101
Le deuxième film avait aussi offert le thème de Davy Jones, un thème de Jack Sparrow plus développé, et pas mal de pistes inédites (Dinner is served, Two Hornpipes...) même si on restait dans le style du premier opus et qu'on réentendait le thème principal. Dans le troisième en plus de What Shall we die for, il y a Up is Down, One Day qui sont aussi marquant et pas mal d'autres morceaux sont nouveaux (I See dead people in Boats dont des bouts ont été réutilisés dans les suivants, Singapore, Mutiples Jack...).C'était du Zimmer pur jus, on aime ou pas mais c'était loin d'être paresseux comme les deux BOs suivantes.

102
Lord of Crows a écrit :Ils réutilisent surtout des variations du thème principal, qui, est l'une des musiques de films les plus connues du monde. Ils placent un air connu qui plaira à tous dans toutes les situations, alors pas besoin de créer d'autres thèmes marquants.
Avec cette logique, on aurait jamais eu The Imperial March, Duel Of The Fates, Across The Stars, le thème du Rohan, du Gondor (pour ne citer que parmi les plus connus)...Une suite de bande originale, au même titre qu'une suite de film, c'est sensé apporter de nouvelles idées en plus d'offrir de nouvelles variations sur les idées introduites dans les épisodes précédents. Si c'est pour simplement ressortir la même chose sous une forme légèrement différente, l'intérêt est limité, voire nul.Comme l'a dit Zakath Nath, Dead Man's Chest nous avait apporté son lot de nouvelles mélodies : un thème pour Davy Jones, un nouveau thème pour Jack, un thème pour Tia Dalma, un thème pour Beckett... At World's End nous avait offert un thème pour la Compagnie des Indes Orientales, un thème pour le bout du monde, un nouveau love theme pour Will et Elizabeth... L'univers musical de la franchise s'était élargi en même temps que l'univers des films. Zimmer ne s'était pas contenté de nous ressortir bêtement les mélodies introduites dans le premier film sans même offrir des variations de celles-ci. Mais là, de même que pour le quatrième film, on a quelque chose de pas vraiment inspiré, se contentant principalement de ressortir des musiques des premiers films sous des formes pas forcément originales, et offrant seulement trois nouveaux thèmes (tout au plus), un pas trop mal (celui de Carina Smyth, apparemment), et deux autres assez insipides (dont un, celui de Salazar, largement pompé du thème d'un tout autre personnage, comme je l'ai mentionné dans mon post précédent. Et à moins que les deux personnages soient liés d'une manière ou d'une autre (Salazar étant le frère de Blackbeard par exemple ou une autre connerie de ce genre), ce qui justifierait la similitude des mélodies, moi, j'appelle ça de la paresse créative).C'est dommage. J'espérais vraiment que Zanelli profite de cette opportunité de se voir assigner un tel projet pour nous offrir quelque chose de frais, plein d'énergie et d'enthousiasme. Et puis au final, on a quelque chose qui ressemble fortement à ce à quoi on aurait droit si Zimmer avait une fois encore eu à revenir sur cette franchise sans grande envie.

103
En fait, pour tous les thèmes que tu as cité, on a : - un géant dans le domaine de la composition, qui, avec une série de films marchant tellement bien et ayant une telle renommée, peut se permettre de créer de nouveaux thèmes, quoique tous se ressemblent un petit peu, avec les harpes, les cuivres etc... ça crée une identité Star Wars. Ils ont toutefois pris des risques pour la Marche Impériale mais ça a payé, donc ils en prennent d'autres. Et John Williams, quoi qu'il fasse, sera adulé. - Le Thème du Rohan et du Gondor, je ne crois pas qu'on ait affaire au même genre de film, la musique étant écrite et dirigée pendant le tournage et le montage de la trilogie, tournée comme un énorme film. Pirate des Caraïbes a, comme vous le dites, souffert de la musique du 4 qui n'a pas été très bien critiquée. Ils ne voulaient pas reprendre de tels risques et se retrouver avec une nouvelle musique que les spectateurs qualifiaient de moyenne. Ils reprennent donc des variations des films précédents.Et pour reprendre ce que vous dites à propos de the dead man's chest, c'était la première fois que Zimmer composait pour un pirates des caraïbes. Il a donc apporté ses thèmes avec lui qui n'ont plus guère varié depuis (sauf pour une ou deux musiques de jusqu'au bout du monde).Et encore, What Shall we die for est un thème en soi mais Up is down et One day sont quand même des variations du même thème. À savoir celui de l'amour entre Will Turner et Elisabeth Swan. Et dans Up is down, on entand des bouts de what shall we die for. En fait, on a pas énormément de musiques originales mais plus des variations des thèmes créés pour les films. Sauf le thème de Davy Jones qui, lui, est très spécifique et réussi.

