Chapitre 14 : Où Archibald se fait encore attendre, et où un siège débute tandis que d’autres s’imaginent en croisière…Après plus d'un mois de coupure, c'est assez dur de se remettre dans le bain. Heureusement que je conserve toutes mes "critiques". C'est plus facile de savoir qui fait quoi et a dit quoi.Rentrons directement dans le vif du sujet. Le chapitre 14 pour ceux qui ne s'en souviennent pas, c'est le chapitre où débute le siège de Dité. Et là, j'avoue que le commenté du point de vue de Ganélon, c'est pas commun, ca donne tout de suite un coté originale à la narration. Ca m'a permis de bien reprendre l'histoire. Les dexcriptions sont rapides (quelques phrases) mais ont comprends bien à la fois le caractère du personnage et à la fois sa mission. Une très bonne introduction de chapitre donc. On ne s'embarrasse pas de fioritures. Le style est simple, direct, et j'avoue que j'accroche assez bien à cette narration.Transition vers le point de vue de Kate, tout en douceur. Franchement, on sent la maitrise en ce début de chapitre. Je ne pense pas que tu aies eu du mal pour l'écrire, tellement l'écriture semble fluide. Coté références, je n'en ai pas spécialement trouvées, mais ce n'est pas un problème. On peut juste souligné le caractère de Ganelon, à la fois un peu grande gueule mais également trouillard, j'aime bien (même si moi je le voyais un peu plus noble). Si l'on en croit les escription, les armées des ténèbres ne sont qu'un ramassis de démons, prêts à s'entretuer. Je trouve cela un peu réducteur. J'attends quand même de voir la suite, avant de prononcer un jugement définitif.La façon de prendre le controle de l'armée par Kate est bien mené (même si tu laisses supposer que les soldats la voient comme Diane). Par contre il subsiste quelques lourdeurs dans les phrases (un peu un sentiment d'inachevé). Ca se ressent d'autant plus que la première partie en était dépourvue. Je retire ce que j'ai dit sur Diane. La bascule entre les deux personnages était tellement bien amenée que je ne l'ai pas vu commencer en fait. Un très joli travail sur la psychologie du personnage. J'aime bien le changement de point de vue Kate/Diane/Ganelon. Ca passe vraiment tout seul, c'est très agréable à lire.Kate reprend le dessus sur Diane et s'ensuit une petite discussion avec les Muses. On sent que Kate n'est pas la seule à douter. Ca rend l'histoire très interessante. On passe de nouveau à Ganelon, qui ne se sent plus après ca première "pseudo-victoire". On sent que son sentiment de supériorité va le pousser à commettre une erreur. POurtant les ordres étaient clairs : "ne pas ouvrir les portes". Bon y'a rien à faire, l'orgueil le perdra

Pour la description de l'armée, j'avoue que j'ai pas trop accroché, le style est trop pompeus pour moi.Et on finit en queue de poisson. Appolon a disparu... Je m'y attendais presque.On retrouve pour la deuxième partie les Mille et Une Nuits. Ca permet de relacher la tension. C'est pas plus mal. Toujours une petite blague sur le djin en passant. J'avoue que le pauvre va finir par être vexé. Par moment Aladdin me rapelle presque Charmant, une vraie tête à claque (enfin avec quand même un peu plus de volonté). Et une magnifique référence à un jeu mythique. Je pense que vous aurez compris rien qu'avec les mots Epée et Prince de Perse...

