J'ai adoré Les 100 000 Royaumes, c'est sans aucun doute mon coup de cœur 2010 ! (Bon, c'est vrai que je n'ai pas lu énormément de romans l'année dernière non plus...)L'héroïne est sympathique et "humaine" : elle a une forte personnalité sans que son caractère paraisse exagéré, suffisamment intelligente et pas trop naïve. En plus, c'est assez rare de rencontrer en fantasy une héroïne qui, physiquement, n'est pas une "sublime-jeune-femme-qui-fait-tomber-les-hommes-comme-des-mouches-rien-qu'en-marchant". (Oui, j'ai fini la S
ymphonie des siècles il y a peu

)J'ai aussi apprécié l'absence presque totale de magie, de combats, et l'importance accordée aux personnages par rapport à l'histoire. Même les personnages secondaires sont bien développés.Le premier tome était tellement bien que je n'ai pas pu résister à l'envie de lire la suite. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidée à acheter une liseuse, ce que je ne regrette pas du tout (le dictionnaire anglais-français incorporé facilite énormément la lecture !).
The Broken Kingdoms offre un point de vue totalement différent des 100 000 royaumes, et tout aussi excellent. C'est agréable de pouvoir se promener dans Ciel, même si le palais et ses intrigues politiques me manquent un peu.Les caractéristiques du personnage principal sont atypiques et c'est encore une bonne surprise. Oree a encore plus mauvais caractère que Yeine, je trouve. Shiny est... inimitable. (Spoil sur le tome 2, mais pas la fin.)
► Afficher le texte
À la fois énervant et attachant, c'est de loin le personnage le plus intéressant et celui qui a le plus évolué depuis le premier tome (et il reste encore un gros potentiel pour le troisième). Malgré toutes les horreurs qui lui sont imputables, on ne peut s'empêcher de le prendre en pitié voire même de l'apprécier.
L'auteure en a fait un
character study détaillé. (
ATTENTION GROS SPOILS TOME 1)Sinon, le roman est plus équilibré que le premier : plus d'action, d'exploration, moins d'introspection. On s'attarde moins sur les personnages secondaires.Pour le tome 3 : si l'on en croit l'extrait proposé à la fin du tome 2, le livre sera raconté du point de vue de Sieh. Déjà qu'il m'agaçait dans le premier tome et pire dans le deuxième... Mais je finirai probablement par l'apprécier, à force, surtout que le synopsis a l'air prometteur. L'action se déroulera une centaine d'années après le tome 2, apparemment.