104
Et pour reprendre ce que vous dites à propos de the dead man's chest, c'était la première fois que Zimmer composait pour un pirates des caraïbes. Il a donc apporté ses thèmes avec lui qui n'ont plus guère varié depuis (sauf pour une ou deux musiques de jusqu'au bout du monde).
En fait, non, même si seul Klaus Badelt est crédité comme compositeur, Zimmer avait aussi participé (ainsi qu'un peu toute sa boite si je ne m'abuse), la BO du premier film ayant été écrite en vitesse après qu'Alan Silvestri ait été débarqué du projet (j'ai d'ailleurs une affiche du film où c'est lui qui est indiqué comme compositeur, collector :lol:). D'ailleurs, un bout du thème principal (le passage au violoncelle) ressemble bougrement à un bout de la musique du Comte de Monte-Cristo (mais vu que là encore, le compositeur fait partie de l'écurie Zimmer et qu'ils composent un peu à la chaîne le même style de musique, il n'y a pas eu de problèmes de plagiat).Après, je trouve quand même que les BO des épisodes 2 et 3 étaient nettement plus riches (même niveau ambiances, pas seulement les mélodies) et que pour cet opus, le manque de notoriété de Zanelli n'excuse pas tout.J'avoue que j'ai du mal à voir en quoi La Marche Impériale était un risque :huh:. Célébrité du compositeur ou pas, on attend forcément de nouveaux morceaux quand il y a de nouveaux lieus et de nouveaux personnages. C'est plus quand le style tranche qu'il y a un risque de rejet du spectateur, pas quand il y a de nouveaux thèmes.