(merci Gillo). L'apparition de l'OVNI est très bien mené. Encore une etite référence au génie d'Aladdin (Disney), avec le nuage bleu aux bras croisés.Et hop une nouvelle disparition, c'est décidement le chapitre.Petite conclusion: j'ai franchement adoré la dualité Kate/Diane, je trouve que c'est le point le plus positif du chapitre.Chapitre 15 : Où moult portes s’ouvrent enfin, et où Archibald se libère également de ses retenues……L'avantage d'attendre avant de lire, c'est que les réponses viennent plus vite. Au moins tu n'auras pas maintenu le suspense très longtemps sur la disparition de Appolon. Les pensées de Locke sont comme on pouvait s'y attendre. Mais j'avoue que les quelques phrases sur le quiproquo Orphée/Morphée, sont bien choisies

. Cette introduction est tout a fait satisfaisante, on se perd avec délice dans les méandres de Dité et du cerveau de Locke. La petite discussion sur les valeurs morales de Appolon, tombe également très bien. On prend conscience qu'il est toujours aussi froid et calculateur. Encore que... je me pose quand même des questions (suggérées par Locke). On sent néanmoins que l'on approche du coeur de la cité. Ca promet d'être interessant.Retour avec Archy, on l'avait un peu delaissé depuis quelques temps. On le retrouve au prises avec le Fou (encore). J'ai eu un peu peur sur les premières lignes, je craignais une redite du combat précédent. Mas fianlement non, Archy qui s'affirme de cette facon ,j'avoue que je ne m'y attendais pas. Je pense que le sujet mérite encore d'être creusé. Peut-être que l'auteur nous réserve une surprise de taille, c'est vrai que l'on a tendance à oublier que Archy a suivi un un enseignement auprès des sorcières. Je me pose encore beaucoup de questions. On peut également noter que bien que la narration reste très classique, on n'échappe pas aux références dignes d'Archy (je parle du Tarot, mais aussi les petites piques qu'il lance). Mouarf lol à propos des 1/2 dalles. Il fallait oser.On rebascule en compagnie des deux "méchants". La description de l'intérieur de Dité est très bien réussie, peu de faux pas. Toujours une très bonne psychologie de App' et de Locke. Leur dialogue est huilé à la perfection. Je me pose la question de savoir si la réference à une armée d'anges peut se raccrocher à Bastard??? De même que la phrase "Je te fais confiance"; il me semble l'avoir déjà entendu precedemment, mais alors où??? Dommage que ce passage s'arrête aussi vite. J'aurais bien aimé au moins deux lignes de plus pour découvrir les premières notes de Locke.Révélation définitive de l'identité d'Alice. Rien de bien nouveau pour moi. Mais c'est vrai, que c'est particulièrement bien amené pour quelqu'un qui serait passé à coté des "indices" semés. De même la petite séance d'explication qui s'ensuit est très rondement mené. On ne s'apesantit pas, et on reste bien dans le bains de l'histoire (il faut également noter qu'Alice a le don pour placer des remarques très fines

).
Mais il n’y avait là aucune étoile pour le guider
On peut prendre ca au second degré (style Peter Pan) ou pas??? Et une fin de paragraphe qui me laisse perplexe... Je ne sais que penser si ce n'est que la tension monte pour atteindre des sommets; que veux dire le Fou??? Je me le demande.Court passage avec App' et Locke. J'avoue que je ne pensais pas qu'Hadè agirait aussi tôt. C'est presque trop rapide. On ne voit pas la tension grimper, et j'avoue que je n'ai pas ressenti de petit frisson quand les démons ont commencé à se libérer. J'attends de voir la suite (la dernière phrase pourrait presque être tirée de la Bible, tellement c'est grandiloquent

