1078
par Luigi Brosse
Modérateur
Bon je vais tacher de rattraper mon retard, j'ai eu un petit peu de temps. Le problème c'est que je ne sais plus trop où je me suis arreté. Bref j'ai recommencé au 9, histoire de bien tout remettre dans l'ordre. Desole si cela fait un post immondement long, mais la force de l'habitude...Chapitre 9: Où l'ombre de frayeurs passées ressurgit et où Archibald se met en retrait...Alors juste quelques petits commentaires sur le chapitre 9, après sa "reformulation". Je dois dire que beaucoup de lourdeurs ont été supprimées, on sent encore suffisament que les deux méchants possedent une langue fleurie. Leur art de la rhétorique et des belles paroles est encore bien présent. Mais l'histoire est beaucoup plus fluide. J'ai encore relevé quelques petites fautes mais ce sont, à mon avis, plus des fautes de frappe (mots manquants, lettre échangée). Une ultime correction et c'est tout bon. Le combat est toujours aussi bon, et comme tout est beaucoup plus fluide, on peut reellement l'apprecier. Le suspense est présent jusqu'à la dernière ligne. Bref je dirais environ 15/20.Chapitre 10: Où les voies empruntées diffèrent, mais où tous les chemins mènent à…Archibald.Départ sur un "flashback", j'aime assez de savoir en avance et de connaître ensuite tous ce qui c'est passé avant. Le rythme est plutôt bon dans le sens que cela a beau être de la narration, cela s'enchaine bien. Le dialogue entre Smee et les autres pirates est savoureux, on croirait presque le voir trembler. La bétise des pirates fait aussi très véridique. On reconnait bien Archy; à 2 doigts de la mort mais toujours aussi fanfaron. La tentative de mutinerie est une bonne idée, même si le discours d'Archy manque peut-être un peu de punch (un peu plus de conviction). Bref l'arrêt sur la bataille prochaine entre Archy et le cap'tain est très bon. Du suspense à grosse dose.Partie suivante: je dois dire que j'ai eu un peu de mal à remettre la fatigue de Kate, mais c'est suffisament bien expliquée pour que tout redevienne clair. J'ai adoré le dialogue entre Kate et Esméralda, particulièrement les répliques d'Esméralda ;o). Je ne la voyais pas comme ca, mais son petit coté coquin est très agréable. 2 ou 3 répliques sont vraiment à mettre parmi le best of. Ensuite l'attaque du chateau de Tepes est plutôt bien mené, même si on voudrait bien en savoir plus. Il y a vraiment beaucoup de choses qui sont esquissées mais peu sont vraiment menées à bout. Je sais que cela maintient le niveau de l'histoire, mais des moments ca en devient rageant.Dernière partie: Impossible de s'arreter en cours, j'ai lu la fin d'une traite. Dieu quelle puissance, quelle force. Lord F. luttant enfin libérée de tout, ca valait vraiment le coup. Un moment d'anthologie, Ares et Eris ont pile le ton juste (sardonique et mesquin, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que leur fin vient de sonner). Mais Lord F. est tout bonnement divin, on en redemande.Chapitre 11: Où l’on croise le fer et bien d’autres compagnons de route improvisés, et où Archibald se lance dans la flibuste.J'aime bien le debut du chapitre, il y a quelques petites remarques (pas vraiment des jeux de mots, plutot des jeux de vocabulaire) comme "morsure" de sabre et dents de loups, une epee qui echappe aux regards "aiguises" ou encore feraille "botte contre botte". C'est plutot sympa. Sans le forum j'aurai loupe la reference a Asterix et Garou lol. Par contre le ton d'Archy sonne tres juste, il fait tres Peter Pan tout en restant lui meme. L'arriere plan avec les reflexions de Smee et le combat de Loup est lui aussi tres bien mené, ca permet de donner du suspens au combat principal. Le fait que le bateau soit a la derive ajoute egalement a cet effet. Les blagues sur le mot "crochet" sont egalement du plus haut comique, on