3961
terriblius69 a écrit :Dans le même genre, j'avais bien aimé la bio de Laurent Fignon. C'était une autre époque mais comme d'habitude, il était franc. Et lui a surement payé les excès de l'époque même si bien sûr, il est impossible d'en être certain et de le prouver.

Ah, je n'ai pas lu ! Je vais investiguer aussi :)

Oui, un Merckx, le grand cannibale, fut sans ddute bien dopé jusqu'à la moëmme aussi.. Notamment vu son air bouffi assez rapidement après l'arrêt de son sport :p (cortisone, bonjour...!) :D

3962
Il a eu des problèmes de cœur il n'y a pas très longtemps le roi Eddy il me semble. Déjà que le sport de haut niveau est par nature synonyme d'excès, y ajouter le dopage est un cocktail explosif.
Rien qu'à voir l'état de certaines rugbymen, boxeurs, etc.
Après, ce n'est pas toujours une certitude, le plus vieux porteur vivant du maillot jaune est français, il vit pas loin de chez moi et j'aimerais être dans sa forme à 98 ans... Il participe presque à tous les événements cyclistes du coin (plus à vélo mais il en faisait encore jusqu'à 2,3 ans en arrière).

Ps "Nous étions jeunes et insouciants", le livre de Fignon. Dispo en poche. Je sais pas s'il y a d'autres mecs qui ont évoqué leur passé en racontant vraiment tout et pas forcément en cyclisme. Je me rappelle la série des footballeurs masqués, c'était assez croustillant. Les bios de sportif, c'est ou un robinet d'eau tiède, ou alors explosif en général. L'After foot avait évoqué la bio d'un footeux il y a quelques semaines, je n'arrive plus à me rappeler du nom mais il envoyait. Je crois que c'était un étranger...

Pps et Fignon évoque bien sur le Tour 89 et les 8 secondes avec cet échange qui résume bien ce que les Français aiment : "Ah, mais je vous reconnais : vous êtes celui qui a perdu le Tour de 8 secondes!
- Non, monsieur, je suis celui qui en a gagné deux. "
Vivre ça, ça doit être dur...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3963
Tenaka_Pop' a écrit :Je n'y connais rien par contre !

Niveau sports US, je suis à fond la NBA, mais pour le reste... J'ai quelques notions de NFL mais assez peu.

ma passion depuis...36 ans.
Tres développé en Belgique d'ailleurs ;)

3965
Il faut dire qu'effectivement on ne peut pas continuer comme ça, les retours de Bosch et de Jean Michel Aulas dans le concours du meilleur "Brice Déni" c'est encore plus rageant... Un club qui ne gagne plus rien depuis longtemps , dont le jeu brille par son absence et qui se réfugie dans un glorieux passé, ça me rappel nos voisins préférés ....
Espérons du neuf rapidement et sur plusieurs niveaux

3967
Si les Valar pouvait nous le renvoyer entre Rhône et Saône... J'ai même plus envie de donner mon avis, je me suis complètement détaché de mon club...

Bref, c'était aujourd'hui la dernière course de Philippe Gilbert en Belgique (et la dernière tout court de Iljo Keisse) et la fin approche également pour Valverde et Nibali. Une page se tourne en cyclisme.
Et Laporte a encore gagné après sa 2e place aux mondiaux. Pour moi, il est devenu le meilleur coureur français actuel. Il faut voir la saison qu'il fait cette année depuis Paris-Nice. Coquard a lui aussi enfin regagné.
Plus que Paris-Tour et le Lombardie et la saison sera bouclée (place au cyclo-cross).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3968
Comment tu sais que l'OL souffre?
J'ai reçu un mail qui me dit qu'ils ne m'ont pas vu au stade depuis longtemps et qu'ils me proposent donc des places pour Lyon-Toulouse vendredi soir à 6€.
Même a ce prix là, j'ai même pas envie d'y aller. Après le spectacle affligeant de dimanche soir :angry:
L'équipe à le droit de perdre pour moi, si au moins elle essaie de produire du jeu et mouille un peu le maillot. malheureusement c'est loin d'être le cas depuis des années.

3969
toon a écrit :
Tenaka_Pop' a écrit :Je n'y connais rien par contre !

