Sirem et l’oiseau maudit - Yasmine Djebel

1
Encore un bouquin qui n'a pas de sujet ! :)

https://media.hachette.fr/fit-in/780x1280/imgArticle/RAGEOT/2023/9782700279801-001-X.jpeg?source=web

Depuis la fin de la guerre des Astres, Sirem travaille avec son père adoptif, Ziri, dans la bibliothèque de la cité d’Afra. Quand Ziri est victime d’un attentat, Sirem doit affronter les fantômes de son passé et le pouvoir autoritaire des Veilleurs, adorateurs du Soleil. Esseulée, elle pactise avec Tanit, une femme transformée en faucon par un sortilège. Mais peut-elle faire confiance à l’oiseau maudit ? Qui est-il vraiment, et quels sont ses secrets ?
La mystérieuse prophétie d’une voyante va lancer Sirem et l’oiseau dans une quête périlleuse où, à la lumière incertaine de la Lune, la magie peut revêtir des formes inattendues…
Et qui était aussi dans la liste fantasy de fin d'année de Numerama. :)

Re: Sirem et l’oiseau maudit - Yasmine Djebel

3
Oups, j'étais passée à côté de l'ouverture de sujet :sweat:

Un chouette roman jeunesse dans un univers d'inspiration oriental. C'est le premier roman de l'autrice, Yasmine Djebel.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance désertique, très chaude et sèche. On croise des djinns et des malédictions, parsemant le voyage de nos héros.

La relation entre l'oiseau et Sirem est intéressante ; les deux personnages évoluent ensemble, quoique dans des directions différentes.
On a un joli groupe de personnages très variés, et pourtant tous attachants.

Une lecture rapide et légère, à conseiller à ceux qui apprécie les fantasy orientales. Et Sirem et l'oiseau maudit fait partie des nommés pour le prix Elbakin.net jeunesse, il faut le rappeler :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Sirem et l’oiseau maudit - Yasmine Djebel

4
De mon côté j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers et à m'intéresser aux personnages. Mais bon, ça a été le cas pour une bonne partie de mes lectures cette année, donc ce n'est pas représentatif.
Pour un premier roman j'ai trouvé l'écriture agréable et l'univers original. Je suis simplement déçu de ne pas avoir été happé comme je l'espérais avec une couverture aussi alléchante.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett