Sexisme et harcèlement dans l'édition

Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Honnêtement, tant que les libraires ne les boycottent pas en masse, je pense que les réseaux, ça reste secondaire pour eux, la preuve avec leur silence. :/
Guigz
Modérateur

Message par Guigz »

Secondaire, mais jusqu'à quand ? Ils sont prêts à y renoncer sur toute la fin de l'année 2021 ? Et 2022 ? Et 2023 ?

Si ils achètent une prochaine grosse série et qu'ils veulent engager la grosse promo pour rentrer dans leurs frais, ok ils pourront toujours passer par d'autres canaux, mais il en restera toujours des traces désormais.
Coeurdechene
Adhérent

Message par Coeurdechene »

Guigz a écrit :mais il en restera toujours des traces désormais.

Entièrement d'accord.
Ne pas oublier que c'est un petit monde / réseau, du moins en France. Et si par hasard certains acteurs de l'imaginaire (libraires ou bibliothécaires) sont passés à côté de la polémique, ils ne devraient pas rester innocents longtemps. Je pense qu'on peut compter dessus et sur la mémoire collective du milieu qui, maintenant qu'il est éveillé et sensibilisé à ce problème, devrait avoir du mal à laisser courir.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
Curunir
Istar

Message par Curunir »

En regardant la lettre ouverte des salariés de Bragelonne j'ai fureté un peu sur les comptes Twitter des dirigeants / administrateurs qui sont listés sur la lettre. J'ai notamment remarqué qu'après un mois de silence complet le compte d'Alain Niévant a recommencer à retweeter d'autres tweets, un peu comme si l'orage était passé.

Je ne pense pas que Marsan sera un jour inquiété par la justice ni même en interne vu sa position. Mais le plus important pour les courageuses qui ont témoigné et celles qui ont participé à la lettre ouverte n'est peut être pas que ce type soit puni, même s'il le mérite. C'est que les réactions que cela provoque puissent empêcher que ces situations continuent et se répétent, que des prédateurs puissent à ce point profiter de leur pouvoir en toute impunité avec un système et une culture défavorables pour les victimes.

Si Bragelonne continue à faire le mort sur cette affaire, il est probable que chaque fois qu'ils ouvrent un canal de discussion on leur renvoie l'enquête à la figure. Que ce soit les réseaux sociaux, les festivals, certaines presses... Dans son prochain tour des éditeurs annuel, je ne peux pas imaginer l'équipe d'Elbakin ne pas évoquer cette enquête avec eux dans l'hypothèse où cet entretien se ferait par exemple.
dragonnia
Elbakinien d'Or

Message par dragonnia »

D'ailleurs, je vois qu'il n'y a pas de réponse de Bragelonne pour le tour des éditeurs cette année.
Gilthanas
Elbakinien d'Or

Message par Gilthanas »

dragonnia a écrit :D'ailleurs, je vois qu'il n'y a pas de réponse de Bragelonne pour le tour des éditeurs cette année.

Alors ça ce n'est pas nouveau par contre ;)
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Guigz a écrit :Secondaire, mais jusqu'à quand ? Ils sont prêts à y renoncer sur toute la fin de l'année 2021 ? Et 2022 ? Et 2023 ?

Ben, je n'ai pas l'impression que le lancement de leur grosse sortie chez Castelmore ou les 10 ans 10 euros de l'année se passent mal.
Elinska
Novice

Message par Elinska »

J'ai vu passer deux offres d'emploi de Bragelonne : Responsable Communication Digitale, et Community Manager. Vous pensez qu'ils renforcent leurs équipes pour répondre à la crise liée à l'enquête de Mediapart ?
Tom Ward
Elbakinien d'Or

Message par Tom Ward »

J'ai vu passer ça aussi, respectivement un CDI et un CDD ! Qu'ils renforcent leurs équipes ou qu'ils les remplacent, je pense que c'est lié effectivement...
Eleen
Ta'veren

Message par Eleen »

Ou alors ceux qui étaient en poste sont partis ? Ce n'est pas une place que j'aurais aimé avoir
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

En tout cas, ils ne vont pas chômer.
Même si les 10 ans 10 euros de l'année sont laaaaaaaaaargement mis en avant dans ma Fnac par exemple.
Elinska
Novice

Message par Elinska »

Gillossen a écrit :En tout cas, ils ne vont pas chômer.
Même si les 10 ans 10 euros de l'année sont laaaaaaaaaargement mis en avant dans ma Fnac par exemple.

Grave !
Même si ces postes correspondent à ce que je recherche, je ne postulerai pas. J'aime beaucoup ce qu'ils publient mais j'ai des principes.
S'ren
Adhérent

Message par S'ren »

Article de Nicolas Gary publié sur le site d'Actualitté ; l'auteure Sabrina Calvo a entrepris des démarches pour que son roman Wonderful ne soit pas réédité pour les 20 ans de Bragelonne :

Article Actualitté du 2 juin
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

C'est vrai qu'il est malheureusement bien sur les étals pour le moment. :(
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

A noter que les autrices n'ont pas eu de réponse de Bragelonne, qui pendant ce temps-là annonce tranquillement se mettre aux mangas.
Guigz
Modérateur

Message par Guigz »

Gillossen a écrit :A noter que les autrices n'ont pas eu de réponse de Bragelonne, qui pendant ce temps-là annonce tranquillement se mettre aux mangas.

Pour le manga, on ne le savait pas depuis janvier dernier ?
Bergelmir
Elbakinien d'Or

Message par Bergelmir »

Elinska a écrit :J'ai vu passer deux offres d'emploi de Bragelonne : Responsable Communication Digitale, et Community Manager. Vous pensez qu'ils renforcent leurs équipes pour répondre à la crise liée à l'enquête de Mediapart ?

Je ne sais si l'info était connue mais je suis tombé par hasard un tweet dont l'auteur expliquait bien connaitre la personne qui occupait l'un de ces postes chez Bragelonne et qu'elle avait fait le choix courageux de démissionner. Cela explique donc au moins l'une de ces offres d'emploi :D
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Un résumé de l'affaire Marsan en vidéo :arrow: https://youtu.be/LSFLGrl9U3E
Elinska
Novice

Message par Elinska »

Bergelmir a écrit :
Elinska a écrit :J'ai vu passer deux offres d'emploi de Bragelonne : Responsable Communication Digitale, et Community Manager. Vous pensez qu'ils renforcent leurs équipes pour répondre à la crise liée à l'enquête de Mediapart ?

Je ne sais si l'info était connue mais je suis tombé par hasard un tweet dont l'auteur expliquait bien connaitre la personne qui occupait l'un de ces postes chez Bragelonne et qu'elle avait fait le choix courageux de démissionner. Cela explique donc au moins l'une de ces offres d'emploi :D

Punaise ! Bravo à cette personne !
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Guigz a écrit :
Gillossen a écrit :A noter que les autrices n'ont pas eu de réponse de Bragelonne, qui pendant ce temps-là annonce tranquillement se mettre aux mangas.

Pour le manga, on ne le savait pas depuis janvier dernier ?

Je parlais d'une interview la semaine passée dans Livre Hebdo. :)
Répondre