Bonjour tout le monde.
Je me présente, je suis ici sous le pseudonyme d'Abraxas Carcosa et je viens vous demander de l'aide. En effet, le titre de cette discussion l'indique, je suis en thèse et cette thèse concerne le sujet qui nous intéresse ici, la fantasy. Mon sujet est le suivant : "Le rêve comme lieu dans la fantasy". Je m'intéresse aux univers de fantasy qui s'avèrent être des rêves. Pensez aux Contrées du Rêve de Lovecraft, au Songe dans Sandman de Neil Gaiman, à Tel'aran'rhiod dans La roue du temps, etc...
Je parle des œuvres qui montrent un univers onirique, mais qui n'est pas juste le rêve d'une personne, un délire, une projection astrale ou un rêve lucide mais où ce lieu onirique à une indépendance, comme un vrai lieu.
C'est un sujet relativement inédit, en tous cas je n'ai trouvé personne qui ne s'y soit vraiment attaqué avant moi. Je me suis donc pris de faire une liste des œuvres qui rentrent dan mon sujet. Cependant, puisque aucunes recherches sur mon sujet n'ont été faites jusqu'ici... je n'avais aucune bibliographie préalable sur laquelle m'appuyer. J'ai donc travaillé sur une liste de mon côté. Mais je me doute que malgré toute ma bonne volonté, elle contient sans doute des erreurs. J'ai donc décidé de faire appel à la sagesse collective et de vous proposer ma liste pour que vous puissiez l’examiner et me dire si vous pensez qu'il y manque des œuvres qui pourraient y rentrer ou si j'y ai mis des œuvres qui n'ont rien à y faire. Je suis loin d'avoir lu/vu toute cette liste, je ne pourrais sans doute même pas parler de tout pour ma thèse, ça ne s'avérera sans doute pas pertinent. Mais je me dis que si des gens s'intéressent au sujet à l'avenir, ils auront au moins une liste déjà établis et peut-être qu'eux trouveront des intérêts à des œuvres que je serais amené à laisser de côté. Aussi, comme le trie n'a pas encore été forcément fait en profondeur, n'ayant pas tout lu, il se peut que le chapitre concernant les anthologies soit le plus remplis d'erreur, mais je n'ai pas encore eu le temps de toutes les lires. De même, certaines œuvres présentes ici sont parfois considérées plus comme de la science-fiction ou du fantastique, mais elles présentent normalement un lieu onirique répondant à mes critères, les faisant basculer dans un mélange des genres (science-fantasy, fantasy matinée de fantastique ou inversement...). La présence d'un lieu onirique partagé et indépendant les fait rentrer dans mon sujet. Pour finir, certains textes anciens ou classiques, datant d'avant les considérations sur les genres de l'imaginaire en tant que tel (comme les textes de Shakespeare, Nerval, Dostoïevski...) sont là pour permettre un historique du sujet.
J'espère avoir été clair, j'ai tellement la tête là dedans qu'il se peut que ce qui me paraisse évident à force soit assez hermétique. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas !
