Gwendal m'a devancé : les drames avec le hooliganisme anglais, ça n'a pas concerné que les seuls fauteurs de troubles, ni même les clubs (Liverpool était au Heysel et à Hillsborough), c'est tout le football anglais qui a dû se mettre à jour (contraint et forcé par l'UEFA et sa propre fédération).
Des débiles il y en a, dans les stades et en dehors : chaque zone a ses acteurs de la sécurité et dans un monde idéal, chaque responsable travaille avec les autres pour que le sport reste une fête et pas l'occasion de jouer à l'émeutier facile.
j'avais un prof qui disait, "concert géant ou match, dès qu'il y a une foule trop grande, le QI moyen descend trop bas pour que je me sente en sécurité".
Faut se donner les moyens pour avoir la sécurité, mais si ça revient à avoir un fichier de suspects, ça entrave leur liberté (qui s'arrête là où elle heurte celle de ceux qui veulent juste voir et faire du sport).
Si la solution est simple, pourquoi n'est elle pas en place partout ? (j'ai vu des affiches devant des stades où jouent les gamins pour rappeler aux parents de bien se tenir...).
Re: Le café des sports
4522Merci à tous, vous avez été plus clairs que moi.
Bien évidemment que je ne suis pas pour les sanctions collectives, j'entends très bien leurs limites mais en ce moment, il y a une recrudescence de faits graves (là, on s'écharpe sur le bus de l'OL mais il y a eu Montpellier, les familles et le gosse qui se sont faits agresser à cause de leur maillot ou autre à Nantes et Ajaccio de mémoire).
Donc on fait quoi ? Pour l'instant, je n'ai pas vu de sanctions individuelles tomber (j'ai peut-être loupé les infos ou ne m'en rappelle plus) mais de toute façon, est-ce que cela arrêtera ces imbéciles ? Est-ce qu'ils ne recommenceront pas après ? Est-ce que d'autres ne vont pas emboiter le pas ? J'en sais rien mais devant le risque, tant pis, on interdit le déplacement, on joue sur terrain neutre ou alors on arrête le foot, c'est peut-être idiot mais on ne cause que de foot je rappelle, je pense qu'il y a plus grave dans la vie. Il me parait inconcevable qu'on risque sa vie pour du foot et que pour une fois, on agisse avant le drame et qu'on n'ait pas à le réparer, ni condamner son auteur à posteriori. Quitte à punir la très grande majorité qui n'a rien à se reprocher.
Je n'ai jamais jamais fait de déplacements, je ne peux pas dire s'ils sont mal encadrés mais j'entends surtout l'argument des décideurs qui ne veulent pas se prendre la tête pour du sport. Tout en sachant très bien que c'est en contradiction avec l'accueil des JO, que cela va effectivement entraîner une impréparation face à la gestion des foules que les JO vont amener mais encore une fois, je n'ai pas de solution miracle.
Concernant l'Angleterre, c'est surtout l'augmentation du prix des places qui a permis d'éliminer le hooliganisme, en les privant d'accès au stade.
Le plan Leproux est un bon exemple, c'était totalement liberticide mais je pense qu'on peut convenir qu'il a porté ses fruits (on avait quand même eu un mort près du Parc) et l'étau s'est desserré progressivement une fois les tensions dissipées. Et ce n'est pas être pour le totalitarisme que de dire ça, c'est une situation à l'instant t. Comparer ça avec la voiture, c'est un raisonnement spécieux. Bien évidemment que je ne veux pas tout interdire, j'aimerais juste que l’État n'ait pas à se préoccuper des agissements de certains individus puis après coup, enquêter, les juger, faire accomplir leur peine, etc. Ce qui au final pénalise d'ailleurs tout le monde car l'argent et le temps que tu mets là-dedans, tu pourrais l'employer à d'autres fins.
