Je ne sais pas s'il y a un fil déjà consacré à l'encyclopédie en ligne (la recherche me donne trop de résultats).
Ce matin, Claire Panier-Alix a posté sur FB :
Sa page Wikpédia est menacée de suppression faute de "sources fiables".Ah oui, vous voulez rire ? Wikipedia m'informe que si la page à mon nom d'autrice n'est pas "sourcée" d'ici le 8/11 (euh... short lol) elle va être supprimée. Après enquête (c'est pas que ça me passionne, hein, d'avoir une page Wikipedia depuis 25 ans, j'ai rien demandé et j'ai dû faire intervenir la gendarmerie une fois pour faire enlever des trucs bien obscènes ajoutés à ma bio par quelqu'un qui me voulait du mal)... et ce n'est pas non plus comme si, en tant que prof, je ne conseillais pas à mes élèves de ne pas se fier à cette source d'info...
Bref, j'ai répondu.
Leur problème serait les sources (lol) pas assez de sources. En tant qu'autrice de SFF, une partie de la biblio fait référence au fandom franco-belge et canadien.
Pour eux, il faut au moins 2 critiques longues dans la presse nationale.
Sinon, zou! La fiche disparaîtra le 8 nov.
Pour les bouquins (compte d'éditeur : Nestiveqnen, Mango, Pré au Clerc...), pareil, 2 articles longs dans la presse nationale.
Imaginez combien nous sommes en SFF française, dans les années 2000...
Ça va valser, ha ha ha !
Perso, je m'en fiche. Mais du coup, Wikipedia va encore plus perdre en crédibilité, quand tous ces auteurs vont disparaître. Une info filtrée... ça s'appelle comment ?
Dans leur discussion-procès, ils disent même que le fait que je sois référencée partout ne compte pas, même dans les réf officielles de la SFF anglo-saxonne, pour le coup plus intéressée par la rigueur et l'exhaustivité bibliographique.
Alors, ruez-vous sur la fiche à mon nom avant samedi pour sourcer ce qui ne le serait pas dans ma bibliographie (les pros du fandom et de la SFF française : noosfere ne leur suffit pas) et vérifiez les vôtres !
Amitiés
Ce n'est pas la première fois que cette question surgit et elle "menace" les pages des auteurices de l'imaginaire car, en général, iels sont référencés sur la nooSFere (par exemple), mais c'est rare qu'on parle d'elleux dans la presse généraliste.