...De penser à Hadès me fais frémir, l'urne m'obsède, le doyen m'inquiète, Arès et Eris me glacent, je tremble pour Miss Indrema, l'état de santé de Derek me fais peur (Esméralda!!!), Cendrillon m'obsède, Archy et Lord F sont au centre de mes pensées, Loup et Charmant me dérident chacun de leur manière (Quel cri de guerre!!!! :lol: ), et je fais confiance à Kate!!Tout ça pour dire que ce chapitre est vraiment excellent et je suis en passe de devenir accro ;) !Petites critiques quand même, le language de Loup (bah oui, moi aussi j'm'y met), un peu trop stéréotypé, et puis, à mon humble avis, les événement à la faculté ne sont pas assez mis en valeurs, ok, c'est peut être pas exactement ce que je voulais dire. Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux (j'ai dis essayer, c'est pas sûr que j'y arrive :? ;) ) :la simultanéité est une super bonne idée, mais je trouve qu' il faut que le deux parties soit toutes le deux "pareils" soit contrastent nettement....Enfin moi c'que j'en dis.... Et pis c'est que des très infimes détails... ;) La suite!!!!

1064
Pour Loup, désolé d'insister moi aussi, mais je suis persuadé que c'est, essentiellement, parce dans ce chapitre comme dans le précédent, on le voit TRES peu, et que la seule chose qu'il fait, c'est parler. Donc, on se focalise forcément sur ce qu'il dit ! :) Mais pour le langage en lui-même, ça n'a pas vraiment changé... Mais j'aimerais bien tout de même qu'on ne parle pas que de ça, s'il vous plait. :| Pour le reste, merci à tous ceux qui ont réagi aussi vite ! :) Mais il y a encore plein de choses qui n'ont pas été soulignées, ou remarquées, cependant... ;) Et pour certaines, ça m'étonne.

1066
Aaaaaahhhhhhhhh!!!!!!!! Pas correct ça Gillo...tu nous laisses sur notre faim! ;) C'est un super chapitre, surtout la première partie. Tout le bout du bateau avec Archi et Lord F est magnifiquement menée! Lord F leur disant qu'ils font un beau couple... :shock: Quelle genre de fin de saison nous réserves-tu cher Gillo? hhhmmm.... Toute l'isolation de Lord F à l'avant lors de ce passage m'a bien plus, ça démontre tellement par rapport au personnage je trouve! L'an passé, il m'était vraiment anthipathique, mais là je commence à bien l'aimer...même s'il ne déclassera jamais Archi de mon coeur... D'ailleurs, j'ai adoré les répliques d'Archi...ma préférée: le couteau multifonctions!!! :lol: Il y aussi "Et ce n'est pas la peine d'appeler Houston pour les prévenir qu'on a un problème..." tellement vrai :lol: leurs fusées explosent quand même!!!Le Doyen est de plus en plus suspect...hhhmmm...ça m'intrigue vraiment...qui est Abraham??? Est-ce son vrai nom? Ou est-ce Lord F? J'ai bien hâte d'en savoir plus par rapport à ces magouilles... ;) La charge de Charmant est hilarante! Quel idiot! Je l'adore! J'ai bien aimé le retour de Loup même si j'aurais aimé qu'il soit plus long... Son discours est super...avec une petite rimette en prime! Pourquoi le Doyen ne l'a-t-il pas aimé...? Je comprends pas... :D

1068
Ce chapitre de transition juste avant l'action est très intéressant!Rien à dire a niveau de l'écriture, c'est un vrai plaisir de voir les échanges entre la bande à Archi et Lord F. En plus on en apprend beaucoup, et cette alliance est de plus en plus intéressante. L'évocation de l'état père d'Archi vient à point, juste lorsque l'on commence à s'interroger dessus, et qu'on se dit que l'alliance n'est pas possible sans que ce sujet n'ait été abordé.La fin de cette partie aussi est très très bien menée, le suspens est parfait et ça complexifie encore le personnage de Lord F.!Les moments où on le voit sincère sont d'ailleurs excellents!La deuxième parte également est très bonne, elle nous fait elle aussi attendre la suite avec beaucoup d'impatience...j'adore l'intervention de Loup, comme d'hab, il est toujours aussi percutant!Et la fin avec Miss Indrema est très sympa...ça fait plaisir de la voir comme ça.On apprend aussi des choses sur le Doyen, et comme lui on ne peut que regretter l'absence de la fée...m'est avis qu'on la reverra bientôt :lol: Thys

