Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

Re: La Roue du Temps

1561
@Merwin : il était temps ! ;)
Oui les apports de Sanderson sur ces trois derniers tomes sont vraiment bienvenus et il a su avec brio s’approprier l'immense travail qu'avait fait Jordan pour que cette suite reste tout de même dans la continuité.

Moi j'aime bien ces gros chapitres d'intro qui ne suivent pas directement les personnages principaux.Mais je comprend que ça puisse rebuter ! ;)

Re: La Roue du Temps

1562
J'ai enfin terminé le tome 1 (après trois tentatives !) en poche, et je dois dire que j’ai vraiment bien aimé ! C’est à se demander pourquoi j’ai attendu si longtemps pour me mettre vraiment dans la série…
Certes, c'est pour le moment très classique, mais c'est tout ce que j'aime.
Je termine l'essaie de Justine Breton sur The Witcher pour le chroniquer ici, et j’enchaîne directement sur la suite !

Re: La Roue du Temps

1563
Gilthanas a écrit : dim. 31 août 2025 08:34 J'ai enfin terminé le tome 1 (après trois tentatives !) en poche
Je suis en effet surpris que tu n'ai pas encore lu le cycle car tu me semblais clairement dans le cœur de cible si parvenais du moins à survivre aux longueurs de certains tomes. C'est le nombre de volumes qui te freinait? Qu'est ce qu'il y a eu de différent par rapport aux tentatives précédentes?

Re: La Roue du Temps

1564
K. a écrit : lun. 1 sept. 2025 12:48
Gilthanas a écrit : dim. 31 août 2025 08:34 J'ai enfin terminé le tome 1 (après trois tentatives !) en poche
Je suis en effet surpris que tu n'ai pas encore lu le cycle car tu me semblais clairement dans le cœur de cible si parvenais du moins à survivre aux longueurs de certains tomes. C'est le nombre de volumes qui te freinait? Qu'est ce qu'il y a eu de différent par rapport aux tentatives précédentes?
Je n'avais jamais réussi à rentrer dedans, l'esprit toujours occupé par autre chose (ça fait plusieurs années que je ne lis plus quasi-exclusivement que de la Black Library). Mais la saison 3 de la série Amazon, à la fois son ambiance et l'annonce de son arrêt, m'ont motivé à retenter l'expérience, avec succès cette fois. Je ne suis pas à la base un amateur de la théorie du "bon moment pour découvrir une oeuvre", mais force est de constater que ce moment a existé pour moi et la Roue du Temps.

Je ne lirai certainement pas tout d'une traite, peut-être même ne terminerais-je jamais, mais dès que ma lecture actuelle est terminée, c'est bien le tome 2 (enfin "L'Oeil du Monde" partie 2 :sifflote: ) qui m'attend sur ma table de chevet, et j'ai hâte !

Re: La Roue du Temps

1566
Je rejoins K. et Akallabeth, je suis étonné de découvrir que tu n'as pas lu cette saga vu tes goûts (à défaut de te connaître IRL, j'ai fini par bien les identifier durant les podcasts ;) ).
Si tu as aimé la première moitié du premier tome (pourtant pas folichon et très Tolkien-like disons), tu devrais t'éclater avec la suite.

Re: La Roue du Temps

1567
Gilthanas a écrit : lun. 1 sept. 2025 16:47 Je ne lirai certainement pas tout d'une traite, peut-être même ne terminerais-je jamais, mais dès que ma lecture actuelle est terminée, c'est bien le tome 2 (enfin "L'Oeil du Monde" partie 2 :sifflote: ) qui m'attend sur ma table de chevet, et j'ai hâte !
Bon courage pour la suite, j'ai commencé le cycle lorsqu'il a été repris par Bragelonne, en 2012 si je ne me trompe pas.
Je suis en pleine lecture du dernier tome.
J'ai pris mon temps, j'ai lu d'autres choses entre certains tomes.
J'ai hâte d'avoir terminé ce monument de la fantasy.

Re: La Roue du Temps

1570
Oui, clairement, c'est pas un cycle que j'irais défendre bec et ongles et je ne me risquerais pas non plus à le conseiller à d'autres personnes. Cependant, même quand la série m'exaspérait terriblement par la lourdeur de son rythme ou ses caractérisations sexistes et que je reposais un tome avec soulagement, il y a un truc qui m'y faisait y revenir année après année.

D'ailleurs, ça faisait longtemps que je n'avais pas enchaîné deux tomes de la saga, mais c'est ce que j'ai fait en lisant Towers of Midnight et A Memory of Light. J’ai dévoré Towers of Midnight pour les mêmes raisons que j’avais dévoré The Gathering Storm : l’efficacité du style de Sanderson permet de donner un souffle de légèreté à la lecture qui fait un bien fou. Ça a été quand même plus compliqué avec A Memory of Light, qui est un tome quasiment 100 % dédié à l’action et surtout aux grandes batailles. Et Sanderson, surtout à cette période de sa carrière, est infoutu d’écrire des batailles et des scènes d’action intéressantes : son style est tristement pauvre et purement descriptif, là où ça devrait péter d’envolées épiques et stylistiques pour donner le souffle digne du dernier tome d’une saga comme ça. Les scènes de Perrin qui « shift » dans tous les sens dans le monde des rêves étaient particulièrement pénibles à lire. J’ai été aussi très surpris de la rapidité avec laquelle se conclut l’aventure : pour voir qu’on a suivi certains personnages pendant si longtemps, les laisser sur le carreau direct après la grande confrontation, sans les suivre un petit peu dans l’après-coup, ça m’a semblé très abrupt.

J’attache pas de grande importance à la réussite d’une fin (le voyage plutôt que la destination, tout ça tout ça), donc le fait que ça m’a pas semblé à la hauteur de la saga me gêne pas plus que ça, mais il y avait quand même largement matière à faire mieux, avec un auteur plus talentueux que le Sanderson de l’époque.

Bref, là où j’ai mis 15 jours pour lire Towers of Midnight, j’ai mis plus d’un mois pour lire A Memory of Light. Pourtant les pages se tournent vite une fois qu’on est dedans, mais il y a pas de goût de reviens-y irrésistible quand le livre est fermé sur la table de chevet.

Très content d’avoir suivi l’aventure de bout en bout, quoiqu’il en soit.