Voici donc la liste, je vous remercie de votre aide par avance et j'espère que vous y trouverez de quoi vous intéresser :
Romans et nouvelles :
- The Chronicles of Dorsa par Elisabeth Andrew
- Princess of Dorsa
- Soldier of Dorsa
- Empress of Dorsa
- ENtreFer par Iaian Banks
- Les livres de l’art par Clive Barker :
- Secret Show
- Everville
- « Les ruines circulaires » par Jorge Luis Borges (dans le recueil Fictions)
- Astral Down : The end of paradise par Adam Brown
- Le syndrome du scaphandrier par Serge Brussolo
- Elodie et le maître des rêves : La princesse sans mémoire par Serge Brussolo
- Peggy Sue et les fantômes : Le sommeil du démon par Serge Brussolo
- The kin of ata are waiting for you par Dorothy Bryant
- Tout Alice par Lewis Carrol :
- Les aventures d’Alice sous terre
- Les aventures d’Alice au pays des merveilles
- De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva
- La chasse au snark
- Os de lune par Jonathan Carroll
- Le monde Llena par Fabien Clavel
- Le songe de Poliphile par Fransesco Colona
- Enterrer l’Ombre par Storm Constantine :
- Enterrer l’Ombre
- Exhumer l’Ombre
- Dream land par Sarah Dessen
- Le rêve d'un homme ridicule par Fédor Dostoïevski
- Les nouvelles du Yann par Lord Dunsany (qu’on trouve dans les recueils Les Contes d’un rêveur et Tales of three emispheres) :
- Jours oisifs sur le Yann
- The Shop in Go-by Street
- The Avenger of Perdóndaris
- Narcogenèse par Anne Fakhouri
- L’arpenteuse de rêves par Estelle Faye
- Même pas mort par Jean-Philippe Jaworski
- Les royaumes immobiles par Ariel Holzl :
- La princesse sans visage
- Le règne des chimères
- The Dream Merchant par Isabel Hoving
- En rade par Joris-Karl Huysmans
- « Les gardes rêves » par Raymond Iss (dans le recueil Les gardes rêves)
- Dreamblood Duology par N.K. Jemisin
- The killing moon
- The shadowed sun
- La quête onirique de Vellit Boe par Kij Johnson
- La roue du temps par Robert Jordan (je vous épargne l’interminable liste des tomes de la saga)
- L’enfer du rêve par Graham Joyce
- L’autre côté par Alfred Kubin
- « Cauchemar » par Gabriel de Lautrec (dans le recueil La vengeance du portrait oval)
- « Rêve d’un mannequin » par Thomas Ligotti (dans le recueil Chants du cauchemar et de la nuit)
- Dreams underfoot par Charles de Lint
- Taping the dream tree par Charles de Lint
- Les contrées du rêve par Howard Philips Lovecraft
- Légendes des contrées du rêve par Brian Lumlay :
- Dylath Leen
- Le héros des rêves
- Le Vaisseau des rêves
- La lune des rêves
- Iced on Aran
- The clock of dreams
- Le vin des rêves par John D. MacDonald
- Au-delà de nos rêves par Richard Matheson
- Avance rapide par Michael Marshall
- Les guerriers de la nuit par Graham Masterton
- La couronne de clarté par Camille Mauclair
- Side by side Dreamers par Iori Miyazawa
- La forteresse de la perle par Michael Moorcock
- Le pays des 36 000 volontés par André Maurois
- The country of the Worm: Excursion Beyond the Wall of Sleep par Gary Myers
- Aurélia par Gérard de Nerval
- Smarra de Charles Nodier
- Pawn’s dream par Eric Nylund
- Les métamorphoses par Ovide
- Oniria de B.F. Parry :
- Le Royaume des Rêves
- Le Disparu d'Oza-Gora
- La Guerre des cauchemars
- Le Réveil des fées
- Cthulhu Armageddon par C.T. Phipps :
- Cthulhu Armageddon
- The Tower of Zhaal
- The Tree of Azathoth
- Le sentier des astres par Stefan Platteau
- Manesh – Le sentier des astres I
- Shakti – Le sentier des astres II
- Meijo – Le sentier des astres III
- Jaunes Yeux – Le sentier des astres IV
- Volume V à venir
- Les embrasés – Le sentier des astres