Au final, comme le dit Foradan, si la solution était si simple, pourquoi on ne la met pas en place ? Si la punition collective permet d'éviter la casse, tant pis, ce sera comme ça le trouver mieux.
Rien à voir mais au-delà du titre qui m'a fait sourire, ce papier pose une vraie question qu'on peut élargir au-delà du cyclisme : https://www.eurosport.fr/cyclisme/gerai ... tory.shtml. Le tweet de Calmejane cité dans l'article est très bon : dans une société qui ne jure plus que la performance, l'individu est de plus en plus aliéné.
Bien évidemment que je ne suis pas pour les sanctions collectives, j'entends très bien leurs limites mais en ce moment, il y a une recrudescence de faits graves (là, on s'écharpe sur le bus de l'OL mais il y a eu Montpellier, les familles et le gosse qui se sont faits agresser à cause de leur maillot ou autre à Nantes et Ajaccio de mémoire).
Donc on fait quoi ? Pour l'instant, je n'ai pas vu de sanctions individuelles tomber (j'ai peut-être loupé les infos ou ne m'en rappelle plus) mais de toute façon, est-ce que cela arrêtera ces imbéciles ? Est-ce qu'ils ne recommenceront pas après ? Est-ce que d'autres ne vont pas emboiter le pas ? J'en sais rien mais devant le risque, tant pis, on interdit le déplacement, on joue sur terrain neutre ou alors on arrête le foot, c'est peut-être idiot mais on ne cause que de foot je rappelle, je pense qu'il y a plus grave dans la vie. Il me parait inconcevable qu'on risque sa vie pour du foot et que pour une fois, on agisse avant le drame et qu'on n'ait pas à le réparer, ni condamner son auteur à posteriori. Quitte à punir la très grande majorité qui n'a rien à se reprocher.
Je n'ai jamais jamais fait de déplacements, je ne peux pas dire s'ils sont mal encadrés mais j'entends surtout l'argument des décideurs qui ne veulent pas se prendre la tête pour du sport. Tout en sachant très bien que c'est en contradiction avec l'accueil des JO, que cela va effectivement entraîner une impréparation face à la gestion des foules que les JO vont amener mais encore une fois, je n'ai pas de solution miracle.
Concernant l'Angleterre, c'est surtout l'augmentation du prix des places qui a permis d'éliminer le hooliganisme, en les privant d'accès au stade.
Le plan Leproux est un bon exemple, c'était totalement liberticide mais je pense qu'on peut convenir qu'il a porté ses fruits (on avait quand même eu un mort près du Parc) et l'étau s'est desserré progressivement une fois les tensions dissipées. Et ce n'est pas être pour le totalitarisme que de dire ça, c'est une situation à l'instant t. Comparer ça avec la voiture, c'est un raisonnement spécieux. Bien évidemment que je ne veux pas tout interdire, j'aimerais juste que l’État n'ait pas à se préoccuper des agissements de certains individus puis après coup, enquêter, les juger, faire accomplir leur peine, etc. Ce qui au final pénalise d'ailleurs tout le monde car l'argent et le temps que tu mets là-dedans, tu pourrais l'employer à d'autres fins.
Au final, comme le dit Foradan, si la solution était si simple, pourquoi on ne la met pas en place ? Si la punition collective permet d'éviter la casse, tant pis, ce sera comme ça le trouver mieux.
Rien à voir mais au-delà du titre qui m'a fait sourire, ce papier pose une vraie question qu'on peut élargir au-delà du cyclisme : https://www.eurosport.fr/cyclisme/gerai ... tory.shtml. Le tweet de Calmejane cité dans l'article est très bon : dans une société qui ne jure plus que la performance, l'individu est de plus en plus aliéné.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
4523Si vous voulez bien m'acheter "quelques" livres en plus, j'ai un truc à faire... 

