1
être immortel signifierait que tu verrais tout ce que tu aime partir et s'en aller alors que toi tu resterais. ça doit être assez frustrant de ne pas pouvoir partager tout ton temps avec ce quie tu aimes. Et puis les méchants sont souvent immortels car ils représentent quelmquecxhose d'intemporel, le Mal. Comme les plus grands représentent le Bien. Du coup, quand les méchants recherchent l'immortalité, c'est qu'ils voudraient représenter plus que ce qu'ils sont.

2
être immortel signifierait que tu verrais tout ce que tu aime partir et s'en aller alors que toi tu resterais. ça doit être assez frustrant de ne pas pouvoir partager tout ton temps avec ce quie tu aimes.
Une réflexion made in Highlander. ;)

4
Le vieillissement du corps, thème si cher à Freud et Zola, est présenté comme une cause majeure du mécontentement humain, l'immortalité serait donc alors une bénédiction. Libéré des maladies, de la sénilité, l'être peut accéder à la connaissance, à la joie, sans être oppressé par son horloge interne. Mais comme le dit Thys l'Homme n'est pas apte à recevoir une telle longévité. Déjà que j'ai du mal à me souvenir de mes cours de collège, alors un immortel qui devrait se souvenir de toutes ses expériences !! C'est pour cela que les elfes et les dragons (ceux qui pensent hein, pas les gros ronfleurs de chez Moorcock) semblent si reposés et sereins : ils sont adaptés et considèrent le temps avec une toute autre échelle que la notre. L'ennui enfin. Même immortel l'Homme reste attaché aux valeurs humaines : l'amour, la haine, la peur, l'envie, etc. liées à des individus particuliers, mais l'Immortel leur survivra et sera donc blasé ou détruit moralement. En somme il ne sera plus humain, et c'est pour cela que je considère l'immortalité comme une malédiction terrible, du moins chez les Hommes.

5
La vie eternelle c'est une chose recherchée par beaucoup dans notre monde. Mais surtout c'est un des pouvoirs le plus recherché par les "mechants" en Fantasy. Paradoxalement il y a beaucoup de recits ou ceux qui ont la vie eternelle ont envie de s'en debarasser ou alors une lassitude de la vie qui les fait se retirer. Selon vous le vie eternelle est une benediction ou une malediction ???

6
Ca dépent, ceux qu'on voit souvent vouloir se débarasser de leur éternité sont ceux qui l'ont acquise par malédiction ou contamination...vampires, momies, que sais-je? (non je ne parle pas des petits livres oranges ;) ) Les elfes qui sont potentiellement éternels ne sont pas particulièrement sujet au suicide ou au renoncement (cf Arwen, ça ne lui fait pas plaisir, même pas amour) parce qu'ils ont été élevé dans l'idée d'une vie qui pourrait ne pas avoir de limite ou du moins qui sera certainement très très longue...ils ont le caractère qui va avec pour gérer tout ce temps...idem pour les dragons dont on ne connait pas vraiment la longévité, ils ne m'ont pas l'air trop déprimé...mais forcément si tu donnes tant de temps d'un coup à un humain qui a été élevé non seulement dans sa condition de mortel mais en + avec une durée de vie assez courte (par rapport aux autres races de fantasy) forcément il va avoir un peu de mal à s'y faire et à gérer sa nouvelle condition. A mon avis ce n'est ni une bénédiction, ni une malédiction, c'est un état qu'il faut gérer, et de toutes manières comme rien n'est immortels (même les prétendus immortels ne le sont pas vraiment) que tu ais vécu 100 ans ou 100 000 ans au moment de mourrir t'en es au même point, tu voudrais toujours + de vie, + de temps alors que tu as râlé toute ta vie quand tu t'ennyais en attendant le prochain navire en partance, un pote en retard ou tes prochaines vacances ;) (j'expérimente ça en ce moment :lol Thys

7
... deux mots qui désignent des choses différentes. Ce qui est immortel est né, ce qui est éternel ne l'est pas ... Simone de Beauvoir a, me semble-t-il, écrit un livre sur le sujet et l'immortalité y était décrite comme un enfer. Il s'agit de "Tous les hommes sont mortels"...

8
Une immortalité qui demande une non-humanité pour etre viable...mmm....j'avoue que j'y avais pas pensé :( Le probleme principal semble etre ce à quoi on s'attache et qui va disparaitre bien avant nous. Mais que pensez vous de l'interet de vivre des choses maintenant si l'on sait que l'on pourra aussi bien les faire dans 10, 100, 1000 ans. Est ce que l'on devient pas faineant dans ce cas, ou retiré completememnt du monde et attentiste ? En tout cas bien d'accord avec ThysVIII : meme au bout de 100.000 ans l'etre en danger de mort en voudra encore un peu plus (sauf desir de suicide (mais vous avez deja vu un dragon dire aux aventuriers, venus piquer son tresor, qu'il veut mourir ? :) )).