- Les soldats de la mer par Yves & Ada Rémy
- After Hamelin par Bill Richardson
- Dans l’antre des dieux par Louis Sauty
- Le ténéré par Louis Sauty
- Le songe d’une nuit d’été par Shakespeare
- Solomon’s Stone par Lyon Sprague de Camp
- La guerre des rêves par Catherine Webb :
- La guerre des rêves
- Mirror Wakes
- Death by dreaming par John Manchip White
- « L’homme en flamme » par Tad Williams (disponible dans le recueil Le plus heureux des enfants morts)
- « Le détective des rêves » par Gene Wolf (disponible dans le recueil Toutes les couleurs de l’enfer)
- Les guerriers de l’éternité par J.C. Wright :
- Le dernier gardien des rêves
- Les Brumes d’Achéron
- Les songes et les sorts par Marguerite Yourcenar
Anthologie et revue :
- Faerie n°2
- « La lune se noie quand je m'endors » par Charles de Lint
- « Le voyageur » par Denis Gerfaud
- Emblèmes Tome 4 : Rêves
- « Granny Weather » par Charles de Lint
- « Le prix de consolation » par Gary A. Braunebeck
- « Une berceuse d’éveil » par Nicholas Eustache
- « Un paysage de rêve » par Claude Mamier
- « Le sommeil et les songes » par Ovide
- « Etats oniriques » par Kristine Kathryn Rusch
- « Là où changent les formes » par Léa Siloh
- La grande anthologie du fantastique : Histoires de cauchemars par Jacques Goimard et Roland Stragliati :
- « Le Rêve du docteur Misic » par Ksaver Sandor Gjalski
- « La Femme du songe » par William Wilkie Collins
- « La Chambre dans la tour » par Edward Frederic Benson
- « Le Serpent du rêve » par Robert E. Howard
- « Rêver, peut-être... » par Charles Beaumont
- « La dernière lettre du matelot » par Georges Eekhoud
- « Un rêve » par Ivan Tourgueniev
- « Arria Marcella » par Théophile Gautier
- « Io » par Oliver Onions
- « Effets d’un songe interrompus » par Luigi Pirandello
- « Lord Mountdrago » par William Somerset Maugham
- « Juste un rêveur » par Robert Arthur
- « La dernière visite d’un gentilhomme malade » par Giovanni Papini
- « La jambe » par Charles Asselineau
- « La Pandora » par Gérard de Nerval
- « Ce qui se passa sur le pont d’Owl Creek » par Ambrose Bierce
- « Les trous du masque » par Jean Lorrain
- « Deux cent trente-sept portraits parlants » par Fritz Leiber
- Strange Dreams par Stephen R. Donaldson:
- « The Aleph » par Jorge Luis Borges
- « Lady of the Skulls » par Patricia A. McKillip
- « As Above, So Below » par John M. Ford
- « Eumenides in the Fourth-Floor Lavatory » par Orson Scott Card
- « Narrow Valley » par R.A. Lafferty
- « The Dreamstone » par C.J. Cherryh
- « The Storming of Annie Kinsale » par Lucius Shepard
- « Green Magic » par Jack Vance
- « The Mark of the Beast » par Rudyard Kipling
- « The Big Dream » par John Kessel
- « The House of Compassionate Sharers » par Michael Bishop
- « The Fallen Country » par S.P. Somtow
- « Strata » par Edward Bryant
- « And now the news… » par Theodore Sturgeon
- « The White Horse Child » par Greg Bear
- « Prince Shadowbow » par Sheri S. Tepper
- « The Girl Who Went to the Rich Neighborhood » par Rachell Pollack
- « Consequences » par Walter John Williams
- « The stone fey » par Robin McKinley
- « Close of Night » par Daphne Castell
- « Hogfoot Right and Bird-Hands » par Garry Kilworth
- « Longtooth » par Edgar Pangborn
- « My Rose and My Glove » par Harvey Jacobs
- « With the Original Cast » par Nancy Kress
- « In the Penal Colony » par Franz Kafka
- « Jeffty Is Five » par Harlan Ellison
- « Air raid » par John Varley
- « The Dancer from the Dance » par M. John Harrison
BD, Comics, Manga :
- Olive par Véronique Cazot & Lucy Mazel :
- Une lune bleue dans la tête
- Allô la Terre ?