1069
Le Doyen est de plus en plus suspect...hhhmmm...ça m'intrigue vraiment...qui est Abraham??? Est-ce son vrai nom? Ou est-ce Lord F? J'ai bien hâte d'en savoir plus par rapport à ces magouilles... ;)
Ah, oui, c'est vrai qu'avec encore un prénom en A, ça risque d'embrouiller les choses. Alors, non, non, ce n'est pas le prénom de Lord F, mais bien celui du Doyen par contre... :)

1070
Je vous propose de créer l'AAAAA : l'Amicale des Amateurs Avertis des Aventures d'Archibald. :PAvec tous ces prénoms en A, c'est bien en accord, non ? Car AAAAA, ce pourrait être :- Archibald- Adrian- Alucard- Abraham- A. ShopenhauerTiens, pour le prénom de ce dernier, à la lecture du chapitre 12 et de la remarque d'alunissage d'Archibald (genre "Houston, we have a problem") et connaissant les tendances mythologiques de notre ami auteur, je me suis demandé si ce ne pourrait pas être en rapport :idea: ... non ?

1071
Bon, j'évites de lire tous les derniers posts parce que c'est rempli de spoiler mine de rien moi qui n'en suis maintenant qu'au chapitre 9 ;) Mais alors là je suis bluffé ! Je déplorais au début que le ton d'archibald était devenu résolument sérieux avec très peu des disgressions comique et hors sujet de la première saison :( Mais alors les trois que je viens de lire m'ont fait comprendre qu'il n'en était rien ! C'est en effet bcp plus sérieux - mais déjà ô combien bien écrit, avec un sens du suspense énervant (on veut savoir la suiiiiiiiittee !! ;) ) et avec trop de rebondissement, bref de chapitre en chapitre on est toujours surpris et il n'y en a pas un seul qui m'a déçu - mais il ya toujours des bons moments comiques ! Je regrette un peu qu'on voit moins Loup et Archy aussi ki est plus sérieux. Du coup, mon personnage favori devient Lord F. ;) Pour moi, c'est la plus grande réussite des FAABS, enfin pour l'instant, et j'ai l'impression que les prochains chapitres vont m'en apprendre de bel ! Ah oui, ça fait un bail qu'on voit plus charmant !!! J'espère qu'il va revenir ! Apparemment, oui ;) YOUPI !!! :D Encore Bravo Gillo, ce sont de très bon moments que tu nous fait passer là !

1072
Encore Bravo Gillo, ce sont de très bon moments que tu nous fait passer là !
Je confirme, tu le verras pas toi-même, Charmant est bien de retour. :)En tous cas, alors que je suis en train de jongler tant bien que mal entre Elbakin et le chapitre 13, de tels commentaires font très plaisir ! :fete:

1075
Ah bon ? :) Moi qui comptait vous donner quelques extraits au cours de la semaine prochaine, étant donné que je vais sûrement prendre un peu de retard dans l'écriture de ce chapitre... Mais bon... :ange:

1076
Oh oui des extraits!!!!!!! :) :) Des Extraits ! Des Extraits ! Des Extraits ! Des Extraits ! Des Extraits ! Des Extraits ! ;)Et promis, on arretera de poster dans la taverne ;)On va pas tenir si on attends le chapitre 13 3semaines sans avoir d'extraits !