).Petit retour sur les murailles. On en viendrait presque à les oublier. Le retournement de situation est bienvenu, le style est fluide et rapide. Pour moi ce passage est incontestablement meilleur que le précédent. Le rythme s'accelère encore avec l'explosion du donjon. J'avoue que ce passage est vraiment succulent. Et l'arrivée d'Archy, facon Ken le survivant n'est pas pour me déplaire. Je sens que je vais pas pouvoir m'arrêter avant la fin du chapitre. En fait si puisque tu ne termines pas sur le début de l'affrontement. L'apparition d'Hadès fut une surprise, je ne m'attendais pas à le voir s'incarner sous la forme d'un dragon. Fin de paragraphe en tout cas génial. Je m'attend à du grand spéctacle dans le suivant.Et pour termine, apparition de l'Atlantide, oui du grand spectacle...Conclusion: rien de spécial à reprocher, le chapitre est un bon prémice à ce qui va arriver. La tension n'est pas encore à son comble mais on sent quand même que l'on s'approche de la fin. Chapitre 16 : Où les Moires filent sans compter, et où Archibald préfère ne pas s’embarrasser de telles pelotes…Une très bonne intro, vraiment, je trouve que le coté extraordinaire est vraiment magnifié par la nonchalance avec laquelle s'exprime Lord F. Y'a pas à dire ce personnage à vraiment la classe. C'est sans doute le plus abouti dans toute cette saison. Son évlution au cours du temps est proprement fantastique. Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le long dialogue entre Hadès et Apollon. A première vue, il pourrait sembler peu judicieux d'intercaller un si long temps mort dans le récit, mais l'intensité des propos qui sont échangés fait que au contraire, on retrouve son souffle tout en conservant les entrailles nouées par la volonté de connaitre la suite. Les concepts qui sont évoqués colorent les FAAB d'une touche de spiritualité qui n'était peut-être pas encore très présente. Un choix finalement positif. Je dirais presque dommage que Apollon se laisse aller à la colère et décide d'en finir. 4 pages de dialogue supplémentaires ne m'auraient pas déplues.Et on s'échappe dans une tout autre direction, pour retrouver Aladdin et companie. Pour le moment, j'avoue que ce n'est pas les personnages qui me font le plus réagir. J'ai du mal à interagir avec leur sentiment. Pourtant leur mission semble au plus haut point importante. Mais je pense que l'on ne les a pas assez évoqué pour s'attacher suffisament à eux (enfin personnellement). Je n'arrive pas à voir Aladdin comme un personnage sérieux, tes descriptions ont souvent trop tendance à le transformer en bouffon (cf. paralysé par la peur, le fait de ramener Levis sur le tapis...) Donc quand il agit vraiment de facon sérieuse et réflechie (cf. le bien de la nation), ca ne sonne pas vraiment juste pour moi. De plus la comparaison avec Sindbad n'est pas pour l'avantager. Pour moi il n'arrive pas à remplir le rôle de chef qu'il est sensé remplir. Donc je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi tu le fais intervenir, il n'apporte rien au récit. Et le point de vue de Sindbad par exemple (en plus sérieux, plus pesé) aurait à mon avis mieux convenu à la tournure que prend les événements. Et je sais pas si c'est voulu mais l'image qu'il m'est venu quand tu décrit l'intérieur du Black Sabbath, c'est celle de la nef Vaïna de Corinne. (D'ailleurs un petit parrallèle avec les Atlantes de son livre n'est pas non plus exclu...). Enfin on en apprend un peu plus sur le projet des sorcières, par contre je ne vois toujours pas où tu veux venir en amenant le Doyen jusque là... Toujours est-il que terminer ce paragraphe sur une explication ne fait pas de mal. Cela a le mérite de clarifier les choses pour le moins. Le dernier chapitre promet, je pense.Un très court passage avec Kate, je n'arrive pas encore à anticiper la nouvelle puissance d'Archy mais il semble plus mature lui aussi. Très loin des débuts de cette saison en tout cas. Par contre son discours est totalement incohérent comparé à celui des sorcières, et j'aurais presque tendance à le croire plus lui... Et que penser de l'ultime modification de Kate. En tout cas, court mais très intense, avec juste ce qu'il faut de blague pour ne pas oublier que l'on est dans les FAAB (cf. le corps à corps). Mais j'avoue que je passe totalement à coté de toutes les références à des textes mythologique (j'aimerais bien avoir ta culture des fois).Et on termine sur un gros morceau. Je ne sais pas quoi en dire, je veux voir comment cela va se terminer. La note tragique de fin de chapitre est inhabituelle et bien amenée (je voyais bien Apollon terrasser Hadès pourtant). Vite la suite, c'est la phrase qui me vient à l'esprit.Conclusion: un très bon chapitre explicatif, réussi car il ne casse pas le rythme tout en éclaircissant pas mal de choses.Chapitre 17 : Où les fils se tranchent et se renouent, et où Archibald se hisse et dépasse les sommets sans étalon ailé…Et donc une intro dans le parfait prolongement du chapitre précédent. A dire vrai, elle aurait presque pu servir de conclusion. Rien de telle cependant que ce rythme effrené, pour me "forcer" à continuer pour savourer la déroute de Ganelon.Oui, tout ce met en place dans pour la dernière ligne droite, et ce n'est pas les plaisanteries "douteuses" du Doyen qui pourrait m'enpecher d'en douter. J'espère juste avoir l'occasion de lire tout les combats qui vont avoir lieu.Apollon, hum, cela se complique sincerement. Quand je disais qu'il avait aquérit une grande profondeur, j'avais raison. Et tu as beau essayé de souligner qu'il est seulement guidé par ses objectifs propres, je reste sceptique. Son combat interieur me fait vraiment penser à Bastard (au niveau de l'intensité). J'attends avec impatience de voir comment cela va se terminer.Et juste 8 lignes pour bien rappeller que ce n'est pas fini, dès fois que que l'on ait oublié.... :)Et crac, je pense que c'est ce que l'on ressent quand on lit la dernière phrase de ce passage. Mince à ce rythme là, on va virer au mélo avec des larmes partout

