103
Tu n'auras pas manqué de remarquer ce qui s'est passé vendredi et poursuivi le week-end... Mais de toute façon, d'une façon ou d'une autre, ça sera en ligne demain, je n'attendrai pas plus.

104
Gillossen a écrit :Tu n'auras pas manqué de remarquer ce qui s'est passé vendredi et poursuivi le week-end... Mais de toute façon, d'une façon ou d'une autre, ça sera en ligne demain, je n'attendrai pas plus.
J'ai remarqué bien sûr et suis conscient du travail que cela vous a demandé. Vois simplement mon intervention comme un rappel. ;)

106
cool, j'attendais la remonté de thread avec impatience :)je ne vais pas me lancer dans un top ten perso j'aurais grand peine à le remplir ....aussi : je vais faire un top4 suffisant pour cette année 2006 peu fantasy pour ma part 1/ Nausicaä de la Vallée du Vent Miyazaki 2/ Le Cycle de Lyonesse J.Vance3/ La mosaïque de Sarance G.G.Kay4/ Le Silmarillion (ènième relecture) J.R.R.Tolkien(je garde les Lais du Beleriand pour cette année :p)2006, ça a plutôt une année de deception fantasy :| (j'y reviens dès que j'ai un moment)

107
Et pourtant, dur de faire les choix (j'avais déjà mis les FAAB 4 l'an dernier) quand je vois que j'ai dû écarter 1602, Pirates des caraïbes, la véritale histoire du petit chaperon rouge et d'autres (dont les frères Grimm..faut absolument que je me fasse un aide mmoire de ce que j'ai vu/lu en 2007, sinon dans 12 mois, j'aurai oublié).

108
Mouaip...manque de temps, longues sagas, déceptions...autant de choses qui ne remplissent malheureusement pas beaucoup le classement de réferrences très littéraires (heureusement que Gillo est là pour relever le niveau ! :p )...espérons que 2007 soit plus riche en lectures marquantes...Thys

109
Alors pour 2006:1- Les Démons de Citrakuta, Banker2- FMA, Arakawa3- The Lies of Locke Lamora4- La couronne des 7 royaumes, Coe5- Les Brumes d'Acheron, Wright6- Filien, Valente/Drommeschlager7- Berserk, Miura8- Le Second Empire, Kearney9- Le cycle des Epées, Lieber10- FAAB saison 4, Gillo

110
Déjà, je tiens à dire à Thys que mettre le dit de la Terre plate, c'est pas sympa pour ceux qui cherche toujours... :pConcernant mes affaires (c'est là que je me rends compte que j'ai lu davantage que l(an dernier de SF cette année, et d'autres choses) :1- La Cité des Saints et des Fous (de VanderMeer, chez Interstice, de Calmann-Levy) Ca faisait longtemps que je n'avais plus un texte avec autant de plaisir et d'application.2- Disons le Sot de l'Ange (deChristopher Moore, toujours chez Interstice, pourvu que ça dure), car je me suis vraiment bien marrée (et j'ai d'ailleurs enchaîné sur d'autres ouvrages du même)3- Anasi Boys (de Gaiman, au Diable Vauvert), parce que je me suis aussi bien marrée et que c'est important dans la vie.4- Samouraï champloo (anime, de Watanabe) J'ai hésité à le mettre, car ce n'est pas à proprement perler de la Fantasy. Mais comme il s'est passe des trucs pas croyabes... Oh, et c'est parce que je me suis bien marrée, et que etc.5- L'Oeuvre au noir (de Yourcenar, chez Folio). Pour me poser un peu entre le numéro 2 et 3.6- Le marquis d'Anaon (BD, de je ne sais plus qui, chez je ne sais plus qui non plus mais c'est bien). Des histoire simple, avec toujours une touche de fantastique réaliste, bien trouvée et bien amenée.7- Pirates II (soyons honnête, je me suis bien marrée, etc.)8- Chasseurs de sorciers (Martha Wells, chez L'Atalante). J'aime toujours autant ses ambiances et elle a de bons personnages, de bonnes intrigues.9- Fog (BD, heu de je ne sais plus qui, chez je ne sais plus qui non plus). Une série égale à elle-même, dont chaque histoire se découpe en deux tomes, et qui mêle invariablement du fantastique au réalisme tant et si bien que l'on ne sait plus trop que croire.10- Seigneur des Neiges et des Ombres (Sarah Ash, Bragelonne). Une bonne petite série, qui est dépaysante de par son cadre.Bien sûr, il y en a d'autres, mais en voilà que je ne regrette absolument pas.

