Bon, match du jour. Celui de Frieren, l'elfe magicienne. Frieren est un manga que j'aim... Quoi ? Comment ça, le match est déjà terminé ? Elle a perdu ? Mais, j'avais prévu de revenir sur le site après mon message de vendredi.
Médicastre a écrit : ven. 21 nov. 2025 13:01
Bon, je serai de retour demain pour défendre Frieren.
J'ai mis trop de temps pour revenir ici. Pour moi, c'était hier mais il s'est passé deux jours en fait. Je n'ai pas vu le temps passer...

Aujourd'hui, Farnese !
Je ne vais pas m'étendre sur Berserk, ce n'est pas le bon fil. C'est un chef d'oeuvre. C'est aussi une lecture qui peut être assez éprouvante quand on est sensible à la violence comme je le suis, toutes les formes de violence, et dans ce domaine, le manga n'hésite pas. Le monde de Berserk est monstrueux et il y a des pages monstrueuses. Ceux qui l'ont lu savent. Mais il y a du beau dans Berserk, il y a dans ce manga des planches parmi les plus belles que j'ai pu lire en plus de 30 ans de lecture de mangas. Ceux qui l'ont lu savent.
Berserk ce n'est pas juste Guts, Casca et Griffith, c'est aussi beaucoup d'autres personnages qui apportent leur richesse et leur complexité et qui nourrissent le récit et Farnèse en fait partie. C'est une petite jeune femme noble qui représente un ordre religieux inquisiteur, elle est sadique, fanatique, elle est détestable quand elle apparaît, c'est donc un personnage qui m'a plu tout de suite

. En fait, j'espérais, non j'ai senti qu'elle ne s'arrêterait pas à ça. Et j'ai tout de suite accroché à sa relation avec Serpico. Je ne vais pas en dire plus, lisez Berserk et découvrez-là, mais comme tous les autres personnages du manga, elle va se confronter au monde dans lequel elle vit, à sa véritable violence, à Guts, à un cheval et commencer une nouvelle histoire dans le récit. Il y a du mauvais, il y a du bon en Farnèse, il y a de quoi en faire en personnage qui a mon vote.