4524Et pas cher il me semble (pas lu l'article, je n'aime pas l'Equipe), j'ai entendu parler de 40 millions 

4525Il y aurait pu avoir tout simplement la solution d'inverser les matches en faisant jouer l'aller à Lyon et le retour dans quelques mois à Marseille, le temps que la situation s'apaise quelque peu.
Mais la débilité étant la vertu la mieux partagée, c'est pas gagné.

Mais la débilité étant la vertu la mieux partagée, c'est pas gagné.

4526Tiens je sais plus si j'avais posté ceci : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 23/1431638
Il y a quand même de sacrés noms, sans compter ceux de l'année dernière (Valverde, Nibali, etc.). Tous des mecs qui restent en forme en plus, cf le VTT
Il y a quand même de sacrés noms, sans compter ceux de l'année dernière (Valverde, Nibali, etc.). Tous des mecs qui restent en forme en plus, cf le VTT

Expert ès calamités
4527Voilà, donc j'ai juste à multiplier mes ventes par... beaucoup.Gwendal a écrit : jeu. 16 nov. 2023 18:58 Et pas cher il me semble (pas lu l'article, je n'aime pas l'Equipe), j'ai entendu parler de 40 millions![]()

452840m pour un club de L2 ???
Textor peut se rassurer, il aura quand même de quoi vivre quand il aura fini de couler l'OL

Textor peut se rassurer, il aura quand même de quoi vivre quand il aura fini de couler l'OL

Expert ès calamités
4529C'est 15 pour le rachat lui-même (contre 25 il y a encore deux ans, bien fait pour ces deux crétins) et 40 pour le "fonctionnement" du club.
4530Ah d'accord, ça me parait plus logique. Cela fait quand même beaucoup de livres, je vais essayer d'y contribuer un peu mais cette année, le budget livres est clos. Mais il rouvre l'an prochain
Moins drôle : https://www.footmercato.net/a7586481665 ... largentine (et aussi au Pérou je crois, comme quoi, la connerie est universelle et on le constate tous les jours).

Moins drôle : https://www.footmercato.net/a7586481665 ... largentine (et aussi au Pérou je crois, comme quoi, la connerie est universelle et on le constate tous les jours).
Expert ès calamités
4531SI des pays aussi habitués, conscients des enjeux, ont du mal à contenir les violences, comment ne pas s'interroger sur cet aspect lors des jeux olympiques quand Estanguet confirme que les effectifs de stadiers et autres sont en retard ? 25000 personnes sont manquantes je crois, sans compter les bénévoles qui feront défaut au dernier moment (comme à chaque édition des JO).
4532terriblius69 a écrit : mer. 22 nov. 2023 23:54 Ah d'accord, ça me parait plus logique. Cela fait quand même beaucoup de livres, je vais essayer d'y contribuer un peu mais cette année, le budget livres est clos. Mais il rouvre l'an prochain![]()
François Baranger a écrit : J’en profite pour signaler aux lecteurs un fait dont, j’ai remarqué, ils ont rarement conscience : lorsqu’une série vous intéresse, n’attendez surtout pas (comme je l’entends souvent) que tous les tomes aient été publiés pour commencer à l’acheter. En règle générale, si vous êtes sûr de vouloir un livre, il faut l’acheter durant les toutes premières semaines après la sortie (si vos finances le permettent, bien sûr). En reportant un achat à plus tard, l’éditeur peut croire à un échec de la série et parfois décider de l’interrompre, ou de ne sortir les derniers qu’en poche.

