Bon, j'essaie de donner mon avis en quelques lignes, sans trop spoiler (je vais quand même mettre des balises pour éviter les problèmes !). Pour info, j'ai lu les 7 tomes en anglais (et le huitième probablement à sa sortie), et j'ai également lu le premier tome de Primal Hunter et les deux premiers de System Universe.
À mon sens, DCC est largement supérieur aux deux autres. Je vais commencer par les deux gros points négatifs :
- L'humour potache qui peut être assez lourdingue. Énormément de blagues sont rapportées au sexe !
► Afficher le texte
Si c'est "justifié" avec l'IA qui a un certain penchant pour les pieds du protagoniste, y a quand même toute une scène de c** entre dinosaures, une orgie de requins, un crabe qui se masturbe, une tête de poupée sexuelle qui veut tout le temps faire l'amour… Bref, du c** un peu trop présent et gênant.
- C'est long à certains moments. Et c'est lié à la complexité des niveaux mis en place et au principe 1 tome = 1 niveau. Il faut toujours que le niveau suivant soit plus difficile et grandiose que le précédent, donc l'auteur doit expliquer le niveau, ses contraintes, mettre en place l'histoire… ça fait perdre pas mal de temps à chaque fois.
► Afficher le texte
J'ai des souvenirs d'un tome 3 et d'un tome 4 particulièrement lent sans que ce soit justifié, mais lié à la complexité des niveaux – le tome 3 parce que ça se passe dans une sorte de métro, mais ultra-complexe, le 4 parce qu’il faut détruire 4 « piliers » pour sortir du niveau… Mais ça reste toujours plus rapide que Primal Hunter, qui étire tout en longueur…
Outre ces deux aspects, certaines choses sont très efficaces.
- Déjà, la progression des personnages. De TOUS les personnages. Y a vraiment de belles trouvailles et on se plait à découvrir les loots, les sorts, les capacités...
► Afficher le texte
Par exemple, le personnage de Donut, qui change de rôle à chaque tome, avec des pouvoirs différents. C'est fun et on ne tombe pas dans une routine - surtout quand Pincesse Donut n'en fait qu'à sa tête pour choisir sa classe. Pour divulgâcher un peu, elle peut passer de chanteuse qui donne des bonus/malus au combat à sniper avec une Gilly Suit dans un autre tome. On ne s'ennuie pas !
- Le personnage de Carl ensuite. Il ne subit pas l'action et fait tout son possible pour se sortir lui, mais aussi un maximum de protagonistes de cette situation (qui reste tout de même une téléréalité où l'on voit les personnages mourir dans d'atroces souffrances pour le plaisir d'une organisation…). En fait, la plupart des personnages sont intéressants, même ceux qui peuvent être énervants de prime abord. On a envie de connaître leurs aventures.
► Afficher le texte
Là où j'ai trouvé le tome 1 de Primal Hunter trop manichéen avec un personnage principal imbuvable dans sa relation avec les autres ; pour System Universe, le protagoniste surpuissant m'empêche de croire qu'il devra faire face à un éventuel danger. Même si Carl a des défauts (et c’est ok !), on le suit avec plaisir.
- Le côté Téléréalité/Twitch est vraiment chouette. Ça apporte un plus à l’univers et vient casser la routine.
► Afficher le texte
Les personnages sont parfois retirés du jeu pour une interview, ils sont littéralement sponsorisés et peuvent obtenir des bonus… C’est chouette ! En revanche, c’est parti tellement vite dans des chiffres de visionnages élevés que le concept est obsolète assez vite et n’est plus vraiment utilisé dans les derniers tomes.
- Et, malgré la lenteur de certains passages, la force des livres réside vraiment dans leur dernière partie. Tout le rythme s'accélère à la fin, il se passe énormément de choses et il y a toujours un cliffangher qui pousse à lire la suite. Et donc le tome suivant !
Niveau style, c’est assez brut, mais efficace. Clairement, on peut poser le cerveau, et ça fait parfois du bien. Même si je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas du tout aimer le genre, je dois avouer que ça m'a quand même permis de lire cette année. Et avec deux enfants en très bas âges, ça m'a bien diverti ! En revanche, je ne vois pas comment ce genre littéraire peut durer et se renouveler à long terme.
Voilà, je n'ai pas spécialement mis les idées en ordre et ne suis pas rentré dans les détails, mais ça permet d'alimenter !