Avec quelle oeuvre de Tolkien avez vous pris le plus de plaisir ?

Le Seigneur des Anneaux (entier)
Nombre total de votes : 64 (39%)
Le Seigneur des Anneaux (une partie seulement)
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Silmarillion
Nombre total de votes : 45 (28%)
Les Contes Perdus
Nombre total de votes : 5 (3%)
Les Contes et Legendes Inachevés
Nombre total de votes : 8 (5%)
Faerie (Aucun vote)
Autres
Nombre total de votes : 2 (1%)
TOUT !
Nombre total de votes : 24 (15%)
Bilbo le Hobbit
Nombre total de votes : 2 (1%)
Les Enfants de Hurin (Aucun vote)
Nombre total de votes : 163

102
J'ai hésité entre répondre le Seigneur des Anneaux ou le Silmarillion, finalement j'ai répondu Silmarillion parce que je l'ai relu en entier, ce qui n'est pas le cas du Seigneur des Anneaux où je n'ai relu que certains passages que j'aime bien.Concernant le sondage sur la page d'accueil, il manque des réponses possibles. J'ai lu le Seigneur des Anneaux, Bilbo, le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés et le premier livre des contes perdus. Pas les Enfants de Hurin, ni les autres HoME, ni le reste de l'oeuvre.Il manque une réponse "autres", voire une réponse "le Seigneur des Anneaux, Bilbo et le Silmarillion" qui doit regrouper pas mal de monde, je pense.

103
Aïe je crains d'être très très d'accord avec Eldermê : Bilbo, SdA, Silma, Contes et Légendes. Ensuite il me semble qu'il y a eu un long temps avant une autre parution en français Vérif : 1980 et 82 pour les deux derniers et 1995 pour Livre des Contes perdus si wiki ne se plante pas :) Ce que je veux dire c'est que pour les "fans légers" y'a un trio quasi logique auquel se rajoute éventuellement Contes et Légendes mais on peut être un peu "sortis" de l'univers ensuite. Ce n'est qu'une supposition hein, et mon expérience perso n'est sans doute pas la norme. Y'a aussi une question de génération qui se pose à un moment. Celui qui est tombé dans Tolkien il y a 10 ou 15 ans n'a pas le même rapport aux publications que celui qui a lu Contes et Légendes en grand format chez Bourgoin au moment de sa sortie ;) :sifflote:

104
Nous avons essayé de faire un sondage exhaustif, en combinant les titres et en excluant les autres, voire de tenter le vote multiple : pour des raisons pratiques, nous avons dû restreindre le champs de questions.Alors, me direz vous, que répond celui qui a lu le Silmarillion, les enfants de Húrin, les contes et légendes inachevés, mais ni le SDA ni Bilbo ? Et bien il vote de son mieux selon son appréciation d'avoir lu uniquement ce qui est paru du vivant de Tolkien (Bilbo et SDA) ou d'avoir poussé la lecture au-delà : sur le fond, lire le silmarillion ou les CLI ou les HoME...ça procède d'une même démarche de curiosité, ce n'est pas un contrôle de connaissances pour gagner une UV :)(et puis s'il avait fallu citer les aventures de Tom Bombadil, l'essai du conte de fées, les lettres, et j'en passe, on aurait raté l'objectif qui est, ça me semblait limpide, de déterminer la proportion de gens n'ayant lu qu'un ou deux livres dans l'ensemble, et donc ayant des choses à découvrir.)*confidences du soir, si mon double astral existait, il serait un "mauvais client" pour moi ;)*

105
Foradan a écrit :Alors, me direz vous, que répond celui qui a lu le Silmarillion, les enfants de Húrin, les contes et légendes inachevés, mais ni le SDA ni Bilbo ?
Dieu sait qu'ils doivent être nombreux :mrgreen:

106
Pour ma part j'ai répondu que j'avais tout lu. Ce qui est évidemment faux. Je n'ai pas lu les Home après le tome 2 (et je ne le ferais sans doute jamais), et je n'ai pas lu les dernières parutions (Les enfants de Hurin, Sigurd et gudrun). Mais j'estime avoir été bien plus loin que le trio : SDA - Bilbo - Silmarillion. J'ai même lu l'essai sur les contes de fée...

107
J'ai répondu "tout" vu que c'est vrai. Je suis un fan indécrottable de Tolkien, et j'essaie de me procurer (en VF/VO) tout ce que je peux trouver sur lui et ses univers.