1078
Bon je vais tacher de rattraper mon retard, j'ai eu un petit peu de temps. Le problème c'est que je ne sais plus trop où je me suis arreté. Bref j'ai recommencé au 9, histoire de bien tout remettre dans l'ordre. Desole si cela fait un post immondement long, mais la force de l'habitude...Chapitre 9: Où l'ombre de frayeurs passées ressurgit et où Archibald se met en retrait...Alors juste quelques petits commentaires sur le chapitre 9, après sa "reformulation". Je dois dire que beaucoup de lourdeurs ont été supprimées, on sent encore suffisament que les deux méchants possedent une langue fleurie. Leur art de la rhétorique et des belles paroles est encore bien présent. Mais l'histoire est beaucoup plus fluide. J'ai encore relevé quelques petites fautes mais ce sont, à mon avis, plus des fautes de frappe (mots manquants, lettre échangée). Une ultime correction et c'est tout bon. Le combat est toujours aussi bon, et comme tout est beaucoup plus fluide, on peut reellement l'apprecier. Le suspense est présent jusqu'à la dernière ligne. Bref je dirais environ 15/20.Chapitre 10: Où les voies empruntées diffèrent, mais où tous les chemins mènent à…Archibald.Départ sur un "flashback", j'aime assez de savoir en avance et de connaître ensuite tous ce qui c'est passé avant. Le rythme est plutôt bon dans le sens que cela a beau être de la narration, cela s'enchaine bien. Le dialogue entre Smee et les autres pirates est savoureux, on croirait presque le voir trembler. La bétise des pirates fait aussi très véridique. On reconnait bien Archy; à 2 doigts de la mort mais toujours aussi fanfaron. La tentative de mutinerie est une bonne idée, même si le discours d'Archy manque peut-être un peu de punch (un peu plus de conviction). Bref l'arrêt sur la bataille prochaine entre Archy et le cap'tain est très bon. Du suspense à grosse dose.Partie suivante: je dois dire que j'ai eu un peu de mal à remettre la fatigue de Kate, mais c'est suffisament bien expliquée pour que tout redevienne clair. J'ai adoré le dialogue entre Kate et Esméralda, particulièrement les répliques d'Esméralda ;o). Je ne la voyais pas comme ca, mais son petit coté coquin est très agréable. 2 ou 3 répliques sont vraiment à mettre parmi le best of. Ensuite l'attaque du chateau de Tepes est plutôt bien mené, même si on voudrait bien en savoir plus. Il y a vraiment beaucoup de choses qui sont esquissées mais peu sont vraiment menées à bout. Je sais que cela maintient le niveau de l'histoire, mais des moments ca en devient rageant.Dernière partie: Impossible de s'arreter en cours, j'ai lu la fin d'une traite. Dieu quelle puissance, quelle force. Lord F. luttant enfin libérée de tout, ca valait vraiment le coup. Un moment d'anthologie, Ares et Eris ont pile le ton juste (sardonique et mesquin, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que leur fin vient de sonner). Mais Lord F. est tout bonnement divin, on en redemande.Chapitre 11: Où l’on croise le fer et bien d’autres compagnons de route improvisés, et où Archibald se lance dans la flibuste.J'aime bien le debut du chapitre, il y a quelques petites remarques (pas vraiment des jeux de mots, plutot des jeux de vocabulaire) comme "morsure" de sabre et dents de loups, une epee qui echappe aux regards "aiguises" ou encore feraille "botte contre botte". C'est plutot sympa. Sans le forum j'aurai loupe la reference a Asterix et Garou lol. Par contre le ton d'Archy sonne tres juste, il fait tres Peter Pan tout en restant lui meme. L'arriere plan avec les reflexions de Smee et le combat de Loup est lui aussi tres bien mené, ca permet de donner du suspens au combat principal. Le fait que le bateau soit a la derive ajoute egalement a cet effet. Les blagues sur le mot "crochet" sont egalement du plus haut comique, on comprend que le Captain soit enervé. Le ryhtme du combat est vraiment bon, on ne s'ennuie pas. La conclusion est sympathique, et l'apparition du BVNI est parfaitement synchronisée. Par contre l'attaque de Smee... j'en suis resté sur le c..!! Comment a t-il osé? La transformation de Kate est terrifiante, cette fille dégage vraiment une