Re: Infos ! [Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté]

21
Je le connais bien, j"ai fait quelques parties. C'est un jeu qui rejoint la grande cohorte des adaptations ludiques du Seigneur des Anneaux, et pourtant, ça fonctionne très bien. C'est un jeu aux mécanismes soignés, dérivés de ceux de Pandémie, mais ce n'est pas du tout plaqué. Il aura un côté uchronique pour les fans (tous les fans: on peut envoyer pour de bon Arwen au gouffre de Helm :-) ), mais la dernière mission à accomplir, la conclusion de l'aventure sera toujours la destruction de l'anneau.

Le jeu n'est pas directement narratif, mais quand on connait bien l'univers, on apprécie la façon dont de petits évènements sont intégrés (la marche des Ents, les complots de Saroumane...),tout comme le profil des héros (Eowyn peut éliminer directement un Nazgûl sans recours à l'aléatoire du dé etc ...)

Et c'est une expérience purement coopérative, le sous titre "le destin de la communauté" est bien choisi. On discute ensemble, on débat sur les meilleurs moyens de remporter cette guerre de l'anneau. Le matériel est très chouette, malgré un côté tutti frutti: des pions + des figurines en bois + des figurines en plastique sculpté + une méga tour à dé sans aucune utilité réelle( sinon de projeter l'ombre du mal sur la table ). J'ai joué à pas mal de jeu inspirés par Tolkien- dont le premier coop de Knizia- et je recommande celui-là sans aucune réserve, en particulier au amateurs de l'oeuvre.

En parlant de Knizia, son jeu à cocher Hobbit est excellent aussi. Un vrai tour de force.