111
Ma liste était relativement littéraire, mais comme Foradan j'ai du me faire violence pour écarter certains titres afin de rester à 10. De plus, j'en ai oublié un ou deux qui auraient mérité leur place dans le classement. Et c'est sans parler des tomes de cycle sortis en 2006 que j'ai du écarter d'entrée en dépit de leur excellence (compagnie noire, le second empire de Kearney...). :|

113
Alors, alors... bilan de l'année 2006 :1- Les Scarifiés => décidemment un très très grand auteur que ce China Miéville...2- Les livres du Nord ( La Compagnie Noire ) => un cycle dont j'avais entendu beaucoup de bien et qui est à la hauteur de mes attentes :) 3- La mosaïque de Sarance => mon Kay préféré après Tigane, c'est dire.4- Le Royaume blessé => de la fantasy francophone qui est loin de faire pâle figure à côté de ses collègues anglo-saxons ! 5- La sève et le givre => un peu de poésie dans ce monde de brutes ;) 6- Le cycle de Darwarth => classique mais si bien ficelé qu'on en redemande ... et puis il y a le faucon de glace :mrgreen:7- Pirates des Caraïbes 2 => Johnny Depp :D8- De bons présages => parce que très drôle 9- Le grand livre pratique de la sorcière en 11 leçons, Malcolm Bird => un de mes grands souvenirs d'enfance qui vient, ô joie, d'être réédité ! 10- Elbakin ;)

114
Pour ma part: 1. Les aventuriers de la mer (j’ai enfin découvert Robin Hobb ;))2. L’assassin royal, de Robin Hobb3. Le voyage de Chihiro de Miyazaki4. A la croisée des mondes, de Philip Pullman5. Le labyrinthe de pan 6. Peter pan, de loisel (1er tome d’une BD qui m’a plus qu’emballé)7. La tour sombre (tome6, mais le 7 m’attend :p)8. La mozaïque de Sarance (découverte de Kay ;cette année, d’autres livres suivront)9. La compagnie noire de Glen Cook10. Le secret de Ji de Pierre Grimbert (1ere lecture de fantasy francophone)

115
Pour moi, bien que ne constituant pas 10 références :p1.L'assassin Royal2.A la croisée des mondes3.Rhapsody4.La Trilogie du Minotaure5.La trilogie des Elfes6.Le Seigneur des anneauxVoilà, ils ne sont pas classés dans l'ordre :p

116
Bon, un top pas trop classé parce que c'est trop dure de choisir...1.L'assassin royal(bon, celui là c'est vraiment mon premier...)2.Full Metal Alchemist3.Les aventuriers de la mer4.La trilogie des Elfes5.Naruto6.Rhapsody7.Les FAAB :) 8.Artemis Fowl

117
A mon tour:L'oiseau Moqueur, de Sean Stewart.Gene Wolfe (L'ombre du Bourreau ou Le Chevalier-Mage)La chasse Sacrée, de Loïs McMaster Bujold.Les chroniques de Thomas Covenant, de Stephen R. DonaldsonLa série Thursday Next, de Jasper FfordeChristopher MooreLe Cycle des Epées, de Fritz Leiber.La Trilogie Loredan, de K. J. ParkerPirates des Caraïbes 2, de Gore VerbinskiGarrett, de Glen Cook.Voilà pour mes zolis choses découvertes en 2006 (enfin, j'en suis sûr que j'en oublies..)Zedd

118
C'est pas facile de faire le point, surtout avec les lectures de début d'année qui deviennent plus lointaines...:)1- Maison étroite (l'homme arbre 2): une petite merveille, merci Sfar ! :D2- Rhapsody (les deux premier volumes VO): ça valait le coup de s'y mettre, une histoire passionnante. :)3- Courtney Crumrin: une ambiance géniale mon coup de coeur BD de cette année. :p4- Hogfather: vivement qu'il arrive en France que plus de monde puissent en profiter... 5- Les 4 princes de ganahan (tome 3). 6- Nausicaä de la vallée du vent. 7- Nécromancien: j'ai complètement adhéré à l'ambiance du roman, très prenante. 8- Le magicien d'oz (BD, tome 3): un graphisme somptueux. 9 - Le nouvel angyo onshi: toujours aussi beau et travaillé. 10- La jeune fille de l'eau. Plein de bonnes découvertes cette année. :)