Que pensez-vous de Fëanor ?

Un génie
Nombre total de votes : 24 (38%)
Un héros
Nombre total de votes : 6 (9%)
Un fou
Nombre total de votes : 23 (36%)
Une victime avant tout.
Nombre total de votes : 11 (17%)
Nombre total de votes : 64

81
J'ai mis une victime avant tous, car s'il en est arrivé là, c'est bien (malgré lui tout en croyant que ça viens de lui) par les manèges de Morgoth !Mais c'est vrai que c'est aussi un génie, pour avoir crée les 2 Silmarils !Enfin d'après moi ce n'est surtout pas un fou, car Morgoth ayant vu son "esprit de feu", en a profité pour le tourner discrétement vers le mal... tout en sachant que même s'il venait à l'attaquer il ne risquait rien... du moins c'est comme ça que je le comprend. C'est vrai, si Morgoth n'avait pas été là, aurait-il agit comme ça ?Sinon j'aime bien ton analyse Eol Melwasul, mais je persiste à croire que son comportement est implicitement dicté par Morgoth.

82
J'ai voté un fou même si ce n'est pas vraiment le terme que j'aurais choisi pour qualifier Féanor.C'est un personnage que je n'apprécie pas du tout. C'est vrai qu'au début, on pourrait le qualifier de génie puisqu'il crée tout de même les silmarils mais son génie s'arrête là. Trop fier, il ose défier les Valars, il est à l'origine du meurtre de ses frères les Téleri, il trahit les Noldors en brûlant les navires et en les obligeant à traverser les mers de glace, et il lie tous les membres de sa famillle à son serment les empéchant ainsi de se se racheter et de vivre normalement.... :( :angry: En bref, c'est un personnage qui ne pense qu'à lui et qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes (le Serment continuera d'agir durant de nombreuses générations) donc pour moi en aucun cas un héros puisque c'est à cause de lui que surviennent grands nombres de malheur.

83
Huumm, le Serment s'est arrêté avec les fils de Fëanor, même si ça a duré "des générations" pour les mortels, ça n'a pas dépassé les 500 ans.Non mais , mettez-vous à la place de Fëanor une seconde (comment ça vous voulez pas???): le vilain qui sort de taule tue son père et vole ses bijoux de familles, à ce moment, Melkor (Melko dans les Contes perdus je crois) n'est qu'un vulgaire gredin qui a été enchaîné pendant un sacré bout de temps, tandis que les Eldar gagnaient en savoir et en pouvoir.Soit, il est excessivement orgueilleux; pas facile d'être humble quand on est le meilleur et que tout le monde le sait et le dit.Et que serait devenu la Terre du milieu sans le retour des Noldor?? Le Beleriand aurait été submergé par les orques, ni soleil, ni lune (au alors sans grande incidence sur Morgoth), pas de Comté, les humains corrompus et détruits dès le début...Mince alors, c'est donc vrai que le destin d'Arda reposait dans les Silmarils??!!

84
C'est vrai que sans Féanor, le sort des Terres du Mileu aurait été très différent et n'aurait pas connu la gloire qui a découlé du retour des Noldors. Mais pour moi, Féanor en est l'instigateur indirect et ce n'est pas vraiment grâce à lui que les royaumes ont pu se développer et vaincre Morgoth. Les Noldors qui ont traversé Helcaraxë ont à mon avis plus de mérite. Donc même si certains pourraient le qualifier de héros pour avoir ainsi opposer une résistance à Morgoth dans les Terres du milieu, ce n'était pas son but; il voulait simplement récupérer les silmarils et peu lui importait les nombreuses morts qu'il a occasionné. Je ne lui attribuerai donc pas le mérite d'avoir protégé les TdM. Sans la création des silmarils et le retour des Noldors, le destin d'Arda en aurait été changé mais il restait tout de même des Elfes dans les TdM comme Thingol et je ne pense pas que les Valars auraient laissé les premiers et seconds enfants d'Illuvatar sans aide.

85
Les Noldors qui ont traversé Helcaraxë ont à mon avis plus de mérite.
D'accord avec toi!D'ailleurs, les fils de Feanor ont prouvé leur "engagement" à plusieurs reprises. Même après la chute de Melor, et la récupération de deux des silmarils, ils continuaient , à cause de leur père, à faire des massacres dans le rang de tous les noldors.Et puis la malédiction de Mandos, c'est un peu beaucoup sa faute...

