81
Y a qu'à demander :D
http://www.etext.org/Zines/TwilightTimes/jan03/images/ebj_Wizard.jpg
Sinon, pour voir les aquarelles du Flower Book (donc, les visions proposées par le miroir à condition que l'on utilise la formule magique, qui est le nom d'une fleur, mais comme vous pouvez le voir avec mon avatar, il n'y a pas de fleur dans l'image), elles sont visibles sur le site d'Artmagick.com. Ils ne sont pas prêteurs d'images, mais vous pourrez en voir plein de superbes (tapez après Burne-Jones, et laissez vous guider, vous pourrez aussi voir des Rossetti, des Waterhouse, etc... Un joli site pour les préraphaélites) :lol:

83
Merci mon petit Guybrush ;) Ca me fait plaisir de faire plaisir :P Et puis, je considère que les œuvres d'art sont à tout le monde, les explications, à tout le monde, et pas à une élite ;) Et en plus, c'est pas compliqué si on garde l'esprit ouvert ! Car, comme le disait ce cher Goethe :
Le monde des esprits n'est pas fermé, c'est ton intelligence qui est fermée, c'est ton cœur qui est mort
(je la mettais dans toutes mes dissertes celle là :lol: ) Voilà, voilà, tout est accessible :D

84
Brynhild est trop forte ;) et ce sujet est vraiment intéressant à suivre ! sans vouloir trop dévier du point de départ ( les peintres ayant influancé Tolkien )une petite parenthèse pour parler de peintres qui on été influencé par tolkien (par le livre ,le flim c'est encore un peu tôt )je commence par moi :rouge: :mrgreen: ma vision personnel et pas forcement très fidele de Minas tirithBrynhild va certainnement en trouver d'autre :P
http://perso.wanadoo.fr/marc.peltzer/les-rivages-images/Kerherhal.jpg

85
Ach, che de regonnaît pien là Troll :lol: Plutôt nordique, ta Minas Tirith... Mais bien agréable aussi... C'est vrai qu'il y a de quoi faire avec les artistes influencés par Tolkien... On a déjà eu l'occasion de vaguement aborder les cas d'Alan Lee et John Howe, qui ont illustré Tolkien en utilisant Crane, Böcklin, Metteyard, ou encore John Duncan (peintre écossais très méconnu, fin XIXè, déb. XX, qui multiplie les influ celtiques, et pour trouver ses tableaux sur le net... Ben, Artmagick les pas prêteurs, hélas). L'art imite l'art :D Ceci dit... On reviendra sur l'archi de Minas Tirith telle qu'elle est dans le film... Ma que c'est pas de l'Allemagne du tout Minas Tirith !!! Tu vas avoir des ennuis avec la Mamma... Attenzione, e pericoloso sporgersi ! :lol:

86
Tiens je suis allé faire un tour sur ton site troll ... He beh ... :blink: :D J'adore les "promenades nocturnes" et les locos ;) Mais, si ce n'est pas indiscret avoir appelé ta peinture inspirée par Minas Tirith "kerherhals" ? ;)

88
Et toc pour ceux qui trouvent que Tolkien n'est pas un grand écrivain : son univers a inspiré des tas d'artistes, et non seulement des cinéastes... ;) C'est tout comme Shakespeare, Dante, et plein d'autres (ouh là... Le fantôme de Tolkien va venir me tirer les pieds cette nuit... Il a jamais pardonné à Shakespeare d'avoir fait rapetisser les Elfes, et, surtout, de n'avoir pas vraiment fait bouger la forêt dans Macbeth :angry: C'est même pour ça qu'il nous a inventé nos chers Ents :lol: )

89
si ce n'est pas indiscret avoir appelé ta peinture inspirée par Minas Tirith "kerherhals" ?
les droits du SdA ne sont pas libre et comme mes peintures sont destinées à être exposées et vendus dans des endroits public je prefère ne pas avoir de problèmes (même si il y a peu de risque ) ;)