- Sur les traces du Nerpa
- Retour sur terre
- X/1999 par CLAMP
- ×××HOLiC par CLAMP
- Sandman par Neil Gaiman et de nombreux dessinateurs
- The Sandman universe par Neil Gaiman et de nombreux dessinateurs et scénaristes
- Dreamland par Reno Lemaire
- Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves par Marc-Antoine Mathieu
- L’origine
- La Qu…
- Le processus
- Le début de la fin
- La 2,333e dimension
- Le décalage
- L’Hyperrêve
- Little Nemo in Slumberland par Winsor McCay
- Little Nemo, retour à Slumberland par Eric Shanower et Gabriel Rodriguez
- Providence par Alan Moore et Jacen Burrows
- Les cités obscures par Benoit Peeters et François Schuiten (série réunie en 4 intégrales)
- Bone par Jeff Smith
- Un rêve de renard par Minna Sundberg
- Blue au pays des songes par Davide Tosello
- La forêt envahissante
- Bienvenue à Sad City
- Le retour d’Aveugle
- René.e aux bois dormant par Elène Uslin
Jeux de rôles :
- Rêve de dragon par Denis Gerfaud
- Nephilim par Fabrice Lamidey et Frédéric Weil
- Les divers jeux de rôles qui se situent dans les Contrées du rêve de Lovecraft
- Changelin : Le songe
Jeux vidéo :
- American McGee's Alice
- Bloodborne
- Cultist Simulator
- Série de jeux Dragon age :
- Dragon Age : Origins
- Dragon Age II
- Dragon Age : Inquisition
- Dragon Quest VI
- Fallen London
- The Legend of Zelda: Link's Awakening
- Série de jeux The Longest Journey
- The longest journey
- Dreamfall : The longest journey
- Dreamfall Chapters
Films
- Dreams par Kim Hagen Jensen
- Au pays des rêves par John Korty et Charles Swenson
- Série de films Nightmare on Elm Street
Séries
- Star Trek Voyager : Unimatrix Zero (double épisode : épisode 26 de la saison 6 et épsiode 1 de la saison 7)
Webcomics :
- City Of Somnus
- The Dreamcatchers Masquerade
- Dreamkeepers
- The Dreamland Chronicles
- End of Infinity
- Homestuck
- Luminous Ages
- Slumber Town
Re: Besoin d'aide pour ma thèse
2Houlà, ça fait déjà trop
Reprenons au début : c'est un sujet magnifique et plein de potentiel, et ça fait plaisir de voir une thèse en train de se préparer dessus. Je ne peux que te souhaiter le meilleur pour tes recherches !
Ensuite, oui, bien sûr, on pourrait ajouter des titres (ou en retirer quelques-uns), et je mettrai volontiers mes quelques recommandations. Mais, pour avoir moi-même fait une thèse en littérature (sur une époque différente), j'ai l'impression que tu en es à une phase classique de défrichage où on part dans plein de directions différentes... et qu'il va falloir ensuite restreindre fortement si tu veux pouvoir traiter correctement chacune de ces œuvres. Je ne sais pas dans quelle spécialité tu fais ce travail (littérature française ? littérature comparée ?), mais dans tous les cas, il faut bien voir que, comme un travail de thèse nécessite beaucoup de rigueur et de précision dans le traitement du corpus d'œuvres choisies, tu ne vas pas pouvoir lire et étudier en détail une liste d'œuvres aussi longue et aussi diverse. Sans compter les difficultés matérielles pour te les procurer toutes, cela va poser des problèmes de temps pour tout assimiler et de méthode pour replacer chaque œuvre dans son contexte. Sans oublier qu'on n'étudie pas un roman comme une BD et qu'un jeu vidéo ou une série nécessitent aussi de maîtriser des outils théoriques bien distincts... Comme je disais, ça risque de faire beaucoup.