aura meurtrière. Dans un sens elle est presque plus terrifiante que Lord F. Fin de la premiere partie sur l'alliance de Lord F. et d'Archy, attention ca va faire mal, très mal. La partie suivante est très drole, je ne vais pas trop m'eterniser car Charmant m'exaspere mais la scene et vraiment très bien peinte et la suffisance de Charmand resplendit. Enfin jusqu'a ce qu'arrive Indrema "Oh, Charmant, cessez donc de tripoter votre engin" lol. Un commentaire que je peux faire maintenant que j'ai enfin lu Harry Potter, c'est que le doyen et Indrema ressemble drolement a Dumbledore et McGonnaghal. La bataille est vraiment impressionante, on sent tout de meme un petit cote "SDA - bataille d'Helm". Conclusion un bon chapitre, pas beaucoup de defaults releves. J'attend la suite avec impatience. Car il semblerait que tout soit sur le point de s'emballer.Chapitre 12:Où les forces en présence s’entrechoquent, et où l’histoire comique de la Lune fait défaut à Archibald...Ambiance tendue pour ce début de chapite, on s'en preque les eclairs entre les differents protagonistes. La transition du debut est bonne, les relations entre les personnages sont peut etre un peu plus developpées que d'habitude et cela rend la chapitre un peu leger. En tout cas, très lisible. Lord F. dans sa facon de traiter Archy et Kate est tout bonnement divin. On sent vraiment le mepris dans le mot outil comme s'il crachait et qu'il etait humillie de devoir s'associer pour atteindre son but. Bonne ambiance en tout cas. Grande surprise quand l'epee de la Chimere se voit doter de facultés curatrices. Attention quand meme à ne pas tomber dans le domaine: arme ultime-couteau suisse-et donne meme l'heure. Je sais qu'il y avait un sujet en Fantasy qui justement aborde ce point delicat qu'est les caracteristiques des armes du heros. Par contre LOL gillo avec"tu ferais aussi bien de repartir à la proue, jouer à je suis le roi du monde !" meme moi je n'aurais pas osé. La petite partie recapitulatrice explicatrice est la bien venue, ca aide un peu a clarifier la situation. Apres pur moment de bonheur le dialogue KateArchy rejoints par Lord F. est sublime un vrai morceau de choix, la psychologie des perso est poussée a son paroxysme. Un bonheur!!! Alunissage reussi, petit clin d'oeil fontaine de jouvencegourdecruche à l'eau. Fin de partie divine. Une seule parole "la suite".Partie suivante: La partie du Doyen est bonne, triste et simple, je n'ai rien a ajouter de plus. Quelques petites lourdeurs auraient pu peut etre evitées. La charge de Charmant est vraiment ahurissante, ce gars est vraiment le roi des andouilles, ca me fait preque de la peine qu'il apparaisse au milieu d'un livre comme Archy (j'exagere un peu mais pas tant que ca). Bref no comment sur cette calamité de la nature. Par contre c'est vrai que Loup ne fait pas vraiment naturel, il y a un petit qqchose comme s'il se forcait a etre vulgaire. C'etait deja un peu le cas dans le chapitre precedent mais la c'est vraiment trop, a corriger a mon avis car cela nuit un peu au cote attachant du perso. Enfin eh bien pas grand chose a dire sur la fin du chapitre, sauf qu'in ne laisse pas vraiment sur sa faim: je parle de la second partie.Conclusion: Plus ca va et plus le trio ArchyKateLord F. est bon, on retient vraiment son souffle et tout et tout. Autant les peripeties de la tour du savoir me semblent un peu creuses (peut etre car l'histoire n'avance pas assez vite de ce cote ci). En tout cas vivement la suite...

1079
Houla, ça, c'est de l'avis mastoc ! ;)J'y reviendrais plus en détails plus tard. :)Mais en attendant le chapitre 13, je vous proposerai sous peu une version remaniée du 10, - le chapitre que j'avais eu le moins le temps de relire - en espérant qu'elle soit définitive cette fois. :)

1080
Où les forces en présence s?entrechoquent, et où l?histoire comique de la Lune fait défaut à Archibald...
Encore une référence je crois, c'est bien Cyrano ? Et bravo pour le chapitre il est excellent et le cri de guerre de Charmant est hilarant . :ptdr:je reviendrais poster un avis plus détaillé, je préfère le relire encore une fois avant . ;)