182
"Legolas Arondir", certes Foradan, mais il s’en prend plein la tronche tout de même, ce qui crée un équilibre assez sympa à mes yeux: ça ne rattrape pas la scène invraisemblable de la tour précédente, mais j’ai particulièrement aimé la scène de bagarre, avec des galipettes mais aussi beaucoup de patates de forain peu elfique! Je suis très sensible à la violence (j’aime pas trop quand c’est mal montré, j’adore quand c’est bien dosé): bon sang, ça torche sec pour du pseudo-Tolkien! Grand fan de la violence des orcs et des humains de cet épisode, iels ont trouvé le bon équilibre.

Je suis d’accord avec ton opinion concernant le mécanisme, Zakath Nath. Mais puisque personne ne l’évoque et que l’on parle du personnage de Galadriel: on est bien d’accord que ce qu’elle dit dans la grange est...à minimat, horrible, non? Elle est limite nazie, à ce moment-là (en prenant en compte ce que l'on sait des orcs) C’est en tout cas ce que j’ai ressenti et il me semble que c’est ce que le dialogue veut montrer explicitement, pour mener à une évolution du perso (qui commence par la scène explosive finale, amha: voilà pourquoi elle a un manque de réaction à la fin, pour moi) La compassion qu'on peut ressentir pour Adar et pas pour Galadriel me semble clairement voulue, vous ne pensez pas?

183
Punaise Foradan c'est vrai le coup
► Afficher le texte

Je trouve ça marrant que les gens pointent toujours du doigt les acrobaties des elfes dans les films, moi c'est ce que j'adore retrouver à chaque fois, ça leur donne une élégance et une maitrise que les humains n'ont pas (hors arts martiaux) ^^

Et je me suis fait la même réflexion
► Afficher le texte

184
Foradan a écrit :
John Coltaine a écrit :Complément d'accord avec Guigz et Minuit !!

Guigz qui ne s'est pas encore exprimé :p

Oups j'ai confondu Merwin et Guigz que l'un et l'autre me pardonne !!

185
Totalement en accord avec les points soulevés par Foradan et Zakath Nath.
je n'ajouterai pas grand chose de plus si ce n'est que les Orcs sont effectivement "beaux" et que les acrobaties des elfes, autant elles étaient passées crème dans la trilogie, là, je n'y arrive pas. Et puis les ralentis, une fois, c'est déjà trop pour moi alors...
Et je complète sur Galadriel, il y a surement de l'actrice (même si ce n'est pas la pire) mais le parti pris, je suis désolé, je ne peux pas comprendre son traitement. Elle a déjà vécu un âge, ça ne peut pas être une gamine à qui on fait la leçon et, aussi arrogante. J'accepterais plus Elrond dans ce rôle (qui est plus jeune). Pour moi, ce n'est pas logique.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

186
Bien aimé l'épisode 6, on se concentre sur un fil narratif et ca donne quelque chose de plus soutenu avec un souffle épique. Les liens entre les personnages sont plus palpables, et on a changé de réalisateur (ici une réalisatrice) pour cet épisode. Pas obligé de mettre des ralentis lorsque c'est la chevauchée par contre. Galadriel, on n'est loin du regard vif de Cate Blanchett disons mais bon l'évolution du personnage n'est pas suffisamment avancée on présume pour qu'elle soit encore la fameuse Galadriel du 3e Age.

187
La série - depuis l'épisode 5 - regagne en intérêt à mes yeux car tous les "fils narratifs" se regroupent et on comprend qu'il y a bien une certaine cohésion dans la construction de l'intrigue.

Par contre je n'en peux plus des scènes de combat... Des pirouettes à chaque scène. Utilité ? Aucune :|

188
De mon côté, pour une fois, je ressens à peu près l'inverse de Merwin.

Depuis le début de la série, je décrochais de plus en plus et c'était déjà mauvais signe. Mais là, c'est vraiment le premier épisode où j'ai l'impression que rien ne va... Je veux bien m'asseoir sur la cohérence au légendaire pour les raisons de droits et je passe donc sur les aberrations des derniers épisodes vis à vis de Tolkien MAIS LÀ :
- les centaines de chevaux/cavaliers qui sortent de 3 pauvres navires où on peut en transporter 15 par cale
- les problèmes d'orientation est/ouest avec un soleil qui se lève du mauvais côté
- les ellipses temporelles qui frôlent la téléportation entre Númenor et la Terre du Milieu
- la scène ridicule et bien trop longue de l'orque qui perd 1l de sang pendant 30 sec sur Halbrand
- la poursuite à cheval mal filmée et Halbrand qui arrive tranquillement en face alors que les chevaux de Galadriel et Adar étaient au galop depuis le départ
- Galadriel sans réaction à l'éruption de l'Orodruin

Bref, compliqué de rester dedans avec cet épisode là...