Donc, rassembler des titres un peu à la pelle au début, oui, mais je pense qu'il va falloir opérer une sélection ensuite, quitte à distinguer entre un corpus principal très restreint (5-6 œuvres ?) et un corpus secondaire plus vaste que tu étudieras moins en profondeur. Pour ce qui est des œuvres classiques plus anciennes, c'est extrêmement utile de les connaître et de les mentionner comme références, mais le thème du rêve dans la littérature classique a déjà été abondamment étudié (sans parler de monuments comme Ovide, Shakespeare et Borges), et tu pourras donc t'appuyer sur une bibliographie secondaire (ouvrages universitaires et articles de recherche) plutôt que de tout réinventer toi-même (tu n'auras pas le temps, là encore). Il faut aussi voir que certaines des œuvres que tu cites sont des classiques incontournables des cultures de l'imaginaire (les Contrées du rêve de Lovecraft, Sandman...) tandis que d'autres sont confidentielles (aller lire la nouvelle publiée par Denis Gerfaud dans Faeries, pourquoi pas, mais son œuvre la plus connue est de loin Rêve de dragon, qui peut déjà te donner beaucoup de travail si tu ambitionnes d'étudier non pas seulement le livre de base mais aussi l'ensemble des scénarios qu'il a écrits pour le jeu !). Tu peux aussi vouloir ou devoir opérer une restriction géographique (États-Unis seulement ? États-Unis et France ? Seulement la France ? Le Royaume-Uni et la France ?) ou au moins te centrer sur certains pays. Si tu veux étudier plusieurs formes de fiction, tu pourrais aussi te restreindre à une œuvre par médium (ex. un cycle littéraire, une BD, un jeu de rôle, un film, une série), etc. Vois aussi si tu veux étudier à la fois de la littérature pour adultes et de la littérature jeunesse, c'est une histoire littéraire différente et des codes et contraintes parfois différents.
Bon, je dis ça, mais c'est bien sûr avec ton directeur/ta directrice et ton comité de thèse qu'il faudra en (re)parler, je ne fais que donner mes impressions et suggestions à chaud
Voyons la liste.
Autres idées d'œuvres
- Jeux de rôle : Dreamraiders, de la Loutre rôliste.
Œuvres de la liste à retirer
- Littérature classique : La Chasse au snark de Carroll se déroule dans un univers qu'on peut qualifier d'onirique, mais qui, de mémoire, tient plus du nonsense, catégorie distincte, que d'une simple référence au rêve, même s'il faudrait lire le poème en détail pour s'en assurer.
- BD : Bone parle du rêve ? Je n'en ai pas le moindre souvenir, mais j'avoue que ma lecture commence à dater.
Tu ne parles pour l'instant que de rassembler un corpus primaire (des œuvres à étudier). As-tu besoin de références pour ta bibliographie secondaire ? En matière de fantasy, il y a typiquement les travaux d'Anne Besson, Jacques Goimard, Jacques Sadoul... Sur les jeux de rôle, vois Olivier Caïra et Coralie David, etc.

Reprenons au début : c'est un sujet magnifique et plein de potentiel, et ça fait plaisir de voir une thèse en train de se préparer dessus. Je ne peux que te souhaiter le meilleur pour tes recherches !
Ensuite, oui, bien sûr, on pourrait ajouter des titres (ou en retirer quelques-uns), et je mettrai volontiers mes quelques recommandations. Mais, pour avoir moi-même fait une thèse en littérature (sur une époque différente), j'ai l'impression que tu en es à une phase classique de défrichage où on part dans plein de directions différentes... et qu'il va falloir ensuite restreindre fortement si tu veux pouvoir traiter correctement chacune de ces œuvres. Je ne sais pas dans quelle spécialité tu fais ce travail (littérature française ? littérature comparée ?), mais dans tous les cas, il faut bien voir que, comme un travail de thèse nécessite beaucoup de rigueur et de précision dans le traitement du corpus d'œuvres choisies, tu ne vas pas pouvoir lire et étudier en détail une liste d'œuvres aussi longue et aussi diverse. Sans compter les difficultés matérielles pour te les procurer toutes, cela va poser des problèmes de temps pour tout assimiler et de méthode pour replacer chaque œuvre dans son contexte. Sans oublier qu'on n'étudie pas un roman comme une BD et qu'un jeu vidéo ou une série nécessitent aussi de maîtriser des outils théoriques bien distincts... Comme je disais, ça risque de faire beaucoup.