90
Rusé Troll, rusé... ;) Je suis contente, j'ai réussi à trouver quelques John Duncan... Alors, si l'image qui suit (Tristan et Isolde... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn) ne vous rappelle rien, c'est que vous n'avez pas regardé les illus de John Howe et que vous dormiez pendant le RofK :lol:
http://www.midnight-muse.com/images/jdtris.jpg
Pour le plaisir, toujours par John Duncan :
http://a1259.g.akamai.net/f/1259/5586/1d/images.art.com/images/PRODUCTS/large/10002000/10002347.jpg
ça fait un petit peu cortège d'Elfes (et ça fait beaucoup un tableau d'Henri Martin au musée de Bordeaux, mais en version écossaise "A chacun ses chimères" kekchose comme ça)Et j'ai également été piocher du côté d'un illustrateur que j'aime beaucoup (toujours même période) : Arthur Rackham. Il a fait plein de choses : Alice, Belle au Bois Dormant, Peter Pan, etc... Pour l'instant, je n'ai regardé que ses illustrations pour le Ring de Wagner... Et voilà ce que j'en ai retenu...On commence avec un petit côté Argonath http://maudragon.opalines.com/illustrat ... ainbow.jpg[/img]Quant à cette chère petite Eowyn :
http://spfm.unipv.it/girardi/Bru3.jpg
http://maudragon.opalines.com/illustrat ... mmands.jpg[/img]http://maudragon.opalines.com/illustrat ... nhilde.jpg[/img]Oui, je sais, c'est Brunehilde, c'est facile comme comparaisonBien, maintenant, le rapprochement le plus sérieux (et dire que je croyais que c'était du japonais... Oui, c'est du japonais qui a inspiré Rackham :lol: ) C'est-y-pas aussi accueillant que l'entrée du chemin des morts ? :DEt je l'ai carrément supprimé... Refuse de passer... J'espère trouver une soluce un jour... :(

91
Me revoilà... :P Et je vais en remettre une petite couche avec Arthur Rackham :D Je suis prête à manger mon chapeau Henry VIII, plume comprise, si quelqu'un m'amène la preuve que Tolkien ne les a jamais vues :lol: un tout petit exemple ma foi fort sympathique, d'un très sérieux bonhomme tournant le dos au monde féérique (individu qu'on ne risque pas de croiser par ici :P ) On reconnaît un lointain parent de notre cher Treebeard !
http://www.gerdesdesign.com/images/rackham2.jpg
Et cette illustration que je trouve vraiment très belle... Arwen apparaissant à Aragorn en Lothlorien devait ressembler à ça :
http://classics.freehomepage.com/midsummer/engilds.jpg
ou à ça :
http://www.magialuna.net/comus.jpg
C'est un joli voyage en tout cas, le monde de Rackham :rolleyes: Au fait, vous allez penser que ça tourne à l'obsession :blink:... Mais le sujet est d'actu...Savez vous qui a inspiré le personnage de Wendy dans Peter Pan ? La petite Angela Mackail qui devint plus tard l'écrivain Angela Thirkell, connue dans son enfance comme AKB (Angela knows better, Angela le sait mieux) et qui connaissait un tas d'histoires... Faut dire que son papy, il s'y connaissait en histoires... Il en peignait tout plein :P Eh oui, la Wendy de Peter Pan, c'est la petite fille de Burne-Jones :lol: Décidément... Et on s'étonne que je traîne sur un site de Fantasy ? ;)