Niveau sports US, je suis à fond la NBA, mais pour le reste... J'ai quelques notions de NFL mais assez peu.

ma passion depuis...36 ans.
Tres développé en Belgique d'ailleurs ;)

et ben voila record qui datait de 1961 battu hier soir. 62 coups de circuits pour Aaron Judge. A noter qu'un autre record a été battu au cours du meme match , qui datait de 1978, et concernait le nombre de strikeouts par un même lanceur. CHapeau Gerit Cole. C'est l'année des New York Yankees on dirait.

3970
C'est sur que quand tu es obligé d'attirer le chaland, qui que tu sois, c'est rarement bon signe...
Le pire, c'est que tout le monde dit que ça ne va pas mais au club (en haut au moins), on continue de faire comme si tout allait bien...
Je suis largué niveau baseball par contre...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3972
Saison terminée donc avec la retraite de 3 monuments du cyclisme : je ne vous remettrai pas le palmarès (cf : https://www.eurosport.fr/cyclisme/retraite-de-philippe-gilbert-alejandro-valverde-et-vincenzo-nibali-la-fin-d-une-epoque_sto9171971/story.shtml) de Valverde, Nibali et Gilbert mais je pense qu'on peut saluer leur carrière comme il se doit.

Et donc Démare garde son titre sur Paris-Tour, vainqueur au sprint, ça lui fait une belle année mais je ne sais pas pourquoi, ses 3 étapes + maillot meilleur sprinteur sur le Giro passent un peu inaperçus alors que c'est énorme.
Et Pogacar aussi sur le Lombardie. Sans contestation, il était le plus fort même si Mas finit aussi bien la saison. Mine de rien, Strade Bianche, 2e du Tour et Tour de Lombardie, c'est pas mal, à mon avis, l'an prochain, il va avoir plus "faim" que cette année. Et j'espère qu'Alaphilippe aura moins de poisse que cette année, pour voir ce qu'il vaut face à cette nouvelle génération + les Van Aert, Van der Poel, etc.

Pour "mes" régionaux, 14e place pour Maxime Jarnet sur Paris-Tours (qui s'était pris une énorme gamelle en début de saison et revient bien) et 7e pour Jordan Labrosse sur la version espoirs. Et Rudy Molard 1er Français sur le Lombardie (8e devant Bardet 9e).

Sinon, Bosz a donc été viré pour mettre Blanc à la place. Je pense que le pb vient de plus haut et plus bas mais bon, l'entraîneur est le fusible le plus facile. Entre le "seul contre tous" et "l'ADN lyonno-lyonnais" de JMA que je ne supporte plus et des joueurs qui sont à la rue, bon courage à Blanc.

Et verstappen champion de F1 sur tapis vert, décidément, il y a toujours quelque sur la course du sacre. Apès, cette saison, son titre ne souffre d'aucune contestation, Red Bull a vite remonté Ferrari qui a fait un nombre de boulettes hallucinantes (pilotes+équipe). Saison un peu bizarre je trouve, pas très passionnante depuis quelques courses.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3973
Lors, je vois que tu aimes les mêmes sports que moi ;D

Tout d'abord, concernant les retraites des cyclistes, ce sont effectivement d'énormes monuments, dans des styles différents. Je suis honnêtement bluffé par le niveau que Valverde aura affiché jusqu'à la fin... C'est juste fou. Samedi encore, il est resté parmi les 20 meilleurs... Même si tout le peloton n'était pas là.

Concernant Demare, franchement, il a certes fait un super coup au Giro (mais en profitant du Covid quand même et des abandons autour...), mais le reste de sa saison, j'ai le sentiment que ce sont des rendez-vous manqués en permanence.

C'est l'un des plus rapides du peloton, mais il faut que tout se passe bien (mentalement, dans la mécanique de son train etc) pour qu'il soit au top

Un peu comme un Bennet en fait.

Non ?

Concernant Pogacar, je pense en effet qu'il a été surpris au Tour par les attaques des abeilles Jumbo. Mais sinon, il était très fort quand même... Je doute plus de Vingeggaard dont on avait vu venir l'avènement depuis le Tout du Dauphiné, mais... Je ne le vois pas du même acabit que POgacar.