86
Je n'ai pas une opinion très favorable envers Fëanor. Alors effectivement, il a créé les Silmarils et il s'est opposé à Morgoth... mais je me souviens quand j'ai lu pour la première fois le massacre d'Alqualondë :angry: . Comme certains, ça m'est resté en travers de la gorge.Quand à ses fils... :rolleyes: D'un côté, je me dit qu'après tout, il n'ont fait que respecter leur serment... D'un autre côté, ça m'a déglingué qu'il continuent à "l'honorer" après qu'il ait fait tant de victimes :( .Au fait, j'ai voté fou, même si ça ne résume pas entièrement le personnage de Fëanor (qui était doué aussi, on ne peut pas le nier.)

87
J'ai mis un génie mais je n'en ai pas pour autant une opinion très favorable de lui. C'esr un type qui a des idées et des facultées intellectuellles très au-dessus du niveau mais il a aussi le plus mauvais caractère de tout Valinor. Il est orgueilleux, n'écoute personne. Il vire un epu à la folie à un moment. Il s'oppose à tout le monde sans distinction. C'est un transgresseur né. Il en faut pour faire bouger les choses mais ils n'ont jamais le beau role. Son gros avantage est qu'il fait avancer les choses. Au moin les elfes ne restent plus à Valinor. Ils vont se bouger un peu. Mais on peut dire qu'avec Melkor dans les parages, il y aurait eu d'autres problèmes qui aurait fait partir les elfes si sa combine avec Feanor n'avait pas marché.

88
Feänor est un grand artiste! S'il n'avait pas créé les Silmarils, la face de la Terre du Milieu en eût été changée :mrgreen:J'ai mis génie mais bon j'aurais pu aussi voter "fou", de toute façon ce sont deux caractéristiques qui vont parfois bien ensemble, non? :lol:

89
j'ai voté "génie" après moult hésitations parce qu'il a trouvé le moyen de garder la lumière ancienne, celle des 2 arbres. feanor est effectivement obsédé par l'idée de récupérer les silmarils quitte à entraîner la ruine, il est très influencé par melkor (et par son passé aussi) mais je ne crois pas qu'il soit fou au sens propre. dans cette tragédie, j'ai plutôt l'impression qu'il a perdu sa morale. il n'a pas perdu sa raison ni sa logique, il lui manque le sens des valeurs...bon c'est confus mais j'me comprends ;) victime aussi certainement, héros je ne pense pas, il est beaucoup trop complexe pour ça.donc j'ai de la compassion pour ce personnage, pour son feu intérieur qui crée les plus belles choses et qui détruit tout ensuite, pour son destin affreux, pour sa complexité. je le trouve infiniment plus intéressant que des personnages sans histoire et sans remords, maîtres de leur destinée. bref je le trouve très humain si on peut dire. c'est vrai qu'il a le mauvais rôle, qu'il est impardonnable, notamment pour le massacre des teleri. l'association esprit de feu + paroles empoisonnées de melkor est explosive. mais il faut un mauvais rôle dans une histoire.

90
Je le trouve plus convaincant dans son rôle de pantin que dans celui de génie... ;) il est seulement utilisé, et ses faiblesses sont outrageusement exagérées...Cependant je suis d'accord avec toi, il a perdu sa "morale" et il en est d'autant plus faible; il est totalement vidé de sa grandeur, d'un feu que j'appelerais "passion" et est envahi par de simples envies de massacre et de pouvoir, afin de retrouver sa gloire, sa force intérieure volée.

91
Prenant comme arguments sa naissance particulière (qui a "épuisé" sa mère) et sa fin "évaporée", je reviens sur "l'esprit de feu": l'image qu'il m'inspire, c'est une flamme de chalumeau (4000°C) qui brûle sur une bougie de cire; ça brûle trop vite, la cire fond, coule et entraîne la flamme avec elle, propage l'incendie, mais la bougie disparaît..(ceux qui n'ont jamais fait brûler une boîte de cirage [pour le rendre plus facile à utiliser] doivent savoir qu'en chauffant, la cire se dilate et déborde en continuant de brûler).Après relecture, j'arrive à me comprendre (peut-être parce que c'est moi l'auteur..?)

92
Foradan,dimanche 11 janvier 2004, 20:00 a écrit :Après relecture, j'arrive à me comprendre (peut-être parce que c'est moi l'auteur..?)
Non non, moi aussi j'ai compris :D L'image que tu utilises correspond tout à fait à Fëanor : même après sa mort, la flamme (le serment à propos des Silmarils) qu'il avait allumée a continué à se propager à travers ses fils.