Donc, rassembler des titres un peu à la pelle au début, oui, mais je pense qu'il va falloir opérer une sélection ensuite, quitte à distinguer entre un corpus principal très restreint (5-6 œuvres ?) et un corpus secondaire plus vaste que tu étudieras moins en profondeur. Pour ce qui est des œuvres classiques plus anciennes, c'est extrêmement utile de les connaître et de les mentionner comme références, mais le thème du rêve dans la littérature classique a déjà été abondamment étudié (sans parler de monuments comme Ovide, Shakespeare et Borges), et tu pourras donc t'appuyer sur une bibliographie secondaire (ouvrages universitaires et articles de recherche) plutôt que de tout réinventer toi-même (tu n'auras pas le temps, là encore). Il faut aussi voir que certaines des œuvres que tu cites sont des classiques incontournables des cultures de l'imaginaire (les Contrées du rêve de Lovecraft, Sandman...) tandis que d'autres sont confidentielles (aller lire la nouvelle publiée par Denis Gerfaud dans Faeries, pourquoi pas, mais son œuvre la plus connue est de loin Rêve de dragon, qui peut déjà te donner beaucoup de travail si tu ambitionnes d'étudier non pas seulement le livre de base mais aussi l'ensemble des scénarios qu'il a écrits pour le jeu !). Tu peux aussi vouloir ou devoir opérer une restriction géographique (États-Unis seulement ? États-Unis et France ? Seulement la France ? Le Royaume-Uni et la France ?) ou au moins te centrer sur certains pays. Si tu veux étudier plusieurs formes de fiction, tu pourrais aussi te restreindre à une œuvre par médium (ex. un cycle littéraire, une BD, un jeu de rôle, un film, une série), etc. Vois aussi si tu veux étudier à la fois de la littérature pour adultes et de la littérature jeunesse, c'est une histoire littéraire différente et des codes et contraintes parfois différents.
Bon, je dis ça, mais c'est bien sûr avec ton directeur/ta directrice et ton comité de thèse qu'il faudra en (re)parler, je ne fais que donner mes impressions et suggestions à chaud

Voyons la liste.
Autres idées d'œuvres
- Littérature classique : La Chasse au snark de Carroll se déroule dans un univers qu'on peut qualifier d'onirique, mais qui, de mémoire, tient plus du nonsense, catégorie distincte, que d'une simple référence au rêve, même s'il faudrait lire le poème en détail pour s'en assurer.
- BD : Bone parle du rêve ? Je n'en ai pas le moindre souvenir, mais j'avoue que ma lecture commence à dater.
Tu ne parles pour l'instant que de rassembler un corpus primaire (des œuvres à étudier). As-tu besoin de références pour ta bibliographie secondaire ? En matière de fantasy, il y a typiquement les travaux d'Anne Besson, Jacques Goimard, Jacques Sadoul... Sur les jeux de rôle, vois Olivier Caïra et Coralie David, etc.
4Je te remercie de ton retour. Pour répondre à plusieurs de tes questions et clarifier quelques points :Tybalt a écrit : mer. 2 août 2023 10:34 Houlà, ça fait déjà trop![]()
Bon, je dis ça, mais c'est bien sûr avec ton directeur/ta directrice et ton comité de thèse qu'il faudra en (re)parler, je ne fais que donner mes impressions et suggestions à chaud![]()
Voyons la liste.
