Salut!moi j'ai decouvert La Communaute De l'Anneau (le livre) peu de temps avant avoir vu le film en fait, la couverture me plaisait bien, j'ai pris le livre, je ne connaissais rien en tolkien LOTR rien!, j'ai commence a lire, trop peu de temps apres, je suis allee voir le filmje n'avais pas fini le livre, mais j'avais deja trouve quelques divergences livre/film (qui finalement ne gachent pas les films

), ce qui a fait que je me suis "depechee" de finir la communaute de l'anneau, pour savoir s'il y aurait d'autres differences.je n'ai pas trouve les premieres pages difficiles, bien au contraire, Tolkien sait faire des descriptions telles que je les aime, c'est a dire, qui me font voyager directement dans le shire, dans la moria, etc., on en devient presque ami avec les personnages qu'on finit par connaitre parfaitement (ou presque) bien....je l'ai lu en anglais, je ne sais pas ce que ca donne en francais, mais il parait qu'il y a (la encore) d'enormes differences anglais/francais....c'est vrai?