Re: Critique ! [Le Bâtard de Kosigan - Fabien Cerutti]

164
Tiens donc... j'étais convaincu d'avoir donné mon avis sur ce sujet mais a priori non. J'ai lu les trois premiers tomes et le recueil de nouvelles en début d'année (scolaire) et ils m'ont laissé un bon souvenir, teinté d'une mélancolie douce-amère devant une certaine évolution du monde. L'auteur s'efforce d'éviter tout manichéisme mais il est malgré tout difficile de ne pas prendre parti. Le simple fait que ces ouvrages parviennent à impliquer ainsi le lecteur et à lui laisser en mémoire une telle émotion des mois plus tard est à mes yeux un beau gage de réussite.

A la lecture, le nom de Mary Gentle et de son livre de Cendres s'impose vite comme une évidence pour certaines thématiques abordées et lieux évoqués, ainsi que pour ces allers-retours entre Bourgogne médiévale et époque contemporaine. Les romans de Fabien Cerutti sont toutefois plus accessibles, d'un style plus alerte et enlevé bien que pâtissant de la comparaison pour ce qui est de la profondeur du scénario et de la richesse des descriptions. Nul hommage pourtant ici, l'auteur ne s'étant plongé dans la lecture de Gentle qu'une fois le quatrième tome achevé. Quatrième tome que je lirai avec un intérêt certain.