94
:P Super, j'ai réussi à remplacer pratiquement toutes les images qui ne passaient pas, sauf la plus intéressante du lot, à savoir l'entrée du Chemin des morts :( En cherchant les images de remplacement, je suis tombée sur quelques sites qui vous causaient de Rackham ET Tolkien ;) Ouf, pas besoin de manger mon chapeau. Et même mieux... Des sites qui causent de Rackham ET Alan Lee :D Oh ben ça alors :lol: Ceci dit, c'est l'ami Troll qui va être content, puisqu'il préfère les Nordiques : Bosch et Brueghel sont cités par Lee (kisséti qui avait aussi parlé de Brueghel, pour la Comté, Gilraen, Ann ? Je sais plus...)Mais moi je me garde les 2 autres !!! :D :P :lol: Ciel, mes deux autres idoles, avec Burne-Jones et Mantegna, sont les 2 peintres préférés avoués de Lee : Botticelli et Giovanni Bellini ! Et s'il aime ces deux zigotos, il aime forcément les 2 autres (Mantegna était le beauf de Bellini, et Burne-Jones réussi à être le fils spirituel des 3). D'ailleurs, j'ai un petit Bellini de côté pour la salle du trône de Minas Tirith... :lol:

95
Crévindiou ! Où qu'il est planqué mon Sandro ? Pas encore trouvé... Ca danse pas assez du côté des Elfes, et les coiffures sont plutôt sages (quoique, la dernière coiffure d'Arwen ? Bof, ça ressemble à ce que je me mettais sur la tête y a qlq années :lol: C'est pénible, les perles se barrent, faut tout refaire...)Bon, à défaut de Sandro, y a Piero... http://www.kfki.hu/~arthp/art/p/piero/fran...ar/misericp.jpgVous la repérez ? Le lit de Frodo à Rivendell ? D'après une Vierge de Miséricorde :P Cours express : Vierge de Miséricorde : très à la mode au XVè, Vierge géante qui protège l'humanité (symbolisée par quelques catégories socio-professionelles bien choisies) sous son manteau. Très rigolo quand c'est en sculpture articulée :lol: (effet exhibitioniste assuré). Je sais, elle a ôté son manteau et laissé tomber l'épilation du front (= épilation du maillot de l'époque, chacun ses canons de beauté :P )Et comme on est chez Piero... Un truc auquel je pense chaque fois que je vois la salle du trône de Minas Tirith : La Pala de Montefeltre (pala = grand tableau d'autel en 1 morceau). Histoire de couleurs, de luminosité, de plaques de marbre... http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/piero...montefeltro.jpgJe sais, c'est encore du gros morceau...Et comme on est dans les pale et dans la salle du trône... 2 autres. La première, Pala de St Job (il se faisait rouler régulièrement, surtout pour le boulot :lol: ) par Giovanni Bellini... Place du trône de la Vierge en hauteur (c'est du Vénitien : + haut que chez les Florentins comme Piero ou Sandro)... Paske... magnificence de la salle, hauteur du plafond...http://www.kfki.hu/~arthp/art/b/bellini/gi...bbe/101giob.jpgEt enfin, encore une grande image , une pala du XVIè, par Giorgione, la Pala de Castelfranco... Paske trône très en hauteur, plus que chez les autres, et mon p'tit St Georges, avec une armure + claire, il ferait un joli Faramir ! :lol: http://www.kfki.hu/~arthp/art/g/giorgion/r...on/madon_fr.jpgToujours canon, le petit saint Georges (ah, celui de Carpaccio, partant terrasser le dragon, cheveux aux vents, sous le regard de sa princesse...)Je cherche, je cherche, pour l'extérieur... Mais, je penche pour une certaine cathédrale... :PEDIT du modérateur : Sur le coup, les images étaient vraiment trop lourdes à charger ... Et les 56K ? ;)Je sais, j'en cherche des plus petites, mais j'en trouve pas toujours, ou alors on voit pas bien... ;) Ou alors, au bout d'un moment, j'en ai marre (là, j'en suis à 9 plantades pour aujourd'hui. C'est peu), et je vais au site le plus proche :P Mais, parfois, je cherche