105
Damn. Encore une fois, Zakath m'a devancé !
Lord of Crows a écrit :En fait, pour tous les thèmes que tu as cité, on a : - un géant dans le domaine de la composition, qui, avec une série de films marchant tellement bien et ayant une telle renommée, peut se permettre de créer de nouveaux thèmes, quoique tous se ressemblent un petit peu, avec les harpes, les cuivres etc... ça crée une identité Star Wars. Ils ont toutefois pris des risques pour la Marche Impériale mais ça a payé, donc ils en prennent d'autres. Et John Williams, quoi qu'il fasse, sera adulé.
Je vois pas en quoi la création de nouveaux thèmes constitue une prise de risque, à partir du moment où les anciens thèmes sont également de retour (s'il s'agissait de remplacer le thème principal de la série, à la limite, mais ce n'était pas le cas là). Et puis la logique "John Williams, quoi qu'il fasse, sera adulé", c'est pas tout à fait vrai. Beaucoup de gens ont critiqué son travail sur les prequels, lui reprochant de pas avoir créé des mélodies aussi mémorables que pour la trilogie originale (en dehors de Duel Of The Fates), et c'est encore le cas avec The Force Awakens. Et ne parlons pas de son travail sur Indiana Jones And The Kingdom Of The Crystal Skull...C'est pas une question de "pouvoir se permettre de créer de nouveaux thèmes" ou pas. En quoi un compositeur n'aurait pas le droit de composer de nouveaux thèmes ? Bien au contraire, ça doit être encouragé : comme l'a dit Zakath, si dans une histoire, de nouveaux personnages, de nouvelles factions, de nouveaux lieux sont introduits, il parait normal d'introduire de nouvelles idées musicales pour ces personnages, factions, lieux. Ca ne constitue en aucun cas une prise de risque (tout du moins de mon point de vue).
Lord of Crows a écrit :- Le Thème du Rohan et du Gondor, je ne crois pas qu'on ait affaire au même genre de film, la musique étant écrite et dirigée pendant le tournage et le montage de la trilogie, tournée comme un énorme film.
Si tu veux le voir comme ça, soit, mais je pourrais citer bon nombres d'autres franchises où les compositeurs des suites ne se sont pas contentés de reprendre les thèmes du premier films, mais ont enrichi le vocabulaire musical de la saga sur laquelle ils ont travaillé (pour citer quelques exemples, L'Odyssée du Passeur d'Aurore de David Arnold, le travail de Doyle, Hooper et Desplat sur les derniers Harry Potter, etc., ou encore les différents compositeurs des films Star Trek)
Lord of Crows a écrit :Pirate des Caraïbes a, comme vous le dites, souffert de la musique du 4 qui n'a pas été très bien critiquée. Ils ne voulaient pas reprendre de tels risques et se retrouver avec une nouvelle musique que les spectateurs qualifiaient de moyenne. Ils reprennent donc des variations des films précédents.
Bien au contraire, la musique du 4 a été principalement critiquée du fait qu'elle reposait énormément sur les mélodies des films précédents, souvent utilisées de manière complètement aléatoire (la musique de la mort de Beckett dans At World's End faisant une réapparition lors de la scène de la capture des sirènes, par exemple. Logique, où es-tu ?). A l'inverse, la musique du troisième film était bien différente de celle du premier film (avec de nombreux thèmes et sons qui n'apparaissait pas de ce film), et est généralement celle que les gens préfèrent.
Lord of Crows a écrit :Et pour reprendre ce que vous dites à propos de the dead man's chest, c'était la première fois que Zimmer composait pour un pirates des caraïbes. Il a donc apporté ses thèmes avec lui qui n'ont plus guère varié depuis (sauf pour une ou deux musiques de jusqu'au bout du monde).
Comme l'a mentionné Zakath, Zimmer a travaillé sur la musique du premier film. En fait, c'est lui qui devait être le compositeur principal, mais par manque de temps et autre (longue histoire), il s'est occupé de pondre la plupart des thèmes et quelques unes des compositions du film, puis a laissé ses sous-fifres de Remote Control Productions (le studio de musiques de films de Zimmer, anciennement connu sous le nom de Media Ventures) faire le reste du boulot (Badelt, Zanelli, Djawadi...), c'est pourquoi on a pas retrouvé son nom mais celui de Badelt sur l'album. A partir du second film, il a pu se consacrer pleinement à la franchise (ceci dit, toujours avec l'aide de ses subalternes de RCP), et là son nom est apparu au générique.
Lord of Crows a écrit :Et encore, What Shall we die for est un thème en soi mais Up is down et One day sont quand même des variations du même thème. À savoir celui de l'amour entre Will Turner et Elisabeth Swan. Et dans Up is down, on entand des bouts de what shall we die for. En fait, on a pas énormément de musiques originales mais plus des variations des thèmes créés pour les films.
Bon déjà je suis pas d'accord sur la phrase "on n'a pas énormément de musiques originales mais plus des variations des thèmes créés pour le film", les variations de thèmes étant un peu le concept principal de la musique de film : par exemple, tu crées une mélodie qui représente un personnage, puis en fonction de la situation dans laquelle se trouve le personnage ou l'état dans lequel il est, tu joues avec la mélodie (tantôt triomphante, tantôt triste... Parfois, la mélodie est seulement entendue partiellement, si le personnage échoue à faire quelque chose. A l'inverse, elle peut être bien plus développée si le personnage évolue, n'est plus le même au fur et à mesure que l'histoire avance... Bon je schématise grandement, mais dans les grandes lignes, c'est ça l'idée). C'est sur ces variations que repose le gros de l'intérêt de la musique de film : voir comme la mélodie évolue en même temps que le(s) personnage(s). On va pas réinventer à chaque fois une toute nouvelle mélodie pour chaque scène, sinon il y aura pas de grande cohérence et cohésion à l'ensemble (c'st aussi ce à quoi servent les thèmes : à apporter une structure à l'ensemble, a apporter du liant entre les différentes scènes). Mais il s'agit pas non plus d'écrire une mélodie puis de la copier-coller telle quelle plusieurs fois dans le film, sinon c'est répétition et ennui garantis.Les différents thèmes peuvent également interagir entre eux, la musique pouvant alors encore plus d'idées que les images (un excellent exemple de cela se trouve dans The Tide Turns de Star Wars Episode I, où on a le thème Duel Of The Fates et le thème de la Force qui se répondent l'un l'autre. A voir dans cette vidéo à 0'55: https://youtu.be/QA0Bf9bz0Xw?t=55s). A la fin, ce qui est intéressant, c'est de voir comment une même mélodie peut être utilisé de manières complètement différentes, parfois de telle façon qu'elle en devient difficile à reconnaitre.Bien évidemment, à cela peuvent s'ajouter d'autres mélodies dites "incidental" (terme anglais qui a pas vraiment d'équivalent en français, malheureusement), c'est à dire des musiques pas spécifiques à un personnage ou un lieu ou un objet, mais plus spécifiques à une séquence en particulier (un bon exemple de ça se trouve dans The Basket Chase du premier Indiana Jones, par exemple, où on a une mélodie qui est introduite lors de cette scène, l'accompagne tout du long puis ne réapparait plus), ce qui permet d'enrichir encore plus une composition en y apportant encore plus de diversité.Tout ça pour en revenir à At World's End, qui a mon avis rempli parfaitement ce contrat. On a des thèmes bien spécifiques pour chaque personnage (Jack, Davy Jones, Beckett, Tia Dalma...), qui sont utilisés de manière adéquate dans chaque cas, et chaque fois présentées sous une forme nouvelle, auxquelles s'ajoutent d'autres mélodies spécifiques à des scènes en particulier (la deuxième moitié de At Wit's End, Calypso, etc.). Le paysage musical de la sérié était enrichi par rapport à celui du premier film, ce qui est logique, vu que l'histoire elle-même s'est élargi, à atteint de nouvelles proportions. A l'inverse, la musique de On Stranger Tides, mais si elle introduit quelques nouveaux thèmes, se contente principalement de faire appel à ceux des films précédents, et comme je l'ai dit plus haut, souvent de manière incongrue, et souvent sans offrir de nouvelles variations desdits thèmes, mais plutôt en reprenant les versions entendues dans les épisodes précédents telles quelles.Faut vraiment que j'apprenne à être plus concis dans mes messages...

