Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

125
Alors moi qui m'attendait à être déçue au vu des photos et regrettant énormément les couvertures d'origine, je dois dire que je suis très agréablement surprise maintenant que j'ai eu les livres entre les mains. On regrettera toujours les anciennes couv' mais on ne peut nier qu'en terme d'édition ces intégrales sont très quali ! La reliure ne craque pas à l'ouverture, la typo est très agréable à lire, le papier n'est certes pas très épais mais pas transparent donc on n'a pas de superposition des mots d'une page à l'autre.... Non franchement, j'ai même hésité à me les prendre alors que j'ai les 6 en grand format ! Bien joué les Forges !

Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]

129
ça y est, je viens de clôturer le dernier tome de cette grande saga.

J'ai globalement beaucoup aimé : l'univers est remarquable, bien construit, bien pensé. Le travail d'écriture l'est tout autant ce qui rend la lecture agréable du début jusqu'à la fin. J'ai aimé tous les personnages, principaux comme secondaires. J'ai aimé leurs qualités autant que leurs défauts. Je les ai trouvés tout à la fois ordinaires et extraordinaires. Rien n'est attendu, rien n'est caricatural, ce qui est en soi plutôt incroyable.

Seulement, je dois avouer que cette saga est particulièrement longue (trop longue à mon goût). Il y a des moments où j'ai eu l'impression que l'histoire perdait en efficacité, qu'elle se perdait tout court et ne savait plus trop comment se retrapper, se clôturer. Ce sentiment a été très fort lors de ma lecture des Contes suspendus. Dans ce tome, il y a eu beaucoup de temps morts, trop d'exégèse, de réflexion intérieure qui ont presque "suspendu" l'histoire. (J'ai dû prendre sur moi pour ne pas abandonner). Les actions se sont enchainées en quelques pages seulement, donnant comme une sensation de précipitation.

Beaucoup de choses intéressantes et prometteuses avaient été évoquées lors des premiers tomes mais ont à peine été exploitées dans les derniers tomes. Par exemple, la relation entre Nox et sa sœur reste très superficielle alors qu'elle se révèle essentielle. On ne sait pas grand chose de Daphné, de ses motivations et démons intérieures, ce qui est fort dommage. Plus globalement, à mes yeux, le grand conflit entre les deux capitales (qui est en soi la trame de fond de cette saga) n'a pas été suffisamment approfondi en 6 tomes, ce qui me donne un arrière goût d'incomplétude.

Alors oui, l'univers est très bien, les personnages sont très bien mais quant à l'histoire proprement dite, elle aurait mérité plus de temps de maturation. Elle reste malheureusement "faible" au regard des promesses annoncées par l'univers et ses personnages.

Mais malgré tous ses défauts, cette saga se laisse lire agréablement et demeure une aventure très chouette à découvrir.