Tu veux me tuer, j'en suis sûr!

Après avoir écouter pendant 3 heures mon prof d'histoire de la Renaissance (c'est interessant comme sujet mais mon prof est le plus soporifique du monde!), je découvre encore de l'architecture! HAAAAA!!!!!

Effectivement, c'est très très proche de Minas Tirith. Comme quoi Peter Jackson a bien compris que la trilogie se devait de puiser dans toute l'iconographie de l' Histoire. Que ce soit la peinture de la Renaissance (cf le sujet déjà ouvert) ou l'architecture, et même la musique.On peut également voir (selon moi) une référence aux modèles antiques avec la salle du trône (les colonnes, le marbre...)Pour en revenir à ce qui see disait il y a plusieurs mois déjà, je ne pense pas que le Retour du Roi soit moins riche en décors. En effet, entre Minas Tirith, les champs du Pelennor, Minas Morgul, Tirith Ungol, Dunharrow, le Dwimorberg, les terres du Mordor ou les Havres Gris(et sans doute bientôt Pelagir) , il y a quand même de quoi faire. Certes, ça peut sembler moins riche que pour les deux premiers films (hobbiton, Edoras, Foncombe, Lothlorien, Moria, Fangorn, Helm, Isengard, Bree, Amon Hen, Ithilien, les Marais des morts, le Morannon, ect...) mais il ne faut pas oublier que la plupart des décors ont déjà été posés (Foncombe, Minas Tirith, Osgiliath, Hobbiton, Edoras ou Isengard, entre autre, ont déjà été vu dans les deux premiers épisodes) et que cet fois-ci, on arrive à l'aboutissement du voyage. Ce qui laisse quand même l'occassion de découvrir de beaux nouveaux décors.Quand à la frénésie du digital dans le troisième volet (moins de paysages naturels), je trouve que ce n'est pas franchement si évident. Foncombe, Caras Caladon ou encore la Moria était déjà en grande partie numérique. De même que Fangorn, Helm, les marais des morts ou la Porte Noire. Chaque épisode contient plus de numérique que le précédent pour d'évidente question de budget mais aussi, et surtout, car tous les lieux ne peuvent pas être obtenus en image réelle. Je trouve que chaque lieu est un mélange réussis de prise réelle, de numérique et de maquette. Seules Hobiton et Edoras sont entièrement réel.Et quand à l'absence de vrais paysages dans le Retour du Roi, c'est, effectivement, dû au fait que l'on arrive au terme de l'aventure mais il ne faut pas oublier que l'on verra la Croisée des Chemins, que les feux d'alarmes sont grandioses, que les terre du Mordor (en particulier la montagne du destin) sont des vrais décors, de même que l'entrée du Dwimorberg et que l'on trouve toujours par-ci par-là des plans en hélicoptère avec des chevaux qui galopent (le retour à Edoras, le départ de Gandalf et Pippin).