108
Le cas Seigneur des Anneaux + Bilbo + Silmarillion me semble suffisamment fréquent pour mériter une entrée dans le sondage. On peut effectivement y rajouter les contes et légendes inachevés, comme l'a souligné Witch. Vu l'existence d'une édition regroupant le Silmarillion + Contes et légendes inachevés, il doit y avoir des gens qui ont lu les Contes et légendes parce qu'ils ont continué à tourner les pages :)De manière générale, rajouter une case "autre" permet toujours d'être exhaustif :P En plus, on peut même mettre "autre (dans ce cas viendez expliciter sur le forum") qui incite à la discussion.
Foradan a écrit :l'objectif qui est, ça me semblait limpide, de déterminer la proportion de gens n'ayant lu qu'un ou deux livres dans l'ensemble, et donc ayant des choses à découvrir.
Cet objectif n'était pas limpide pour moi.Avec ton éclairage, je suppose que je suis "censée" cocher la case "Toute l'oeuvre disponible", mais avant de te lire cela n'avait rien d'évident. Pour moi, cette dernière option désigne un grand fan de Tolkien, quelqu'un qui s'amuse à recouper les sources, qui s'intéresse à la façon dont Arda a pu évoluer dans l'esprit de Tolkien, quels personnages ont pu changer, etc. Catégorie dans laquelle je ne me reconnais pas, c'est pourquoi je m'étais arrêtée au premier livre des contes perdus : je me suis rendue que lire des notes qui contredisent d'autres écrits ne me passionnait pas plus que cela.La catégorie "Seigneur des Anneaux + Bilbo + Silmarillion" a du sens : ce sont ceux qui ont voulu en apprendre plus sur les différentes époques de la Terre du Milieu. S'il y avait eu un ouvrage (un minimum "achevé", pas que des notes) explicitant les évènements du 2nd âge, je l'aurait certainement lu aussi.Par contre, une catégorie "celui qui a lu le Silmarillion, les enfants de Húrin, les contes et légendes inachevés, mais ni le SDA ni Bilbo" n'a à mon avis pas grand sens, donc une entrée "autres" dans le sondage suffit. Et pas d'accord pour dire que lire les HoME ou le Silmarillion, c'est pareil : le Silmarillion se lit bien plus facilement qu'un HoME. J'ai cru comprendre qu'il y avait des incohérences dedans (bien qu'à mon niveau, je ne les ai pas vues ni même cherchées, une raison pour laquelle je ne me mets pas dans la même catégorie que ceux qui ont lu toute l'oeuvre), mais globalement l'ensemble se suit et se lit comme un livre "normal". Alors qu'un livre des contes perdus à mes yeux est davantage un patchwork de notes.J'ai fait lire le Silmarillion à mon homme, et il a bien aimé. Cela m'étonnerait qu'il trouve un HoME intéressant à lire, déjà qu'il n'a pas réussi à accrocher au SdA (il a vu les films par contre) à cause de style d'écriture (qui ne l'a pas dérangé ni pour le Silmarillion ni pour Bilbo).

109
Pour le sondage du moment j'ai répondu "tout", en tous cas ce qui peut être lu en français. Pourtant je n'ai pas lu les Lettres au père Noël, que je n'ai pas encore achevé ces Lettres, et qu'il y a toujours 3 livres non lus sur mon étagère Tolkien (Les Lais du Beleriand, Monstres et Critiques, La légende de Sigurd et Gudrun).J'admire l'homme et la puissance créative de son oeuvre qui jalonne sa vie. Je ne suis pas un fans très "calé" mais ce que diffuse son oeuvre et la création de cette oeuvre m'a touché intimement et a certainement ancré en moi des aspirations à l'imaginaire comme moteur de notre réalité.Pour ce qui est de ce sujet particulier je ne saurais dire avec quelle oeuvre j'ai pris le plus de plaisir. Les plaisirs ont été différents. Bilbo fut une introduction, Le Seigneur des Anneaux m'a embarqué dans la Terre du Milieu, cette impression de profondeur m'a captivé. Avec le Silmarillion et les CLI la profondeur et l'histoire du monde se matérialisait et s'enrichissait à chaque chapitre. Avec les autres (Lettre, HOME traduits, Faërie, Les Lettres...) c'est la matière du maître que l'on touche du doigt... fascinant, une profondeur sans cesse renouvelée, et peut-être insondable.

110
Eldermê a écrit :Le cas Seigneur des Anneaux + Bilbo + Silmarillion me semble suffisamment fréquent pour mériter une entrée dans le sondage. J'ai fait lire le Silmarillion à mon homme, et il a bien aimé. Cela m'étonnerait qu'il trouve un HoME intéressant à lire, déjà qu'il n'a pas réussi à accrocher au SdA (il a vu les films par contre) à cause de style d'écriture (qui ne l'a pas dérangé ni pour le Silmarillion ni pour Bilbo).
Par exemple, voilà un cas que j'imaginais pas, tant j’entends dire que le silmarillion est plus "compliqué" que le SDA (unités de temps, de lieux et de personnages décuplée dans le premier).

