Je suis justement en train de lire le premier tome et je dois dire que j'accroche beaucoup à l'univers et aux personnages.
La première fois que j'ai entendu parler de cette saga, c'était au détour d'un blog. Un article était consacré au Prince du néant. Je ne connaissais absolument pas son auteur, R. Scott Bakker. D'ailleurs, j'étais également dans une forme d'errance littéraire en ce qui concerne la fantasy. Je souhaitais m'y remettre, mais après avoir lu certains classiques, il m'était difficile d'accrocher à des œuvres dont la plume était moins complexe (cela fait partie des caractéristiques que je recherche, car je suis prête à accepter de lire des livres dont le développement est classique). Cependant, je dois dire que je me suis laissé séduire par le premier tome, même si l'auteur vous jette dans le récit sans vous prendre par la main. Et sans se voiler la face, il s'agit également, d'une manière, de masquer une faiblesse en termes de présentation de son univers (malgré le fameux glossaire).
Outre ce point qui peut en décourager plus d'un, quand on accepte de se laisser balader tout en prenant connaissance de tel ou tel nom ou de faction, sans trouver à quoi l'élément se rattache, une forme d'habitude s'installe et une compréhension plus limpide du récit se met en place. On commence à reconnaître les personnages, leurs factions et à prendre connaissance des actions de chacune. C'est comme si l'on faisait un voyage en immersion dans un pays totalement nouveau et étranger, sans connaître ni sa langue ni sa culture. Au fur et à mesure de lire ceci ou cela, les choses deviennent plus limpides.
Eh bien, c'est ce que parvient à réussir l'auteur. Il impose son récit pour éviter de s'embarrasser de longues descriptions qui peuvent couper le rythme. Il pose les éléments, vous force à accepter les choses telles qu'elles sont, de manière très pragmatique, au risque de vous perdre et de provoquer votre incompréhension. En somme, il compte sur votre habileté à vous adapter au récit qui s'apparente plus ou moins au roman fleuve.
Pour le moment, il s'agit d'une bonne surprise et d'une lecture réjouissante.