Heureusement, internet m'a permis de comprendre 2 des 6 points soulevés ici :sifflote:
https://external-preview.redd.it/RUp3AyZqIcPAhzRSDp-XTIpNhjxAPWRoH43Uchvyv9o.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=f25d52b9677637129da46e9c532fc7e8060dcad3

190
Je croyais avoir entendu que Númenor envoyait 150 chevaliers et 3 bateaux. faites le calcul. Perso, je n'ai aucune idée du nombre de chevaux qu'un bateau normal peut transporter donc je n'ai pas été choqué. Et pour les ellipses temporels, de toute façon, on avait été prévenu avant diffusion que cela ne serait pas respecté pour ne pas faire défiler les acteurs face aux elfes alors on peut bien inventer un système de téléportation entre Númenor et la Terre du Milieu :lol:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

191
J’aime pas trop jouer au jeu des « incohérences », c’est un angle critique que je trouve rarement pertinent (où s’arrête-t-on ? faut-il décortiquer le manque de logistique dans le déplacement des armées ? le manque d’explication sur l’organisation de la société elfe pour qu’elle puisse tenir comme elle le fait ? etc.). Je trouve plus intéressant d’analyser ce qui peut rompre le contrat de suspension d’incrédulité entre une série et le téléspectateur. Qu’est-ce que les scénaristes ont mal fait pour que le récit n’emporte pas assez une personne, au point d’arriver à masquer les mécanismes de narration ? Quelle est la disposition du spectateur pour qu’il ne rentre pas dans le contrat (attente différente, hate-watching, méconnaissance des mécanismes/trope d’un genre, etc.) ?

Mais je vais quand même répondre un peu point par point à ton message, Bergelmir, parce que sur ces sujets-là, je suis parfois assez surpris par certaines incohérences relevées alors qu’il est assez clair que les scénaristes essaient d’y répondre à l’avance dans la série, que ce soit par des indices visuels ou carrément par des dialogues limpides. On sent même parfois vraiment que certains éléments sont là uniquement pour répondre à des risques d’incohérences, là où certains scénaristes ne chercheraient même pas à traiter le sujet (parce que ça n’a pas d’intérêt par le récit, parce qu’ils savent qu’il n’y a pas de justification, ou toute autre raison).

Typiquement, pour reprendre l’exemple de Foradan sur la tour qui s’effondre, la scène présente très clairement le fait que le lieu a été piégé dans l’attente des Orcs (avec notamment la poutre attachée à la pierre) et donc que la tour a été sabotée dans l’attente de la flèche d’Arondir (qui attaque la corde à vitesse grand V, je l’accorde).
De la même façon, le fait que les Numenoréens débarquent pile au bon endroit et arrivent pile à Ostirith est expliqué par un dialogue d’Halbrand dans un épisode précédent.

- les centaines de chevaux/cavaliers qui sortent de 3 pauvres navires où on peut en transporter 15 par cale

Les bateaux de transport militaires du Moyen Âge qui faisaient à peu près la même taille que les bateaux de Numenor pouvaient transporter 40 à 50 chevaux en plus des hommes. La charge de cavalerie a l’air composée d’environ 100 à 150 cavaliers. Ça a pas l’air du tout déconnant. Mais outre ces considérations bassement numériques, la série s’attarde à deux fois sur l’importance du transport des chevaux pour justifier cela : dans l’épisode précédent, lors du chargement des bateaux, on voit bien que le chargement des chevaux est important, avec notamment un cheval sur un treuil. Puis dans cet épisode, la scène où Isildur va voir Berek n’a quasiment que cette fonction : montrer que les chevaux sont bien transportés dans le bateau et ne pas sortir un armée montée du chapeau par la suite.

- les problèmes d'orientation est/ouest avec un soleil qui se lève du mauvais côté

Je ne suis pas sûr de voir de quelle scène tu parles, mais si c’est l’arrivée en bateaux, l'armée de Numenor arrive bien de l’ouest pour aller vers l’est et le soleil se lève côté Terre du Milieu, donc ça me semble bon, non ? Après, je sais pas si ça a un impact sur l’orientation ou les cycles du soleil, mais Arda n’est pas censée être plate à cette époque ? Ça doit faire des trucs un peu bizarres ^^

- les ellipses temporelles qui frôlent la téléportation entre Númenor et la Terre du Milieu

Il me semble qu’il n’y a justement pas d’ellipses temporelles dans l’épisode. Elendil dit bien au début de l’épisode qu’il reste un jour de navigation, puis un jour de chevauchée pour arriver dans la vallée. Ce qui correspond au cycle jour/nuit des évènements dans les Southlands. J’ai connu des séries moins regardantes sur les timelines et les temps de trajet ;) (même si ça m’a jamais gêné non plus dans Game of Thrones). A la rigueur, l’effort à avoir est d’accepter que les évènements à Numenor et dans les Southlands de l’épisode précédent ne sont pas directement concomitants (le départ des bateaux et l’armée qui se masse aux pieds d’Ostirith), mais c’est une distorsion temporelle qui me semble classique quand deux intrigues sont complètement séparées, le plus important étant qu’elles concordent une fois qu’elles se retrouvent (c’est-à-dire au sein de cet épisode).