106
Quels pavés ! :lol:Tout d'abord, l'apport de nouveaux thèmes peut constituer une prise de risque due au fait de dépayser le spectateur et/ou de le sortir du film. La marche impériale était un risque sur ce plan là, surtout que dans l'épisode précédent, Dark Vador n'avait pas de thème à lui et prenait unen variante du thème principal. Mais bon c'est vrai qu'avec John Williams, ils n'ont pas dû hésiter longtemps.Oui, les variations des thèmes sont - souvent - très bonnes chez Hans Zimmer (surtout je trouve dans des films comme Spirit (les passages où on entend Zimmer et pas Brian Adams) et les The Dark Knight) mais quand même, il faut avouer que les musiques de Pirates des Caraibes ne sont pas très variées, parfois même juste interprétées avec des instruments différents. Quand bien même en général elles sont excellentes.Je crois me souvenir lors de la sortie du 4ème film que le thème de Barbe Noire (ainsi que celui des Sirènes) n'était pas très apprécié. Il est donc "logique" que pour Dead Men tell no tales, ils n'aient pas cherché à composer trop de nouveaux thèmes de peur des critiques, surtout que certains, directement issus du 3 (One Day, si ma mémoire est bonne), étaient très bien critiqués. Bien sûr, les compositeurs peuvent, et c'est mieux, créer des thèmes et des leitmotivs pour des personnages, des lieux, des actions... mais (pour certaines grosses franchises qui marchent, ou certains films tout court, coucou Avengers ! (d'ailleurs, je trouve que Danny Elfman et Brian Tyler ont fait du bon boulot sur la BO du 2 en créant un thème qui rappelle celui du 1 sans toutefois le copier)), la composition de nouvelles musiques, peut constituer un risque, comme je l'ai expliqué là-haut. Enfin, voilà pour moi. Après, vous avez raison pour pas mal de points, c'est vrai. Sinon, je ne savais pas que Zimmer avait travaillé sur la BO du 1. Pour moi c'était seulement Klaus Badelt, surtout qu'on reconnait ses repères qu'on retrouve dans d'autres de ses compositions (la Machine à remonter le temps et Solomon Kane, qui je trouve, diffèrent un peu du style de Zimmer, qu'on retrouve beaucoup plus chez Djawadi). Voilà voilà.

109
Vu la semaine dernière, j'ai bien aimé globalement. Le film prend bien son temps mais malheureusement j'ai trouvé le dernier quart expéditif, je regrette aussi le fait que Jack soit trop à l'écart dans ce volet, à la base on va quand même voir le film pour lui. Les nouveaux personnages sont pas vraiment marquants et la révélation sur Barbossa, j'ai trouvé que c'était plus de l'artifice qu'autre chose. En revanche j'ai bien aimé la fin, je trouve que ça conclut vraiment proprement la saga, Salazar est bon et les flash-backs sur Jack étaient très réussis.Pour moi, à voir si vous aimez la saga car ce n'est clairement pas l'opus qui vous réconciliera avec si vous n'êtes pas un fan (les trois premiers étant bien au-dessus). Malgré la scène post-générique, je pense que l'histoire est finie et si de nouveaux films devraient sortir dans cette franchise ce serait plus du spin-off (un petit Pirates des Caraibes : Jack Sparrow Origins :p ).

