Re: Infos ! [Dungeon Crawler Carl]

2
Je suis en cours de lecture du premier tome. Mais pour l'instant je lui préfère très largement Primal Hunter dont j'ai dévoré les trois tomes dispo.
Pas du tout la même ambiance ni le même style de perso, je trouve l'univers bien mieux construit.
Ici on est plutôt dans un simili D&D avec de l'humour potache (j'ai quand même bien souri durant ma lecture, faut être honnête).
Ça se lit vite et assez bien mais il ne faut pas s'attendre à une immense qualité littéraire. En revanche, les amateurs de JDR ou de RPG seront servis :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Infos ! [Dungeon Crawler Carl]

3
Je sais pas trop quoi penser de cette série. J'ai lu les 3 premiers tomes (le 4 vient de sortir en VF) et j'arrive pas à accrocher vraiment tout en appréciant la créativité.
Comme dit plus haut ce n'est pas d'une immense qualité littéraire mais c'est quand même mieux que ce à quoi je m'attendais.
L'humour peut faire sourire mais pas rire. C'est parfois un peu alambiqué et le tome 3 est trop inutilement complexe, pas l'intrigue mais le niveau dans lequel les personnages évoluent. Mais ce même tome offre aussi des scènes carrément dantesques.
Bref, sans trop savoir pourquoi, j'ai du mal à vraiment plonger dans cet univers mais j'apprécie certains aspects.
C'est chiant parce que du coup je ne sais pas si j'ai envie d'abandonner ou de continuer...

Re: Infos ! [Dungeon Crawler Carl]

5
J'ai lu les 3 premiers tomes et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Oui, on est sur de l'humour potache. Le héros ne se prend pas au sérieux (contrairement Primal Hunter qui me renvois plus aux hardcore gamers des jv), le binôme étonnant avec la chatte fonctionne à merveille. L'humanité du héros me permet d'accepter toutes ces péripéties.
J'ai vraiment adhéré à ses livres qui fait un mix de toutes les cultures un peu geek : Roleplaying Game, Jeux videos, et réseaux sociaux (instagram, tik tok, you tube).

Re: Infos ! [Dungeon Crawler Carl]

9
J'ai fini le premier tome et j'y ai pris globalement plaisir. L'humour est sympa, j'ai ri une ou deux fois et l'histoire s'enchaîne plutôt bien. C'est fluide et agréable.
Malgré tout, je garde mon premier avis : Primal Hunter est largement au-dessus à mon sens en terme d'écriture et d'univers. Un humour plus fin et cynique. Et un perso plus intéressant de mon point de vue.

Ceci dit, je lirai les autres avec plaisir, maintenant que j'ai commencé et vu ce que c'était.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Infos ! [Dungeon Crawler Carl]

11
Gillossen a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:28 Autant je vois DCC partout, autant je n'entends jamais parler de Primal Hunter. :o
Oui, je me faisais aussi cette réflexion aussi.
J'ai découvert ce genre littéraire via l'article sur Primal Hunter, rédigé par Anne Besson dans l'un des numéros de Chimères (si je ne m'abuse), mais depuis, je vois passer DCC partout et plus rien sur PH. C'est étonnant !

Re: Infos ! [Dungeon Crawler Carl]

12
Le côté humour potache à sans doute plus pris. L'autre est plus sérieux et fouillé comme univers. Avec u’e construction de perso à mon sens plus aboutie.
D'ailleurs Primal Hunter est bien emprunté chez moi. Très content de l'avoir acheté au boulot. Je me tâte à prendre aussi DCC, mais il faudrait plutôt le classer en adulte alors que j'ai mis PH en ado/YA
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Critique ! [Dungeon Crawler Carl]

17
Bon, j'essaie de donner mon avis en quelques lignes, sans trop spoiler (je vais quand même mettre des balises pour éviter les problèmes !). Pour info, j'ai lu les 7 tomes en anglais (et le huitième probablement à sa sortie), et j'ai également lu le premier tome de Primal Hunter et les deux premiers de System Universe.
À mon sens, DCC est largement supérieur aux deux autres. Je vais commencer par les deux gros points négatifs :
- L'humour potache qui peut être assez lourdingue. Énormément de blagues sont rapportées au sexe !
► Afficher le texte

- C'est long à certains moments. Et c'est lié à la complexité des niveaux mis en place et au principe 1 tome = 1 niveau. Il faut toujours que le niveau suivant soit plus difficile et grandiose que le précédent, donc l'auteur doit expliquer le niveau, ses contraintes, mettre en place l'histoire… ça fait perdre pas mal de temps à chaque fois.
► Afficher le texte

Outre ces deux aspects, certaines choses sont très efficaces.
- Déjà, la progression des personnages. De TOUS les personnages. Y a vraiment de belles trouvailles et on se plait à découvrir les loots, les sorts, les capacités...
► Afficher le texte
- Le personnage de Carl ensuite. Il ne subit pas l'action et fait tout son possible pour se sortir lui, mais aussi un maximum de protagonistes de cette situation (qui reste tout de même une téléréalité où l'on voit les personnages mourir dans d'atroces souffrances pour le plaisir d'une organisation…). En fait, la plupart des personnages sont intéressants, même ceux qui peuvent être énervants de prime abord. On a envie de connaître leurs aventures.
► Afficher le texte

- Le côté Téléréalité/Twitch est vraiment chouette. Ça apporte un plus à l’univers et vient casser la routine.
► Afficher le texte

- Et, malgré la lenteur de certains passages, la force des livres réside vraiment dans leur dernière partie. Tout le rythme s'accélère à la fin, il se passe énormément de choses et il y a toujours un cliffangher qui pousse à lire la suite. Et donc le tome suivant !

Niveau style, c’est assez brut, mais efficace. Clairement, on peut poser le cerveau, et ça fait parfois du bien. Même si je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas du tout aimer le genre, je dois avouer que ça m'a quand même permis de lire cette année. Et avec deux enfants en très bas âges, ça m'a bien diverti ! En revanche, je ne vois pas comment ce genre littéraire peut durer et se renouveler à long terme.

Voilà, je n'ai pas spécialement mis les idées en ordre et ne suis pas rentré dans les détails, mais ça permet d'alimenter !