102
C'est tout simplement le calcul volumique d'un cône (autrement dit un tiers de cylindre) de 6,20 de diamètre et 7 pieds de haut : mais c'est sans compter la masse de Smaug qui a forcément éparpillé le trésor pour être beaucoup moins haut.Considérons qu'à cette hauteur, Bilbo aurait eu un torticolis rien que pour apercevoir Smaug....et ça se prétend un magazine sérieux, tsstss.Gillossen a écrit :Ne me demandez pas de comprendre cette formule par contre...
104
Avant ça, je recompte : Forbes utilise des pieds cubiques, il faut donc convertir les chiffres en mètres cubiques.V= 1/3 π r2 h = 1/3 * π * 9.62 * 7 = 675.6 cubic feetça devrait donc donner, pour un peu plus de 28 litres par pied cubique, 19 mètres cubes.Quand à la supposition " the mound is 30% air and bones", je doute que Smaug ait vraiment laissé des morceaux de ses repas au milieu de son précieux matelas ; de plus, l'or est tendre et malléable, sous son poids, ça a dû comprimer le tas." Six-inches by six-inches seems a reasonable guess for the size of individual dragon scale, meaning that there are 822 individual scales on Smaug’s underbelly. Subtracting 5% for the bare patch, leaves us with 781 diamond-encrusted dragon scales....so Smaug is encrusted with 38,900 diamonds, with a total value of $3.9 billion", soit, je veux bien...si ce sont bien des diamants, et pas d'autres pierres.Quand à la valeur de l'Arkenstone, donné dans le livre -et repris par Forbes, ils ont donc cherché- pour 1/14° du trésor, je relativise tout de suite : c'est pour dire que Bilbo a pris "sa part" du trésor et n'aura rien d'autre, mais si ce 14°, Thorin et Cie y tiennent plus qu'à tout le reste -ou presque.
111
Mise à jour en ligne, ça m'a pris plus de temps que prévu, et pourtant vous avez été nombreux à insister (comme quoi, la pression de l'environnement ne suffit pas toujours)Foradan a écrit :Dans quelques jours, il y aura une mise à jour avec quelques ajouts que j'ai reçu et une explication de texte sur cette révision que je croyais plus connue que ça (c'est quand même écrit dans le prologue du SDA...personne ne lit le prologue ? Le prologue est votre ami)
113
Ca a été évoqué rapidement ici http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 45#p295045, et il y a une news à venir à ce sujet.
119
Bon, il y a encore un gremlin de caché dans les environs, donc ça fera double post:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/156 ... the-Hobbit