110
Vu. C'est plan-plan, de beaux effets spéciaux, quelques belles scènes, et c'est moins navrant que le 4 (ce qui n'était pas difficile). Mais, sans bien savoir pourquoi d'abord, je n'ai pas réussi à entrer dans le film. J'avais trop l'impression de voir les mêmes ficelles toujours réutilisées. Et en réfléchissant après coup, je me suis rendu compte, comme le dit Eldwyst, que Jack Sparrow reste terriblement à la marge de l'histoire (à part une courte séquence située dans le passé)... mais que même le personnage de Salazar est au fond terriblement creux et manque de classe (la comparaison avec Mr Poulpe du Coffre de l'homme mort est sans appel, et même Barbe-Noire avait plus de présence). Biggs lui-même ne fait pas grand-chose et n'a aucune réplique marquante.Le seul qui s'en sort bien, c'est Barbossa, et si vous aimez ce personnage vous avez des chances de vous réconcilier un peu avec la franchise. Mais ça reste un personnage secondaire.Parmi les nouveaux personnages, Carina Smyth est bien imaginée, bien plantée, très active. Ce serait parfait si ses relations avec les autres personnages n'étaient pas marquées par un sexisme crasse malgré les faibles efforts de Hollywood pour mettre en valeur une femme.
► Afficher le texte
Carina et son jeune premier peinent à faire oublier le couple des trois premiers films, surtout Orlando Bloom junior, pâlichon au possible (même si pas autant que M. Prêtre-des-couvertures-de-Têtu dans le 4, dont le torse nu était sa seule qualité, sauf qu'il était quand même habillé souvent). Je me disais qu'il fallait bien relancer l'histoire en dépassant les anciens personnages, incapables de revenir, mais en fait non.

111
Pour Jack Sparrow à la marge de l'histoire, j'avoue que ça ne m'a pas trop dérangée parce que je trouvais qu'un des problèmes de La Fontaine de Jouvence est qu'on en avait fait le personnage principal alors qu'il n'est pas vraiment fait pour ça (et ses capacités d'évolution sont très limitées. D'ailleurs, on ne le fait pas vraiment évoluer, en général on change plus ou moins sa situation).
Parmi les nouveaux personnages, Carina Smyth est bien imaginée, bien plantée, très active. Ce serait parfait si ses relations avec les autres personnages n'étaient pas marquées par un sexisme crasse malgré les faibles efforts de Hollywood pour mettre en valeur une femme.
Oui, d'ailleurs il y a quand même un décalage entre le fait que le film tente de dénoncer la misogynie ambiante, assez lourdement (elle ne peut pas montrer la Grande Ourse sans se faire immédiatement traité de sorcière) et les blagues à ses dépens pour faire rire les spectateurs. Dans les deux cas ça manque de finesse.Plus globalement, ce qui m'a frappée c'est à quel point les personnages secondaires à l'exception de Gibbs (et Barbossa, bien que pour moi il fasse davantage partie des principaux) étaient bêtes. Dans les précédents films on avait deux duos de neuneus, Pintel et Ragetti pour les pirates, Murtogg et Mullroy pour la Royal Navy et qui passe au service de Barbossa à la fin du troisième et qu'on revoie d'ailleurs dans ce film, mais tous les autres étaient d'une intelligence plutôt standard. Même le Gouverneur Swann qui avait l'air à côté de la plaque par moment montrait qu'il n'était pas idiot à l'occasion.Mais là, que ce soit les habitants de St Martin, les pirates dans leur ensemble (je n'ai pas revu le quatrième film depuis sa sortie mais il me semble que Scrum n'était pas particulièrement bête, si?), ils ont tous l'air en dessous de tout et ça a contribué à m'empêcher d'entrer dans le film, il y a toujours eu de l'humour mais là j'ai l'impression qu'on ne cherche même plus trop à rendre les personnages et l'univers un minimum crédible (la séquence de la guillotine était amusante mais tout ce délire autour des exécutions me paraissaient un peu trop poussé après des films où les pendaisons n'étaient pas vraiment pris à la rigolade). Ça finit par donner l'impression que rien n'a d'importance. Et c'est peut-être une des raisons pour laquelle Barbossa reste encore celui qui s'en tire le mieux dans ce film (c'était déjà un peu le cas du précédent).