96
Pour la salle du trône de minas tirith qu'est-ce-que tu dirais d'Aix la Chapelle, en plus sobre, mais avec la même polychromie noir et blanc et les mêmes volumes ? <_< <_< <_< De toute façon je trouve que l'inspiration est ici carolingienne ou ottonienne, bref on est chez les teutons. :rolleyes: :rolleyes: Désolée je n'ai que le Mazenod sous la main et n'ose pas encore transferer des images (j'suis pas sur mon ordi perso, le mien est un vieux mac, inapte pour toutes ces modernités) :huh: :huh:

97
J'ai trouvé quelque chose de plutôt roman... Il y a indice... Je PENCHE (si t'as pas pigé, je peux plus rien pour toi ;) ) Aachen est plus colorée (pas trop loin de chez moi). La bichromie noire et blanche, c'est vraiment particulier d'une certaine région dont la principale spécialité culinaire sont : les épinards... :( Dis comme ça, ça devient la région la plus antipathique du monde... Mais pour oublier les épinards, on noie son chagrin dans le Chianti (avec modération) :D Ca sent bon les oliviers, les Botticelli, le chocolat avec la cuillère qui tient debout toute seule dans la tasse... :D En fait, il y a multitude d'influ... De l'archi toscane (2 dents 2 ors), de la peinture... C'est compliqué c't'histoire... Mais Aachen... en fait, c'est l'octogone qui me gêne... Et les multiples couleurs en marbre et porphyre... + irrégularité des chapiteaux (plus depuis que les français les ont explosés pour amener les porphyres au Louvre)... Je suis intimement persuadée qu'on est dans une dominante italienne. Ca colle bien avec le contexte méridional...Et sinon... Pendant ma 13è visite en Terre du Milieu 3... Je crois avoir repéré du Botticelli (3 X), et du Brueghel (Repas pour la fête à Rohan). Et effectivement, Duncan a inspiré Aragorn et Eowyn :lol:
http://www2.art.utah.edu/cathedral/images/pisa/pisa_nv.jpg
Bon, j'vous la mets tant qu'elle est au chaud... Intérieur de la cathédrale de Pise... On retrouve la bichromie... Mais Minas Tirith est plus lumineuse, d'où influ, à mon sens, de Piero della Francesca (oui, celui dont il était question dans American Pie ;) )

98
Alors là je proteste vigoureusement, c'est pas que je sois contre l'huile d'olive et le San Daniel, mais cet arc quelque peu brisé ne me sied guère :angry: :angry: Je reste sur ma première impression (schlagsahne und kartofeln) : autre exemple l'église de Hildesheim : sobriété, l'arc plein ceintre, le noir et le blanc , manque les volumes donc je mixe avex Aix . Na !Y a pas un smileys qui tire la langue ? ach ja ja :P :P :P :P :P

99
Bon, on règlera ça au musée d'Orsay ! :lol: Je vais regarder chez les caro. En plus, en tant que Mosellane, je ne peux qu'apprécier une influence carolingienne... Faudrait peut être que les Français se rappellent que leur premier empereur, celui qui a régné le plus longtemps, venait de Moselle... ;) Je ne veux pas être taxée de favoritisme ! (quoique... J'suis à moitié du pays de l'huile d'olive... Mais bon... Mon coin, c'est Assise... Pas étonnant que je sois une flemmarde ;) )La question c'est pas l'arc brisé... C'est le noir et blanc ! (on va finir par se taper dessus :lol: )Et un Edit, un !Je viens de caler ! (département 62) :P C'est les 2 ! J'y ai pensé pendant le film, mais pour l'extérieur, bicoz tours de façade... Pas en Italie, mais archi ital... Hildesheim (si je m'en rappelle bien) tour de façade car grosse église, + haute qu'une italienne ;) On a raison toutes les 2... Ils ont mélangé le Nord et le Sud, c'est comme Le Mont Saint Michel, Brueghel et San Gimignano :lol: Z'ont failli nous avoir sur ce coup là, mais on a été les plus futées ;)