Merci !Coeurdechene a écrit : lun. 10 nov. 2025 11:10 C'est un mouvement qui prend de l'ampleur depuis quelques temps. Déjà l'an passé le festival s'est déroulé dans une ambiance électrique. Beaucoup de soucis remontés et de plaintes au sujet de la structure organisatrice. Problème de collusion entre la sphère publique et privée, des accusations de favoritisme, dessous de table... Et l'invitation de Vivès qui avait posé de nombreux soucis.
Cette année, malgré le renouvellement de marché, on prend les mêmes et on recommence. La mairie ayant fait fi des problèmes remontés par les invités, les prestataires et le public.
Tu pourras trouver des infos plus détaillées ici et là.
D'ailleurs, si le sujet (et la BD) t'intéresse, je t'invite à suivre Yaneck Chareyre, membre de l'ACBD, plutôt engagé sur le sujet et qui publie aussi des articles de fond (chroniqueur pour Zoo magazine, entre autres) et des critiques.
Re: BD, manga ou comic ?
62Je n'étais pas au courant mais j'ai trouvé cet article qui en parle https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... IK7JEI.phpEorlingas a écrit : dim. 9 nov. 2025 13:55 J'ai eu vent (divers relais médiatiques ou réseau sociaux) d'un appel au boycott du Festival International de la BD 2026 à Angoulême de la part des auteurices et des professionelles du monde de la bande-dessinée française plus largement. Est-ce que certains ici sur Elbakin.net, par le prisme de la BD Fantasy en France, ont des informations sourcées de l'ampleur du mouvement et des (non-) réponses aux griefs qui justifient cet appel au boycott qui me semblent d'ampleur vu les relais ?
(PS : je n'ai pas trouvé de section "BD" plus adéquate pour poster ma question, en espérant qu'elle a sa place sur ce forum)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V
Re: BD, manga ou comic ?
63Article du Monde aujourd’hui sur le sujet : https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Pour info, un viol aurait notamment été couvert par l’organisateur et de nombreux auteurs demandaient à ce que cet organisateur soit dessaisi de sa mission. Ils viennent pourtant de le reconduire, provoquant cette explosion de colère chez les auteurices.
Pour info, un viol aurait notamment été couvert par l’organisateur et de nombreux auteurs demandaient à ce que cet organisateur soit dessaisi de sa mission. Ils viennent pourtant de le reconduire, provoquant cette explosion de colère chez les auteurices.