222
Je suis très surpris et quelque peu déçu de voir figurer parmi les partenaires de la campagne le magazine Historia, dont la rigueur scientifique en matière d'histoire est à géométrie, disons, variable, et qui publie notoirement de faux historiens mais vrais idéologues d'extrême-droite tels que Franck Ferrand. Je me demande un peu à quoi pensaient les porteurs du projet en termes de crédibilité en signant un partenariat pareil :|
Du coup ce sera sans moi en fait.

Re: Les liens entre fantasy et Histoire

226
J'ai reçu le livre Fantasy & Moyen Âge suite au financement participatif d'ActuSF. Passons sur la belle arnaque que c'était en termes financiers : le pledge à 45 € sur lequel on découvre tout récemment qu'il faut rajouter 8,50 € de frais de port (pour un colisage tout à fait basique) pour recevoir un livre dont la valeur imprimée au dos est de 35 €. Je me suis fait pigeonner, on ne m'y reprendra pas, passons.

Mais sérieusement, les éditeurs francophones d'imaginaire ont un problème avec la relecture ? Je n'ai lu que l'introduction et sur la première page d'un texte de 2 pages, il y a déjà 2 coquilles, dont une sur le nom d'un auteur (pauvre Goodkind). Ça la fout mal pour un livre qui se veut de référence.
Je lis très peu de livres publiés par des éditeurs francophones, mais je suis à chaque fois impressionné par le manque de professionnalisme en terme de contrôle qualité. Ce que j'ai pu lire chez Critic, les Moutons électriques (ils restent les boss du game) ou encore ActuSF me désole vraiment en terme de nombre de coquilles. C'est quand même la base de la base du métier d'éditeur de publier un livre sans faute. Et j'ai l'impression que même cette base n'est pas acquise dans le milieu.

Bref...

Espérons que le contenu soit quand même de bonne qualité, je vais essayer de lire ça dans les prochaines semaines. En attendant le prochain Jaworski... qui va encore me faire pester sur la qualité des éditeurs (je m'en remets toujours pas de l'interligne variable entre les pages paires et impaires dans Le Chevalier aux Épines, entre nombreuses autres coquilles).

227
Merwin Tonnel a écrit : mar. 23 mai 2023 08:32Mais sérieusement, les éditeurs francophones d'imaginaire ont un problème avec la relecture ? Je n'ai lu que l'introduction et sur la première page d'un texte de 2 pages, il y a déjà 2 coquilles, dont une sur le nom d'un auteur (pauvre Goodkind). Ça la fout mal pour un livre qui se veut de référence.
Je lis très peu de livres publiés par des éditeurs francophones, mais je suis à chaque fois impressionné par le manque de professionnalisme en terme de contrôle qualité. Ce que j'ai pu lire chez Critic, les Moutons électriques (ils restent les boss du game) ou encore ActuSF me désole vraiment en terme de nombre de coquilles. C'est quand même la base de la base du métier d'éditeur de publier un livre sans faute. Et j'ai l'impression que même cette base n'est pas acquise dans le milieu.
Et moi qui me disais justement hier que ce serait infiniment mieux que mon dernier pledge des Moutons parce qu'au moins il n'y aura pas de coquilles partout... :(

EDIT : il était dans ma boîte aux lettres ce matin, et il faut bien avouer que c'est un objet magnifique. Entre mise en page, illustrations et couleurs, il est absolument superbe. J'espère vraiment que les coquilles ne sont pas suffisamment nombreuses pour venir gâcher un objet aussi classe...

229
Merwin Tonnel a écrit : mar. 23 mai 2023 08:32Espérons que le contenu soit quand même de bonne qualité, je vais essayer de lire ça dans les prochaines semaines. En attendant le prochain Jaworski... qui va encore me faire pester sur la qualité des éditeurs (je m'en remets toujours pas de l'interligne variable entre les pages paires et impaires dans Le Chevalier aux Épines, entre nombreuses autres coquilles).
Tremble Merwin,

Sur son forum, l'auteur pestait qu'il avait dû signaler à son éditeur que celui-ci avait copié-collé la table des matières du tome 1 dans le tome 2;

et qu'il avait échappé, sur un autre ouvrage, à des coquilles dans le titre.