112
Vu hier soir. J'ai passé un très bon moment. Le film profite probablement de la comparaison avec son aîné, mais en soi j'ai vraiment apprécié. L'humour fait mouche, même si pas toujours très subtil je suis rentré dedans. Plusieurs scènes sont magnifiques, et la conclusion est sympa. J'ai manqué la scène post-générique par contre (la faute à une envie pressante) mais visiblement elle peut nous faire envisager une suite.
► Afficher le texte
Après effectivement, comme dis plus haut trop d'humour rend la plupart des personnages crétins, c'est dommage. La marine est mal utilisée, peu utile et trop facilement expédiée. Henry turner est invisible, incolore, inodore, insipide. Par contre Carina est plus marquante avec une personnalité plus intéressante qu'Elisabeth Swann.Quelques incohérences sur le rubis
► Afficher le texte
et le compas
► Afficher le texte
Mais sinon, globalement c'est beaucoup plus rafraîchissant que le 4e volet. Etonnament, j'hésite même à dire que je le trouve meilleur que le 2 et le 3 qui gagnent à se poser plus en suite du 1er. Enfin,
► Afficher le texte

113
Concernant le rubis
► Afficher le texte
Pour Jack
► Afficher le texte

114
Je l'ai vu il y a quelques temps déjà. J'étais partie avec un a priori négatif à cause du 4. Finalement, j'ai passé un bon moment.Par contre, ça reste en-dessous de la première trilogie, en particulier au niveau des persos et de leurs relations. Je pense que si on devait oscarisé le personnage le plus niais de l'année, Henri serait en bonne position. C'est pas qu'il est désagréable, c'est qu'il a l'air complètement vide. Quant à Carina, même si je l'aime bien, j'ai l'impression qu'elle est juste là pour rappeler que ce monde est peuplé de méchants sexistes qui ne sont pas capables de voir qu'une femme vaut mieux qu'eux. Le pire, c'est que tout leur beau discours part en fumée quand
► Afficher le texte
La relation entre Carina et Henri est loin d'égaler celle d'Elizabeth et Will. En fait, on dirait que c'est là juste parce que y avait "histoire d'amour" dans le cahier des charges.Mais il y a une bonne dose d'action, les images sont belles (surtout celles de la fin), et il y a de l'humour (un peu trop à mon goût; j'ai trouvé la scène de la banque inutilement longue, bien que drôle).

115
Je fais donc partie des rares qui n'ont pas aimé. :(J'ai trouvé l'intrigue trop torturée pour un film grand public. C'est pas nouveau, mais ici, je n'ai pas réussi à accrocher. En même temps, les raccords du puzzle m'ont semblé trop convenus, sans surprise.Quand Temliw parle de
► Afficher le texte
je pense plutôt que cet événement marque la fin de la série tout court.Après, je suis comme tout le monde, s'il y a un suivant, j'irai le voir. ;)

118
Disney reboot déjà ses classiques, c'est donc leur programme de la prochaine décennie ?Après avoir fait des 2 et 3 à n'en plus finir (si si, j'ai vérifié, il y a eu Bambi 2 et le roi lion 3), ils ont réussi à user ma capacité de réception, et là, ils veulent refaire du Jack Sparrow qui souffrira de la concurrence récente de l'immortel Johnny ?

119
Honnêtement, ils devraient arrêter les frais ou au moins laisser la franchise se reposer un loooong moment. Je préfère néanmoins un reboot à une énième suite avec Jack Sparrow et toujours les mêmes ingrédients, après les deux derniers films qui essayent de recycler les mêmes ficelles que le premier sans donner l'air de comprendre pourquoi ce dernier fonctionnait. Le quatrième film aurait dû déjà être l'occasion de vraiment repartir sur d'autres bases quitte à exister, au lieu de surexploiter Jack Sparrow, mais commercialement ils doivent trouver ça trop risquer.Au moins, l'échec public de Solo devrait les dissuader de nous faire un prequel sur Jack adolescent. J'espère.

120
Sérieusement, quitte à rebooter, autant partir sur un Pirates des Caraïbes : Monkey Island. Ca permet de rester dans le ton aventure/humour sans essayer de refaire une resucée de Jack Sparrow.