Il va bien cibler un ou deux tours sur l'année, mais pour le reste il ne sera pas parmi les Pogacar, Van Aert, Evenepoel... voire VDP.

Je vois bien Evenepoel sur le Giro l'an prochain, POgacar regagner le Tour (devant Roglic une dernière fois???), et la Vuelta... cela dépendra du Giro :p

Lyon, je trouve que JMA se réfugie sans cesse, comme beaucoup de clubs, dans le sacro-saint "ADN" qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs. Certes les clubs ont eu des périodes de gloire basées sur telle ou telle philosophie qu'ils ressortent à la limite... Mais les époques / entraîneurs / jeux ne peuvent pas réellement dénoter d'un ADN commun..

C'est du bullshit réthorique, sauf quelques exceptions très très rares :)

Concernant Verstappen, je n'ai pas compris l'attribution des points complets alors que moins de 50 % de la course mais soit. Verstappen aurait de toute façon été champion, Ferrari est très mauvaise dans sa gestion des pits, des stratégies... C'est triste et presque amateur.

Alors qu'ils sont revenus vachement dans le coup depuis l'année passée, ils s'améliorent vachement niveau mécanique et puis.. paf :p

3974
Ah, le trio cyclisme, foot et F1 depuis mon enfance (mais le basket est en train de remonter depuis que je suis une équipe au niveau amateur); Et le foot me lasse de plus en plus.

Bref, oui, Valverde m'a impressionné à 42 ans, il y avait quand même du beau monde, c'est pas des lapins de 3 semaines qu'il devance. J'ai toujours aimé ce coureur (malgré les affaires qui l'ont suivi), je ne sais pas pourquoi. Et c'est un de mes premiers souvenirs de spectateurs sur le bord des routes puisque j'avais gueulé son nom en l'apercevant dans le peloton et qu'il s'était retourné (en se demandant surement si c'était un crétin ou un coéquipier ^^).

Quand à Démare, je te trouve un peu dur, certes, il lui faut son train mais il gagne quand même 5/10 courses par saison, ce n'est pas rien, peu peuvent en dire autant. Et il en a de belles au compteur. J'aurais surtout aimé le voir se spécialiser sur les classiques flandriennes, je trouve qu'il a le profil pour mais depuis ses débuts, il s'est plutôt orienté sprint. Je pense qu'il peut encore faire le switch mais je n'ai pas l'impression qu'il le veuille.

Pogacar, je suis d'accord, je me demande s'il n'avait pas pris un peu le boulard, il y avait de quoi, il gagnait tout très facilement et le Tour lui a remis les idées en place. Après, Vingegaard, il avait quand même fait 2e du tour l'an dernier, cette année, il a été meilleur en montagne et sur les chronos que Pogacar (en se rappelant qu'il s'est relevé dans le final du dernier clm). L'écart aurait été moins grand mais la défaite de Pogacar n'est pas uniquement due à son coup de mou du Granon.

Après, le Danois a une moins bonne pointe de vitesse que le Slovène, il est peut-être un poil moins polyvalent (et encore, qui aurait dit que Pogacar aurait été aussi fort sur le Tour des Flandres avant), je ne l'enterrerais pas.
Et Roglic aussi, si la poisse pouvait le quitter, ce mec, il se relève toujours, c'est impressionnant. Qu'il gagne le Tour serait une récompense mais cela ne fonctionne pas ainsi en sport et ton scénario est plus que probable.

Totalement d'accord sur cette histoire d'ADN, même le Barça n'a pas toujours pratiqué le fameux tiki-taka comme on veut nous le faire croire. Bref, Blanc est là, au moins, les joueurs et le président seront désormais en première ligne, perso, j'ai du mal à croire que qqch va changer dans ce club mais l'espoir fait vivre... Et puis, les parcours de golf de la région vont être heureux ^^

Enfin, je crois que c'est parce que le GP n'a pas été arrêté à cause d'un drapeau rouge mais par la limite de temps que tous les points ont été donnés. Mais bon, la FIA ne s'est pas couvert de gloire une fois de plus avec en plus la grue que Gasly (qui signe d'ailleurs chez Alpine avec Ocon et les deux ne se supportent pas) croise...
Et Ferrari, t'as bien résumé le truc. Je crois que c'est leur nullité qui m'a sorti de la saison.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3975
Ben dis donc. J'ai trouvé u compère de discussion intéressant :D

Je te rejoins sur Valverde, sur Demare sans doute aussi, on se rejoint en fait, il a quand même bcp besoin de son train (mais je crois aussi qu'il pourrait / aurait pu évoluer pour s'en passer et qu'il ne l'a pas assez fait).

