2
par Thys
Adhérent
Personellement j'ai adoré ce cycle, pour sa poésie bien sûr (je crois que c'est vraiment le mot qui convient) mais aussi pour son originalité et parce que je le trouve très touchant et mystérieux.Malgré des thèmes assez classiques qui sont repris, et c'est vrai, cette impression de déjà vu avec les Milles et une nuits, je trouve que T.Lee a réussi à nous dépeindre un univers très intéressant, qui ne cherche pas à se détacher du lot par ses différences mais qui assume à fond ses similitudes avec le notre, sans pour autant faire cliché. Je ne sais pas si je suis très claire.Je trouve aussi que les Dieux indifférents, les personnfications de thèmes comme le Destin, la Folie, la Mort, etc...sont trés bien amené, ce ne sont pas les personnages principaux mais ils sont récurents et très bien menés.Et bien sûr, le personnage "principal" Ajrarn, le prince des démons, est très attachant, on le suit dans ses états d'âmes, dans ses expériences pour se confronter à l'humain, il a beau être superpuissant, ça ne l'empêche pas d'être désabusé, pas toujours sûr de lui, constemment en train d'essayer de répondre à ses questions.Bref, vous l'aurez compris, je ne suis plus à convaincre concernant ce cylce.On parle beaucoup de ces sortes de déités mais l'humain y est aussi très présent et attachant. C'est vrai que les tomes sont inégaux, je ne me rappele plus exactement le contenu de chachun mais je sais aussi que j'avais particulièrement apprécier le second et le troisième.Enfin, s'il me reste quelque chose à dire sur ce cycle c'est que je vous le recommande ardemment.Thys