231
Merwin Tonnel a écrit : mar. 23 mai 2023 08:32 J'ai reçu le livre Fantasy & Moyen Âge suite au financement participatif d'ActuSF. Passons sur la belle arnaque que c'était en termes financiers : le pledge à 45 € sur lequel on découvre tout récemment qu'il faut rajouter 8,50 € de frais de port (pour un colisage tout à fait basique) pour recevoir un livre dont la valeur imprimée au dos est de 35 €. Je me suis fait pigeonner, on ne m'y reprendra pas, passons.

Mais sérieusement, les éditeurs francophones d'imaginaire ont un problème avec la relecture ? Je n'ai lu que l'introduction et sur la première page d'un texte de 2 pages, il y a déjà 2 coquilles, dont une sur le nom d'un auteur (pauvre Goodkind). Ça la fout mal pour un livre qui se veut de référence.

Bref...

Espérons que le contenu soit quand même de bonne qualité, je vais essayer de lire ça dans les prochaines semaines. En attendant le prochain Jaworski... qui va encore me faire pester sur la qualité des éditeurs (je m'en remets toujours pas de l'interligne variable entre les pages paires et impaires dans Le Chevalier aux Épines, entre nombreuses autres coquilles).
Ton message me déprime haha. :')

J'ai participé au financement, et l'annonce des frais de port à payer m'avait également choqué... Si en plus le livre est bourré de fautes... :(

Je l'attends toujours, est-ce que quelqu'un pourrait par hasard poster une photo de la table des matières, qu'on se fasse une idée précise du contenu ? :)

232
Merwin Tonnel a écrit : mar. 23 mai 2023 08:32 J'ai reçu le livre Fantasy & Moyen Âge suite au financement participatif d'ActuSF. Passons sur la belle arnaque que c'était en termes financiers : le pledge à 45 € sur lequel on découvre tout récemment qu'il faut rajouter 8,50 € de frais de port (pour un colisage tout à fait basique) pour recevoir un livre dont la valeur imprimée au dos est de 35 €. Je me suis fait pigeonner, on ne m'y reprendra pas, passons.

Tout pareil...

J'ai toujours l'idée de soutenir la cause (puisque j'en ai les moyens) à travers certains financements participatifs (les vrais coups de cœur en la matière sont finalement plutôt rares), mais quand c'est pour avoir l'impression d'être pris pour un gogo, ainsi qu'une qualité approximative, ça refroidit pour les fois suivantes.

Duly noted, comme disent nos voisins :/

236
Foradan a écrit : sam. 27 mai 2023 20:28 Pas trop de fautes sur le sommaire, c'est rassurant.
J'ai lu le livre dans le week-end et les coquilles restent relativement rares une fois passée l'introduction. Quelques unes par-ci par-là mais rien d'affolant.

Pas contre, je suis assez déçu par le contenu des articles. J'ai trouvé chaque sujet souvent un peu trop survolé (j'aurais préféré des articles moins nombreux mais plus longs) et surtout ça ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais de l'ouvrage.

J'espérais y trouver notamment le regard d'historiens sur le traitement du Moyen Âge en fantasy, notamment pour démonter quelques clichés sur l'époque en partant d'une œuvre de fantasy ou pour recontextualiser des références avec de vrais évènements historiques. C'est parfois esquissé (l'article sur l'art de la guerre ou sur le Trône de Fer), mais jamais vraiment traité en profondeur. C'est encore plus frustrant quand la réflexion s'arrête au détour d'une petite remarque et qu'on se dit que c'est justement là qu'il faut creuser.
Au final, l'ouvrage m'a semblé parler plus de fantasy que de Moyen Âge, avec des articles qui me semblent peu pertinent dans le contexte (genre celui sur la BD, celui sur Pratchett ou encore Thorgal). On se retrouve bien souvent avec une présentation synthétique de l’œuvre d'un auteur sans forcément établir de lien fort avec le Moyen Âge ou la façon dont il a abordé ses inspirations historiques ou alors une liste à la Prévert d’œuvres fantasy qui rentrent dans un thème (les mercenaires, Robin des Bois, les sorcières, etc.) sans en apprendre beaucoup plus sur la réalité historique de ces thèmes.

Au final, j'ai pas appris grand chose alors que je ne suis pas un fin connaisseur de l'époque historique.