. Faut reconnaitre quand même que ces passages sont vraiment très efficaces (en peu de lignes tu fais passer beaucoup de sentiments).Faire tremper son Djinn, mouarf, tu comprends ce que je dis quand je n'arrive pas à le prendre au sérieux, c'est pas possible avec ce genre de reflexions...

Mais surtout c equi me dérnage c'est qu'il se rapproche vraiment trop du comportement de Charmant (l'égocentrisme, la mégalomanie, le coté "noble et délicat"...) Bref ca fait presque déjà vu. Et ces plaisanteries sur le Djinn... non franchement ce n'est pas sérieux :DAttention, là on sent la petite astuce.... une vanne grosse comme ca, je n'en connais qu'un pour la sortir. Mais si je vois juste, alors quel belle invention de ta part. Tu révèles de très bonnes inspirations sur la fin de cette saison. Et toujours ce ryhtme endiablé, qui ne nuit en aucun cas à la narration. Mais je suis en train de me poser la question, ne serais tu pas e ntrain de terminer comme pour la saison précédente, c'est à dire que le climax était l'affrontement avec Hadès et que tu fais à présent redescendre doucement la pression. Non ce n'est pas possible, il y a encore trop de combats mythiques qui doivent avoir lieu.Petit retour avec les sorcières, et se pose la question d'Esméralda. Pourquoi semble t-elle occuper une place aussi importante, on n'a pas fini d'en dcouvrir sur cette charmant demoiselle.Décidement tragique, Apollon est décidement broyé par tout ce qui lui arrive. Vite, il faut qu'il se reprenne.Ah ce qu'il me déplait de ne pas savoir de quoi on parle, comme par exemple qui est ce Cuchulain ou encore qu'est ce que crache Hadès... J'espère juste qu'il ne l'a pas terrassé en un seul coup parceque sinon ca manque quand même sacrement de panache. Mais j'ai quand même le doute, ca me semble bien parti pour ce terminer comme la saison précédente. Pourquoi ne fais-tu pas durer le climax jusqu'au bout. Tu te réserves pour la version destinée à être publiée???Encore un passage que je ne comprends pas, pfffu. Ca devient catastrophique...Au moins le mal de crane, ca je comprends