111
Foradan a écrit :
Eldermê a écrit :Le cas Seigneur des Anneaux + Bilbo + Silmarillion me semble suffisamment fréquent pour mériter une entrée dans le sondage. J'ai fait lire le Silmarillion à mon homme, et il a bien aimé. Cela m'étonnerait qu'il trouve un HoME intéressant à lire, déjà qu'il n'a pas réussi à accrocher au SdA (il a vu les films par contre) à cause de style d'écriture (qui ne l'a pas dérangé ni pour le Silmarillion ni pour Bilbo).
Par exemple, voilà un cas que j'imaginais pas, tant j’entends dire que le silmarillion est plus "compliqué" que le SDA (unités de temps, de lieux et de personnages décuplée dans le premier).
Plus compliqué certes (quoique ça fait plusieurs années que je l'ai lu), mais je suis également dans le cas de ceux qui ont lu Bilbo + Le Seigneur des Anneaux + Le Silmarillion, et j'ai du me rabattre sur le dernier choix possible pour répondre au sondage :p.

112
Perso, je viens de voter pour Bilbo le Hobbit. C'est après avoir lu ce roman que je me suis jeté sur Le Seigneur des Anneaux. Et si, évidemment, Bilbo n'a pas l'ampleur du Seigneur des Anneaux, c'est quand même par ce roman que je suis entré dans cet univers. Donc oui, mon premier émerveillement par rapport au monde créé par Tolkien, et le choc le plus fort pour moi en tant que lecteur, c'est Bilbo. La suite, c'est évidemment un plaisir immense, mais (pour moi, s'entend) Bilbo avait déjà posé les jalons.Mais peut-être serait-il intéressant de demander aux intervenant/e/s sur le site par quel ouvrage de Tolkien ils ou elles ont fait la connaissance de son oeuvre.

113
Il serait également intéressant de savoir pourquoi ceux qui ont lu SDA+Bilbo+ sil se sont arrêtés en si bon chemin :) (c'est une vraie question, je n'ai pas réussi moi, ça fait 20 ans que je cherche la suite...)Je sens qu'on va devoir demander un nouveau sondage.

114
Il serait peut-être tout aussi intéressant de voir l'impact qu'aura sur le sondage le film. Pour l'instant : Bilbo le Hobbit (le livre) : que tchique, nada, zéro pointé. Pas un vote pour lui (hormis le mien).La sortie du film pourrait (hélas ou heureusement, chacun/e se fera son avis) modifier la donne... ;)

115
(l'une des raisons est que bilbo et les enfants de Húrin n'ont pas été incorporés au sondage en même temps que les autres, mais ça remonte à si longtemps que personne ne sait plus pourquoi, et une fois que les gens ont voté...pas de retour en arrière)

116
Foradan a écrit :
Dans le Seigneur des Anneaux, c'est le style d'écriture un peu archaïsant (je ne sais si le terme est très correct ^^) qui le dérangeait, aspect qu'il a trouvé un petit peu moins présent dans le Silmarillion. A noter qu'il avait essayé le SdA en VO, et a lu le Silmarillion en VF : la traduction a pu rendre le style moins marqué (supposition de ma part, je n'ai jamais comparé les textes VO et VF).Il y a aussi le fait que le Seigneur des Anneaux est (oserais-je me permette de le dire ? ;) ) un peu long à démarrer. Le Silmarillion est plus dense. Le changement de personnages est source de complexité (on se perd un peu dans la généalogie !) mais aussi de dynamisme.

117
Le SDA en VO sans passer par le français, ça peut être ardu ; le silmarillion est plutôt "mal" traduit -mais c'est un autre sujet.Par contre, je m'insurge :p Quand le Silmarillion commence, il n'y a ni peuples, ni planète, ni Bien ni Mal, ni étoiles, ni soleil, comme démarrage, on part vraiment de loin, alors forcément, quelques pages pour créer tout ça, on a l'impression que ça va vite :)

118
Bon, je n'ai pas répondu que j'avais « tout » préféré, d'abord parce que je n'ai pas tout lu (notamment pas la majeure partie des brouillons de Beowulf: the Monsters and the Critics qui ont été publiés par Drout sous le titre Beowulf and the Critics) et ensuite parce que tout ne se situe pas au même niveau d'intérêt (une grammaire inachevée du goldogrin, certes c'est conceptuellement intéressant, mais c'est plutôt aride à lire).

119
Bilbo et le SDA le reste est dans ma bibliothèque ^^Sinon je vois pas comment on peut dire que le SDA est long à commencer... suffit de lire Eddings pour comprendre ce que veut dire "mettre du temps à commencer".

120
omegaZZell a écrit :Sinon je vois pas comment on peut dire que le SDA est long à commencer...
Je suppose que l'une des réponses se trouve dans le prologue, puis dans les quelques 17 ans entre la fête d'anniversaire et le chapitre suivant, puis les quelques mois avant que Frodo ne commence vraiment à partir.En terme d'action, le lecteur avide de sensation forte doit apprendre la patience.(il va sans dire que pour ceux qui attendent de voir une grosse bataille pour voir le livre "commencer", tout le début est long).