Roro... ptin je le kiffe Roglic ! Beaucoup le critiquent (son côté calculateur, les gains marginaux étape par étape tout ça, son manque d'expression...), mais il a un courage incroyable. Et comme tu dis, il se relève tout le temps.

J'espère sincèrement pour lui qu'il va gagner son TDF. Après... si ce n'est pas le cas, il montre de plus en plus de panache après avoir, faut le rappeler, commencé le cyclisme PRO seulement à 26 ans hein !

Avant, il faisait du saut à ski. D'ailleurs, je pense qu'il apprend encore le métier, par moments, par rapport à d'autres du même âge mais avec une longue carrière derrière.

D'ailleurs, son médecin, je crois, avait livré une super analyse : Roglic est certainement influencé, en cyclisme, par son saut à ski qui lui a fait perdre la notion de peur. Il prend apparemment souvent des risques (pas toujours visibles) insensés. Cela pourrait expliquer certaines chutes en partie :)

Concernant ton analyse de POgacar et Vingegaard, je te rejoins assez. VIngeggard est un peu un COntador, mais meilleur en CLM.

Pogacar est plus complet et brillera sur plus de terrains...

Mais sur un Grand Tour, VIngegaard sera redoutable.

Concernant la F1, je rêve d'un retour de Mercedes au top avec une voiture concurrentielle par rapport à RedBull. Ca ferait une super lutte avec Ferrari en plus qui, je l'espère, se professionnalisera enfin dans certains secteurs.

3976
Cool d'avoir les mêmes centres d'intérêt, surtout pour moi qui a du mal à s'arrêter sur certains sujets :sweat:

En préambule, j'annonce quand même la 3e place de Mattéo Vercher sur le Tour de Vénétie (https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Matteo-trentin-s-impose-au-tour-de-venetie/1358926). Il est stagiaire, va passer pro l'an prochain, a passé un vrai cap cette année en étant titré champion de France amateur. Et cerise sur le gâteau, il est très sympa, je lui passerais surement un petit coup de fil en vue d'un article ces jours.

Bref, pour en revenir sur Démare, oui, il dépend beaucoup de son train mais bcp de grands sprinteurs de l'histoire aussi (Cavendish, Cipollini, Petacchi, etc.). Il y a deux types de sprinteurs, ceux qui ont besoin d'un train et ceux qui "sentent" le coup, savent frotter et se placer. Lui est dans la première catégorie mais il a réussi quelques fois sans même si je n'arrive pas à me rappeler où et quand. Après, je ne le mettrais jamais numéro des sprinteurs, j'ai toujours trouvé des mecs intrinsèquement plus rapides que lui mais lui est dans un Top3-Top5 et n'en descend rarement. Et au final, ça lui fait un beau palmarès.

100% d'accord avec toi sur Roglic, j'ai lu les mêmes commentaires du médecin. Après, il peut s'améliorer, Evenepoel, après sa gamelle au Lombardie, descendait pas très bien et là, ça va mieux. Roglic doit progresser dans le sens inverse, c'est peut-être plus compliqué (et c'est déjà compliqué de retrouver la confiance, je suis bien placé pour en parler parce que je ne descendais déjà pas très bien mais depuis ma gamelle cet été, c'est une cata, je descends comme un fer à repasser).

Pogacar a plus de punch donc peut gagner sur plus de courses. Mais Vingegaard ne s'est jamais vraiment consacré à d'autres courses, il faudra voir à l'avenir comment il évolue, je l'ai vu sprinter sur le tour de Croatie, il a quand même de la force le garçon...

