Bon, lu la bête, et comment dire...
J'ai trouvé ça affreusement mauvais.
Non pas pour le coup spécialement pour l'écriture (je n'aime pas le style, mais je suppose qu'on peut l'apprécier), mais par contre désagréable à lire au possible.
Mais c'est incroyablement poussif, un pensum de 600 pages qu'on sent vraiment passer (pour être honnête j'ai fini le livre en mode avance rapide, et même comme ça c'était long) pour pas grand chose.
A savoir aussi, le livre comporte plus de scènes où les personnages urinent et défèquent que dans n'importe quel autre roman, je serai même tenté de dire dans ma collection toute entière, et je pense n'exagérer qu'à peine. Beurk... d'autant que c'est TRES détaillé, rien que dans les trente premières pages, et le reste est à l'avenant.
Personnages inintéressants, écriture à mon goût pesante, récit pas passionnant où il aurait fallu de mon point de vue couper le texte qui manque vraiment de dynamique.
Allez, les deux dernières pages sont sympathiques, et la conclusion assez chouette
► Afficher le texte
même si j'ai des doutes sur le fait que les cimmériens s'occupent vraiment de Colin, c'est plutôt un peuple à la mode spartiate
Je ne ferai même pas l'injure de comparer aux textes de Howard, le vieux roi aurait pu être n'importe qui (mais ça aurait sans doute été moins vendeur s'il n'y avait pas Conan sur le bandeau de couverture ?)
Et parler de crépusculaire, pfff, si vous voulez de la fantasy crépusculaire allez plutôt lire Au delà de la rivière noire.
En l'état la pire des nouvelles de Conan (et il y en à 3-4 qui sont vraiment mauvaises) vaut plus que cette Sonde et la Taille.
Si vous aimez par contre lire des descriptions à rallonge sur l'état de santé des personnages, foncez.
Un des pires livres que j'ai lu depuis longtemps.