Autres idées d'œuvres
- Tout d'abord, je sais bien que cette liste est trop longue et ne pourra pas être étudiée en détail, son but n'est pas d'indiquer toutes les œuvres que je vais étudier. Seulement, comme j'ai remarqué qu'il n'y a aucune bibliographie sur mon sujet, j'ai pensé qu'il serait une bonne idée de faire une liste des œuvres qui y rentrent. Son but est juste indicatif, je vais bien sûr me limiter à un corpus plus restreint. Il s'agit juste d'une bibliographie qui permettrait à des personnes qui s'intéresseraient au même sujet que moi de ne pas connaître la même difficulté que moi à seulement rassembler les œuvres sujets. Je n'ai peut-être pas été assez clair là dessus dans mon message, mais ne t'en fait pas, je n'ai pas pour but d'étudier tout ça. Je veux juste rassembler ce qui peut l'être pour faciliter le travail si des gens devaient me suivre et pour permettre de saisir le nombres d’œuvres concernées par mon sujet. J'ai déjà eu un commité de suivi de thèse (je suis en thèse depuis maintenant un an) et les personnes qui m'ont fait passer ne m'ont pas découragées de cette idée, je me suis donc permis de continuer.
- Je suis en littérature comparée.
- Pour les œuvres plus anciennes je vais bien sûr m'appuyer sur une bibliographie secondaire, je ne réinvente pas tout, au-delà du temps (tu l'a dis toi même) je n'ai pas cette prétention non plus.
- J'admets que les restrictions de corpus, géographiques ou de médium ne sont pas encore clair, mais elles devraient le devenir après ma prochaine réunion avec mon directeur de thèse. Lors de mon précédent commité de suivi de thèse, je n'avais fait ce travail que pour la littérature et le jeu de rôle (le point de départ de ma réflexion fut le jeu de rôle Rêve de Dragon) et on m'a dit qu'il faudrait que je le fasse aussi pour le jeu vidéo et le cinéma, parce qu'on pourrait me reprocher de ne pas avoir mis ces médias alors que que j'y ai mis le jeu de rôle. Je suis assez d'accord avec ce retour et j'ai donc fait ce travail.
- Jusqu'ici en terme de travail j'ai surtout défini les termes importants de mon sujet (ce qui prends quand même plus d'une dizaine de pages à chaque terme) et fait un premier compte rendu de mon avancée à mon directeur. J'ai aussi essayé de faire le plus possible de formations doctorales pour ne pas avoir à m'en soucier les années prochaines.
- Concernant ma bibliographie secondaire, je suis déjà bien armé, ne t'en fait pas. Au delà des auteurs que tu cites déjà (et même plus en ce qui concerne la fantasy et le jeu de rôle), j'ai aussi fait le tour concernant la littérature fantastique (puisque le rêve y est pas mal traité) et des livres parlant du rêve dans d'autres domaines comme me l'a conseillé mon directeur de thèse. Actuellement je suis en train de lire la partie de l’œuvre de Gaston Bachelard qui parle du rêve. A la limite, puisqu'il m'a conseillé d'aller voir du côté de l’ethnologie dans les mythologies où le rêve est traité comme un lieu, si toi ou quelqu'un d'autre avait des livres concernant la mythologie aborigènes à me conseiller, je serais preneur. J'ai l'impression qu'il y a assez peu d'information là dessus.
- Pour Bone, je ne l'ai jamais lu non plus, mais une description de l’œuvre que j'ai trouvée le laisser penser. Comme c'est une BD disponible dans une bibliothèque près de chez moi, je comptais confirmer ça à la première occasion. Merci pour la précisions concernant La chasse au Snark et merci pour l'ajouter de Dreamraiders, je vais me renseigner.
Sur une autre note, merci d'avoir déplacé le sujet et désolé d'avoir commencé en me trompant de fil de discussion !
5Absolument aucun souci, mais il sera, à mon avis, plus visible ici !Abraxas Carcosa a écrit : mer. 2 août 2023 13:05 Sur une autre note, merci d'avoir déplacé le sujet et désolé d'avoir commencé en me trompant de fil de discussion !

6Ta liste est juste énorme. N'étant pas un spécialiste, j'ai peu d'aide à t'apporter.
Il me semble que dans Dune il se passe des choses dans les "rêves" après prise d'épice. Est-ce que la prise de psychotropes compte dans ta thèse.
Et il me semble que dans ta liste de film, un manquant m'a sauté aux yeux, si je puis dire, Inception de Christopher Nolan.