- la scène ridicule et bien trop longue de l'orque qui perd 1l de sang pendant 30 sec sur Halbrand

J’ai pas été gêné par la durée de la scène même si je peux comprendre qu’on le soit, mais la scène est là notamment pour bien remettre dans l’esprit des téléspectateurs (et pour que le souvenir soit vif dans celui d’Arondir) que les Orcs ont le sang noir. Élément qui devient directement important dans la scène suivante où
► Afficher le texte

L’idée n’était pas de nous lancer dans un jeu de citation pour essayer à tout prix de justifier pourquoi tel évènement est possible ou pas, je pense que ce serait passer à côté de l’analyse structurelle et narrative de la série (qui a très clairement pas réussi à emporter tout le monde dans son contrat de suspension d’incrédulité, ce qui est dommage pour une série qui se veut si grand public), mais j’avais envie de céder à la tentation pour une fois. :p

Et à titre préventif pour le prochain épisode : oui, je pense que la nuée ardente sera traitée comme un gros nuage de poussière et qu’on sera plus proche d’une imagerie façon New York lors du 11-Septembre (en plus rouge) que Pompéi. Après, c’est pas comme si la Montagne du Destin était traitée (en tout cas dans le films de Jackson) comme un volcan à l’imagerie beaucoup plus symbolique qu’une réalité géologique (je rappelle que Gollum se noie littéralement dans la lave :p).

192
Je ne sais que penser de cet épisode !
J'ai pris plaisir à le suivre car c'était sûrement le plus/mieux rythmé depuis le début, mais... Il y a tout de même pas mal de choses qui m'ont dérangé tout du long.

194
Oui, il y a de ça, le meme sur le transport des chevaux, il m'a fait sourire et on l'a vu passer partout, mais on peut le "démonter" assez facilement.

Par contre, si Halbrand est bien
► Afficher le texte

, les "indices" sont vraiment gros...

195
Pour moi, pour l'instant, c'est mauvais, c'est mauvais mais qu'est ce que c'est mauvais !

Je continue à regarder car j'estime qu'une opinion finale nécessite de voir/lire une œuvre dans son entier, mais pour l'instant je pleure tellement c'est bancal.

Les incohérences et les facilités scénaristiques (je reviendrai pas, tout a été déjà dit) m'hérissent et certaines sont pour moi nanardesques.

Ah si, pour le fun, la théorie sur qui est Sauron, je pense avoir la réponse :

► Afficher le texte

196
Ton long commentaire me fait relativiser un peu, Merwin ;)

Habituellement, je suis bon public sur ces détails mais là, ça n'est pas passé... Pourquoi ? Aucune idée :lol:

197
je suis totalement en phase avec M&M's (Minuit & Merwin) pour ma part, et j'ai bien l'impression d'assister à un chef-d'oeuvre. bien sur ya
► Afficher le texte

198
Merwin Tonnel a écrit :J’aime pas trop jouer au jeu des « incohérences », c’est un angle critique que je trouve rarement pertinent (où s’arrête-t-on ? faut-il décortiquer le manque de logistique dans le déplacement des armées ? le manque d’explication sur l’organisation de la société elfe pour qu’elle puisse tenir comme elle le fait ? etc.). Je trouve plus intéressant d’analyser ce qui peut rompre le contrat de suspension d’incrédulité entre une série et le téléspectateur. Qu’est-ce que les scénaristes ont mal fait pour que le récit n’emporte pas assez une personne, au point d’arriver à masquer les mécanismes de narration ? Quelle est la disposition du spectateur pour qu’il ne rentre pas dans le contrat (attente différente, hate-watching, méconnaissance des mécanismes/trope d’un genre, etc.) ?

C'est effectivement très juste :) Pour moi ça continue de ne pas passer malgré un regain de vitalité avec ce dernier épisode et des sous intrigues qui se recoupent.
En tant que spectateur partie au contrat j'étais pourtant dans de très bonnes dispositions ^^
Comme d'hab : La prod est folle, mais réal datée, facilités, lourdeurs scénaristiques, dialogues pauvres, jeu d'acteur qui se dégrade sont autant de points qui me rebutent et me font sortir de mes gonds. Et je ne peux m'empêcher de penser au budget investi vous l'aurez compris.

Dommage. Je garde espoir que les prochaines saisons soient plus qualitatives.

200
Parce que tout n'est pas mauvais, parce que les saisons 1 restent des saisons 1 (des points peuvent se corriger par la suite), parce que la terre du milieu, parce qu'envie de voir la fin et lever le voile sur les mystères proposés...
Et pour ma part on n'est pas vraiment sur du j'aime ou j'aime pas. C'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a des choses que j'aime et des choses que je n'aime pas. Ok c'est gris foncé là, mais bon ^^
J'exprime fort les choses que j'aime pas parce qu'elles sont très frustrantes tellement la promesse était belle. Désolé je comprends que ça puisse être usant :/ Après c'est le sujet du thread, j'espère que ce n'est pas problématique. Et de mon côté je suis aussi parfois surpris de l'adhésion quasi totale au show de certains, ce que je ne conteste pas, mais bon les gouts, les couleurs, les ressentis de chacun, toussa toussa... :D