Re: Critique ! [Célestopol (et 1922) - Emmanuel Chastellière]

861
Comme d'habitude, je ne suis pas aux Utopiales, mais le jeu de rôle, lui, oui ! :)
Si vous passez par le stand d'Antre Monde...
Au programme :

- Des parties de démonstration animées par Julien Arnaud le co-auteur du jeu (Vendredi et samedi, 10h-13h, gratuit sur inscription au pôle ludique sur place.)
- Une présentation de la gamme.
- Des discussions enflammées et des dédicaces !


https://i.postimg.cc/q7Tsb2ZF/Affiche-portrait-sans-logo-734x1024.jpg

Re: Critique ! [Célestopol (et 1922) - Emmanuel Chastellière]

866
Laure-Agostini a écrit : dim. 9 nov. 2025 10:52 Maintenant que je découvre l'univers en lisant "Célestopol", je commence à regarder les illustrations différemment. Elles sont magnifiques.
Merci ! :)
Les artistes ont l'air aussi plutôt satisfaits de la "mise en valeur" de leurs illustrations, donc, tant mieux. ^^


https://i.postimg.cc/CxdJpRrn/581198030-10241508957767704-5907915328215543965-n.jpg



Et puis ça fait plaisir aussi de voir que des scénarii arrivent déjà côté joueurs !

Re: Critique ! [Célestopol (et 1922) - Emmanuel Chastellière]

868
Premier retour sur le version JDR de 1922 !
Je précise tout de suite avoir souscrit à l'ensemble en ne pensant pas y jouer un jour, surtout intéressé par l'objet livre et les informations supplémentaires sur l'univers.
Au final, il se pourrait que je le fasse jouer, rien de sûr encore, mais je n'ai donc pas encore eu l'occasion de mettre à l'épreuve le système de jeu.
Celui-ci laisse malgré tout une grande part à la narration et n'est absolument pas punitif pour les joueurs. Tout à fait ce que je recherche.

Venons en à l'objet livre : un étui magnifique, deux livres (celui de base et celui de la campagne) richement illustrés (comme on a pu le voir sur le forum, de très belles illustrations), et un écran très beau avec l'ensemble des informations essentielles pour le MJ.

J'ai parcouru les scénarii des braises de Prométhée (la campagne donc), qui reviennent sur des thématiques centrales de Célestopol : l'humanité des automates et les soulèvements sociaux. Je n'en dirais pas beaucoup plus, mais les scénarii sont tous différents dans leurs thématiques tout en suivant un fil rouge. Ils permettent aussi de croiser tout un tas de personnages emblématiques et donnent plusieurs pistes très intéressantes. Je ne sais pas encore dans quelle mesure je les adapterais, mais la base me semble très solide.

Le livre de base enfin : un véritable livre univers ! Il me semble incontournable pour quiconque aime l'univers de Célestopol, offrant de véritables compléments d'informations : si vous êtes intéréssés par la géopolitique de la Terre, par les personnages, centraux comme secondaires, par les différentes factions, classes sociales qui fourmillent à Célestopol, vous y trouverez forcément votre compte.
Certaines théories peuvent s'y trouver confirmées, quand d'autres pistes semblent s'y affirmer - pour de potentielles suites ?
Ici non plus je n'en dirais pas plus, vous laissant le plaisir de la découverte.

Pour moi, c'était une très bonne lecture, au delà même de mes attentes !

Re: Critique ! [Célestopol (et 1922) - Emmanuel Chastellière]

870
Ceraeden a écrit : jeu. 20 nov. 2025 15:12 Premier retour sur le version JDR de 1922 !
[.....]
Pour moi, c'était une très bonne lecture, au delà même de mes attentes !
Ton retour sur le JDR me donne tellement envie ! Merci Ceraeden !
De mon côté, je suis enfin entrée dans cet univers en achevant ma lecture de "Célestopol" chez Libretto. J'ai a-do-ré. Quel plaisir de lire des nouvelles si bien écrites ! Et du coup, je me suis amusée à écrire un courrier fictif au Duc Nikolaï derrière. Je le partage ici, si cela vous amuse de le lire. ;)

Cher Duc Nikolaï,
Je me permets cette missive, que vous ne recevrez probablement jamais, suite à ma lecture de nouvelles de votre ville.
Mais, et ce sera ma première question, êtes-vous toujours aussi certain que Célestopol soit votre ville ? En effet, si vous vous penchiez un tant soit peu sur ce qui se passe dans les rues, vous ne pourriez qu'être de mon avis : Célestopol appartient aux petites mains qui la font tourner. Du barrage de sélénium, aux mécaniciens de l'ombre, en passant par ces automates, que l'on veut à notre image mais sans nos émotions.
Voilà longtemps que Célestopol vous échappe. Tout comme le temps que vous croyez garder pour vous.
Cher Duc, ne croyez pas surtout que je nourris de la haine à votre égard. De bien des manières, j'ai ressenti de la peine pour vous. Les nouvelles lues ne parlent parfois même pas de vous. Il y a certaines magies au cœur de Célestopol que vous-même ne soupçonnez pas. Au passage, vous saluerez Wojtek et Arnrún de ma part.
Enfin, soyons honnêtes l'un envers l'autre. Tout cela n'est qu'un jeu pour vous, n'est-ce pas ? La chambre d'ambre cachée, laisser les gens de votre peuple disparaître dans la brume ou aux abords de la face noire de la Lune, passer un pacte avec Baba-Yaga... Et j'en passe ! Oh oui, cela vous amuse.
Votre sourire en coin le dit. Mais vos yeux éteints ne se souviennent que d'Anastasia. Le reste ne vit pas.
Cher Duc, que s'est-il passé en 1922 ? Non. Ne me dites rien. J'ai vu passer d'autres nouvelles spécifiquement sur cette année. Je vais tâcher de comprendre par moi-même.
Un conseil, cependant, un seul. Faites comme les automates et essayez donc de retrouver un peu de votre humanité.
Bien à vous,
L. Agostini.