93
Je dirais plutot que cette flamme lui a été volé par melkor, et qu'à la place, une haine sommaire et une cupidité surprenante ont envahi l'abysse qu'a provoquer ce vol. ;)

94
Après réflection un génie me semble le plus approprié. C'est lui qui a fait les plus grandes Merveilles des Elfes.Un fou... non car il sait ce qu'il fait. Mais on peut parler de folie pour son désire des SilmarillesUne victime : pas vraiment. on lui a donné le choix de sa destiné mais il a été jusqu'a rejeter les Valars. Si il ne l'avait pas fait peut être aurait il été une victime. Mais il est allé trop loin. Ce sont les autres Elfes ainsi que ses fils qui ont été victimes de sa folie.Un Héros : Pourquoi? Pour avoir massacré son peuple? Pour l'avoir ammené dans une guerre sans espoir? Pour avoir entrainé le déclin des Elfes? Pour avoir entrainé ses fils dans sa ruine? Pour avoir divisé les Elfes?Ca n'est pas un Héros; il ne mérite pas ce titre.+

95
Candide,dimanche 11 janvier 2004, 20:41 a écrit :Je dirais plutot que cette flamme lui a été volé par melkor, et qu'à la place, une haine sommaire et une cupidité surprenante ont envahi l'abysse qu'a provoquer ce vol. ;)
L'image de la flamme (fortement suggéré dans la vie de Fëanor), c'est ce qui réchauffe et lutte contre l'obscurité (les silmarils); la flamme, c'est aussi l'incendie qui se propage, qui détruit tout, qui peut couver sous la cendre et renaître sournoisement (le serment de ses fils).Finalement mon image de la bougie me plaît :D disons que Melkor aura été le courant d'air qui aura fait brûlé la flamme plus vite et aura fait fondre la cire (répandant par là la colère renfermée de Fëanor; il a un passif de colérique violent, Morgoth n'est que celui qui l'a fait fait déborder).

96
Je trouve que Fëanor est l'esprit le plus intelligent de la terre du milieu et sa mort m'a fait beaucoup de peine car il est le meilleur personnage de Tolkien de mon point de vue. Il a créait les plus beaux objets jamais conçu, a inventé une écriture, a une ame de meneur et un charisme incroyable, il n'a peur de rien : il est génial.

97
Candide,dimanche 11 janvier 2004, 18:58 a écrit :Je le trouve plus convaincant dans son rôle de pantin que dans celui de génie... ;)
Je suis assez d'accord avec ça...j'ai voté pour victime...victime de sa fierté, de son génie peut-être? Il aurait pû être quelqu'un d'admirable, mais son orgueil et le peu de dicernement dont il a fait preuve en fait (pour moi) un misérable mégalomane. Je ne l'ai pas trop apprécié! Il a fait preuve de génie, mais je ne le considère pas comme un héros dans le sens littéral du terme! Beren...en voilà un héros pour moi :rouge: !anya

98
J'ai voté génie. C'est en effet ce qu'il est. L'elfe le PLUS talentueux. Mais malheureusement son génie ou plutôt sa création l'a rendu fou. Pourrait-on le compter comme victime ? Oui, peut-être victime de son génie. Quoi qu'il en soit je ne le compterais jamais comme un héros. Il a quand même trahi les Valars, son demi-frere, Fingolfin, il a massacré les Teleri et ensuite a brulé leurs bateaux blancs.De plus, grâce à lui, les 2 arbres de Valinor auraient pu repoussé, mais non, il a refusé de prêter un silmaril à Yavanna.Il est mort tué par le prince des balrogs et c'est tant mieux car, qu'aurait-il fait d'autres comme horreur ? Ses fils en ont déjà fait assez par la suite .

99
J'ai vote victime, je ne sais pas pourquoi mais il m'a toujours rendu triste comme personnage . Tant de talent, de genie pour finir ainsi... Et cette folie qui continue avec ces fils ! Ca me fait vraiment penser a la malediction des atréides ! fëanor le nouvel agammemnon :P

100
J'ai mis "un fou", c'était pas vraiment l'adjectif que j'aurai choisis pour le qualifier mais c'est celui qui s'en raprochait le plus, je dirai aussi "inconscient" et "égoïste", refuser d'acquérir à la demande si importante des Valar est en même temps égoïste et inconscient: vouloir protéger les Silmarils, son oeuvre de génie certes est un acte compréhensible, mais au dépend de tous les autres êtres....je ne trouve pas <_< Puis son serment, vraiment c'est sûr il ne manque pas de courage mais tout de même...condamner de ce fait tous ses décendants....