Damn. Encore une fois, Zakath m'a devancé !
Lord of Crows a écrit :En fait, pour tous les thèmes que tu as cité, on a : - un géant dans le domaine de la composition, qui, avec une série de films marchant tellement bien et ayant une telle renommée, peut se permettre de créer de nouveaux thèmes, quoique tous se ressemblent un petit peu, avec les harpes, les cuivres etc... ça crée une identité Star Wars. Ils ont toutefois pris des risques pour la Marche Impériale mais ça a payé, donc ils en prennent d'autres. Et John Williams, quoi qu'il fasse, sera adulé.
Je vois pas en quoi la création de nouveaux thèmes constitue une prise de risque, à partir du moment où les anciens thèmes sont également de retour (s'il s'agissait de remplacer le thème principal de la série, à la limite, mais ce n'était pas le cas là). Et puis la logique
"John Williams, quoi qu'il fasse, sera adulé", c'est pas tout à fait vrai. Beaucoup de gens ont critiqué son travail sur les prequels, lui reprochant de pas avoir créé des mélodies aussi mémorables que pour la trilogie originale (en dehors de Duel Of The Fates), et c'est encore le cas avec
The Force Awakens. Et ne parlons pas de son travail sur
Indiana Jones And The Kingdom Of The Crystal Skull...C'est pas une question de "pouvoir se permettre de créer de nouveaux thèmes" ou pas. En quoi un compositeur n'aurait pas le droit de composer de nouveaux thèmes ? Bien au contraire, ça doit être encouragé : comme l'a dit Zakath, si dans une histoire, de nouveaux personnages, de nouvelles factions, de nouveaux lieux sont introduits, il parait normal d'introduire de nouvelles idées musicales pour ces personnages, factions, lieux. Ca ne constitue en aucun cas une prise de risque (tout du moins de mon point de vue).
Lord of Crows a écrit :- Le Thème du Rohan et du Gondor, je ne crois pas qu'on ait affaire au même genre de film, la musique étant écrite et dirigée pendant le tournage et le montage de la trilogie, tournée comme un énorme film.
Si tu veux le voir comme ça, soit, mais je pourrais citer bon nombres d'autres franchises où les compositeurs des suites ne se sont pas contentés de reprendre les thèmes du premier films, mais ont enrichi le vocabulaire musical de la saga sur laquelle ils ont travaillé (pour citer quelques exemples,
L'Odyssée du Passeur d'Aurore de David Arnold, le travail de Doyle, Hooper et Desplat sur les derniers Harry Potter, etc., ou encore les différents compositeurs des films
Star Trek)
Lord of Crows a écrit :Pirate des Caraïbes a, comme vous le dites, souffert de la musique du 4 qui n'a pas été très bien critiquée. Ils ne voulaient pas reprendre de tels risques et se retrouver avec une nouvelle musique que les spectateurs qualifiaient de moyenne. Ils reprennent donc des variations des films précédents.
Bien au contraire, la musique du 4 a été principalement critiquée du fait qu'elle reposait énormément sur les mélodies des films précédents, souvent utilisées de manière complètement aléatoire (la musique de la mort de Beckett dans At World's End faisant une réapparition lors de la scène de la capture des sirènes, par exemple. Logique, où es-tu ?). A l'inverse, la musique du troisième film était bien différente de celle du premier film (avec de nombreux thèmes et sons qui n'apparaissait pas de ce film), et est généralement celle que les gens préfèrent.
Lord of Crows a écrit :Et pour reprendre ce que vous dites à propos de the dead man's chest, c'était la première fois que Zimmer composait pour un pirates des caraïbes. Il a donc apporté ses thèmes avec lui qui n'ont plus guère varié depuis (sauf pour une ou deux musiques de jusqu'au bout du monde).
Comme l'a mentionné Zakath, Zimmer a travaillé sur la musique du premier film. En fait, c'est lui qui devait être le compositeur principal, mais par manque de temps et autre (longue histoire), il s'est occupé de pondre la plupart des thèmes et quelques unes des compositions du film, puis a laissé ses sous-fifres de Remote Control Productions (le studio de musiques de films de Zimmer, anciennement connu sous le nom de Media Ventures) faire le reste du boulot (Badelt, Zanelli, Djawadi...), c'est pourquoi on a pas retrouvé son nom mais celui de Badelt sur l'album. A partir du second film, il a pu se consacrer pleinement à la franchise (ceci dit, toujours avec l'aide de ses subalternes de RCP), et là son nom est apparu au générique.