Mercedes, ils ont failli me dégouter de la F1 ces dernières années à empiler les titres avec un mec que je n'aime pas (mais son talent est indéniable, c'est juste que sa personnalité ne me plaît pas trop, j'aime pas beaucoup plus Verstappen. De façon générale, les mecs doués, je les envie mais avec le temps, j'apprends à les respecter :mrgreen:^^). Je préférai à choisir Alpine (avec 2 pilotes français dont je suis curieux de voir la cohabitation), je suis un peu franchouillard même si Ferrari restera l'écurie avec laquelle j'ai grandi (et Schumi mon pilote dont j'aimerais tant avoir des nouvelles).
Mais Ferrari, je ne sais s'ils y arriveront, il y a beaucoup de pression avec les Tifosi et je ne sais pas si leurs décideurs ont le calme/la compétence pour prendre les décisions qui s'imposent. Todt avait cette capacité.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3977
Je ne connais pas ton petit jeune :D Je suivrai.

Concernant les types de sprinters, en effet ! Demare est dans la première catégorie et dans le top 5 du peloton sans doute... Comme un Bennet, un Groenewegen, notamment.

J'avoue aimer les sprinters capables de se débrouiller seuls, comme Philipsen, Merlier aujourd'hui (bon, ils sont belges :p), Ewan, Arnaud de Lie qui arrive aussi fort.

Concernant le Tour de Croatie, j'ai suivi les résultats et regardé les arrivées, j'aimais bien ces arrivées en bosse sineuses ! Le jeune britannique qui a été de toutes les arrivées ou presque est à suivre aussi ! Et Jonas Vingegaard était en effet assez fort quand meme :)

COncernant la F1... je ne supporte pas l'arrogance de Verstappen, il n'y a rien à faire... Tout comme sa mauvaise foi quand il est énervé en course :p J'aime beaucoup Lewis à Contrario (même si la domination d'une équipe est toujours chiante à la longue...). Je n'aime pas son côté people / paillettes, mais j'aime son côté fair play et correction (même s'il est parfois lèche-bottes et trop lisse du coup...).

Le final de l'an passé m'a dégoûté, car Lewis allait gagner le Grand prix et donc le titre sans problème... jusqu'à cette Safety Car et cette décision contraire au règlement (tout ayant été clarifié pour que cela ne se reproduise plus d'ailleurs... même si le mal est fait).

Ceci dit, j'ai adoré le duel Lewis - Max de l'an passé. C'était passionnant.

3978
Après, je ne vais pas en faire un vainqueur du Tour, c'est un mec qui a fait du cyclo-cross plus jeune donc a une petite pointe de vitesse et passe un peu partout. Je lui souhaite la carrière d'un Julien Simon par exemple, ce serait déjà pas mal.

T'as pas mauvais goût, perso, je n'ai pas de préférence sur le style, c'est plus les personnalités qui me plaisent. J'aimais bcp Boonen, Zabel quand j'ai commencé à suivre le vélo mais j'ai aussi admiré des McEwen, Greipel (le gorille de Rostock, j'adorais ce surnom ^^) et actuellement, Démare parce qu'il est français. de Lie m'a l'air effectivement très fort.

Tu parles du frère Hayter ? Déjà, le grand (Ethan de tête) est costaud mais le petit a l'air encore plus fort, en jeune, il a à peu près tout gagné. Léo il me semble. Après, des bons jeunes, en ce moment, c'est un explosion. Le Belge qui a gagné le Tour de l'Avenir, je pense que lui sera aussi impressionnant (impossible d'orthographier le nom par contre). Et Français, il y a les deux de la Groupama FDJ Lenny Martinez et Romain Gregoire, dans 2 registres différents.

Je trouve que Max s'est un peu calmé cette saison. Hamilton était un peu comme ça aussi à ses débuts, il a muri, Verstappen fera peut-être pareil.
Et l'an dernier, j'étais content de voir un changement dans le titre mais de cette manière, c'était effectivement pas beau. Après, avoir la saison qui se joue dans le dernier tour, quoi de mieux pour l'intérêt ???
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3979
Bonjour, je pense que tout le monde sera d'accord avec le fait que depuis mercredi soir l'OM est clairement favori pour remporter la Ligue des Champions.

Vous l'aurez vu en premier ici !

:P