La Rose et le Serpent (Julie Elles)

1
https://images.weserv.nl/?url=https%3A%2F%2Feditions-actusf.fr%2Fimages%2Farticles%2F85389%2Fcover.jpg&w=300
Duelliste à gage, Soren survit en louant illégalement son épée dans l'ombre de la République d'Ancorha. Mais lorsque le Haut-Magistrat en personne le recrute de force, il se retrouve entraîné dans la politique et ses complots, incapable d'échapper plus longtemps à son douloureux passé. De l'autre côté de la frontière, des remous agitent l'Empire de Falésie, où les mages gouvernent d'une main de fer. Alana, une jeune femme dédaignée pour sa naissance, peine à trouver sa place dans la Brigade Impériale de son père, dont le devoir est de maintenir l'ordre dans la capitale. Mais le jour où une hérétique qu'elle a arrêtée profère de troublantes accusations, Alana doit faire un choix : rester loyale à son père, ou enquêter en secret au risque de tout perdre...
Deux renaissances à signaler à travers cette publication :

--Celle d’ActuSF qui multiplie les sorties et semble redevenir un acteur important de l’imaginaire (il n’est même plus question de "nouvelles éditions", d’ailleurs).
--Et peut-être (ça demande confirmation) le retour en grâce des gros pavés de fantasy parallèlement au développement des novellas.

Donc, nous nous trouvons face à un roman de 651 pages avec une couverture cartonnée et une jolie finition. Peut-être une certaine fragilité des pages par le bas. Côté éditorial, on n’est pas loin du sans-faute. Tout cela pour un prix qui reste raisonnable. :D

Et l’histoire dans tout cela ? Eh bien, elle est conforme à ce qu’annonce la quatrième de couverture. Je ne peux pas en dire trop sans spoiler. Je donnerai un avis plus complet quand la chronique sera sortie. ;)

Le roman plaira davantage aux amateurs de fantasy classique, ancrée dans une réalité qui pourrait être historique. La magie y est certes importante, mais l’intrigue pourrait presque fonctionner sans elle. Il y a de l’action, surtout des combats à l’épée, mais c’est principalement le travail sur les personnages qui est bien mené, leur évolution entre autres. Sans oublier la relation entre eux. Les deux personnages centraux, bien sûr, mais aussi un troisième (d’une importance presque égale) ainsi que toute une galerie de seconds rôles bien campés et au service du récit.

L’univers issu des deux nations en présence est convaincant, les intrigues politiques en découlent presque naturellement.

Pour finir, c’est très bien écrit. La langue est riche et évocatrice, mais reste accessible. :wub:

J’encourage les personnes qui se sentent attirées par ce type de fantasy à franchir le pas.

Nul doute qu’on pourrait retrouver d’autres romans dans le même univers si le succès était au rendez-vous. ;)