Je ne peux qu'être malheureusement d'accord avec vous.
Je rajoute 2, 3 éléments : l'itw hier de Rivère qui charge l'OM et ses joueurs. Lamentable, il est un peu revenu sur ses propos aujourd'hui, heureusement mais bon ça prouve bien le niveau de nos dirigeants. A-t-il eu de peur de dénoncer ses propres supporters et au contraire, s'est-il dit qu'il s'éviterait des pbs en les soutenant ? Si c'est ça, c'est triste...
Sinon, cela fait des années que j'entends qu'on ne peut pas punir un groupe pour les actes de quelques-uns. Et je ne conteste pas que l'écrasante majorité des ultras est contre la violence. Mais à un moment donné, quand sur la route, il y a avait trop de drogués/ivrognes/chauffards, on a puni tout le monde en abaissant le taux d'alcool, la vitesse, etc. Tant pis, faisons pareil pour le foot, c'est triste de devoir punir tout le monde mais les gens ne comprennent que la force (cf la vaccination). Et ceux qu'on identifie en train de faire des âneries (je reste poli), bien d'accord que c'est IDS à vie et puis sanction très forte dans la vie civile (soit dit en passant ça ne va pas arranger le problème des places en prison...).
Le foot n'est malheureusement qu'un reflet de la société et celle-ci me paraît très violente en ce moment (je ne dis pas plus car tout lecteur de fantasy sait que quelque soit la période historique, la société a été violente). La grosse différence actuelle, c'est que la violence est, il me semble, plus présente au quotidien (comprendre on ne se tape plus dessus uniquement sur le champ de bataille) et est aussi beaucoup plus médiatisée. Si on avait su tout ce qu'il se passait dans nos campagnes

.
Bref, pour conclure, moi qui croit en la conn... humaine, je ne suis encore malheureusement pas déçu...
C'est pas bcp plus réjouissant pour nos Français sur la Vuelta. On a personne de classé au général, Démare au sprint n'est pas dans le truc, Bardet après sa chute n'est pas au top, d'autres comme Bouchard, Martin sont pas à leur meilleur niveau. Dure année plus globalement pour le cyclisme français et on n'a pas brillé au tour de l'Avenir, loin de là...