9
On peut décider de se retirer du monde sans être immortel, donc être immortel n'implique pas forcément de devenir " attentiste ". Mais être blasé... Enfin, ce que j'en dis... :)

10
D'un point de vue tout personnel, je dirais qu'être immortel, ça a quand même des bons cotés: (un exemple tout bête, c'est que l'on peut et pourra ainsi lire tous les romans de Fantasy que l'on voudra), donc on peut se dévouer à toutes les passions qui nous passent par la tête. Tandis que au vu de notre statut d'être à longévité plutôt courte, nous sommes obligés de faire des choix, de trier parmi tout ce qui nous est offert. Ce qui finalement peut se reveler peut-être plus interessant. Mais là je m'éloigne un peu du sujet tel qu'il était posé, c'est à dire dans un cadre plus Fantasy, comme cela a déjà été constaté plus tôt, les figures immortelles sont souvent maléfiques car le mal est lui même éternel. Mais quand certains disent que l'immortalité est mal vécue par des humains, là je cite Belgarath d'Eddings, je ne sais pas si vous vous rendez compte mais ca fait quand même près de 7000 ans que ce vieux débris fait la tournée de tous les bouges existants, on peut donc dire qu'il semble prendre plutôt bien son immortalité. En espèrant que cela fera avancer le débat.

11
...Si en étant immortel, on n'a pas vraiment la perception d'attache au même degré que les mortels... Peut-être devient-on moins attentif à certains "détails" de la vie, au détriment de sa qualité d'ailleurs, détails qui, pour un mortel, seraient considérés comme primordiaux...! :)

12
C'est en cela qu'on ne serait plus vraiment humain, puisque cela implique d'être mortel, pour ainsi dire. On avait un peu abordé dans le sujet sur l'anthropomorphisme en Fantasy... :)

13
il semble que lorsque l'immortalité est traitée, "l'heureux" concerné reste jeune (ou en tout cas en bonne condition) indéfiniment. Le seul cas que je connaisse où la personne vieilli chaque jour un peu plus vient de la mythologie grecque... Ce qui diminue de beaucoup, je trouve, l'attrait que peut avoir l'immortalité. Sinon, le cas du changement de corps me semble pouvoir être une immortalité "à part entière" si la conscience/personnalité reste la même (comme c'est le cas dans la suite de l'Aube du soleil Noir). Ps. Je conteste l'idée d'immortalité des unicellulaires basée sur la division asexuée... Et les mutations, alors! ;)

14
oui, mais il est transformé en cigale par la déesse amoureuse de lui. Il y a aussi le berger qui dort dans sa grotte pour l'éternité et que vient visiter la lune chaque soir.

15
Mais à choisir, je doute qu'il y en ai beaucoup qui choisisse de passer leur millénaires en cigale :D Et on ne parle pas de ceux qui doivent mourir et renaitre régulièrement...

16
Oui, mais... ont-ils le choix ??? Il me semble que dans pas mal d'ouvrages, de films... l'immortalité est vécue comme une sorte de malédiction. Voir disparaitre ceux qu'on aime, ne plus osé s'attacher à quoi que ce soit... Pour certains, ça ressemble un peu à la "vie" éternelle en Enfer, genre les Danaides, Sysiphe, Tantale et Cie !!! Mourir ou ne pas mourir, telle est la question.... Qu'est ce que ça peut être compliqué !!!

17
êtres immortels...mais aps tout à fait s'ils se font avoir pas un pieu, le feu, ou le soleil...quand on regarde on trouve les vampires...ils sont sensés être déshumanisés, ressentant pour les humains seulement l'envie, la haine voire la peur...or pour certains d'entre uex si on prend Anne Rice, voire même Buffy, on en trouve qui recherche l'amour, et toutes les sensations vécues par les humains (Armand, Spike ou encore d'autres) alors à savoir s'il l'immortalité est terrible ou pas il faut voir : pour certains humains devenir immortel serait une délivrence mais pour certains immortels devenir humains seraient une bénédiction...il me semble qu'ils essayent d'atteindre chacun à leurs façons quelque chose qu'il ne peuvent obtenir suite à leurs états...mais que dire alors des dieux de l'olympe qui profite de tout....

18
l'homme est-il seulement fait pour l'immortalité ? On peut voir ça comme une grande aventure, mais sachant que cela n'aura jamais de fin... ça doit lasser non? Voir tout ce qu'on connait disparaitre (cf Sylva et Highlander) doit quand même ficher un sacré au cerveau. La folie est pas loin, Farmer avec ses hommes-dieux le montre assez bien. L'immortalité mène à l'ennui, l'ennui à la folie, et la folie conduit au coté obscur ;)