comprend que le Captain soit enervé. Le ryhtme du combat est vraiment bon, on ne s'ennuie pas. La conclusion est sympathique, et l'apparition du BVNI est parfaitement synchronisée. Par contre l'attaque de Smee... j'en suis resté sur le c..!! Comment a t-il osé? La transformation de Kate est terrifiante, cette fille dégage vraiment une aura meurtrière. Dans un sens elle est presque plus terrifiante que Lord F. Fin de la premiere partie sur l'alliance de Lord F. et d'Archy, attention ca va faire mal, très mal. La partie suivante est très drole, je ne vais pas trop m'eterniser car Charmant m'exaspere mais la scene et vraiment très bien peinte et la suffisance de Charmand resplendit. Enfin jusqu'a ce qu'arrive Indrema "Oh, Charmant, cessez donc de tripoter votre engin" lol. Un commentaire que je peux faire maintenant que j'ai enfin lu Harry Potter, c'est que le doyen et Indrema ressemble drolement a Dumbledore et McGonnaghal. La bataille est vraiment impressionante, on sent tout de meme un petit cote "SDA - bataille d'Helm". Conclusion un bon chapitre, pas beaucoup de defaults releves. J'attend la suite avec impatience. Car il semblerait que tout soit sur le point de s'emballer.Chapitre 12:Où les forces en présence s’entrechoquent, et où l’histoire comique de la Lune fait défaut à Archibald...Ambiance tendue pour ce début de chapite, on s'en preque les eclairs entre les differents protagonistes. La transition du debut est bonne, les relations entre les personnages sont peut etre un peu plus developpées que d'habitude et cela rend la chapitre un peu leger. En tout cas, très lisible. Lord F. dans sa facon de traiter Archy et Kate est tout bonnement divin. On sent vraiment le mepris dans le mot outil comme s'il crachait et qu'il etait humillie de devoir s'associer pour atteindre son but. Bonne ambiance en tout cas. Grande surprise quand l'epee de la Chimere se voit doter de facultés curatrices. Attention quand meme à ne pas tomber dans le domaine: arme ultime-couteau suisse-et donne meme l'heure. Je sais qu'il y avait un sujet en Fantasy qui justement aborde ce point delicat qu'est les caracteristiques des armes du heros. Par contre LOL gillo avec"tu ferais aussi bien de repartir à la proue, jouer à je suis le roi du monde !" meme moi je n'aurais pas osé. La petite partie recapitulatrice explicatrice est la bien venue, ca aide un peu a clarifier la situation. Apres pur moment de bonheur le dialogue KateArchy rejoints par Lord F. est sublime un vrai morceau de choix, la psychologie des perso est poussée a son paroxysme. Un bonheur!!! Alunissage reussi, petit clin d'oeil fontaine de jouvencegourdecruche à l'eau. Fin de partie divine. Une seule parole "la suite".Partie suivante: La partie du Doyen est bonne, triste et simple, je n'ai rien a ajouter de plus. Quelques petites lourdeurs auraient pu peut etre evitées. La charge de Charmant est vraiment ahurissante, ce gars est vraiment le roi des andouilles, ca me fait preque de la peine qu'il apparaisse au milieu d'un livre comme Archy (j'exagere un peu mais pas tant que ca). Bref no comment sur cette calamité de la nature. Par contre c'est vrai que Loup ne fait pas vraiment naturel, il y a un petit qqchose comme s'il se forcait a etre vulgaire. C'etait deja un peu le cas dans le chapitre precedent mais la c'est vraiment trop, a corriger a mon avis car cela nuit un peu au cote attachant du perso. Enfin eh bien pas grand chose a dire sur la fin du chapitre, sauf qu'in ne laisse pas vraiment sur sa faim: je parle de la second partie.Conclusion: Plus ca va et plus le trio ArchyKateLord F. est bon, on retient vraiment son souffle et tout et tout. Autant les peripeties de la tour du savoir me semblent un peu creuses (peut etre car l'histoire n'avance pas assez vite de ce cote ci). En tout cas vivement la suite...