Lord of Crows a écrit :Et encore, What Shall we die for est un thème en soi mais Up is down et One day sont quand même des variations du même thème. À savoir celui de l'amour entre Will Turner et Elisabeth Swan. Et dans Up is down, on entand des bouts de what shall we die for. En fait, on a pas énormément de musiques originales mais plus des variations des thèmes créés pour les films.
Bon déjà je suis pas d'accord sur la phrase "on n'a pas énormément de musiques originales mais plus des variations des thèmes créés pour le film", les variations de thèmes étant un peu le concept principal de la musique de film : par exemple, tu crées une mélodie qui représente un personnage, puis en fonction de la situation dans laquelle se trouve le personnage ou l'état dans lequel il est, tu joues avec la mélodie (tantôt triomphante, tantôt triste... Parfois, la mélodie est seulement entendue partiellement, si le personnage échoue à faire quelque chose. A l'inverse, elle peut être bien plus développée si le personnage évolue, n'est plus le même au fur et à mesure que l'histoire avance... Bon je schématise grandement, mais dans les grandes lignes, c'est ça l'idée). C'est sur ces variations que repose le gros de l'intérêt de la musique de film : voir comme la mélodie évolue en même temps que le(s) personnage(s). On va pas réinventer à chaque fois une toute nouvelle mélodie pour chaque scène, sinon il y aura pas de grande cohérence et cohésion à l'ensemble (c'st aussi ce à quoi servent les thèmes : à apporter une structure à l'ensemble, a apporter du liant entre les différentes scènes). Mais il s'agit pas non plus d'écrire une mélodie puis de la copier-coller telle quelle plusieurs fois dans le film, sinon c'est répétition et ennui garantis.Les différents thèmes peuvent également interagir entre eux, la musique pouvant alors encore plus d'idées que les images (un excellent exemple de cela se trouve dans
The Tide Turns de Star Wars Episode I, où on a le thème Duel Of The Fates et le thème de la Force qui se répondent l'un l'autre. A voir dans cette vidéo à 0'55:
https://youtu.be/QA0Bf9bz0Xw?t=55s). A la fin, ce qui est intéressant, c'est de voir comment une même mélodie peut être utilisé de manières complètement différentes, parfois de telle façon qu'elle en devient difficile à reconnaitre.Bien évidemment, à cela peuvent s'ajouter d'autres mélodies dites "incidental" (terme anglais qui a pas vraiment d'équivalent en français, malheureusement), c'est à dire des musiques pas spécifiques à un personnage ou un lieu ou un objet, mais plus spécifiques à une séquence en particulier (un bon exemple de ça se trouve dans
The Basket Chase du premier Indiana Jones, par exemple, où on a une mélodie qui est introduite lors de cette scène, l'accompagne tout du long puis ne réapparait plus), ce qui permet d'enrichir encore plus une composition en y apportant encore plus de diversité.Tout ça pour en revenir à
At World's End, qui a mon avis rempli parfaitement ce contrat. On a des thèmes bien spécifiques pour chaque personnage (Jack, Davy Jones, Beckett, Tia Dalma...), qui sont utilisés de manière adéquate dans chaque cas, et chaque fois présentées sous une forme nouvelle, auxquelles s'ajoutent d'autres mélodies spécifiques à des scènes en particulier (la deuxième moitié de
At Wit's End,
Calypso, etc.). Le paysage musical de la sérié était enrichi par rapport à celui du premier film, ce qui est logique, vu que l'histoire elle-même s'est élargi, à atteint de nouvelles proportions. A l'inverse, la musique de
On Stranger Tides, mais si elle introduit quelques nouveaux thèmes, se contente principalement de faire appel à ceux des films précédents, et comme je l'ai dit plus haut, souvent de manière incongrue, et souvent sans offrir de nouvelles variations desdits thèmes, mais plutôt en reprenant les versions entendues dans les épisodes précédents telles quelles.Faut vraiment que j'apprenne à être plus concis dans mes messages...