Plus sérieusement, quelqu'un a déjà vu Jules Koundé bon avec le maillot de l'équipe de France ?
4533Les violences aux JO je n'ai pas souvenir (si l'on excepte Munich et la prise d'otage) même au foot je trouve que l'esprit olympique est toujours bien présent (ou je suis un gros bisounours ce qui est tout à fait possible).Foradan a écrit : jeu. 23 nov. 2023 09:37 SI des pays aussi habitués, conscients des enjeux, ont du mal à contenir les violences, comment ne pas s'interroger sur cet aspect lors des jeux olympiques quand Estanguet confirme que les effectifs de stadiers et autres sont en retard ? 25000 personnes sont manquantes je crois, sans compter les bénévoles qui feront défaut au dernier moment (comme à chaque édition des JO).
Perso j'ai toujours pensé que c'était une ânerie de prendre les JO à Paris, regarde la sortie de la miss Hidalgo sur les transports. Je plains sincèrement les franciliens, qui vont être obligés de rester sur place pendant les JO.
Argentine Brésil ça a toujours été chaud, le sentiment national est exacerbé à un degré élevé dans cette confrontation et l'am sud c'est déjà toute une histoire l'équipe nationale.
4534Il y a eu Brésil/Argentine il y a quelques jours, des affrontements à Francfort (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... rt/1433546), le caillassage de bus a repris en France (https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... me/1433728), bref, la connerie n'a pas de frontière.
Sinon, Verstappen a juste conclu une année de dingue : https://www.eurosport.fr/formule-1/gran ... tory.shtml Perso, je ne sais pas si dans une année, un sportif a autant dominé son sport. Surement qu'il y en a eu mais mon cerveau est trop crevé pour réfléchir à ça.
Et sinon, sponsor, coureurs, tout change chez AG2R : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 28/1433719. Il y a quelques coureurs de talent dans l'équipe, certains que je connais bien (je suivrai avec attention les premiers pas de Jordan Labrosse et j'espère que Nicolas Prodhomme aura un peu plus de place, 3e du Tour de l'Ain quand même), je sais pas si Felix Gall confirmera son bon Tour ou comme O'Connor disparaîtra...
L'arrivée de D4 traduit surtout la montée en gamme de la marque et de ses vélos. D'autres marques sont plus prestigieuses mais je lis de plus en plus de bien des Van Rysel...
Après, ce ne sera jamais une grosse cylindrée comme Ineos, UAE, Bahrein ou Visma (qui perd Jumbo mais retrouve un autre sponsor) mais comme dans beaucoup de sport, le cyclisme devient de plus en plus une affaire d'argent et les meilleurs se concentrent en peu d’équipes... https://www.eurosport.fr/cyclisme/une-s ... tory.shtml
Sinon, Verstappen a juste conclu une année de dingue : https://www.eurosport.fr/formule-1/gran ... tory.shtml Perso, je ne sais pas si dans une année, un sportif a autant dominé son sport. Surement qu'il y en a eu mais mon cerveau est trop crevé pour réfléchir à ça.
Et sinon, sponsor, coureurs, tout change chez AG2R : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 28/1433719. Il y a quelques coureurs de talent dans l'équipe, certains que je connais bien (je suivrai avec attention les premiers pas de Jordan Labrosse et j'espère que Nicolas Prodhomme aura un peu plus de place, 3e du Tour de l'Ain quand même), je sais pas si Felix Gall confirmera son bon Tour ou comme O'Connor disparaîtra...
L'arrivée de D4 traduit surtout la montée en gamme de la marque et de ses vélos. D'autres marques sont plus prestigieuses mais je lis de plus en plus de bien des Van Rysel...
Après, ce ne sera jamais une grosse cylindrée comme Ineos, UAE, Bahrein ou Visma (qui perd Jumbo mais retrouve un autre sponsor) mais comme dans beaucoup de sport, le cyclisme devient de plus en plus une affaire d'argent et les meilleurs se concentrent en peu d’équipes... https://www.eurosport.fr/cyclisme/une-s ... tory.shtml
Expert ès calamités
4535Le problème, c'est que ce n'est pas lui qui domine son sport, mais sa voiture qui domine les autres...terriblius69 a écrit : mar. 28 nov. 2023 00:34 Sinon, Verstappen a juste conclu une année de dingue : https://www.eurosport.fr/formule-1/gran ... tory.shtml Perso, je ne sais pas si dans une année, un sportif a autant dominé son sport. Surement qu'il y en a eu mais mon cerveau est trop crevé pour réfléchir à ça.

4536Quand tu vois la claque que prend Perez, qui est loin d'être la chèvre que certains décrivent, ce n'est pas seulement la voiture. Je veux bien que le Mexicain a craqué mentalement, que la voiture est plus adaptée à Mad Max qu'à Sergio mais une telle domination en F1, c'est du jamais-vu. Même Schumi ses coéquipiers gagnaient une course de temps en temps.
Expert ès calamités