Mais bon ce n'est toujours pas plus clair, qu'est-ce que cette écaille vient faire là?...Un très bon passage, celui-là. Prévisible, mais néanmoins savoureux. La discussion et le coté "so british" n'y étant sans doute pas pour rien.Hiiinnnn, c'est pas trop tôt. Cuchulain est un héros irlandais, j'aurais du m'en douter... Mais bon ca m'en dit toujours pas plus... Par contre la reflexion sur Apollon qui a choisi sa voie est très judicieuse; très bien amenée en tout cas. Et bien non l'élément important n'était pas l'écaille. Je suis vraiment d'une culture pitoyable. Je pense qu'avec les références correctes, il y a moyen de deviner ce qui se prépare. Au contraire moi je suis perdu totalement.Et ca se termine... je crois que c'est encore pire... d'habitude il y a beaucoup de questions en suspens mais là c'est le summum. Pour moi, ce n'est vraiment pas une "fin" comme je les aime. La défaite d'Hadès qui empeche la remontée de l'Atlantide... trop facile et trop court surtout. Certes je ne demande pas que tout soit révélé et que tout redevienne tout rose mais là, on a vraiment pas du tout le sentiment d'achevé... Je vais jeter un oeil à l'épilogue, en espérant qu'il me renseigne un peu plus.Epilogue : Où tout est bien, qui finit bien !A priori le titre laisserait supposer que tu te décides enfin à "conclure" cette saison. Je l'espère en tout cas.Et c'est vrai que ca explique pas mal de choses, comme cette pierre crachée, j'aurais pu le deviner cependant. Mais après 3 heures de lecture c'est vrai que je n'étais peut-être plus au top de ma forme. Toujours est-il que là au moins on sent la fin, pas comme le chapitre précedent. Si je me permets une petite analyse, il aurait fallu un chapitre de plus à intercaller entre le 17 et l'épilogue. Certes mettre le climax durant le 16 est un choix qui me déplait, mais bon un chapitre pour "terminer" proprement la Greek Act aurait été de mise (enfin peut-être pas un chapitre mais quelques passages de plus). En particulier je trouve que le duel Hadès/Archy est vraiment baclé (soit ce n'est pas destiné à devenir le climax, mais il s'agit quand même d'un dieu, et Archy le "tue" d'un coup d'épée). De même la remonté des Enfers est vraiment trop rapide, une description un peu plus poussée aurait été de mise, de même qu'un point de vue sur la remontée de l'Atlantide.Bref revenons à nos moutons, l'épilogue est calme, très bien ficelé. Les plaisanteries sont bonne enfant, on retrouve presque l'ambiance délicieusement conte de fée dont je me rappelle durant la saison 1. Oui, c'est vrai que cette saison 3 a un petit gout de conclusion générale, qui ne s'était encore jamais manifesté. Les commentaires d'Archy sur les philosophes recoupent étrangement les miens...

Cet épilogue est très agréable à lire, il faut bien en convenir. Et il apporte son lot de réponse. Je n'ai plus vraiment le sentiment que j'avais à la fin du chap 17. Et la boutade ultime du Doyen est très drole, j'espère juste que ca ne relève pas trop de l'autobiographie (on croirait presque que tu as redoublé parceque tu écrivais Archy). Oui, et la fin est vraiment splendide, l'un des plus beaux morceaux jamais écrit, je crois. Oui, retrouver tous les personnages, Locke, la Fée, le Doyen, Loup... et j'en passe, tout cela me fait dire que la boucle est bouclée. J'ai pas grand chose à ajouter (tout a été dit précedemment), tellement j'ai apprécié. Je tiens juste à ajouter un grand MERCI pour avoir mener cette histoire jusqu'au bout.EDIT to Gillo : Alors je ne pense pas que j'en reposterais un aussi long avant longtemps, j'espère juste ne pas avoir à rattrapper un aussi long retard en fait (parce que là c'est vraiment long à écrire). Je tiens juste à m'excuser pour les fautes d'orthographe (je sais qu'il y en a et j'ai vraiment la flemme de tout relire). Et je suis disponible pour préciser tous les points qui ne sont pas clairs. Je m'excuse par avance si ce que j'ai écrit recoupe des points de vue déjà énoncés mais je n'ai pas non plus eu le temps de relire tout le sujet saison 3