Je viens de finir ce beau bouquin. J'ai eu l'intégrale pour Noël. Avec les belles planches glacées à l'intérieur, les petits rinceaux aux chapitres et les lettres en début :-)
Ca a été assez compliqué de ne pas tout avaler trop vite. Vous savez, votre mère quand elle vous disait, enfant, de prendre le temps de mâcher vos pâtes carbo au lieu de les engloutir et que vous ne l'écoutiez pas du tout ? Ben là, c'était un peu pareil. Mais j'ai fait quand même traîner un mois, c'est pas mal, j'ai bien mastiqué. Merci maman.
Il faut dire que je suis comme les gosses, moi, les belles couvertures, les illustrations et les dessins j'adore. En plus, j'aime bcp la décoration Art Nouveau. Alors évidemment, je me suis retrouvée gamine, plongée dans ma lecture, complètement déconnectée de ce qui pouvait bien se passer sur Terre
(et j'ai pas raté grand chose), mais pleinement aux côtés de Griffont et Isabel pendant leur petit déj, j'ai croqué dans leurs toasts et bu une gorgée de Kenilworth dans la bibliothèque tout en bois. Plaisant, n'est-il pas ?

Je n'ai pas trouvé le contenu léger, au contraire je l'ai trouvé très riche d'un intertexte fourni, avec plein de clins d'œil. Outre l'aspect fantasy, bien développé
(franchement, on s'y croirait, depuis je ne vois plus la ligne 1 de la même façon, je peux vous le dire, et je suis bien déçue que la fin de la ligne soit si bassement terrienne), j'ai beaucoup aimé le traitement théâtral du récit et des personnages.
Des travestissements, des masques, des effacements
(quoique la cape d'Harry Potter est plus efficace), des déguisements, et en arrière plan une Arsène Lupin au féminin, haute en couleur.
Pevel aussi s'amuse, organisant le récit en interpelant le lecteur et en se fichant éperdument des règles romanesques avec fraîcheur et légèreté.
J'ai même réussi à ne pas tout comprendre de l'intrigue du tome 2, c'est pour dire

Mais j'ai apprécié que des gentils trinquent, et que derrière les petites histoires il y ait la Grande Histoire d'Ambremer, les affaires sérieuses. Tout cela imbriqué m'a un peu perdue au tome 2.
En gros, le Paris des merveilles m'a émerveillée, et les enchantements d'Ambremer m'ont enchantée
(oui c'était un peu facile).
J'ai eu les lames du cardinal aussi à Noël :-)