Re: Critique ! [La Complainte de Danseur - Ian C. Esslemont]

102
Premier tome de cette série terminé, et c'était une bonne lecture. Comme certains l'ont dit avant moi, une lecture plus légère, qui demande un peu moins de concentration. On a beaucoup moins de réflexion philosophique et l'auteur se concentre plus sur l'action, sur son histoire, il m'a semblé être un peu plus didactique qu'Erikson, ce sera donc plus facile pour les personnes intéressées par l'univers mais qui hésitent à se lancer à cause de la complexité des bouquins d'Erikson, d'entrer dans l'univers malazéen grâce à ce livre.
On a tout de même un côté mystérieux, qui nous invite à nous poser des questions (même pour ceux ayant terminé le Livre des Martyrs je pense)
► Afficher le texte
J'ai vraiment bien aimé la relation naissante entre Wu et Dorin et le côté un peu dérangé du premier.
En ce qui concerne Dorin
► Afficher le texte
J'ai bien aimé également le personnage d'Ullara et les liens qu'elle tissé avec Dorin.
Le point de vue de Soie nous permet d'avoir un regard sur la défense de Li Heng et d'en apprendre plus sur la Protectrice.
► Afficher le texte
J'ai un peu regretté le fait qu'on ne voit pas plus Dassem, car c'est un personnage qui m'a intéressé et intrigué dans Le Livre des Martyrs. J'espère qu'on le verra plus et en apprendra plus sur lui par la suite.
Il y a juste le point de vue d'Iko qui m'a un peu moins intéressé que les autres.
J'espère qu'on aura l'occasion de recroiser la Garde Pourpre par la suite et j'espère que les autres romans d'Esslemont qui nous parlent d'eux seront traduits en français par la suite.
Une bonne lecture, je pense attendre un peu avant de commencer le tome 2, peut être la sortie du troisième.
Le Mal est le Mal. Petit, moyen, grand, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas. [...] Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout.

Re: Critique ! [La Complainte de Danseur - Ian C. Esslemont]

103
Je viens de finir le tome 2, une très bonne lecture, j'ai dévoré les 100 dernières pages d'une traite. Ça reste plus léger que la série principale, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le duo formé par Danseur et Wu
► Afficher le texte
fonctionne toujours très bien, le côté calme et réfléchi de Danseur contrebalançant à merveille le caractère déterminé mais un peu foufou du mage.

Il y a pour les accompagner une belle galerie de personnages secondaires, que ce soit Loquevoile, Lee, Moque, Dassem ou encore Tayschrenn.

L'histoire s'étoffe également, les stratagèmes de Wu font mouche, et j'avoue avoir souri plusieurs fois devant l'aplomb illimité de ce personnage.

J'attend le 3e tome de pied ferme, son titre laisse augurer de quelque chose de plutôt intéressant. ;)

Re: Critique ! [La Complainte de Danseur - Ian C. Esslemont]

104
Est-ce qu'il y a des lecteurs ou lectrices VO qui savent si Penguin/Bantam (éditeur UK) a définitivement abandonné le A-format (110 mm × 178 mm) pour leur paperback Transworld au profit uniquement du B-format (129 mm × 198 mm) ?

Forge of the High Mage est sorti la semaine dernière en paperback, mais uniquement en B-format. J’avais trouvé The God is Not Willing en A-format à l’époque de la sortie en 2022, mais j’ai l’impression que toute la saga est maintenant rééditée en B-format.

Mon petit cœur de collectionneur maniaque va en prendre un coup si ça se confirme. :(

Re: Critique ! [La Complainte de Danseur - Ian C. Esslemont]

113
Mes souvenirs des deux premiers datent quelque peu, et j'aurais sans doute mieux fait de les relire avant de me plonger dans ce tome mais j'ai l'impression qu'il y a une belle montée en intensité et en puissance. Esslemont souffre toujours de la comparaison avec Erikson mais une fois l'ouvrage refermé je me serais lancé sans la moindre hésitation dans un tome 4. C'est plaisant, rythmé, agréable à lire.

Re: Critique ! [La Complainte de Danseur - Ian C. Esslemont]

114
Je viens de terminer ce matin le troisième tome de La Voie de l'ascendance. J'avais fait une pause (longue pause) d'environ 1 an et demi entre la lecture du premier tome que j'avais apprécié, qui changeait du Livre des Martyrs qui est beaucoup plus complexe.

Il y a environ 1 mois j'ai repris la lecture de cette série avec la Seuil de la Maison des Morts et j'ai vraiment apprécié, voir tous ces personnages se réunir, voir la jeunesse de certains, et surtout voir les prémices de la fondation de l'Empire malazéen a été un réel plaisir. Dans le premier tome j'avais eu un peu de mal avec la personnalité de Kellanved, mais on s'y fait et ça donne parfois des scènes comiques entre lui et Danseur. Et sous son apparence de vieillard il a plus d'un tour dans sa manche.
J'ai bien aimé tous les nouveaux personnages qui sont introduits dans ce seconde tome. J'ai également apprécié le personnage de Dassem (probablement un de mes personnages préférés de l'univers, mais sur qui on a très peu d'informations au final) qui est plus développé dans ce tome que dans le précédent. En résumé une très bonne lecture, j'ai préféré ce tome 2 au premier et c'est donc dans la foulée que j'ai commencé à lire le troisième et dernier tome traduit en français à ce jour.

Et bien je pense que le tome 3 est mon préféré, le tome 2 se concentre sur Malaz et dans celui-ci on est de retour sur Quon Tali, avec différents points de vue. J'ai vraiment bien aimé les nouveaux points de vue, notamment celui d'Orjin Samarr et celui d'Ullara. On voit certains personnages qui sont des "légendes" dans le Livre des Martyrs vivre leur première aventure, obtenir leur nom. J'ai vraiment aimé voir la naissance de cet Empire et son organisation se faire petit à petit. La quête que suivent Kellanved et Danseur et peut être celle qui m'a le plus intéressé parmi les 3 tomes, il y a énormément de références aux livres des martyrs, dans les lieux évoqués et surtout dans les personnages rencontrés.
Une excellente lecture. Cette série est une bonne porte d'entrée dans l'univers malazéen, beaucoup moins cryptique que ne peut l'être parfois le Livre des Martyrs. Mais je pense que la lire en ayant lu la série d'Erikson rajoute un plaisir supplémentaire.

J'attends maintenant la suite de cette série avec le tome 4 Forge of the High Mage, hâte de retrouver tous ces personnages et de voir quelle idée farfelue va avoir Kellanved pour ce nouveau tome.
J'espère également que LEHA traduira l'autre série de Esslemont Malazan Empire, car je crois qu'une partie prend place en parallèle et après le Livre des Martyrs, on y retrouve des personnages et j'ai vraiment hâte de me replonger dans cet univers.
Et pourquoi ne pas rêver en voyant une traduction de la nouvelle série d'Erikson The Tales of Witness, ou encore The Kharkanas Trilogy.

Bref j'ai hâte que LEHA donne des nouvelles sur les prochaines sorties liées à cet univers. En espérant que la traduction des livres de ces deux bonhommes ne va pas être abandonnée. Je ne sais pas du tout si au niveau des ventes La Voie de l'ascendance a rencontré un succès.