Et j'ai un Lovecraft qui s'appelle La quète onirique de Kadath l'inconnue. même si je ne me souviens plus du tout de quoi ça parle.
Bonne chance pour ta thèse
Il me semble que dans Dune il se passe des choses dans les "rêves" après prise d'épice. Est-ce que la prise de psychotropes compte dans ta thèse.
Et il me semble que dans ta liste de film, un manquant m'a sauté aux yeux, si je puis dire, Inception de Christopher Nolan.
Et j'ai un Lovecraft qui s'appelle La quète onirique de Kadath l'inconnue. même si je ne me souviens plus du tout de quoi ça parle.
7Dans Dune, il se passe bien quelque chose après la prise d'épice, mais il s'agit de visions. Les visions et les prises de psychotropes ne rentrent effectivement pas dans ma thèse. Ils ne constituent pas des espaces oniriques partagés, mais soit (dans le cas des visions) une sorte de voyage dans le temps et/ou l'espace réel du personnage, soit (dans le cas des psychotropes) une déformation de sa psychée.Ekimus a écrit : mer. 2 août 2023 22:56 Il me semble que dans Dune il se passe des choses dans les "rêves" après prise d'épice. Est-ce que la prise de psychotropes compte dans ta thèse.
Inception de Nolan ne rentre pas non plus dans mon sujet car les rêves que parcourent les personnages sont des rêves personnels, issus de l'activité psychique naturelle de tout un chacun, ils n'existent pas comme des espaces propres et restent dépendants du rêveur. L'aspect d'emboîtement des rêves que montre le film est intéressant mais ne permet pas pour autant de constituer un univers onirique au sens où je voudrais l'étudier.
La quête onirique de Kadath l'inconnue est comprise dans le volume Les contrées du rêve dont elle est un des textes majeurs et sans doute un des textes les plus importants pour ma thèse.
Je te remercie de ton aide et de tes encouragements !
8Ho ho, je pense connaître le futur thésard, et donc j'appuie sa demande en ajoutant que c'est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus sérieux (et qui fréquente en plus une super librairie
)
Je rajoute Rozenn Illiano, notamment avec son roman Erèbe.

Je rajoute Rozenn Illiano, notamment avec son roman Erèbe.
Memento mori
9Me voilà démasqué !
Merci beaucoup pour le soutien et pour la référence.
Je me rend aussi compte que dans les séries j'ai oublié la toute récente adaptation de Sandman.
Merci beaucoup pour le soutien et pour la référence.

Je me rend aussi compte que dans les séries j'ai oublié la toute récente adaptation de Sandman.
10Hello,
De mémoire, Terry Goodkind fait une utilisation des rêves avec son méchant Jagang, qui doit apparaitre dans le tome 3 de l'épée de Vérité. Je te dis tout ça de mémoire. De ce que je me souviens, il me semble qu'on l'appelle dans le bouquin "Celui qui marche dans les rêves" et son pouvoir le rend justement terrifiant aux yeux des autres.
Bien entendu c'est du Goodkind, donc peut-être pas forcément une idée très bien exploitée de mémoire. Enfin, ça reste à voir.
De mémoire, Terry Goodkind fait une utilisation des rêves avec son méchant Jagang, qui doit apparaitre dans le tome 3 de l'épée de Vérité. Je te dis tout ça de mémoire. De ce que je me souviens, il me semble qu'on l'appelle dans le bouquin "Celui qui marche dans les rêves" et son pouvoir le rend justement terrifiant aux yeux des autres.
Bien entendu c'est du Goodkind, donc peut-être pas forcément une idée très bien exploitée de mémoire. Enfin, ça reste à voir.
11Petit HS désolé mais j'avais complètement oublié Jagang ...
Je l'ai toujours imaginé comme un clone de Zangief
Je l'ai toujours imaginé comme un clone de Zangief

12Merci bien, je verrais ça plus en détail pour voir si ça rentre dans mon sujet !