103
Je vais sans doute apporter une note discordante en ce qui concerne le roman. Devant tout le bien qui en était dit, lorsque j'ai trouvé le premier tome de Guin en italien, je me suis dit : Chouette, ça va être une super lecture ! 200 pages de coups de pieds au cul plus loin, j'avais un peu déchanté. J'ai trouvé le scénario assez plan plan sur ce premier tome, beaucoup de facilités et pas vraiment l'impression d'être emporté par un malstrom d'action comme certains le mentionnait. Au niveau du style, je ne sais pas si cela venait de la traduction jap > ang > ita, mais c'était très pauvre, beaucoup de répétitions de descriptions, d'actions, bref ça donnait furieusement envie de bailler par moment, voire de s'arracher les cheveux devant l'intérêt très minime du livre.Ca ne me donne donc pas vraiment envie de poursuivre avec le tome 2. J'ai loupé quelle sortie pour avoir une impression de lecture tellement différente de toutes les autres ?

104
Je ne sais pas. De toute façon, sans parler de roman de gare, c'est sûr que le style n'est pas vraiment une donnée importante. Là-dessus, l'anime a forcément un avantage, puisqu'il peut se concentrer directement sur la narration proprement dite.

107
Concernant le manga Guin Saga, adapté de la saga fleuve de Kaoru Kurimoto
http://www.scifi-universe.com/upload/critiques_staff/guinsagam2.jpg
L’histoire est assez classique pour les routards de la fantasy, mais elle est agréable à suivre et ne comporte aucune longueur inutile. C’est assez rythmé et cela avance vite et bien.Pour les graphismes je serais pointilleux : c’est du sous Kentaro Miura (mais bon, lui c’est the best of the best en manga fantasy)Les visages, un peu au-dessus des 1ers tomes de Claymore, pourraient être bien mieux détaillés, Guin ressemble trop à souvent à un héros culturiste de péplum, et les arrières plan sont plutôt inégaux car souvent superbes mais parfois désespérément vides.Mais visiblement Hajime Sawada se décarcasse vraiment pour donner du dynamisme à son manga, il y a un je-ne-sais-quoi qui donne vraiment du souffle à l’ensemble et certaines cases ou planches sont vraiment très biens.Quand aux couvertures de Yoshitaka Amano, elles sont justes à tomber par terre ! :coeur:6 tomes seulement, c’est bien dommage !!! :(
http://www.yozone.fr/IMG/jpg/Guin_saga_3_centre.jpg
Par contre on pourrait éviter le spin-off Les Sept Mages de Kazuaki Yanagisawa édité chez Milady.L’histoire est plutôt confuse, les dessins sont bof, et c’est plein de filles dénudées : on se croirait revenu dans les années 1980...
http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/107917.jpg
http://www.scifi-universe.com/upload/galeries/abominable/guin_saga_7_mages_t1_01.jpg
Ça c’est fait, passons maintenant à l’adaptation en anime… ;)

108
Et bien j'avais été assez convaincue par les 2 premier tomes : non seulement je ne savais pas trop où allait l'intrigue principale, vu que l'univers lui-même semblait assez déroutant mais en plus, comme le note Albéric, le dessins était plutôt joli et dynamique.Mais j'avais entendu dire que le succès de cette parution n'était pas au rendez-vous (au Japon également) et finalement je ne l'ai plus vue en rayon... Du coup, je pensais que ce manga allait dans la case des "inachevés" et j'ai tristement rangé mes 2 volumes dans un coin.Mais là, Alberic, tu as l'air de dire qu'il y en a 6 : est-ce que ça donne une idée plus général de l'histoire ? Est-ce qu'ils ont bouclé une semi-fin ou bien est-ce que ça s'arrête brusquement ?Je dois avouer que ça a beau être un gros succès de librairie, je n'ai pas trop envie de me lire les X volumes de roman... Et en même temps, ce manga a titillé ma curiosité ! :D

109
Concernant l’arrêt des romans au tome 5 :Et bien c’est simple, Fleuve Noir ayant repris la version anglo-saxonne qui avait elle-arrêté au tome 5, on s’en est arrêté là plutôt que de passer à la traduction du Japonais au Français…Concernant l’arrêt du manga au tome 6 :
Eolle a écrit :Et bien j'avais été assez convaincue par les 2 premier tomes : non seulement je ne savais pas trop où allait l'intrigue principale, vu que l'univers lui-même semblait assez déroutant mais en plus, comme le note Albéric, le dessin était plutôt joli et dynamique.Mais j'avais entendu dire que le succès de cette parution n'était pas au rendez-vous (au Japon également)
C’est sûr qu’entre les XX(X) tomes de Naruto, Bleach, One Piece, les shonens douteux et autres machins à la mode, l’adapation d’un classique n’avait que peu de place. De plus, il y a une malédiction pour le mangaka non-conformistes...(Terasawa, Nihei, Kishiro, Miura : seuls les marchés occidentaux leur ont permis de continuer leur métier).
Mais là, Alberic, tu as l'air de dire qu'il y en a 6 : est-ce que ça donne une idée plus générale de l'histoire Est-ce qu'ils ont bouclé une semi-fin ou bien est-ce que ça s'arrête brusquement ?
Certes, on en apprend plus sur l’univers et ses enjeux… Mais en fait c’est encore pire que ce tu imaginais :
► Afficher le texte
suivent 20 pages de flashforward résumant le devenir des principaux personnages…
Je dois avouer que ça a beau être un gros succès de librairie, je n'ai pas trop envie de me lire les X volumes de roman...Et en même temps, ce manga a titillé ma curiosité !
Il va falloir se rabattre sur l’anime, et vu la qualité de celui-ci cela serait dommage de passer à côté ! ;)http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=5514&p=2